et hop, condensation sur l'objo dès qu'on le sort de la poche

modeste retour sur le (petit) froid :
mon olympus µ mini a un cache qui vient protéger l'objectif quand il est éteint. Par temps frais (0-5°, appareil à température ambiante dans sa housse sur la pectorale) j'ai remarqué que le cache avait plus de mal à s'ouvrir, et l'objo donnait l'impression de peiner un peu plus pour zoomer/dézoomer. J'ai pensé qu'il pouvait s'agit d'un problème de lubrification : plus il fait froid, plus l'huile est visqueuse, ça peut freiner le mouvement des pièces mécaniques. Je n'ai jamais eu l'occase de le tester par temps plus frais et je ne l'aurai pas : je l'ai paumé hier...
Pour la batterie, j'avais 2 batteries pour cet appareil, et je gardais celle de rechange dans la poche du pantalon (poche pour les mains, bien chaude, pas les poches cargo). Par temps frais quand les batteries commençaient à être un peu déchargées, j'alternais les batteries : quand l'appareil s'éteignait pour cause de batterie faible, je lui donnais la chaude et je mettais la froide dans ma poche. Ca m'a donné pas mal de rab. Je regrette de ne pas avoir une petite poche poitrine sur mon t-shirt 1ère couche pour y mettre les batteries au chaud. Dans le bonnet ça peut le faire aussi

La batterie de mon portable a rendu l'âme lors de la dernière sortie fraiche (journée autour de zéro degrés : la neige imbibait mon pantalon puis re-gelait) : tellement à plat que maintenant elle refuse de prendre la charge

. Le portable était dans la poche sur le coté du sac à dos, éteint, à température ambiante. Ca faisait un moment qu'elle déconnait mais là ça a été fatal...