Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les 4 saisons (sans Vivaldi)  (Lu 10780 fois)

29 mai 2007 à 12:29:13
Lu 10780 fois

Kilbith

Salut,

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir ce fil sur le site des MUL. Au delà des photos superbes, cela permet à chacun de mesurer combien les conditions peuvent changer rapidement en montagne.

Ici on avait des gens bien équipés, en pleine forme physiques, connaissant le terrain, et suffisamment Humbles/équilibrés/expérimentés pour savoir renoncer  Bravo Highpictv :up:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=3525
« Modifié: 29 mai 2007 à 13:25:52 par Kilbith »

29 mai 2007 à 12:36:40
Réponse #1

DavidManise

Juste deux infos...

Ici, le 26 mai il a fait 29,8°C a l'ombre a 1400m.  Le lendemain, au meme endroit et a la meme heure, il y avait 9cm de neige.

Ca fait reflechir.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mai 2007 à 12:49:49
Réponse #2

Kilbith

Re,

Imaginons ce que c'était avant les prévisions météo fiables.... :o

MAIS, les prévisions météo ne sont pas fiables à 100%...Elles sont pourtant très fiables
            ....Ce qui encourage la prise de risque ! ^-^

Par exemple en faisant l'impasse sur le matos de bivouac improvisé (le vrai...).
             ....La gestion de l'impondérable se réduisant alors au portable ! >:D

...Dans ces conditions, quand un pépin arrive, c'est un ENORME pépin !  :'(

Did, :)

29 mai 2007 à 13:23:30
Réponse #3

Diesel

Ici, le 26 mai il a fait 29,8°C a l'ombre a 1400m.  Le lendemain, au meme endroit et a la meme heure, il y avait 9cm de neige.
Et oui, c'est la montagne.  ;)
Ce n'est pas un terrain de jeu, ça ne pardonne pas l'erreur. Et pas besoin d'aller très haut pour s'en convaincre.
Par contre la façon MUL de couper du bois ...... ça fait pas envie. ;D

J'ai lu leur récit et vu leurs photos. Elles sont magnifiques d'ailleurs.  :love:
« Modifié: 29 mai 2007 à 16:21:30 par Diesel »

29 mai 2007 à 13:52:54
Réponse #4

highpictv

Merci Didier  ;)

Rien que pour vous faire plaisir : le feux a été allumé sans allumettes ni papier mais avec un mélange permanganate de potassium/glycerol  ;D
Ca marche super bien !

29 mai 2007 à 17:22:29
Réponse #5

Kilbith

Salut,

Une triste confirmation de mon propos précédent : :( :( :(

http://www.liberation.fr/actualite/societe/256754.FR.php

29 mai 2007 à 17:33:52
Réponse #6

James

Re,

Imaginons ce que c'était avant les prévisions météo fiables.... :o

MAIS, les prévisions météo ne sont pas fiables à 100%...Elles sont pourtant très fiables
            ....Ce qui encourage la prise de risque ! ^-^

moi je dirais que ca n'existe pas les previsions meteo fiables....

29 mai 2007 à 17:47:04
Réponse #7

Blue

Ici (Jura 700m) ce matin, les voitures qui venaient "du haut" avaient de la neige... :-(

Blue

29 mai 2007 à 17:50:24
Réponse #8

highpictv

moi je dirais que ca n'existe pas les previsions meteo fiables....
Nous avions la météo pour 3 jours:
    Panticosa (ESP)     

vendredi 25 mai         samedi 26 mai         dimanche 27 mai         lundi 28 mai       

Fortes averses                            Pluie faible         Voilé                                Belles éclaircies       
6h: 11°C / 15h: 17°C           6h: 8°C / 15h: 9°C        6h: 3°C / 15h: 12°C        6h: 2°C / 15h: 9°C       
Vent modéré                          Vent faible                     Vent modéré         Vent assez fort       
Fiabilité de la situation
90 %                                         70 %                               80 %                       60 %         

Le vent doit se lever dès dimanche soir pour être fort lundi
Temperatures ressenties prévues la nuit de dimanche à 2000m -7°  le lendemain dans la journée autour de 0, avec une incertitude sur l'évolution de la perturbation.

Ils avaient tout bon, sauf la neige, mais on pouvait s'en douter vu les températures et la présence d'une perturbation.

Elle vient de meteoconsult mais c'est payant.

Maintenant si tu es parti en montagne depuis 15 jours, évidement tu n'as pas le météo  :-\

29 mai 2007 à 21:23:45
Réponse #9

bloodyfrog

Excellent!

Je rentre et j'allais justement faire un post là dessus!

Mon boulot m'amène à franchir les Vosges assez souvent...
Vendredi soir, je passe le col de la Schlucht (1200m) en rentrant vers Strasbourg...
20h30, 36 degrés au thermomètre de la voiture, le soleil qui rase les montagnes, les zozios qui gasssouillent dans les pins...
Je me dis "faut vraiment que je me trouve un moment pour monter...

Seul à la maison le week-end passé, je bouge dimanche matin, et monte au même col pour une soirée en montagne (et si le temps se tient une approche de chamois)

MDR ;D Pluie, vent, et pas de chamois (sont moins cons que moi... ::))

Au petit matin, brouillard qui glace bien, et le temps de trouver la voiture en petite foulée, 2 degrés au même thermomètre...

J'avais fait le faignant et pris mon sac de rando sans le vider, avec le sac de couchage hiver... J'ai pas regretté... ::)

Les russes auraient envoyé un truc dans le ciel que je serais pas au courant? :down:

;D

Manu.

30 mai 2007 à 21:51:32
Réponse #10

Kilbith

Salut,

Il faut avoir conscience de ces sautes de temps, surtout en montagne. Dans les Pyrénèes ou en Corse, c'est pire. Il peut y faire très chaud (latitude), puis les conditions changer très très vite (proximité de la mer, barrière Nord Sud)......

Par rapport au lien ci-dessus....aujourd'hui on apprends qu'il y a un mort de plus  :( :( :(

did, :-\
« Modifié: 30 mai 2007 à 22:19:01 par Kilbith »

30 mai 2007 à 22:05:10
Réponse #11

pyrène

ouai, samedi soir, dans les P.O. au niveau du lac des Bouillouses (2000) on a eu des vents de 110 km/h + neige(ch'tite tempête d'hiver), avec le we d'ouverture de la pêche il y eu des campeurs qui ont passé une mauvaise nuit...

30 mai 2007 à 22:10:45
Réponse #12

emmuel

J'ai vécu plusieurs sautes (pas SI fortes mais un peu quand même…) de temps comme ça… Mais heureusement ça a chaque fois été pendant deux courses assez longues (1 mois) donc pas mal de matos sur moi. Dans ces cas là je ne me posais pas de questions. Pluie brouillard gros froid ? Direct : la tente et un petit thé. Et à l'instinct. Je connaissais pas encore ici.
Dans ces cas là, le fait d'être tout seul aidait, je pense. Me serais-je arrêté si j'avais été à deux ? Pas sûr et je me serais retrouvé au bas d'une belle falaise écossaise qui était bien planquée par le brouillard à quelques mètres sur mon coté.

Avant de venir ici, ça me serait arrivé dans les conditions ou je randonnait sur un jour, je pense que j'en aurais bien bavé. Et mes parents aussi. On se serait tous retrouvés dans la mouise à 3000 mètres d'altitude à se cailler sans visibilité au milieu de parois de chiste avec une bouteille d'évian entamée chacun et une couverture de survie pour 4. (Et mon xavier maniguet dans le sac à dos, la belle affaire  :()

30 mai 2007 à 23:12:05
Réponse #13

ipphy

(Et mon xavier maniguet dans le sac à dos, la belle affaire  :()

T'aurais pu arracher les pages et les mettre sous tes vêtements  ;)
Et faire un petit feu avec la couverture  ;D

30 mai 2007 à 23:17:28
Réponse #14

emmuel

T'aurais pu arracher les pages et les mettre sous tes vêtements  ;)
Et faire un petit feu avec la couverture  ;D

Pff tu rigoles. C'était la bible pour moi. En plus Papa libraire et bibliophile  donc brûler les livres >  :o :o :o

31 mai 2007 à 07:46:22
Réponse #15

Blue

Pff tu rigoles. C'était la bible pour moi. En plus Papa libraire et bibliophile  donc brûler les livres >  :o :o :o

Exemple de trucs sentimentaux stupides (sans idée de vexation aucune hein, j'en suis bien capable) qui nous retiennent et peuvent nous faire perdre de précieuses calories ou autres avantages dans des circonstances différentes (genre j'hésite à déchirer la belle chemise que Chérie m'a offerte alors que j'ai besoin de quoi faire un pansement compressif et que le type se vide de son sang...)...

Blue

31 mai 2007 à 09:51:45
Réponse #16

Diesel

Blue

Lorsque tu es vraiment en situation de survie et que quelqu'un ( même
toi ) est en danger, je peux te dire que tu oublies ce genre de "trucs"
et que tu agis très vite  ;)
Ou tu restes tétanisé à ne rien faire.  ;)

J'ai assez fait de truc idiots pour ne pas trop me faire d'illusion sur notre capacité à réagir intelligemment dans certaines situations.
Il y a un truc incontournable qui fait parfois sourire les plus jeunes et qui s'appelle l'expérience. Et ça, ça vaut de l'or.
Le seul hic, c'est qu'on ne l'enseigne pas. Il faut déjà avoir fait les conneries et être parfois passé très près d'une catastrophe (et s'en être rendu compte) pour en avoir un petit bout à exploiter.
Ce qui ne nous empêche pas d'en faire d'autres histoire d'innover un peu et d'élargir son stock d'expérience.   ::) ;D

31 mai 2007 à 11:45:49
Réponse #17

Kilbith

Enchaînement classique, scénario pouvant mal tourner. : :-\

On randonne avec tout le matériel (vêtement de pluie à membrane) dans le sac. Equipement sur soi : sous vêtements coton (pas cher et confortable), une veste polaire coupe vent (qui respire tellement bien) ou une softshell (la même mais solide et déperlante)  tellement confortable.

Il se met à bruiner. Pas de problème ma couche chaude est déperlante. Dep lus je ne vais pas m’arrêter pour sortir ma goretex : flemme, respire mal, fragile et comme c’est cher, j’aime pas la sortir.
Une heure après, il bruine toujours. Ma couche chaude est bien humide, mais c’est pas grave, grâce à l’effort, je n’ai pas froid.

Problème : je me casse la cheville, la nuit tombe, brouillard,  je suis perdu….ou le temps tourne à la pluie importante. :'(

Je dois sortir ma veste Goretex. Mais ma couche chaleur est trempée, et désormais inefficace. Le système combiné n’est plus du tout respirant. Du fait du problème, je dois m’arrêter…. :-\

A l'arrêt, je ne produit plus suffisamment de chaleur. Ou plutôt, ma chaleur sert à faire évaporer l'eau de ma softshell. Ma température interne tombe…. Je panique, je suis très fatigué, je force le pas, je trébuche, je me blesse, la veste est couverte de boue, se déchire....…. Le cercle infernal est amorcé !

Nous sommes d’accord, 99,999% du temps, je force le pas, je me caille un peu et j’arrive à la voiture et au refuge….ou bien la pluie s’arrête, ou j’ai du change dans le sac…. ^-^

Qui n’hésite pas à sortir sa couche imperméable ? Qui sort le pantalon imperméable ? Qui ici n’est jamais arrivé trempé au refuge ?  :-\ :-[

Si la malchance intervient.... :o :(

31 mai 2007 à 11:55:48
Réponse #18

emmuel

Euh… c'est si grave que ça les jambes mouillées, parce que moi en 15 ans de rando, j'ai jamais mis un pantalon imperméable, au pire, je me suis mis jambe nues, mais c'est tout… J'ai faux là, y a un post consacré ? Il faut que j'aille consommer d'un pantalo imper ?  :'(

31 mai 2007 à 12:04:32
Réponse #19

Diesel

Non, les jambes fournissent assez de chaleur comme ça.  :)
J'en ai eu un et je n'ai pas aimé du tout. Après quelques temps tu es moite dedans c'est très inconfortable, autant avoir du polycoton et laissé sécher dès qu'il fait soleil.
Je n'aime pas la solution veste + pantalon de pluie même si on est avantagé face au vent.
Avec un poncho ou une pèlerine, tu as en plus la plus grande partie des jambes protégé en plus et si tu as des guêtres, c'est le bonheur.
Enfin, c'est mon choix, les goretex et autres trucs, c'est bien mais en haute montagne. Sous la pluie, c'est loin d'être la panacée.
« Modifié: 31 mai 2007 à 12:57:16 par Diesel »

31 mai 2007 à 12:14:15
Réponse #20

Kilbith

Salut,

Tafdak avec diesel...j'ai tout essayé en dynamique.
Cela va de pas bien du tout à insupportable. Le gros avantage du pantalon goretex, c'est en hiver l'effet coupe vent 100%.
Je ne porte plus de pantalon imperrespi en rando montagne (sauf si je devais faire de l'alpinisme technique).

Maintenant, en statique, allongé sous la pluie.....il faut se protéger de celle-ci (sac poubelle, Kway, goretex) et virer/essorer la couche d'isolation trempée. L'avantage du goretex, c'est que si la couche d'isolation est humide (près essorage...) elle finira de sécher grâce à la chaleur de tes jambes.

A l'arrêt, le jambes se transforment en radiateur. Le sang se refroidit à la descente et à la montée des jambes....et refroidit le reste. En statique au froid, un collant est un apport++. Bien plus important que le pull en plus.

Si on porte la couche imper à même la peau. Comme elle est super fine : grosse perte par conduction (sol) et ruissellement de la flotte.

did, :)
« Modifié: 31 mai 2007 à 20:37:15 par Kilbith »

31 mai 2007 à 14:45:35
Réponse #21

Blue

Jusque là (mais je ne prédis pas de l'avenir) j'ai aussi globalement bien réagi en situation critique que ce soit d'un genre ou d'un autre...Mais j'ai 3 gamins et je peux te dire que pour l'aînée (il me semble en avoir déjà parlé ailleurs), il a fallu travailler les réflexes hein parce que c'était pas gagné...Situation de stress pour elle c'était peur panique paralysante...

Un jour de l'an, elle m'a appelé d'une voix avec un niveau sonore normal depuis la cuisine pour me dire "Maman y a le feu !" Je suis arrivée et j'ai trouvé une gamine de 18 ans plantée devant un micro-ondes en flammes totalement figée et les yeux écarquillés...Il m'a fallu quelques secondes pour débrancher le truc, et étouffer le tout sous plusieurs grands torchons puis ouvrir la fenêtre pour évacuer les fumées...

Tu imagines bien que celle là, je ne la verrais pas partir en rando sans moi sans une certaine appréhension...Bon elle a beaucoup progressé, à Noël dernier, 4 ans après, une bougie a fichu le feu à une serviette en papier à table...Elle a réagi trés vite et m'a fait fièrement remarqué qu'elle s'était améliorée...Mais je reste prudente...

Pour info, elle a évolué depuis qu'elle pratique le kung fu...Cela l'a complètement libérée pour plein de choses...

Et oui je me demande si il n'y a pas une malédiction de fin d'année dans cette famille...Dans 4 ans, je prépare l'extincteur ! ;-)

Dans le genre stupidité, j'ai aussi eu la nana en canyonning qui laisse passer tout le monde pour "être tranquille pour sauter" sur un saut d'une quinzaine de mètres sans passage possible par les côtés...pour finalement bloquer définitivement et là, bêtement tu te rends compte que celui qui a la corde de rappel est en bas...On s'en est tiré à entamer les réserves de secours de bouffe car tout le monde s'est caillé dans la flotte en bas à l'attendre mais c'était moindre mal car on avait un fondu d'escalade qui s'est tapé la remontée (non assuré) avec la corde pour aller équiper le passage et descendre la demoiselle...Mais c'était remarquablement débile de la laisser en arrière et l'équipement de secours devant...Ben pourtant on l'a fait, tous collectivement, du péquin moyen que j'étais en passant par le beau frère responsable du truc et par le porteur de la corde...Le type aurait pu chuter en remontant, la nana se faire mal en se jettant n'importe comment, nous plus réussir à avancer suite au froid...

Et tout ça parce qu'elle nous gonflait tous à gémir et à faire "j'y vais-j'y vais pas"...une douzaine de personnes à n'avoir pas réagir avec intelligence...

Non, on peut être très bête et avoir sous la main une solution et ne pas s'en servir parce que, parce que...ben j'en sais rien pourquoi...

Blue

31 mai 2007 à 19:52:34
Réponse #22

highpictv

Euh… c'est si grave que ça les jambes mouillées, parce que moi en 15 ans de rando, j'ai jamais mis un pantalon imperméable, au pire, je me suis mis jambe nues, mais c'est tout… J'ai faux là, y a un post consacré ? Il faut que j'aille consommer d'un pantalo imper ?  :'(
Moi j'en ai un (Un Eider Goretex XCR) et je le met !!
Franchement c'est chiant a porter (surtout pour un MUL) mais c'est le top.
Ce WE j'avais un M's Guide Pants de chez Pata (le Top quand même). C'était très bien mais dans le blizzard j'ai vraiment apprécié d'avoir aussi le surpantalon.

Je me souvient également avoir passé plus d'une heure et demi a faire descendre un groupe dans la cheminé du mont perdu sous une bruine continue. Là tu ne regrette pas une seule seconde de l'avoir apporté.

En fait quand je part à la journée (même pour quelques jours) et que la météo est incertaine je prend la panoplie gore tex ...

Mais effectivement c'est pour la haute montagne !

31 mai 2007 à 20:22:39
Réponse #23

Kilbith

Salut,

Pour la haute montagne version pas trop mul sur plusieurs jours (j'ai aussi mul, mais c'est pour les sorties raquettes à la journée ou fond de sac en été, pas assez solide):

Je suis en général en pantalon schoffel/mammut/patagonia. Très résistant, sèche assez vite. Ce que je préfère comme tissu schoeller c'est celui avec un peu de coton (schoffel). Après ceux qui ont du polyester (schoffel) enfin le modèle tout nylon (mammut, patagonia)....celui-ci peut causer des irritations surtout les modèles extrêmes qui ont du cordura....

Dans le sac j'emporte effectivement un pantalon, pour un port très occasionel, en Entrant (enduction)de la marque Big Pack. En veste, je préfère quelque chose de plus consistant un Schoffel en gore tex XCR.
En sous vêtement, c'est souvent un polypro ou laine ullfrotte si hiver, un polarstretch et une polaire. Un gilet doudoune en plus si les conditions sont rudes. J'ai un anorak en supplex, j'évite la veste goretex. S'il bruine, ce n'est pas ma couche chaleur qui assure la déperlance.

Dans le sac, des chaussettes de rechange, un ensemble haut et bas en polypro HH ou laine si conditions froides. Passe montagne, gants windstopper, sous gants, moufles windstopper.

En hiver, j'emporte en plus une paire de moufle et une veste en duvet/synthétique ou une deuxième polaire et un gilet duvet. J'emporte toujours, même pour les raids en gites un sac de couchage helsport pocket. J'ai donné pour le coup du refuge hiver....qui est fermé. Le réchaud oeuf corse.

Vous remarquerez que la panoplie hiver n'est pas très différente de celle 3 saisons, pour une sortie de plusieurs jours. En plein été, j'ai la protection imperrespi mul en fond de sac (veste entrant et pantalon XCR arcteryx). Ou bien l'anorak cagoule Camp qui tombe aux chevilles. A la journée seulement, sur GR, je fais l'impasse sur le pantalon goretex, jamais sur le pantalon léger en supplex (ne serait-ce que pour se protéger des coups de soleil....le sournoi, celui derrière les genoux).

Honnêtement, je sors très rarement le pantalon Goretex. Je suis une chaudière en montée. Quand il pleut je préfère Schoffel+collant. Mais le pantalon reste indispensable en statique et lors d'un bivouac (le vrai, quand ce n'est pas prévu). C'est une sécurité. Je ne randonne plus avec le pantalon imperrespi en port permanent. Le poncho est quasi inutile au dessus de la ligne des arbres.

Pour le rocher, j'ai plus solide....mais plus lourd. Le rocher nécessite de l'indestructible.

Je randonne dans les pyrénées, souvent au dessus de 2000/2500m, surtout en dehors de l'été.

did, ;)

« Modifié: 31 mai 2007 à 20:44:42 par Kilbith »

01 juin 2007 à 21:10:02
Réponse #24

guillaume

Sinon il y a comme alternative, que je suis en train de tester, l'ensemble présenté dans la chronique MUL de CdA: un poncho pour le haut et pour le bas un pantalon imper-respi auquel on a enlevé l'entre-jambe, une jambière quoi ;). Très efficace et bien ventilé  :up:.
On peut aussi faire des manchettes ainsi mais je préfère avoir une veste quand le poncho est monté en abri ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //