Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pister un renard roux  (Lu 5818 fois)

29 décembre 2009 à 19:50:56
Lu 5818 fois

max63

Salut a tous , je voulais avoir quelques renseignements au sujet de la piste d'un renard.
Je me suis acheté le livre "traces et indices" de Durantel P. que je reçois demain . Je prevois un tour près du Sancy où d'après un pote guide en moyen montagne une famille y residerait.
je compte partir sur deux jours bivouaquer assez loin du secteur où ils vivent
Mes questions :

Avez vous deja pisté des renards ? Si oui quelles précautions à prendre ?
D'après diverses sites sur le sujet leur activité et essentiellement nocturne.
Donc comment faire si tel est le cas pour les pister la nuit sans ce faire repérer à 100m en amont avec la frontale (filtre rouge ou vert?) ?

Si je reussi à voir un bout de queue touffue promis je vous faire part de mon experience que j'espère enrichissante.Si non je vous ferais quand meme un resumé de cette pitite aventure .

Merci de votre aide .
Grand lecteur  =>     petit posteur ; )

30 décembre 2009 à 01:39:45
Réponse #1

Forgeron 88

Suivre ses traces, oui, le pister à vue, pas facile, surtout de nuit. Avec intensificateur de lumière peut être avec une lampe frontale, je ne sais pas mais j'éviterais. Des jours de pleines lune, avec des jumelles 10*42 ou 10*50 cà doit être possible, c'est que c'est malin un renard, j'ai déjà essayé de jour, c'est coton. >:(

A l'affût, oui il peut approcher et très près, mais le suivre, donc mouvement, c'est pas facile.

Le pistage tourne vite à la fuite du renard.

Voilà pour humble expérience

Jp  ;)

30 décembre 2009 à 08:55:05
Réponse #2

Outdoorsman

Si tu veux observer un renard, il est préférable de suivre sa piste de jour et de la remonter jusqu'à son terrier. Une fois celui-ci trouvé, revient à la tombée du jour pour y faire un affût.

Par ailleurs, la période d'accouplement du renard va commencer. A cette saison il est très actif et on peut le repérer le soir par ses glapissements. http://www.dinosoria.com/sons/animaux/0155.mp3

Bonne chance
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //