Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'arbousier et l'arbouse (commestible)  (Lu 29987 fois)

27 décembre 2009 à 17:44:34
Lu 29987 fois

Mrod

Copie d'un article fait cet automne
L'arbousier: à ne pas confondre avec l'argousier
*Arbutus unedo*, fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres notamment répandus dans le Midi de la France de la famille des Ericaceae.
Pline l'Ancien explique ainsi son nom de « unedo » que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce[1] : « L'arbouse est un fruit sans mérite; le nom qu'il porte (unedo) l'indique; il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo) ».
Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez méconnues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre ainsi qu'en Algérie.
Cette espèce est considérée comme sensible au feu et pyrophile.

Description:
L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.
Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre.
Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Utilisation:
L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.
Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité: consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes.
Source: wikipédia

J'ai pas pu résister à vous présenter cet arbre typique de chez moi, très courants dans tout le sud de la France, en Espagne et au Maroc pourvu que le sol soit calcaire. Par chez moi il dépasse rarement les 5 à 6 mètres et on le trouve en très grande quantité. Notez que son bois n'est pas toxique et est utilisé en coutellerie. Précision de ses caractéristiques pour les bushcrafteurs: bois très dur et dense (environ 0,9), assez souple (certains en font des arcs) avec des teintes qui vont du brun au rouge-orangé avec des anneaux très rapprochés à fibre fine (pousse lente). D'après l'avis de certains il est facile à travailler mais capricieux au séchage, fissures aléatoires et à tendance à vriller. Ses fibres sont bien droites hormis les racines qui selon moi doivent être la partie la plus intéressante en coutellerie pour son esthétisme, fibres tortueuses et teintes plus prononcées. C'est aussi un excellent bois de chauffage, surtout la souche.

J'affectionne ses fruits pour plusieurs raisons:
- C'est l'une des rares baies comestibles en garrigue, et tout simplement l'une des rares plantes comestible dans ce milieu.
- Elles atteignent leur maturité entre octobre et décembre, ce qui est très rare car à cette saison il n'y a plus grand chose à ramasser hormis les châtaignes et champignons mais pour cela il faut monter en altitude.
- Sur une même grappe les baies n'ont pas le même degré de maturité ce qui permet d'en ramasser pendant plusieurs semaines sur le même arbre.

C'est la pleine saison actuellement et avec les orages de ses derniers jours les baies ont perdu leur texture farineuse. Je me régale à chaque sortie, j'ai quand même prix le temps de vous faire quelques photos.

Un beau spécimen de plus de 6 mètres

Certains arbustes sont très chargés comme vous pouvez le voir (c'est courant)

De plus près

Encore plus près

Cette année certaines baies sont énormes presque 3cm, en général les baies font entre 1 et 2cm (notez que j'ai de très grosse mains)

Les feuilles facilement reconnaissables

Amical partage,
Nico
« Modifié: 28 décembre 2009 à 12:37:35 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

27 décembre 2009 à 18:17:03
Réponse #1

maritho

:love: :love: :love:mon arbre préféré a cause de la confiture d'arbouse  :doubleup: :doubleup: :doubleup: qui est faisable pile quand je fini mon dernier pot de confiture de figue, la nature est bien faite  ;D ;D ;D pour les arcs et la coutellerie je savais pas  :up: :up:

27 décembre 2009 à 18:31:20
Réponse #2

Wapiti

Bonjour

Fréquent dans la forêt landaise, curieusement il intéresse peu la population locale.

J'y ai déjà vu quelques fruits à maturité fin août.

Pour la confiture avec ce fruit, ma mère y ajoute quelques zestes d'orange pour en améliorer la saveur.

À +

27 décembre 2009 à 20:11:09
Réponse #3

restonica

En grande quantité ,cela a été évoqué plus haut , les petits grains contenu dans les fructifications
sont irritants car riche en oxalates , c'est d'ailleurs du boulot pour la confiote: faut tamiser finement les micro granules,
le bois a tendance à se fendre de maniere imprévu, certains le font bouillir dans de l'eau de mer pour éviter et sécher tres lentement à l'abri de source de chaleur directe ,
comme la bruyère la racine est dense et belle à la coupe en général..

@+

27 décembre 2009 à 22:44:32
Réponse #4

Hegoa

Je rencontre finalement assez souvent des arbousiers. Je n'ai jamais osé goûter. La prochaine fois, j'en mange !

Pour être parfait, il manque à ton post une image du fruit coupé en deux ::)

28 décembre 2009 à 14:00:20
Réponse #5

Alex Reeves

Très intéressant !

mais il me semble que dans ma garrigue natale il n'en pousse pas ?!  :(

Ou alors je n'ai pas bien régardé ...

Merci.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

29 décembre 2009 à 11:55:41
Réponse #6

nicogala

Par contre, évitez une connerie que j'ai faite par excès d'expérimentation : après avoir fait ma marmelade, je trouvais dommage de jeter le tiers du volume en graines, donc j'en ai fait une sorte de galette que j'ai séché puis mis à infuser (avec qd même du "liant" , à savoir le reste de pulpe autour des graines) ça m'a donné un breuvage trouble un peu épais assez sympa dont j'ai bu un verre.

Mal m'en a pris car il m'est venu un vertige terrible, j'ai eu l'impression d'être camé et de partir en hallu, mais avec en plus des sensations corporelles proches d'une bonne colique (vous savez, qd on est proche de perdre conscience tellement on est mal qd le colon rouspète) ...

Bref : arbouse = très bon, graines seules et en quantité = pas bon (j'avais infusé la qtté de graines d' 1Kg d'arbouses qd même)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 décembre 2009 à 13:21:35
Réponse #7

Alex Reeves

Sympa l'expérience de nicogala ! :D

Et puis ça peut servir d'infusion pour un invité qu'on aime pas ...  :doubleup:

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

29 décembre 2009 à 13:59:47
Réponse #8

Wapiti

Rahhhh !!!

On va manquer d'arbouses tout les toxicos vont se shooter avec ses graines.  :lol:

À +

30 décembre 2009 à 11:22:51
Réponse #9

nicogala

Ouais... disons qu'ils essayeront 1 fois, pas 2! Ou alors faut aimer l'effet poppers... :lol:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 janvier 2010 à 20:06:12
Réponse #10

fabi

Bonjour,
Pour la (toute) petite histoire (et parce que je sais que l'ours est un animal apprécié ici  :D), l'arbousier est populaire à Madrid car le symbole de la ville est "l'ours et l'arbousier" (oso y madroño).
Mais même si j'essaye d'en trouver lors de mes sorties, je n'en ai pas vu beaucoup dans la région de Madrid. C'est peut-êre dû au fait que "la dégradation des sols et l'exploitation massive ont entraîné la disparition de cette espèce dans beaucoup de zones de la péninsule" ibérique (traduction par mézigue d'une phrase d'un guide espagnol sur les arbres intitulé "Arboles de nuestros bosques, guia didactica", de Susana Dominguez et Ezequiel Martinez, aux éditions Alymar).
@+

07 janvier 2010 à 10:45:29
Réponse #11

Lenipo

C'est dans l'île de Porqueroles :love: que j'en ai vu le plus!
Des arbousiers partout !
Les fruits rouges sont meilleurs, ceux légèrement oranger sont bons aussi.
Les jaunes sont plus 'farineux', mais c'est pas de la gastro ... nomie  :lol:

Par sécurité comme stipulé plus haut : , recracher dans la mesure du possible les graines.
@+

07 janvier 2010 à 11:41:30
Réponse #12

nicogala

Les fruits rouges sont meilleurs, ceux légèrement oranger sont bons aussi.
Les jaunes sont plus 'farineux', mais c'est pas de la gastro ... nomie  :lol:

Les fruits rouges et souples sont mûrs, les autres pas encore, c'est aussi simple que ça ;)

(pis pour les graines, faut pas psychoter, tu seras rassasié ou écoeuré avant d'en avoir avalé une quantité laxative ! A moins de te nourrir de ça en situation de survie...)

07 janvier 2010 à 12:03:09
Réponse #13

JMD

Bonjour Mrod

Pour ma part, j'habite en Corse et ici il y en a de partout.
Il parait qu'en Chine ou dans ces coins là,  ils en font une consommation industrielle et à toutes les sauces. Dire ici il y en a plein et on les regarde tomber. :D
Non je plaisante car je suis un "pinsout" :lol:
(Pas de grosse exploitation et cosommation par rapport à la quantité d'arbousier qu'il y a ici.)
JMD

« Modifié: 14 janvier 2010 à 23:48:27 par JMD »

20 juin 2010 à 12:06:49
Réponse #14

Oursbrun

C'est clair que c'est très bon, je me rappelle faire une ballade du côté de Bandol dans le sud de la france et il y en avait beaucoup. Bon dans mon cas je n'aurais pas du trop en manger car je suis tomber malade, je n'aurais pas du en abuser lol mais c'est un fruit que je recommande c'est excellent.

23 juin 2010 à 15:34:45
Réponse #15

Bipbip

très courants dans tout le sud de la France, en Espagne et au Maroc pourvu que le sol soit calcaire.
C'est le contraire, l'arbousier ne pousse quasiment que sur sol siliceux. C'est l'arbre principal du" vrai" maquis Corse.

23 juin 2010 à 16:00:17
Réponse #16

Ghjallone

Bonjour Mrod

Pour ma part, j'habite en Corse et ici il y en a de partout.
Il parait qu'en Chine ou dans ces coins là,  ils en font une consommation industrielle et à toutes les sauces. Dire ici il y en a plein et on les regarde tomber. :D
Non je plaisante car je suis un "pinsout" :lol:
(Pas de grosse exploitation et cosommation par rapport à la quantité d'arbousier qu'il y a ici.)
JMD

en manger beaucoup peut etre problématique, surtout en balade de plusieurs jours au milieu du maquis...
j'adore ca, mais j'en ai abusé quand j'étais gamin, j'ai fini rond comme une queue de pelle... les fruit bien murs sont légerement fermentés.
l'ennui avec ce truc c'est qu'on en ramasse rapidement plusieurs kilos, et que comme pour les cacahuettes, on sait quand on commence, mais pas quand on arrete.
sinon, le domaine Orsini en fait des produits dérivés: bombons, alcools... on peut en faire beaucoup de choses, mais il faut enlever les graines, ca prend du temps et c'est pas rentable, ca explique surement le fait qu'on l'exploite assez peu.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2010 à 17:14:37
Réponse #17

Mrod

Bipbip,

J'ai fait des recherches et en fait l'arbousier supporte tout type de sol avec une petite préférence pour les sols légèrement acides mais il s'accommode très bien des deux (nb: le calcaire est basique), le critère le plus important pour lui étant un sol bien drainé.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //