Suite à la lecture du
fil sur les réchauds "hobo stove" je me suis décidé à faire un petit test
Cependant je ne souhaitais pas faire un réchaud mais plutôt un "kit de survie hypothermie".
Je suis donc partis sur une boite de sardine, plus logeable en poche cargo. C'est à mon avis en effet un objet à (dans certaines conditions : kayak, marche en bord de rivière, ski etc) avoir sur soi et non au fond d'un sac.
Préparation :

Pour tout ceux qui sont fascinés par peu de choses, le spectacle des bougies dont la cire s'écoule à le fois par la base mais aussi en remontant par le trou central...

Voilà l'idée.
Avoir à la fois l'allume-feu/réchaud d'urgence et le nécessaire pour l'allumer.
La répartition de la cire (4 bougies, en 2 fois) ce fait sans problème, le carton séparant le briquet du reste plus l'inclinaison suffit à empêcher la cire de venir dans le compartiment briquet.

Empaquetage (large) histoire d'avoir un objet étanche.

Pliage du sotch au dos pour faciliter l'ouverture.

121 grammes sur la balance
Conditions de test :Dans le jardin en maillot de bain, hier samedi 20 décembre.
Température extérieure d'environ 5 degrés avec très peu de vent, température de l'eau proche du zéro (couche de glace de 4 bons centimètres).

Colis plongé et remué dans l'eau une trentaine de secondes.
Déroulement :0'00 - Début du test
0'30 - Première bassine d'eau sur la tête
1'30 - Deuxième bassine d'eau sur la tête
2'30 - Mains dans le bassin
3'00 / 3'10 - Forte envie de sortir les mains
3'30 - Sortie des mains, pas assez engourdies, on y retourne
4'30 - Sortie des mains engourdies
4'40 - Début de déballage du colis
6'30 - Sortie du briquet, début d'allumage

7'30 - Ensemble bien en flamme

45'30 - fin d'une vie

46'30 - petit test

47'30 - ca re-part sans soucis

49'00 - retourné après immersion
Commentaires :- l'eau froide c'est bien, l'eau chaude c'est mieux
- intérêt de la douche peu évident, bien que saisi sur le moment (*2) on a pas l'angoisse, les déperditions, la fatigue ou l'engourdissement que provoque un bain prolongé
- boite totalement étanche, mais très difficile à ouvrir (entre 1 et 2 minutes) même avec l'aide des dents ; allumage laborieux (1 minute environ) - soit un total de 3 minutes pour ouvrir et allumer correctement la chose !

- limites du test : pas de bain prolongé, températures relativement clémentes, pas d'habits portés, quasi pas de vent
- avec du résineux vert ca marche du tonnerre, avec des merdouilles plongés dans l'eau 10 secondes nettement moins bien

- boite plongée dans l'eau en fin de vie, impossible à rallumer - à tester plus tôt
- c'est officiel, la voisine doit se poser des questions

- on pourrait tenter avec un briquet plus compact, mais d'une j'avais ca sous la main et de deux jamais sans mon canard !
Conclusions :- il faudrait en faire plusieurs différents (avec ou sans coton, quantité de cire, quantité de mèches etc) pour voir ce qui marche le mieux
- faire un emballage plus propre et SURTOUT plus facile à ouvrir
- pe remettre le haut métallique de la boite (ou autre) pour préserver la chose à l'abri à long terme dans une poche/sac
- boucher au coton comme fait mais après la cire, et avec du coton + vaseline pour faciliter le démarrage (un peu long lors de ce test)
- faire une très mince couche de coton + vaseline au fond avant carton + cire histoire qu'une fois la chose consumé on puisse avoir un allume feu en réserve même si mouillé (enfin à tester)
- tester après immersion (en présence de plusieurs personnes bien sûr) totale du corps en eau froide
- tester immersion de la boite ouverte pour voir si démarrage même mouillé
- acheter des cordons de lunettes, je les avaient retirés pour faire comme si perdues, difficile d'aller chercher du bois pour un feux de joie sans elles en pleine nature...
- peux avoir sa place dans une poche si risques, à condition de compléter par une couverture de survie (TOP pour se réchauffer/sécher/visibilité/etc)TEST EFFECTUÉ DANS UN JARDIN, A PROXIMITÉ D'UNE SERVIETTE, VÊTEMENTS CHAUDS, DOUCHE
ps : désolé c'est un peu long... l'enthousiasme