Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ermi-stage martial...  (Lu 9094 fois)

01 janvier 2010 à 16:49:18
Lu 9094 fois

Axis.Mundi

Salutation,

J'ai un peu pas mal de temps en ce moment et je voudrais bien mettre ce temps libre à profit.
Aussi j'ai dans l'idée de partir une bonne semaine tout seul dans la brousse pour me faire un "stage" intensif de karaté.

C-a-D que je vais m'enchaîner du kion et des katas, du makiwara (que je vais devoir fabriquer d'abord) 8 heures par jour pendant une semaine.
Mais, je risque de "m'ennuyer" si je ne fais que ça.

Aussi j'ouvre ce sujet pour vous demandez si vous n'avez pas des exercices pratiques que je pourrais rajouter à mon ermitage martial.
Comme je monte dans un coin perdu, je ne peux pas m'encombrer de trop d'objet, je ferais avec ce que je trouverais sur place.

Voilà voilà

Merci de vos conseils et idées :)

01 janvier 2010 à 17:40:20
Réponse #1

DavidManise

Mon conseil ?

Ennuie toi. 

Je suis sérieux.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 janvier 2010 à 18:57:28
Réponse #2

Axis.Mundi

Yep, je vais m'ennuyer alors !

Mais j'aurais imaginé en plus un truc style nigirigame, des cruches d'eau que l'on maintient avec 3 doigts, ou alors d'autres exercices pour endurcir le corps.
Mais à fabriquer sur place c'est pas évident... :)

01 janvier 2010 à 19:17:24
Réponse #3

Patrick

Yep, je vais m'ennuyer alors !

Mais j'aurais imaginé en plus un truc style nigirigame, des cruches d'eau que l'on maintient avec 3 doigts, ou alors d'autres exercices pour endurcir le corps.
Mais à fabriquer sur place c'est pas évident... :)

D'après ce que j'ai lu de toi, tu as déjà un niveau qui te permet de t'affranchir des artifices mentaux des moins avancés. D'après ce que m'en on confiés mes divers enseignants, le travail qui est demandé aux élèves sous des apparences de travail physique consiste in fine à renforcer le mental. Il me semble qu'ensuite vient de le travail d'intériorisation, d'appropriation par les kihon et les katas.

Du moins dans une perspective de voie à long terme.

Il me semble, mais les plus experts me corrigeront que par exemple puisque tu en parle, le travail du TO-DE okinawaïen est une voie à très court terme et à usage guerrier rapide, dans une perspective d'espérence de vie extrèmement réduite. Ce fut plus tard aussi la démarche de Yoshitaka Funakoshi qui se savait comdamné.

Donc, je dirais que travail musculaire de ce type, renforcements divers et même makiwara risquent de te causer à plus ou moins long terme des soucis de santé qui seront alors irrémédiables.

A noter que plusieurs grands maîtres Okinawaïens et Japonais moururent relativement jeunes et en très mauvaise santé.

Il me semble qu'un travail qui équilibrerait :
  • bunkaï avec uke pas complaisant
  • travail musculaire type Laffay
  • travail énergétique type Tai-Chi, Chi-Kung ou équivalent Indiens

Serait plus intéressant.

Mais peut-être me fourges le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

01 janvier 2010 à 19:37:07
Réponse #4

Alex Reeves

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 janvier 2010 à 21:32:03
Réponse #5

Axis.Mundi

Donc, je dirais que travail musculaire de ce type, renforcements divers et même makiwara risquent de te causer à plus ou moins long terme des soucis de santé qui seront alors irrémédiables.

Là en fait c'est surtout pour une "remise en forme" car depuis quelques temps je me laisse un peu aller.
Donc je vise une semaine intensive (mais pas trop car l'homme sage connait ses limites) pour me remettre au top :)

Pour le bunkaï il me faut quelqu'un, et les gens autour de moi son plutôt urbain. Partir une semaine dans la forêt, ils ne comprennent pas.
Même mes potes Karateka aiment bien dormir à la maison... Ou alors une nuit maximum sous la tente.

Pour le Laffay, j'ai vu plusieurs post dessus, je vais me renseigner plus avant.
Pour le Tai-Chi, j'ai peut-être quelqu'un qui peut me former aux mouvements de base.

01 janvier 2010 à 21:43:21
Réponse #6

DavidManise

Chuis pas convaincu que le muscu et le travail interne fassent bon ménage.

Là moi je fais travail interne à grosse dose et muscu à petite dose...  et ça va (je pense).  Mais je le sens direct si je pousse trop sur une séance de muscu il me faut 2-3 jours de travail interne pour juste "guérir" de la séance de muscu et repartir d'où j'étais.  Autrement dit, une grosse séance de muscu c'est trois jours de travail interne foutus.  Je te laisse faire le calcul...

En revanche, travail interne et UN PEU de muscu d'entretien, ça me semble aller, surtout si on fait bien et beaucoup d'étirements.  C'est même complémentaire, J'AI L'IMPRESSION (et dans le monde de l'interne je suis un débutant complet donc si quelqu'un veut bien me corriger, j'en serai ravi ;))...  Comme si UN PEU de muscu était la forge et que le travail interne était la trempe et l'affûtage...

Pour ce qui est du bunkai, sans dec j'y crois juste plus.  Trop complexe, trop stéréotypé, trop rigide...  trop nul en fait.  J'en ai fait des tas et des tas, mais dès que tu montes un peu dans les tours ça ressemble plus à rien.  Ou plus exactement, il reste les trucs fondamentaux desquels ça sert à rien de s'éloigner dans l'entraînement : timing, précision, parades simples, forward drive, cyclings éventuellement en variant les niveaux si t'as encore 1 neurone...

Enfin c'est pas à toi que je vais apprendre tout ça, Pat...  je me récite le truc pour pas l'oublier devant tout le monde là ;#

Ciao ;)

David[/list]
    "Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
    Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 janvier 2010 à 23:58:10
    Réponse #7

fy

Bonsoir Axis,
    Je confirme ce que dit David:
    Muscu=travail externe....Tai-chi/chi kong=travail interne....

Sinon,puisque tu dit être légèrement rouillé,travaille tes bases....et le reste viendra.Et cela même si tu as un "très" bon niveau.
    Les bases et la visualisation.... ;)

Fait gaffe de pas te faire de mal;parce qu'une semaine de makiwara.... :blink: :DMais ça aussi,Patrick te l'a déja rappelé...

Domage que tu partes seul car il n'y a rien de tel qu'un partenaire bien motivé....

02 janvier 2010 à 01:43:37
    Réponse #8

Lemuel

Là moi je fais travail interne à grosse dose et muscu à petite dose...  et ça va (je pense).  Mais je le sens direct si je pousse trop sur une séance de muscu il me faut 2-3 jours de travail interne pour juste "guérir" de la séance de muscu et repartir d'où j'étais.

J'ai hâte de te voir avec les épaules tombantes et des boules sous les aisselles…  ;D

Post à vie courte. :)
    Don't watch the tool, the work it can do
    Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

02 janvier 2010 à 09:30:51
    Réponse #9

Patrick

Pour ce qui est du bunkai, sans dec j'y crois juste plus.  Trop complexe, trop stéréotypé, trop rigide...  trop nul en fait.  J'en ai fait des tas et des tas, mais dès que tu montes un peu dans les tours ça ressemble plus à rien.  Ou plus exactement, il reste les trucs fondamentaux desquels ça sert à rien de s'éloigner dans l'entraînement : timing, précision, parades simples, forward drive, cyclings éventuellement en variant les niveaux si t'as encore 1 neurone...
    Je suis 200 % d'accord avec toi mais j'essayais de rester dans le contexte de notre ami et dans le cadre de sa recherche qui fut la notre un jour. Mais j'oublie il est vrai de plus en plus.

02 janvier 2010 à 10:17:00
    Réponse #10

bison solitaire

8 heures par jour pendant une semaine, je n'ai pas fait.
    4 heures oui plus 2 heures au moins de prise de notes pour ne pas "perdre" plus une "sorte de méditation" provoquant quelques flashs de compréhension.
    Comme indiqué attention aux phases de durcissement... ça se paye toujours un jour ou l'autre.
    Par contre c'est au cours de ces phases "mystiques" que je me suis mis à réfléchir aux diverses formes de hikité (avant de comprendre qu'aucune recherche n'est figée et que finalement il faut trouver et parfois prouver ses propres conclusions) par exemple.
    Et côté bunkai, pareil que les autres, j'ai laissé tomber tout ce qui était trop carré, trop karaté finalement. Et ce que j'ai vu avec l'ACDS par contre m'a aidé à la compréhension de certains passages et m'a fait voir à quel point il était débile de penser "main vide" au premier sens du terme. (Au passage, certains chorégraphie de "300" éclairent bien certains passages de Unsu... suffit de se voir avec un bouclier dans une main et un glaive dans l'autre).
    L'un des membres a aussi évoqué la visualisation... c'est pour le moins intéressant.
    ...
    Bon courage.

02 janvier 2010 à 11:16:27
    Réponse #11

Axis.Mundi

Hop.

Alors je vais un poil préciser.

Je vais pas faire 8h par jour de makiwara  :o

Non, je voyais plutôt :
    1h de gym, échauffement
    2h de "muscu" et endurcissement approprié (pour faire des muscles en longueurs et pas en épaisseurs)
    1h de kion, kata
    pause
    1h de kion, kata encore
    1h de makiwara
    1 ou 2h de meditation, tai-chi

Par exemple.
    Et pas forcément dans cet ordre.

Il faut savoir varié les plaisirs.

Ensuite il faut pas oublier que rester une semaine sur place, il faudra que j'aille chasser du bois pour le feu, traquer de l'eau à la rivière, etc...
    Ca prend du temps aussi ces choses là ;)

En ce qui concerne le Bunkai, je trouve que c'est un très bon exercice traditionnel, mais pour qu'il soit vraiment efficace, je pense que cela dépend vraiment de son partenaire. J'ai fais des bunkai géniaux avec mon prof, car il est grand, fort et rapide. Donc je pouvais me lâcher et lui aussi.
    En revanche faire pareil avec un gringalet de 16 ans, et ben, c'est largement ennuyeux...

Alors, soit vous n'avez jamais travailler avec un le partenaire qui vous correspond, soit je n'ai pas encore ressentit la blaze du bunkai :)

NB : Je prefère le bunkai aux kions, mais ils sont vraiment primodiaux, donc...
    Je fais mes séries ;)

02 janvier 2010 à 11:22:57
    Réponse #12

bison solitaire

Alors, soit vous n'avez jamais travailler avec un le partenaire qui vous correspond, soit je n'ai pas encore ressentit la blaze du bunkai :)

Euh, et ton potentiel agresseur, tu crois qu'il va te correspondre? Au contraire, un partenaire ne doit pas nous correspondre, il doit être emmerdant nous empêchant d'appliquer stricto sensu les techniques attendus.

02 janvier 2010 à 11:38:39
    Réponse #13

Axis.Mundi

Quand je dis qui me correspond, c'est que je sais que je peux feinter, taper fort ou doucement, le mec en face saura réagir correctement pour pas être blesser, il ne râlera pas non plus lorsqu'au bout de 10 minutes il aura les poignées un peu bleu à cause des atemi. Je sais qu'avec lui je peux y aller et utiliser toutes mes techniques et lui aussi. Bien sur, il doit m'emmerder et me surprendre toutes les cinq minutes.

C'est juste ça que j'appelle la correspondance. Comme je suis un peu "brute", il me un partenaire qui puisse me "résister".
    Ensuite pour ne pas limiter le travail à du "frappe et tape", il me faut aussi des partenaires peu solide, mais très rapide pour améliorer ma vitesse.

Après comme je disais si je travail toujours avec un jeune lent, pesant 60 Kg tout mouiller, je ne vais pas pouvoir travailler à fond, et je risque de m'ennuyer. Et comme les sieurs David ou Patrick j'ai viendrais à ne plus aimer le bunkai.

Enfin je pense.

De toute façon à part des arbres, j'aurais personne pour faire du Bunkai ;)

02 janvier 2010 à 11:43:46
    Réponse #14

Leif

alors pour ma part j'ai fais ce genre de chose:

au final, je poussais des voitures pour ma force dans les jambes, je dessoude des voitures a la ache chez un pote ferrailleur et un mois avant divers compets  je fends du bois.

Pour le coup d'oeil, le timing, tous ce qui te sert en combat contre un recalcitrant et bien je l'ai acquis en combat justement et pas en jyu kumite,kions(on a jamais put me faire faire des kions ::)

du concret , du concret mais selon ce que l'on recherche bien sur ;)

02 janvier 2010 à 12:03:52
    Réponse #15

Kilbith

Bonjour,

Quelques suggestions :

Travailles les cinq Pinan de base en inversant les gestes. (ex : sur le shodan, commence par gedan barai sur ta droite...). Quand tu le sens bien tu peux le faire avec passai dai, chinte...

Même travail sur les katas mais en commençant par la fin. En livrant le combat en reculant.

Tu peux facilement tailler un bo. Travailles les katas de bases (Pinan...) en substituant aux mouvement à main nu les mouvements avec un bo.

ikken a ki :)
    « Modifié: 02 janvier 2010 à 12:21:39 par kilbith_2 »
    "Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2010 à 12:40:19
    Réponse #16

fy

Salut Axis,
    Si tu part dans un moment,tu as le temps de te fabriquer ça:

Fait par mes soins en moins d'une semaine avec une perceuse à moulinet(pas électrique),une grosse mèche à bois,un ciseau à bois et un maillet...
    Je n'ai hacheté que les montants
    Tu peux aussi trouver l'équivalent sur le terrain....Sans abîmer les arbres

C'est entièrement démontable et ne pèse qu'une bonne dizaine de kg...
    Il y a 2ans,nous avons mon frère et moi avons amené tous les élèves de la grande ville dans une forêt pour un camp d'entraînement sauvage au bord d'un lac et d'une source.9jours...
    Nous étions 14hommes et femmes)

Si cela éveille ta curiosité,je peux te donner plus de précisions... :)

02 janvier 2010 à 13:21:26
    Réponse #17

Axis.Mundi

Travailles les cinq Pinan de base en inversant les gestes. (ex : sur le shodan, commence par gedan barai sur ta droite...). Quand tu le sens bien tu peux le faire avec passai dai, chinte...
    Même travail sur les katas mais en commençant par la fin. En livrant le combat en reculant.

Merci pour tes suggestions :)

En fait en Shorin traditionnelle il faut théoriquement 3 ans pour apprendre un kata car :
    Il faut le faire dans un sens, dans l'autre (en symétrie opposée), le faire avec les yeux bandés, connaître chaque technique de bunkai, etc...

Donc le faire dans tous les sens je devrais toujours être capable de le faire ;)

@ fy : Oui c'a m'intéresse d'avoir des détails.

Vous avez fais quoi pendant 9 jours ?
    Et pour le ravitaillement ?
    Et le retour à la civilisation ?

En fait j'avais vu un stage d'un mois dans la vallée de shaolin pour suivre (soit-disant) l'école fondatrice du monastère (mais il y en a 36 qui revendiquent ce titre).
    Il parait qu'une fois le stage finit, tu étais un peu une brute monstrueuse...

9 jours ça doit être super bien à plusieurs.

02 janvier 2010 à 13:43:27
    Réponse #18

Lemuel

Il parait qu'une fois le stage finit, tu étais un peu une brute monstrueuse...

Un certain nombre d'images me viennent à l'esprit… Dont une e ;Dspèce de machin tout cassé déformé…

Tu pourra peut-être trouver de l'inspiration ici : http://ymaa-retreatcenter.org/about

Joli projet en tout cas !

02 janvier 2010 à 14:27:43
    Réponse #19

Leif

:-[

j'ais meme pas lu la page en fait.

je me suis dit fait un petit truc bien propre et ça va glisser tout seul :lol:

tous les stages auquels j'ai participé, beaucoup et dans des styles differents, tous a part ceux donné par shimabukuro qui innove malgre beaucoup de tradition, ne faisait pas appel un seul instant a mon cerveau.

Du conditionnement pur et dur auquel une fois que tu connais  le shema effectivement tu le fais les yeux fermés et le cerveau endormi, une sorte d epetit comma qui durait 3 heures.

mais bon c'est normal je suis pas 7 dans donc je n'ai pas encore compris l'essence meme du karaté.

pour recoller au post sinon ça pourrit le fil de axis :)

vraiment mettre le doigts sur ce que tu recherche.

a+

02 janvier 2010 à 14:54:05
    Réponse #20

Lemuel

Tu pourra peut-être trouver de l'inspiration ici : http://ymaa-retreatcenter.org/about

Ca faisait un bout de temps que j'avais pas été voir ce site. J'ai checké les blogs rapidement. Au vu des photos et vidéos, ces petits jeunes sont effectivement en train de devenir des monstres…  :o

02 janvier 2010 à 15:35:55
    Réponse #21

Lemuel

Jamaus vu, mais je n'en doute point. Eux en prennent pour 10 ans full time job, levé 5 h 30 du matin…  :'(

02 janvier 2010 à 15:49:22
    Réponse #22

fy

Vous avez fais quoi pendant 9 jours ?
    Et pour le ravitaillement ?
    Et le retour à la civilisation ?

9 jours ça doit être super bien à plusieurs.
    Le premier jour a été consacré à l'organisation du camp.J'avais fait le reco.quelques jours avant.
    En premier lieu,délégations des tâches:
    Nettoyage du sol;positionnement des hamacs/tarps en cercle,construction de la structure pour la cuisine sous bâche,montage du manequin de bois....
    La cuisine était à 15m des couchages et à 50m de la source.
    Pour les commodités,1pelle US,un trou et surtout,pas à moins de 50m du camp.
    Nous avions apporté un double feu camping et une petite bouteille de gaz cubique.
    Des bougies pour s'éclairer

LE PROGRAMME
    -debout 06h.,petit dej frugal et 20min de corde(les grosses lourdes de thaî.)
    -Étirements
    -1ER groupe:2par2 et programe thechnique imposé genre je t'attaque comme ça et tu répond comme ça....jusqu'à midi.
    -2ème groupe:Programme technique du 1er groupe sur le manequin de bois et inversement...

-repas,sieste ou temps libre jusqu'à 16h(c'était en juin)

-Reprise par des étirements
    -chi-sao(ou mains collantes
    -attaque libre/réponse libre
    -Combat libre et/ou
    -défense contre armes(à feu,couteau,barre à mine,batte de B.ball etc...)imposées puis libre dans toutes les directions
    -retour au calme(étirements et/ou zazen)
    -BAIGNADE DANS LE LAC!!!!! :love:

Pour se laver(au savon de marseille),à côté du ruisseau et surtout pas dedans ni dans le lac!!

de temps en temps,pour certains,session de nuit au manequin de bois

LE RAVITAILLEMENT::
    Déja,avant d'arriver,nous avons fait de grosses courses,2grosses glacières:
    -une pour tout ce qui est viande(congelée),à l'ombre constament et à côté de la rivière où le soleil ne passe pas
    -l'autre pour les fruits/légumes...................."                          "                                "                                "
    Pour le reste,tout dans une petite tente fermée à l'ombre
    -L'eau:
    Les 1ers jours,4pacs de bouteilles de 2l.en tout et le reste du temps,entre les ravitaillements,l'eau de la source filtée au charbon(Précaution à cause des champs un peu en amont...Mais l'eau sort de la terre.)

Qaund il fallait racheter des vivres,nous désignions les plus en mal de la civilisation pour aller en ville(30km)pour les courses(et en même temps,pose des poubelles dans les bennes du 1er village).Dans les 9jours,il y a eu 2ravitaillements.

LE RETOUR À LA CIVILISATION:
    Violent!!!! :o...Ben je crois que nous avons tous secrètement pleuré :'( ;#...Je n'exagère pas.

Ce "stage" a boosté tous le monde et tous ont fait des progrès énormes chacun à leur niveau....

Fy.

« Modifié: 02 janvier 2010 à 15:55:32 par fy »

02 janvier 2010 à 16:07:11
    Réponse #23

Lemuel

....pire que les "pt'its rats de l'Opéra" ?

;)

Lien  vers un article décrivant un peu l'entrainement de notre "Shaolin à nous" depuis 1713 : http://www.evene.fr/theatre/actualite/petits-rats-opera-national-paris-danse-1187.php

Sur la souffrance à l'entrainement : http://www.liberation.fr/culture/0101432887-petit-rat-de-l-opera-tu-souffriras

Tu prêches un converti. Gros respect pour les danseurs. Des machines.

02 janvier 2010 à 17:19:08
    Réponse #24

Axis.Mundi

pourquoi ne pas participer aussi au seminaire organiser par la ffkama.

La ffkama n'aime pas le Shorin...
    Et on lui rend bien ;)

En fait le problème vient du côté traditionnelle.
    Nos positions, nos techniques, nos katas sont un poil différents donc si l'on est jugé par un prof ffkama de base, il n'est pas en mesure d'apprécier notre art...

apres je voudrais vraiment savoir ce que tu recherche par cet hermitage?

En fait depuis la naissance de mon fils, j'ai arrêté de fréquenter mon dojo habituel (faute d'horaires incompatible).
    Bien que j'ai toujours le karaté dans la tête et dans le coeur, je l'ai moins dans les muscles et le corps en général.
    Même si j'ai un peu garder une activité physique minimal, entre la couvade que j'ai mal évacuer et la vie sédentaire au bureau, j'ai grave pris du bide  ::)

Donc, il faut que je me remette à l'entraînement.
    Et mon corps aime avoir "mal".

Donc il me faut une session physique "intensive" mais pas destructrice pour me remettre d'aplomb.
    En plus le côté isolement me fera du bien au moral, et m'aidera dans ma recherche du zen.

Et puis j'ai eu des petits cadeaux à Noel (couteau, duvet, gourde, sac à dos) qui ne demandent qu'à être testé ;)
    Donc il me faut un prétexte pour monter en forêt.
    merci de ta reponse :)

Merci de vos réponses :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //