Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vapor barrier liner.  (Lu 11566 fois)

04 janvier 2010 à 10:50:56
Réponse #25

Diesel

J'en reviens au gain de t c, quel qu'en soit la raison, il semble réel.
Oui la citation parle de liner. Pas forcement applicable à un VBL
Un liner en soie ? en polaire ?.
Le gain est réel est bien connu. Et souvent exagéré aussi de quelques degrés. :glare:

04 janvier 2010 à 12:10:38
Réponse #26

François

En y réfléchissant, un VBL (moi j'appelais çà une barrière pare-vapeur, mais je suis ringardofranchouillard) ne procure pas d'isolation supplémentaire en conduction, non plus en convection, il y en a pas ou si peu, ni en radiation, mais peut procurer un petit plus par non-évaporation de la sueur ou recondensation de celle ci. La condensation de 100 g d'eau cela procure 60 Calories si j'en crois Wikipédia. C'est pas nul, mais cela reste assez peu par rapport aux Calories dégagées en une nuit par un gros mâle adulte en bonne santé.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 janvier 2010 à 12:46:29
Réponse #27

kikou92

Le point qui m'embête un peu, c'est le levé. Je n'ai peut être pas tout compris, parce que sortir du sac à poil et trempé par -15, je trouve que c'est un moment assez désagréable.  ;D

Perso je teste ce concept depuis l'année dernière et j'en suis satisfait.

Salut,
Dans quel état était ton corps lorsque tu es sorti de ton VBL le matin ? trempé et tout frippé comme après un bain prolongé ou juste un peu humide ? Tu es nu dedans ?
merci
A+
Alexis

04 janvier 2010 à 13:54:17
Réponse #28

Bison

Il n'y a pas de raison d'être trempé ... pourvu que tu ne transpires pas par "surchauffe".
Tu transpires si tu dois refroidir ton corps, autrement tu ne transpires pas ...

Bref, si tu n'es pas trop chaudement vêtu ou si tu n'es pas emitoufflé dans un sac trop bien isolant pour la température ambiante, alors pas de transpiration, pas d'effet "sudisette".

Quant à la perspiration (asèchement naturel de la peau) elle est négligeable en milieu confiné.
Voir une expérience menée par un MUL pour en avoir le coeur net : La perspiration et moi. Chp, l'auteur, c'est un homme en qui on peut faire confiance pour aller "gratter" la vérité vraie ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //