Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carcajou ou F1 ?  (Lu 28731 fois)

17 décembre 2009 à 13:37:10
Lu 28731 fois

Alex Reeves

Bonjour tout le monde,

Je voudrais faire l'acquisition d'un couteau à lame fixe polyvalent en vue de participer à un stage de survie et quelques autres bivouacs en famille et avec des amis. Ce sera un couteau dont j'oserai me servir et que je ne veux pas voir "s'ennuyer" dans la vitrine de mon buffet.

Après avoir longuement recherché sur le forum différents avis et différentes expériences, deux couteaux sortent du lot pour moi : le Carcajou de Tony Lopes et le Fallkniven F1.
Entre les deux mon cœur balance ...  :love:

Alors, sans vouloir abuser de votre patience ni de votre expérience, je souhaiterais que vous m'aidiez à choisir, sachant que j'ai un budget aux alentours de 200 €.
J'aime le Carcajou pour sa "gueule", l'âme qu'il représente, son histoire, son côté artisanal et ses compétences décrites (robustesse, affûtage,  ergonomie ...).
J'aime aussi le F1 pour sa réputation, son acier VG10, son côté dit "indestructible", son prix inférieur au Carcajou, ...

J'ai besoin que quelqu'un tranche car je n'arrive pas à me décider pour ces deux coups de cœur.

Si vous étiez à ma place lequel achèteriez vous ?

Merci d'avance.  :)

PS: Si les modérateurs pensent que ce fil est inutile ou à la mauvaise place, qu'ils n'hésitent pas à me recadrer. J'accepte les brimades ... ;#

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 13:38:52
Réponse #1

jbc

tu tire a pile ou face  :lol:

17 décembre 2009 à 13:40:32
Réponse #2

Alex Reeves

J'ai pas de monnaie ...  ;)

Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 13:45:15
Réponse #3

Arthurus

Bah le Carcajou maintenant et le F1 plus tard  ;)

Moi personnellement j'ai le F1 et je viens de passer commande pour un Carcajou  ;D
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

17 décembre 2009 à 13:45:50
Réponse #4

jbc

bah en faite tu vas avoir autant de reponses disant de prendre ou l'un ou l'autre, c'est dificile de choisir a ta ta place ton future coutal ce que je peut dire c'est que avec tony tu as une garantie presque a vie (du moins celle de tony )

17 décembre 2009 à 13:49:47
Réponse #5

DavidManise

Le carcajou, d'autant que le Tony a atteint un niveau de compétence, notamment au niveau des traitements thermiques et des finitions, qui est assez remarquable...

J'ai un F1 (et plus de Carcajou -- et je le regrette), et je l'aime bien, mais si j'avais le choix là maintenant, je prendrais un Carcajou de Tony.  Surtout un récent...  :akhbar:

En plus, si tu lui demandes de le faire "amélioré" tu auras le carcajou version Ecutig avec un peu plus de pointe et un manche un poil plus gros...  de la balle.

Trois avantages au Carcajou, outre le fait que tu fais bosser un mec qui bosse super bien et qui a une parole et pas deux...

1) le carcajou est en XC75, et est plus résilient, coupe mieux et encaisse mieux que le VG10

2) la garantie est "à vie"...  et le Tony ne rigole pas avec ça...

3) le manche en micarta est de loin plus durable que le machin en caoutchouc (le mien commence à sérieusement s'effriter et à me pourrir les mains avec le temps)...

Bref, si t'as les moyens, paye toi un Carcajou, et si tu l'aimes pas je te l'échange contre mon F1.  On a un deal ? ;# ;)

Là, avec Tony, on bosse sur une version énorme du Carcajou.  Le CampCajou ;#

J'attends un proto... ça va être sympa je pense ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2009 à 13:52:00
Réponse #6

Chris-C

Comme Arthurus.....
de toute façon c'est comme un virus ces trucs là, ensuite quand tu auras les 2 tu trouveras des carastéristiques
 interessantes à un 3ème......ect

....et puis de toute façon l'infographiste qui à imprimé de calandrier Maya laisse entendre qu'on va crever en 2012 alors
réflechie pas trop  ;)  ;#

......c'est des feignant ces infographistes de toute façon  :lol:

17 décembre 2009 à 13:58:12
Réponse #7

mad

Le Carcajou !
J'ai eu des F1 dans les mains, et j'ai depuis peu un Carcabowie (Carcajou avec une forme de lame Bowie). Sauf si tu as peur de t'en servir et que tu le laisses dans une vitrine, c'est quand même quelque chose d'autre - à savoir, un vraiment bel outil ...
Mais les narquois qui disent que c'est un virus, et que tu risques de finir avec les deux, voire plus, n'ont pas tort : méfie-toi  ;) ...
« Modifié: 17 décembre 2009 à 14:24:33 par mad »

17 décembre 2009 à 14:04:54
Réponse #8

Hegoa

En plus, si tu lui demandes de le faire "amélioré" tu auras le carcajou version Ecutig avec un peu plus de pointe et un manche un poil plus gros...  de la balle.

Je serais intéressé de voir ce modèle « amélioré », notamment pour le manche. Quelqu'un aurait-il une photo ?

17 décembre 2009 à 14:05:24
Réponse #9

DavidManise

Non, shhht ;)

C'est pas officiel ;#

David

Mon PATREON -

17 décembre 2009 à 14:08:05
Réponse #10

Alex Reeves

Alors le Carcajou !

Si garantie à vie, je vais pouvoir le léguer à mon fils, puis petit fils, ...  :)

Vos remarques me conviennent bien.

Quant à la réponse de David et la version Ecutig, je suis encore plus emballé. Et je m'engage pour le deal !!!   ;D Je te tiendrais au courant après l'avoir testé un petit peu (j'espère que tu tiendras parole même si mon Carcajou s'ébrèche ou se casse ...  ;#)

Au fait, le manche en olivier c'est costaud ou certains ne jurent que pas le Micarta ?

A +.

Merci bcp.

Ciao.

Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 14:17:04
Réponse #11

AFA

Bonjour

La version Ecuting du carcajou, c'est l'équivalent du carcagrunt?
« Modifié: 17 décembre 2009 à 15:57:02 par AFA »

17 décembre 2009 à 14:23:50
Réponse #12

kodiak

Comme Arthurus.....
de toute façon c'est comme un virus ces trucs là, ensuite quand tu auras les 2 tu trouveras des carastéristiques

Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'allais t'orienter vers un CUT, mais plus par jeu  ;#,

J'ai eu les deux, le f1 est trés bien mais c'est vrai que le manche  vieillis mal,

Le carcajou est un trés bon choix, ( j'avoue cependant que ce ne n'est pas le mien  :-[) trés bon acier, bonne prise en main, légèreté de l'ensemble,
Et ouiAs Tony met, comme nombre de couteliers artisans ici, un point d'honneur d'avoir un suivi de ses lames,
Pour lui avoir rendu visite à l'atelier plusieurs fois, il bosse vraiment bien :up:

Contacte le par mail, il saura, mieux que nous, te conseiller et t'orienter dans tes choix  et vous pourrez voir ce qui te vas le mieux  ;)

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

17 décembre 2009 à 14:30:05
Réponse #13

Alex Reeves

je l'ai déjà contacté et j'ai déjà un devis.

Mais avant de franchir le pas je voulais être sûr de mon choix et vous demander conseils, car je sais qu'ici ils valent de l'or !  :love:

Merci.

Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 14:32:23
Réponse #14

Kilbith

Bonjour,

J'ai un F1 (vieille version non laminée) et un gulogulo (version du carcajou en A2 par Xconil). Je dirai que pour un travail de type bushcraft, la forme du carcajou est plus adaptée.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 décembre 2009 à 14:33:18
Réponse #15

Gros Calou

Yo  :)

J'ai les deux, le F1 est un très bon couteau, mais gaffe à ce qui est dur le VG10 est cassant. Pour moi y a pas photo (enfin si en pièces jointes  ;# ), mon choix est le Carcajou.

Je poste une photo des 2 pour la comparaison de taille sensiblement la même + une réalisation faite par Tony à ma demande, vraiment du beau travail, je l'ai baptisé le Camp Calou  ;D

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le tester, le jour venu je posterais les photos dans le souk.

;)

17 décembre 2009 à 14:38:12
Réponse #16

Alex Reeves

Ok !

C'est vrai qu'avec des photos c'est pas mal aussi pour bien comparer. Merci Gros Calou !  :)

Bon, et bien vos réponses sont super. Le choix est fait et définitif : Le Carcajou !

Mais il va falloir attendre maintenant ...  ^-^

Merci à vous tous pour votre aide généreuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A +.

Ciao.

Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 14:38:32
Réponse #17

onc roger

+ une réalisation faite par Tony à ma demande, vraiment du beau travail, je l'ai baptisé le Camp Calou  ;D

:o C'est celui-là que tu devais tester ?

C'est bien ce que je te disais l'autre jour : T'es un grand malade !  ;#

17 décembre 2009 à 14:40:32
Réponse #18

DavidManise

Au fait, le manche en olivier c'est costaud ou certains ne jurent que pas le Micarta ?

L'olivier est joli.  Le micarta est costaud ;)

David

Mon PATREON -

17 décembre 2009 à 14:41:32
Réponse #19

Alex Reeves

C'est ce que je pensais ... merci bien pour la confirmation !  :)

A +.

Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 14:59:44
Réponse #20

Hegoa

Non, shhht ;)

C'est pas officiel ;#

Ah, zut  :'( ! J'ai commandé un Carcajou (squelette) à Tony et ma seule interrogation porte sur le manche que je trouve un peu fluet (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester la prise en main, mais je fais confiance aux testeurs du forum :doubleup:)

17 décembre 2009 à 17:17:12
Réponse #21

vik

Salut! :)
Si tu veux du bois, prends du buis!  :up:
J'en ai sur mon PH n°1, ce bois à un grain si fin et si dure qu'il est tout à fait comparable a du micarta!
il ne marque pas, l'eau n'y pénètre pas etc.. et il prend une superbe patine!  :love:

17 décembre 2009 à 18:14:24
Réponse #22

mad

Salut! :)
Si tu veux du bois, prends du buis!  :up:

Je suis d'accord : c'est ce que j'ai sur mon Carcabowie que je n'ai pas encore malmené pour avoir du recul, mais aussi sur d'autres outils qui ont traversé le temps.

Par curiosité : quelqu'un a-t'il déjà fendu ou abimé un manche en buis (hors brutalité volontaire) ?

17 décembre 2009 à 18:24:54
Réponse #23

Achille

Comme Arthurus.....

@ Alex Reeves : fais gaffe, car à part se faire amputer des deux mains, ya pas de remède connu contre ce virus.  ;#

Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'allais t'orienter vers un CUT, mais plus par jeu  ;#,

Histoire de taquiner un peu, et pour orienter ton prochain achat compulsif, :D j'ai acheté mon RAT RC-4 sur le net pour moins de 60€. Il faut dire aussi que pour le coup, j'ai pas fait bosser un artisan français ni payé de TVA, mauvais citoyen que je suis.  :-[

A part le prix inférieur, j'ai préféré prendre le RAT plutôt que le F1 à cause du manche en thermomachin de ce dernier qui, malgré son confort et son grip, ne m'inspirait pas confiance dans le temps, comme l'a fait remarqué David. Egalement, je préférais le 1095 plutôt que le VG10 qui a une fâcheuse tendance à s'ébrécher en cas de choc contre des matières dures, comme l'ont rapporté plusieurs membres de ce forum. Le Carcajou est au-dessus et aurait eu ma préférence, pour toutes les raisons évoquées précédemment, mais il était hors de mon budget...

Post à durée limitée

17 décembre 2009 à 18:29:42
Réponse #24

DavidManise

C'est vrai que le rat4 est une alternative plus sérieuse au carcajou que le F1, à bien y penser...  ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //