Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Equipement de survie embarqué, n°1 : LA CHANCE  (Lu 4129 fois)

05 juin 2007 à 11:31:38
Lu 4129 fois

Kilbith

Salut, :)

Nous avons eu quelques discussions sur les accidents récents en Corse. Il ne faut pas se tromper....des galères (plus ou moins volontaires) il en arrive tout les jours....

Ce qui décide d'une issue fatale, c'est souvent la conjonction de plusieurs facteurs, plus ou moins indépendants, qui transforment une galère en accident...

J'ai trouvé pour vous une perle dans un site riche d'enseignement   :-\:

Auteur: David ( ;D
Date:   16 jun 2004 19:10

Dans le même style y'a qq années:
fin décembre, on monte avec un copain au refuge du Balaïtous (3h de montée) mais un peu tard. Evidemment on se fait prendre par la nuit et la neige 300m sous le refuge (au parking c'était de la pluie)

C'est plus ou moins skiable à partir de ce moment mais comme on n'y voie qu'à 1m maxi à cause du vent on continue à pied...
2h plus tard, on tourne en rond à l'altitude du refuge (non gardé). On comprend plus rien (super les cartes espagnoles dans le genre: faut y aller au pif) et vers 23h, après que ma frontale soit tombée en rade pile gelée (elle remarchera dans la voiture), on trouve un joli pin à crochet et on dors là en essayant de faire un mur avec de la poudreuse. Heureusement on avait des sacs de couchage (pas de couvertures dans les refuges pyrénéens) & un réchaud qui a gelé aussi pour être en harmonie avec l'environnement.

Nuit bien bien glaciale, le lendemain je me réveille (enfin c'est plutôt l'action de sortir du sac) sous une petite congère => je suis plein de neige & mes fringues sont dures comme du bois, je regarde dehors (c'est facile) la neige a fini de tomber chouette, et et le refuge est à 20m à peine m.....

On est tellement dégouté et crevé de la nuit qu'on redescend skis sur le dos. En passant, j'oublierai 2-3 affaires au parking histoire de dire que c'était une belle journée L'aspect positif c'est que j'ai perdu 5kg cette nuit là c'est mieux que weight-watcher!!

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=22961&t=22729

Plusieurs erreurs : :down:

*Transposition de l'expérience passée (alpes) au contexte pyrénéen (Le vrai gros piège pour les "hommes d'expériences" ):
       - Les cartes espagnoles sont spéciales ( :o) et les refuges des pyrénées, ce n'est pas l'hôtel  8).
       -Ici on évite le pire, ils ont des sacs de couchage, et un réchaud

*Inexpérience/ Matos inadapté:
       -Les frontales ont des piles gelées : soit il faut prendre des frontales avec des accus déportés dans un sac isotherme. Soit il faut des piles lithium. Soit on met la frontale sous la cagoule de la veste !
       -Le réchaud est soit inadapté (butane) soit non protégé du froid (cartouche au contact de la neige), soit son usage n'est pas maitrisé....

* Manque d'anticipation : Absence de tente ou tarp vraisemblablement, sursac ?

* L'eau ? (il y un post surréaliste sur le site : trois jours sans eau ! : Il y a des dingues  qui font de la montagne sans réchauds en hiver pendant trois jours et qui comptent sur les ruisseaux !)  :o :o :o

Facteur Chance Emporté : :down:

La nuit il ne pleut pas, le lendemain il fait beau semble-t-il, personne n'est blessé par une entorse ou même une bonne grosse tendinite, la gourde ne s'est pas renversée dans le sac à la montée, les skieurs sont tiptop forme....etc

Tout fini bien !!!! ^-^

did, ;)

« Modifié: 05 juin 2007 à 11:40:35 par Kilbith »

05 juin 2007 à 11:59:26
Réponse #1

Kilbith

05 juin 2007 à 12:17:24
Réponse #2

highpictv

Des stakhanovistes :  :(

http://nimp.crew.free.fr/V2_album.php?nca=Swann
Ouaouh, je pensais même pas que ça pouvait se skier  :'(. Sont complètement inconscients ^-^

Sinon pour le Balaitous, je te trouve un peu dure.
Tu sais bien que sur une carte espagnole un refuge ça fait 400m de long   ;D et dans le blizzard, tu peux très bien passer a coté  voir même dessus.
La seule chose qu'on peux leur reprocher c'est de ne pas avoir fait demi tour.
Par contre de quel refuge parle t-il ? Respomuso ?

05 juin 2007 à 12:53:19
Réponse #3

Kilbith

Salut Highpic,

Non seulement, ils prennent énormèment de risques (Saint FUN.... priez pour nous), mais ils en font de la publicité.....et sont très fiers !

Pour eux, c'est vraisemblablement aux "conn*rds" qui viendraient les sauvers d'assumer, sont là pour ça.....comme MÔMAN !  :down:

Ce que je pointais, concernant les "cartes espagnoles", ce n'est pas le fait de ne pas trouver un refuge dans la neige et le brouillard ( ::)).....

....C'est de mettre en cause les cartes ! C'est vrai que les cartes dans les Pyrénèes ont été longtemps approximative, surtout les espagnoles....
L'erreur, c'est de tabler sur son expérience : "Je suis une bête en topos!".....Sauf que ce qui est vrai avec des cartes suisses, ne peut pas être transposé OBLIGATOIREMENT dans un contexte différent !
....Dans ce cas de figure, l'expérience est un handicap, les débutants ne connaissant rien ont normalement tendance à "bétonner".

Pour le refuge, pas d'informations spécifique !.....sauf que dans les pyrénées, les refuges cela change beaucoup depuis 15 ans : il faut avoir des cartes récentes et à jour  :) ;)

Quand je suis sur un terrain que je ne connais pas : j'ai tendance à être très très prudent, à prendre mon temps pour évaluer la qualité de la carte, quitte à perdre du temps au début de la progression....surtout de nuit  ::) 8)

...Mais ça, tu le savais déjà !  ;)

did,  :)
« Modifié: 05 juin 2007 à 14:15:54 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //