En fait je n'ai aucun mérite, il revient à canardvécé qui avait déniché le lien :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26793.msg277524.html#msg277524je me suis contenté de mettre en pratique un certain nombre de truc que j'ai trouvé sur le site.
Dans le dernier trappeur de Nicolas Vanier, le personage principal passe à travers la glace et est sauvé in extremis par ses chiens et ... son EDC

. il y prend une bougie et parvient à alumer un feu qu'il le sauve définitivement de l'hypothermie.
du coup, j'ai régulièrement utilisé des bougies pour allumer divers feu. ça permet de s'exonérer du papier, des brindilles et autres amadou. le problème c'est que même si la flamme dure autant de temps qu'il y a de bougie, elle n'a parfois pas suffisamment de pêche pour allumer des branches de bonne section.
le post de canardvécé m'a permis de trouver ce qui me manquait : la tarte au bois

pour fabriquer cette douce patisserie, un tout p'it peu de matériel :

une fois les bougies découpées en morceaux vous les faite fondre dans une casserole, vous récupérez les mèches et les mettez de coté. un peu de sciure récupérée sur les chantiers forestiers dans le fond d'un moule en papier, vous faites couler dans les moules ou vous faites dépasser les morceaux de mèche récupérées et le tour est joué :

il ne reste plus qu'à tester le système :

au début la flamme est celle d'une bougie traditionnelle, mais elle ne tarde pas à prendre de la force :

ça brule sans discontinuer pendant une bonne dizaine de minutes. la première fois, c'était dans le vent, sans bois, et ça a tenu. il me reste à tester le gros modèle, je vous tiendrai au courant

ça pèse presque rien, et au niveau encombrement, ça tient moins de place qu'une frontale. perso, j'ai adopté pour mon fond de sac, et pour allumer le poêle à bois!
voilà, merci à Canardvécé et à l'auteur de "The Wilderness Wiki "
Salut
ps : désolé pour les incustations photo, mais je débute