Bonjour à tous,
petite exhumation de fil, pour apporter une précision, un hiver plus tard ...
Lors de l'essai initial, j'étais seul, et depuis, le bothy bag est sorti de mon sac à dos en quelques occasions, mais là encore, solo.
Cette semaine, je suis en Montagne Bourbonnaise pour quelques randos. Et le plus mauvais jour (enfin, question de point de vue, perso c'était plutôt le plus magique), après de longues négociations, j'ai réussi à persuader ma Princesse de m'accompagner là-haut, sur le plateau, sous la neige, pour au passage re-tester le bothy bag, mais cette fois à deux. Crapahuter sac au dos, elle aime, un vrai p'tit commando (l'été je ne peux pas la suivre

), mais le froid, ce n'est pas sa tasse de thé, donc vous apprécierez à sa juste valeur son abnégation

.
Bref, je vous passe les détails, voici ce qu'il faut retenir :
Météo : temps froid et humide, température de l'ordre de 2 à 3°, un peu de vent de Nord-Ouest, de la neige (parfois à moitié fondue) par intermittence (du 70 SN pour ceux qui connaissent

), et surtout un taux d'humidité de l'ordre de 100 % (on était dans les Stratus).
Visuellement, çà donne çà, entre deux ondées de neige :

Pour la pause repas, on s'installe face à face sur une bâche BW, en 1 minute on déploie le bothy bag au-dessus de nous, puis sur les côtés et dos, avec rabat sous nos fesses (déploiement baptisé "à l'arrache"

) ; pas de bâtons de rando, ce sont donc nos épaules et nos têtes qui servent de structure à l'abri.
Et le résultat est encore plus spectaculaire qu'en solo : avec le même thermomètre électronique que lors du 1er test,
température extérieure 2°3vs température intérieure atteignant rapidement 10°, puis montant jusqu'à 13, et même une pointe à
14°5 !!!
Là, on ne tient plus, trop chaud et trop humide, on aère

.
Désolé, pas de tofs, pouvais pas être dehors et dedans

...
Je reprends donc le résumé du 1er test : c'est un
abri d'urgence, rien de plus mais rien de moins,
qui permet de gagner une dizaine de degrés en version solo, et une douzaine de degrés en duo. En matière de survie, pas mal pour lutter contre le froid, non ?
Et pour conclure, j'ajoute que çà ne permet pas de lutter que contre le froid, mais également contre la mélancolie, car croyez-moi, s'installer à deux sous cette espèce de grand K-way biplace, farfouiller dans les sacs à dos et "popoter", çà déclenche de beaux fous-rires

...
[EDIT] correction de l'erreur décelée par Kilbith (merci !) sur T ext et T int ...