Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: /!\ IMAGES GORES -- Dépiotage des deux jars de Shrek  (Lu 58780 fois)

30 décembre 2009 à 20:50:35
Réponse #25

cedx69

Faut pas le faire chier le chef, y fait pareil avec les stagiaires récalcitrants... vous etes prévenus...

ET BONNES FETES....

30 décembre 2009 à 20:51:47
Réponse #26

fabsah

Tiens, ça me fait pensé, si la prochaine fois que j'ai un sanglier à écorcher, j'ai un appareil photo sous la mains, je ferais peut être un tuto (après l'avoir fais valider par David évidement !)

Ca m'intéresserait beaucoup. Je commence à bien me débrouiller avec les lapins. C'est très proche de ce que David nous a montré avec les jars. J'imagine que dans le principe, c'est similaire avec du gros gibier, mais les gestes doivent être différents pour certaines étapes.

fab

30 décembre 2009 à 21:02:22
Réponse #27

DavidManise

Une des seules étapes ajoutées en abattoir est l'éléctronarcose, concrètement il s'agit de sonner les volatiles en leurs trempant le tête dans un bac d'eau dans lequel circule un courant électrique. En fait l'animal ne doit pas être conscient (mais doit être vivant) au moment de la saignée. Cette étape est réglementairement obligatoire

Je pense que c'est bien.

Moi de ce que j'avais vu, mais c'était il y a longtemps...  ben c'était bien plus gore que ça :(

+1 pour le sanglier.  Tu m'envoies le truc et je valide.  A la limite si j'ai du temps (pas gagné) on peut aussi le faire à deux si tu veux.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 22:47:37
Réponse #28

jilucorg

Après, par contre, il faut bien comprendre que certaines personnes sont végétariennes et considèrent que c'est barbare de tuer un animal

Ça va sans dire, mais quand même on peut préciser : certaines personnes sont végétariennes et ne voient aucun inconvénient à ce que celles qui ne le sont pas mangent des animaux élevés, transportés et tués dans des conditions respectueuses :). (pour rappel, le végétarianisme n'est pas une idéologie par rapport aux animaux avec des conséquences alimentaires, mais le choix raisonné — même si discutable, bien sûr — d'un mode d'alimentation considéré comme plus pertinent pour l'homme. Même si certains inversent le truc, et vont jusqu'à dépasser le refus de manger de l'animal pour mettre à l'index la laine, le cuir, la cire d'abeille etc.)

jiluc.  

30 décembre 2009 à 23:29:52
Réponse #29

zapi

très bien fait, chez les oiseaux le fait de les égorger ne provoque pas d'inconscience rapide ( les arteres qui passent par la colonne vertébrale sont suffisantes pour bien oxygéner le cerveau)
 il vaut donc mieux les décapiter ( ou electronarcose)
 par contre les oiseaux ressentent différement la douleur ( ainsi des oiseaux avec des blessures accidentelles importantes se comporteront comme si de rien n'était).

30 décembre 2009 à 23:34:04
Réponse #30

DavidManise

Oui.  Dans le doute, de toute manière, je préfère choisir l'option où j'ai le moins de risque de faire souffrir.  Question d'éthique.

Jiluc : effectivement, tu fais bien de préciser...  mon propos se voulait respectueux envers les végétariens (dont je ne fais pas partie, tout le monde l'aura bien compris :-[), et non pas stigmatisant ou autre...  donc merci pour le complément d'infos qui situe bien ce que je voulais dire à la base.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

31 décembre 2009 à 00:03:02
Réponse #31

maritho

trés bon tuto  :up: pas forcément agréable mais nécéssaire.

je crois bien que mon grand-pére préssait sur le ventre des lievres et lapin aprés les avoirs tirés, pour les vider un max. j'étais petit, donc à vérifier.

si jamais il fallait aider à faire disparaitre jars, oies, sanglier, aprés la rédaction d'un tuto.... j'ais un exellent coup de fourchette  :doubleup: :doubleup:

31 décembre 2009 à 00:19:14
Réponse #32

Wapiti

Bonjour Maritho.

C'était surtout pour leur vider la vessie. C'est un truc de chasseur pratiqué surtout avec les mâles*, pour les gros animaux on enlève toute la partie uro-génitale pour éviter que la chair sente trop fort. Si l'animal est éviscéré tout de suite ou très peu de temps après sa mort, ce n'est pas nécessaire.
*Les léporidés sont difficile à sexuer rien qu'à leur aspect : pas de dimorphisme sexuel.

À +

31 décembre 2009 à 00:19:48
Réponse #33

shrek

Salut à tous  :)
Tout d'abord, un grand merci à toi David pour ce que tu m'as appris ce jour là  :up:
Ensuite, t'as réussi à faire un put**n de super tuto avec mes photos toutes pourris et mal cadrées  :lol:

Alors les jars faisaient 4 kg et des poussières tout les 2, plumés et vidés, alors qu'il y 'en avait un plus lourd et gros que l'autre.
L'un était "très gras" alors que le second plutôt "maigre".
La décapitation, c'est pas géniale si on veux récupérer le sang:
-le sang gicle et on en perd quand même pas mal  :-\
-je pense que le gésier c'est un peu vidée dans le bol à sanguette, du coup pas mal de petit cailloux dedans  ;#

Sinon, c'était la première fois que je vidé une bête, même si j'ai déjà vu faire.
C'est pas compliqué du tout, mais faut quelqu'un de compétent pour guider, sinon, c'est vite le bordel.

De plus connaissant mon ôgre de Shrek, je suis sur qu'il leurs chante une berçeuse le soir  ;#

;)
Presque, je siffloté pour les faire rentrer, m'enfin ils ne se gênaient pour tenter de m'arracher un doigt au moment de fermer la cabane  ;D

D'ailleurs, l'un des buts de Shrek en élevant des oies et des poules, c'est justement de pouvoir consommer de la viande nourrie avec des aliments sains, élevés dans des conditions idéales (plein de place pour cavaler, etc.), jamais maltraitées de leur vivant.  Il ne souhaite PAS acheter de la viande en grande surface justement parce qu'il sait d'où elle vient, et comment elle est maltraitée.

Exactement (sauf que c'est eux qui nous maltraité  :o )

En tout cas, je suis content d'avoir tué et préparé mes jars, d'avoir eut un bon prof, et je recommande à tous de le faire au moins une fois pour savoir ce que c'est, ce par quoi il faut passer pour savourer un bon jars farci  :love:
Beaucoup de mes amis mon dis qu'ils ne pourrais pas le faire et je trouve ça dommage. Je pense que l'on a perdu ce lien avec la nature ...

Merci

Tcho

Geoffroy

hakuna matata

31 décembre 2009 à 00:26:51
Réponse #34

athlon

....... Je pense que l'on a perdu ce lien avec la nature ...

Bonsoir

Je suis tout à fgait d'accord avec cela. C'est la principale raison de ma demande auprès de GMAZ87 de faire une initiation / révision de la méthode.

Je l'ai vue pratiquer sur poissons, volailles et un cochon... mais à le refaire...

Et savoir le faire permet de le faire en respectant la nature... ou comme tu le dis, retrouver ce lien avec la nature.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 décembre 2009 à 00:46:33
Réponse #35

Berhthramm

Merci pour le tuto David, j'avais aidé pour une chèvre, vu mon grand père faire pour de la volaille ou des lapin, mais e tuto là est d'une clarté limpide, je sais pas si je saurais faire mais au moins ça à le mérite de dire comment ça doit être fait....

J'allais ajouter qu'il n'est pas inutile de remercier au moins mentalement la bestiole qui meurt pour que je puisse vivre...  mais vous allez dire que je tombe dans les clichés sur les indiens...  tant pis.  J'assume.  Quand je tue, mentalement je remercie l'animal qui meurt.  Je me sens triste et redevable.

Je pense qu'en tant que chrétien pour certains on est pas si loin de ça en disant un bénédicité au début du repas. En tout cas remercier me semble être une chose très bien à faire.

:)

31 décembre 2009 à 09:45:45
Réponse #36

Wapiti

Bonjour

Excès de protection de l'enfant dans notre société aseptisée. J'ai vu, âgé de cinq ans mes premiers poulets et lapins sacrifiés à la gastronomie, puis plumage, dépiautage et éviscération, ça ne pas du tout traumatisé, au contraire ça a stimulé une saine curiosité : pourquoi et comment on le fait ? En revanche, à la même époque, j'ai été profondément choqué par l'euthanasie brutale d'une portée de chatons, ce qui m'a semblé cruel et inutile. Adulte je ne supporte toujours pas les cris d'un porc qu'on égorge. Pourtant, je pratiquerais sans rechigner toute sa préparation.

Citation de: sharky le 30 Décembre 2009 à 19:10:11
« Mon voisin Raymond avait l'habitude de préparer ses lapins sur le poteau EDF qui donne sur la put**n de nationale qui traverse le village. J'allais souvent tapé la causette avec lui, une fois il y a des parisiens qui se sont arrêtés pour nous expliquer que ce n'était pas bien ce qu'on faisait (le pauvre petit lapin) et que l'on avait qu'à acheter notre viande en supermarché.
J'ai voulu commencer à lui expliquer que sa put**n de viande sous cellophane, il y a bien quelqu'un qui a tuer la bestiole peut être dans des conditions pire que les nôtres…
»

Autrefois, on était indulgent avec les citadins pur jus (tout les Parisiens ne sont pas si caricaturaux), hélas aujourd'hui ça touche de plus en plus de monde : non le politiquement correct n'est pas mort, car il frappe encore. Il aura fait des ravages celui-là.

Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à expliquer à pire sourd qui ne veut entendre ? Dans des cas semblables, je demande s'ils aiment les œufs ? Dans l'affirmative, je prend un air horrifié et dégoûté et dis : « C'est monstrueux ! Vous osez manger des fœtus d'oiseaux ! » Croyez moi, ça calme les critiques. Et, nous n'avons pas tous dans nos relation un « iâtre » à qui les envoyer pour un soutien psychologique.

C'est vrai, puisque nous le pouvons, ménageons les sensibilités en bousculant les sensibleries.

À +

31 décembre 2009 à 09:53:29
Réponse #37

sharky

Autrefois, on était indulgent avec les citadins pur jus (tout les Parisiens ne sont pas si caricaturaux)

J'ai précisé parisiens parce qu'on a vu la voiture s'arréter et que j'ai vu la plaque, j'aime pas catégoriser.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 décembre 2009 à 10:09:08
Réponse #38

Wapiti

T'inquiètes pas, j'avais compris.

Tu sais, aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de vrais Parisiens (d'arrières grands-parents en arrières petits-enfants) et de moins en moins aussi d'habitants de la capitale d'origine rurale, même les Auvergnats sont remplacés par des Chinois.

La preuve presque plus personne ne parle l'argot, le vrai.

Passes une bonne soirée, plein de bonnes choses pour 2010 et à l'année prochaine.

Wapiti

31 décembre 2009 à 10:30:37
Réponse #39

gmaz87

salut à tous,
David et Shrek, il ne vous reste plus que de passer au tuto suivant: comment découper une oie pour en faire au choix un confit ou des morceaux à congeler :D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 décembre 2009 à 11:03:30
Réponse #40

Thanos

Ce peut être aussi l'occasion de monter à un enfant comment fonctionnent les tendons en tirant dessus pour faire fermer et s'ouvrir une patte de poulet ou le principe dela respiration en faisant se gonfler les poumons à l'aide d'un tube introduit dans la trachée.

Monter et expliquer les différents organes également, un vrai cours de sciences naturelles.

Un cours d'anatomie basique et un nouveau regard sur le nourriture pour le petiot, tout benef'  :up:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

31 décembre 2009 à 11:50:53
Réponse #41

DavidManise

... et surtout la conscience que la viande vient d'un être vivant, avec tout le respect que ça implique.

Perso, jeter de la viande c'est vraiment un truc qui me fait sentir très mal...  coupable, nul, etc.  Autant jeter des légumes pourris ou un yaourt vraiment plus bon (j'en mange régulièrement un mois après la date d'expiration mais bon quand ça pue les fruits de mer je jette quand-même...) ça me fait chier plutôt écologiquement et financièrement, autant jeter de la viande c'est limite un crime à mes yeux...

David

Mon PATREON -

31 décembre 2009 à 12:05:25
Réponse #42

Thanos

... et surtout la conscience que la viande vient d'un être vivant, avec tout le respect que ça implique.

Oui voila, c'est ce qu'impliquait le "nouveau regard" ! Quand tu manges une bête que tu as tué ou que tu as vu être tuée, tu termines tout et tu la trouves foutrement bonne. Parce que tu te dis "on a tué cet animal dans un but précis, pas pour le plaisir. On prend sa vie pour vivre, ca marche comme ça, mais on lui doit de le tuer dans le minimum de souffrance et de faire en sorte que sa mort soit utile au maximum, que le bénéfice de sa mort équilibre la perte de sa vie".

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

31 décembre 2009 à 13:08:36
Réponse #43

Anto

Bon, je vais essayer de vous faire ce tuto sur le sanglier, mais je ne promet rien !

La saison se termine le 31 janvier et même si je suis invité tous les week end, je n'ai pas souvent le temps de monter faire des battus.  Mais maintenant j'ai un argument en plus : "mais non bobonne, si je vais à la chasse c'est pour les copains du forum enfin !"  :lol:

Donc si ça se fait c'est courant janvier, sinon il faudra attendre la saison prochaine.

Par contre je préviens d'avance, c'est généralement un peu "roots" le dépeçage des sangliers par chez moi ! Même si ça dépend des équipe de battue, j'ai déjà vu des fentes de carcasses (couper la carcasse en deux, le long de la colonne vertébrale) fait à la serpettes ! Généralement c'est fait à la hachette et plus rarement avec une scie de boucher.

A+

Anto

31 décembre 2009 à 13:27:35
Réponse #44

Pics (Vincent.D)

Mais maintenant j'ai un argument en plus : "mais non bobonne, si je vais à la chasse c'est pour les copains du forum enfin !"  :lol:

Tu vas voir, c'est un argument canon :doubleup:
Testé pour vous :closedeyes: :lol:

Très chouette tuto David :up:
Un seul truc à ajouter, "Bon appétit"

Ca m'intéresserait beaucoup. Je commence à bien me débrouiller avec les lapins. C'est très proche de ce que David nous a montré avec les jars. J'imagine que dans le principe, c'est similaire avec du gros gibier, mais les gestes doivent être différents pour certaines étapes.

fab

::) ::)

Toi, prépare toi un bon bâton pour la saison de chasse de l'année prochaine (et pour l'occas t'oublies le matos MUL :closedeyes:) et tu le vivras en life.. ;)

@++

KISS

31 décembre 2009 à 18:11:34
Réponse #45

DavidManise

Par contre je préviens d'avance, c'est généralement un peu "roots" le dépeçage des sangliers par chez moi ! Même si ça dépend des équipe de battue, j'ai déjà vu des fentes de carcasses (couper la carcasse en deux, le long de la colonne vertébrale) fait à la serpettes ! Généralement c'est fait à la hachette et plus rarement avec une scie de boucher.

Perso c'est hachette + marteau...  Ca le fait super bien.  La scie ça met des morceaux d'os partout, j'aime pas.

David

Mon PATREON -

31 décembre 2009 à 18:25:44
Réponse #46

gmaz87

Perso c'est hachette + marteau...  Ca le fait super bien.  La scie ça met des morceaux d'os partout, j'aime pas.

David

je plussoye, idem, la hachette et le marteau par petits coups.
D'ailleurs si ma mémoire est bonne il existe (existait?) dans le matos des bouchers une feuille avec un long manche pour effectuer le partage des carcasses.
Une feuille c'est le large tranchet que les bouchers utilisent pour débiter les grosses pièces de viande.
A+
Gérard

Edit: après une recherche sur le net cet outil existe toujours et se nomme simplement un fendoir, ce qui décrit bien son usage, fendre en deux une carcasse
« Modifié: 31 décembre 2009 à 18:31:43 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 janvier 2010 à 17:45:27
Réponse #47

Thanos

Perso c'est hachette + marteau...  Ca le fait super bien.  La scie ça met des morceaux d'os partout, j'aime pas.

David

Et la sciure d'os c'est un nid à bactéries !  ^-^

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

06 janvier 2010 à 17:09:44
Réponse #48

koustar

bonjour , le plus pénible c'est le plumage , je vous donne mon truc pour réussir plus facilement
une poule , coq , poulet ..... plonger 30 s dans une eau a 70°
une oie , canard ( volaille aquatique ) plonger 30 s dans une eau a 80°avec un bon verre de vinaigre
une caille ( j'en plume vide 10/heure) faire bouillir l'eau a gros bouillon : je prend une caille par les pattes je la trempe et la ressort de suite
pour ceux qui se pose des question sur l'elevage voici un lien sympas
http://elevageetentraide.xooit.be/index.php

06 janvier 2010 à 18:08:04
Réponse #49

zapi

si on est pressé il n'y a pas moyen de depiauter la volaille ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //