Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Depiauter un daim  (Lu 5657 fois)

21 décembre 2009 à 17:40:24
Lu 5657 fois

jb_bastia

Salut,

Je ne suis pas très actif sur le forum mais j'ai trouvé ce lien vraiment intéressant:

http://forum.ramanon.com/showthread.php?t=61830

Pas vraiment orienté survie, par contre tout a fait dans l'optique autarcie, vie en pleine nature. Je n'ai jamais dépecé de daim mais quelques sangliers. La méthode est la même.

@+ et bonnes fêtes
JB
« Modifié: 07 janvier 2010 à 09:04:48 par jb_bastia »
S'adapter c'est survivre

21 décembre 2009 à 18:29:55
Réponse #1

Wapiti

Bonjour.

Non seulement c'est un tuto sur l'écorchage mais aussi sur le dépeçage (voir ces mots dans La cuisine sauvage).

Les animaux plus gros ou à peau très épaisse sont plus difficiles à écorcher.

Autre chose, on remarque que pour y parvenir la personne utilise un « petit couteau » contrairement à ce que beaucoup pensent. Toutefois, là aussi avec un animal plus imposant, il faudrait un couteau à désosser plus fort pour le dépeçage.

Attention à la traduction de deer, si littéralement c'est bien daim, les Anglos-saxons désigne sous ce vocable tout les cervidés plus petit que le cerf élaphe (elk et wapiti en Amérique du Nord) et l'élan (moose, orignal des Québécois). Elk est le mot allemand pour l'élan, d'où confusion.

En tout cas merci.

À +

« Modifié: 22 décembre 2009 à 15:02:41 par Wapiti »

22 décembre 2009 à 15:19:19
Réponse #2

Wapiti

Savoir préparer un animal de vénerie à fins culinaires devrait faire partie de l'éducation de tout un chacun. Toutefois, la majorité ne veut pas savoir, préférant s'en décharger sur autrui. C'est pour ça que certains sont surpris quand ils découvrent que le lait vient d'une vache, d'une chèvre ou d'une brebis, qu'un poulet a des plumes et non pas de la cellophane© et qu'un œuf sort du cloaque d'un oiseau.

C'est pourquoi ce fil a son utilité ici, en situation de survie les moyens d'approvisionnement traditionnels sont interrompus. Même hors de ce contexte, on ne peut être à proximité des professionnels compétents pour cette tâche. Un animal qui n'est pas vider dans les plus brefs délais se corrompt rapidement. Dépouillé tardivement, il est beaucoup plus difficile à écorcher.

À +

22 décembre 2009 à 17:29:33
Réponse #3

jb_bastia

Tafdac, idem avec un poisson, un mollusque, des coquillages etc...

J'ai le souvenir d'une fin de battue au sanglier ou un collègue m'a dit: "Et maintenant on fait comment pour le manger ?"  :o

S'adapter c'est survivre

07 janvier 2010 à 05:54:30
Réponse #4

koustar

apprendre a tuer pour manger c'est bien , mes premiers lapins et volailles de mon élevage je n'ai, pas eu de mal a le faire , par contre j'ai mis quelques mois a pouvoir en manger , trop écoeuré  :'(

07 janvier 2010 à 12:05:26
Réponse #5

Karto

Non seulement c'est un tuto sur l'écorchage mais aussi sur le dépeçage (voir ces mots dans La cuisine sauvage).

Et quelle est la différence ?

07 janvier 2010 à 12:12:00
Réponse #6

Wapiti

Bonjour quand même Karto.

Voir l'explication dans le fil La cuisine sauvage ou Robert, Larousse, Littré, Quillet, Furetière.

Cordialement.

À +

07 janvier 2010 à 12:18:02
Réponse #7

Karto

Ah je croyais que "La cuisine sauvage" était encore un livre par un auteur inconnu...

Wapiti parle de ce fil en fait : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27466.0.html

et on y trouve :
Dépeçage, définition : couper, débiter en pièces. Souvent les gens confondent dépiautage (retirer la peau ou écorchage) avec le dépeçage.

07 janvier 2010 à 12:18:38
Réponse #8

Wapiti

Comme ma bonté me perdra.

Dépouiller, écorcher ou dépiauter (enlever la peau).

Dépecer (découper en pièces ou en quartier un animal de boucherie).

Voilà !

À +

08 mars 2010 à 16:50:39
Réponse #9

filmanue

un lien (en anglais)

pour bien preparer tous cervides d'europe.

tres utile.

a bientot

http://www.bestpracticeguides.org.uk/Default.aspx

et un autre (toujours en anglais ...)

mais dans la même veine que David.
http://www.fishnhunt.co.nz/forum/YaBB.cgi?num=1215075302

ma blonde doit aussi avoir des photos de decoupes de caribou mais la c'est un peu hors-sujet ...
« Modifié: 08 mars 2010 à 17:07:33 par filmanue »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //