Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appareils électroniques et froid  (Lu 2603 fois)

20 décembre 2009 à 14:41:20
Lu 2603 fois

Outdoorsman


Ce sujet à sans doute déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé  :( , j'ouvre donc un nouveau fil.

On parle souvent des piles qui rendent l'âme par grand froid. Je voudrais vous faire part de l'expérience suivante : j'ai chez moi une station météo avec une sonde extérieure. Celle-ci est alimentée par 2 accumulateurs LR6 en NiMh. Il fait de -12 à -10° depuis une semaine avec une pointe de -16 ce matin. Or ma sonde marche toujours.

Par contre j'ai dans ma voiture un thermomètre à cristaux liquides. A partir de -9°, les cristaux gèlent.

Tout ça pour dire que les NiMh se comportent bien au froid et que ce n'est pas forcément qui ont rendu l'âme quand vous n'avez plus rien à l'écran.

D'une façon plus générale, on est d'accord pour dire qu'il vaut mieux garder ses appareils sur soi (en faisant gaffe à la condensation).
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 décembre 2009 à 15:10:59
Réponse #1

Wapiti


Bonjour.

Les nouvelles piles sont moins sensibles que les salines qui supportaient mal les températures excessives tant négatives que positives.

À  +

20 décembre 2009 à 15:28:18
Réponse #2

Nävis


Je crois que les piles au Lithium sont celles qui conviennet le mieux.

Carnets d'Aventures  a testé des piles Lithium:
http://www.expemag.com/energie/piles-lithium.html

20 décembre 2009 à 15:31:50
Réponse #3

Bison


Cela dépend aussi de la puissance demandée par l'appareillage.

Par grand froid, les piles "classiques" perdent du voltage (qu'elles récupèrents si on les réchauffe), et leur résistance interne augmente. Si l'installation demande peu de puissance et si elle n'est pas trop sensible à un voltage minimum, elle peut encore fonctionner normalement.

Si tu as un appareil qui a besoin de puissance pour fonctionner (APN, GSM en émission, GPS à l'allumage ... ou qui incorpore un dispositif de coupure en cas de tension trop faible ou trop élevée ... alors là, cet appareil peut déclarer forfait.

Bien sur, les écrans ont tous leurs propres limitations ...

+1 avec Nävis (Puissance instantannée, endurance, poids ... mais plus chères aussi)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 décembre 2009 à 19:42:43
Réponse #4

Outdoorsman


Je pense aussi que les piles lithium sont les plus performantes.
Cependant, comme j'en passe pas mal, je préfère les accus NiMh pour des raisons écolonomiques.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

21 décembre 2009 à 12:53:47
Réponse #5

krakoukas


tout a fait d'accord avec le coté ecoLoNomique des accus rechargeable, je ne comprneds pas comment les piles classiques existent encore d'ailleurs...  c'est cher, ca pollue et c'est a usage unique.

pour les appareils electroniques, y'a pas de miracles quand ca caille et qu'on reste longtemps dehors il faut enelver les accus et les stocker contre soit et stocker l'appareil a temperature ambiante dans un sac a dos ou une poche exterieur du blouson.

et surtout, ne pas mettre d'appareil photos contre soit dans le blouson, grave erreur mortelle  :) , surtout si on fait un effort physique. chaud et humide et froid ensuite = pas bon.
« Modifié: 21 décembre 2009 à 13:07:50 par krakoukas »
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

21 décembre 2009 à 19:16:47
Réponse #6

pierrot22


et hop, condensation sur l'objo dès qu'on le sort de la poche :D

modeste retour sur le (petit) froid :

mon olympus µ mini a un cache qui vient protéger l'objectif quand il est éteint. Par temps frais (0-5°, appareil à température ambiante dans sa housse sur la pectorale) j'ai remarqué que le cache avait plus de mal à s'ouvrir, et l'objo donnait l'impression de peiner un peu plus pour zoomer/dézoomer. J'ai pensé qu'il pouvait s'agit d'un problème de lubrification : plus il fait froid, plus l'huile est visqueuse, ça peut freiner le mouvement des pièces mécaniques. Je n'ai jamais eu l'occase de le tester par temps plus frais et je ne l'aurai pas : je l'ai paumé hier...

Pour la batterie, j'avais 2 batteries pour cet appareil, et je gardais celle de rechange dans la poche du pantalon (poche pour les mains, bien chaude, pas les poches cargo). Par temps frais quand les batteries commençaient à être un peu déchargées, j'alternais les batteries : quand l'appareil s'éteignait pour cause de batterie faible, je lui donnais la chaude et je mettais la froide dans ma poche. Ca m'a donné pas mal de rab. Je regrette de ne pas avoir une petite poche poitrine sur mon t-shirt 1ère couche pour y mettre les batteries au chaud. Dans le bonnet ça peut le faire aussi :D

La batterie de mon portable a rendu l'âme lors de la dernière sortie fraiche (journée autour de zéro degrés : la neige imbibait mon pantalon puis re-gelait) : tellement à plat que maintenant elle refuse de prendre la charge :( . Le portable était dans la poche sur le coté du sac à dos, éteint, à température ambiante. Ca faisait un moment qu'elle déconnait mais là ça a été fatal...
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

21 décembre 2009 à 19:42:56
Réponse #7

Karto


et hop, condensation sur l'objo dès qu'on le sort de la poche :D

C'est le contraire en fait, non ? C'est plutôt quand tu mets un truc froid dans ta poche humide et chaude que ça va condenser dessus. Du coup si l'appareil est surtout dans la poche et brièvement dehors pour des clichés à l'emporte pièce, ça le fait, pas besoin de se compliquer la vie avec deux batteries.

21 décembre 2009 à 20:07:40
Réponse #8

pierrot22


t'as raison je me suis inversé : c'est quand tu mets l'appareil froid dans ta poche chaude et humide que "hop condensation".
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //