Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quel est ce champignon SVP?  (Lu 7906 fois)

27 décembre 2009 à 11:54:39
Lu 7906 fois

camoléon

Bonjour,

Autant le dire, en champignon, je suis une truffe! ;#
En voici 2 récoltés sur un tronc de bouleau mort.
Quelqu'un pourrait il me dire quel sont ces champignons, SVP?
Je penche pour la famille des polypores ou ce que les anglophones appellent "false tinder fungus". Je me trompe?

merci! :up:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 décembre 2009 à 12:08:08
Réponse #1

Wapiti

Bonjour

Probablement le polypore du bouleau (piptoporus betulinus) ou le polypore de couleurs variées (trametes versicolor).

Séchés et réduits en poudre ils font un excellent amadou. D'ailleurs ces champignons parasites sont communément appelés amadouviers.

À +
« Modifié: 27 décembre 2009 à 12:25:53 par Wapiti »

27 décembre 2009 à 12:15:56
Réponse #2

Dalg

Salut Camoléon,

Grillé par l'ami Wapiti  :D

Probablement un amadouvier, au vu de la couleur de l'intérieur : essayes ce site http://pagesperso-orange.fr/champyves/home/par_image/toutes_consoles.htm

Testes le séché, avec les recettes du forum (comme amadou hein, pas en omelette  !!! ;#)

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

27 décembre 2009 à 12:37:03
Réponse #3

Pierr

Le polypore du bouleu a une chaire blanche.
Là il s'agit soit de faux amadouvier (phellinus ignarius) soit de polypore amadouvier (fomes fomentarius, false tinder fungus). La différence entre les deux est encore un peu vague pour moi. Les applications sont très similaires.

La localisation (bouleau) indiquerait peut-être plutôt le phellinus ignarius mais généralement on ne le trouve qu'assez au nord.

27 décembre 2009 à 12:41:43
Réponse #4

camoléon

yeees! Si c'est bien un amadouvier, je suis heureux! Pour une fois, je me suis pas planté et c'est pile-poil ce que je cherchais pour faire mes réserves et m'entrainer à l' allumage de feu!
Un truc me chiffonne, le dessous de mon petit champi. (photo du haut) est blanc et celui du gros est brun. Hors, si on se réfère aux photos du site,le dessous de l'amadouvier est uniquement blanc. C'est une variation ou l'un de mes champi. est un amadouvier mais pas l'autre?

J'ai lu également qu'il possède des propriétés médicales, quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet, SVP?

27 décembre 2009 à 12:49:53
Réponse #5

Dalg

Je n'en ai jamais vu d'aussi blanc que sur les photos de ce site; ceux que j'ai récoltés étaient plutôt beiges en dessous ... là, je m'avance, mais ça doit dépendre du degré de fraicheur du champi.

Pour les propriétés médicinales, il parait que c'est hémostatique (voir la fiche sur ce même site ... pas testé non plus ça ...)

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

27 décembre 2009 à 12:55:07
Réponse #6

Pierr

Les pores des jeunes phellinus ignarius sont blancs. Ils deviennt brun-roux plus tard.

De toutes façons, phellinus ignarius ou fomes fomentarius, tu pourras l'utiliser en amadou. La partie intéressante est entre les tubes et la surface dure.

Couper en lamelles, faire sècher, battre, éventuellement faire bouillir quelques heures avec des cendres de bois. Sinon le carboniser comme du coton.

Il y a pas mal de spéculation et de recherche sur les vertus anti-cancer des polypores.

Le polypore du bouleau (piptoporus betulinus) est réputé légèrement antibiotique et stryptique.

27 décembre 2009 à 13:09:44
Réponse #7

camoléon

le dessous blanc du petit champi.

27 décembre 2009 à 13:17:06
Réponse #8

Pierr

Ca c'est le phellinus ignarius.

De bonnes photos ici: http://www.pbase.com/elainegeorges/ganoderme

Dans certains cas la différence entre le phellinus ignarius et le fomes fomentarius est évidente (dessous blanc = phellinus). D'autres fois c'est beaucoup plus déconcertant.

27 décembre 2009 à 17:32:00
Réponse #9

camoléon

Est ce que la partie blanche et ligneuse est à conserver quand on découpe le champignon en lamelles?

27 décembre 2009 à 18:19:41
Réponse #10

vik

Non juste au dessus, entre les "filaments verticaux" et l'écorce dure du dessus  ;)
Regarde là:

Voilà! ;)

27 décembre 2009 à 19:15:22
Réponse #11

camoléon

Non juste au dessus, entre les "filaments verticaux" et l'écorce dure du dessus  {$default_wink_smiley}
ok :up:! ;)

merci à tous de votre aide! :doubleup:

27 décembre 2009 à 20:27:13
Réponse #12

marco 2

sauf si tu le carbonise....auquel cas tout devient utilisable (sauf la croute dur....)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

28 décembre 2009 à 17:58:41
Réponse #13

camoléon

sauf si tu le carbonise....auquel cas tout devient utilisable (sauf la croute dur....)

c'est la recette retenue au départ, mais pour des raisons pratiques, je crois que pour l'instant je vais me contenter de lamelles sèches que je pourrais réduire en copeaux plus tard. ça serait efficace avec un firestell? Je testerais bien aussi avec un briquet métal (flint?) avec de la pyrite, mais il faudrait surement faire bouillir l'amadou au préalable pour un meilleur résultat, non?

autrement, je retournerais bien sur ce tronc de bouleau ou j'ai trouvé les champi., pour récolté encore de l' écorce ou des mousses.Est ce que ça peut être utile pour démarrer un feu?

28 décembre 2009 à 19:11:58
Réponse #14

camoléon

ah, au fait, après 30 mn de combat acharné au couteau et à la scie pliante, j'obtiens 7 blocs d'environ 3-4 CM de long sur 1-2 de large qui ressemblent à ceci:

mais la bataille ne me semble pas encore gagnée. A votre avis, la partie ligneuse inférieure est bien à enlever, n'est ce pas?

Le p'tit champi. semble en être entièrement composé. Il est bon à jeter?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //