Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] un "bothy bag"  (Lu 13114 fois)

29 décembre 2009 à 12:25:48
Réponse #25

Arvernos

Mais les dangers dont Pics et moi parlons sont réels.
+1
Suis responsable H&S dans mon entreprise, tu prêches un converti.

Une personne qui ne les connait pas ne réalisera pas le danger en lisant un compte rendu clair et documenté sur ce forum, avec en plus une photo qui donne sacrément l'impression d'un certain confort!
+10
 :-[
Là, je suis fautif, dans mon CR j'aurais dû davantage insister sur ces dangers, parallèlement à l'aspect confort (avec "chauffage" en plus :-\).

Notre objectif ici est de discuter de ce qui peut prolonger la vie, et il me semble que les précautions d'usage doivent faire partie du compte rendu pour qu'il soit complet.
+ 100
Rien à ajouter, ton esprit de synthèse a corrigé ma présentation un peu trop élogieuse pour des personnes non averties, tu as totalement raison. Connaissons les limites de ce que nous utilisons, et tout se passera bien.

Du coup, dès que j'ai le temps, je vais éditer le CR initial pour ajouter quelques avertissements sur les risques dont nous venons de débattre.

Merci Nävis :).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 décembre 2009 à 16:49:09
Réponse #26

gmaz87

Bonsoir,
Pour ma part j'avais compris qu'il s'agissait dans l'esprit d'Arvernos d'un abri de secours dans lequel éventuellement et avec moultes précautions on pouvait faire chauffer un truc rapide.

Néanmoins je suis d'accord avec tous qu'il faut bien marteler que ce n'est en aucune manière une tente!!

Nirgoule qui avait tenu à nous présenter son modèle vous en dira plus sur ses motivations d'achat, mais de ce que je sais il randonne parfois dans des endroits en altitude ou le temps change d'un clin d'oeil, et c'est la une réponse à la problématique de comment m'abriter vite et assez durablement, en étant si besoin visible de loin, le tout pour un poids et un volume compacté acceptable.

Son modèle diffère de celui d'Arvernos en particulier au niveau du sol.
Pas de sol même indépendant mais à chaque coin un retour en triangle qui permet de s'isoler sommairement et surtout de lester le bidule par le poids des occupants, sachant que comme les dos sont en contact avec la toile il faudrait voir si ça reste raisonnablement étanche.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 décembre 2009 à 18:09:51
Réponse #27

Arvernos

çà y est, j'ai ajouté en rouge et en gras des avertissements anti-CO & feu dans le compte-rendu initial.

une réponse à la problématique de comment m'abriter vite et assez durablement, en étant si besoin visible de loin, le tout pour un poids et un volume compacté acceptable.
Je ne saurais dire mieux ;) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

23 février 2011 à 19:10:48
Réponse #28

Arvernos

Bonjour à tous,

petite exhumation de fil, pour apporter une précision, un hiver plus tard ...

Lors de l'essai initial, j'étais seul, et depuis, le bothy bag est sorti de mon sac à dos en quelques occasions, mais là encore, solo.
Cette semaine, je suis en Montagne Bourbonnaise pour quelques randos. Et le plus mauvais jour (enfin, question de point de vue, perso c'était plutôt le plus magique), après de longues négociations, j'ai réussi à persuader ma Princesse de m'accompagner là-haut, sur le plateau, sous la neige, pour au passage re-tester le bothy bag, mais cette fois à deux. Crapahuter sac au dos, elle aime, un vrai p'tit commando (l'été je ne peux pas la suivre ::)), mais le froid, ce n'est pas sa tasse de thé, donc vous apprécierez à sa juste valeur son abnégation :D.

Bref, je vous passe les détails, voici ce qu'il faut retenir :

Météo : temps froid et humide, température de l'ordre de 2 à 3°, un peu de vent de Nord-Ouest, de la neige (parfois à moitié fondue) par intermittence (du 70 SN pour ceux qui connaissent ;)), et surtout un taux d'humidité de l'ordre de 100 % (on était dans les Stratus).
Visuellement, çà donne çà, entre deux ondées de neige :

Pour la pause repas, on s'installe face à face sur une bâche BW, en 1 minute on déploie le bothy bag au-dessus de nous, puis sur les côtés et dos, avec rabat sous nos fesses (déploiement baptisé "à l'arrache" ;D) ; pas de bâtons de rando, ce sont donc nos épaules et nos têtes qui servent de structure à l'abri.
Et le résultat est encore plus spectaculaire qu'en solo : avec le même thermomètre électronique que lors du 1er test,
     température extérieure 2°3
vs
     température intérieure atteignant rapidement 10°, puis montant jusqu'à 13, et même une pointe à 14°5 !!!
Là, on ne tient plus, trop chaud et trop humide, on aère :D.
Désolé, pas de tofs, pouvais pas être dehors et dedans ;D ...

Je reprends donc le résumé du 1er test : c'est un abri d'urgence, rien de plus mais rien de moins, qui permet de gagner une dizaine de degrés en version solo, et une douzaine de degrés en duo. En matière de survie, pas mal pour lutter contre le froid, non ?

Et pour conclure, j'ajoute que çà ne permet pas de lutter que contre le froid, mais également contre la mélancolie, car croyez-moi, s'installer à deux sous cette espèce de grand K-way biplace, farfouiller dans les sacs à dos et "popoter", çà déclenche de beaux fous-rires :lol: ...

[EDIT] correction de l'erreur décelée par Kilbith (merci !) sur T ext et T int ...
« Modifié: 23 février 2011 à 19:33:28 par Arvernos »

23 février 2011 à 19:19:44
Réponse #29

Kilbith

Salut,

il me semble que tu as fais une erreur Text/Tint...

Sinon les essais sérieux effectués par Helsport avec son fjellduk vont tout a fait dans ton sens et c'est encore plus vrai s'il y a du vent. Toutefois, il semble que le sac ne suffise pas, il faut aussi porter des vêtements isolants pour que le gain devienne vraiment très intéressant (j'imagine pour se protéger du froid par conduction venant du sol et des parois).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2011 à 19:32:24
Réponse #30

Arvernos

Merci pour ta sagacité, erreur rectifiée ;).

Pour ce que tu ajoutes, TAFDAK pour des températures plus basses et largement négatives, et pour des durées de "séjour" plus longues, par exemple dans le cadre d'une réelle question de survie par grand froid ;
et non pas d'un simple arrêt-confort de quelques dizaines de minutes, où nos vêtements classiques (enfin, perso, mes Woolpower :love: haut et bas sont de la partie à chaque sortie hivernale :)) ont largement suffi.

Mais tu as tout à fait raison, s'il avait fallu y passer la nuit en attendant des secours, la conduction thermique vers le sol et les parois nous aurait certainement considérablement handicapés, le tissu du bothy et la bâche BW n'isolant quasiment pas du tout.
Sacs sous nos fesses, OK pour le sol, mais çà ne solutionnerait pas le reste du corps. Et comme c'est le corps qui sert de chaudière dans ce type d'abri d'urgence, il convient de le garder chaud le + longtemps possible ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //