Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie et rando au Svalbard  (Lu 6534 fois)

26 mai 2007 à 12:21:47
Lu 6534 fois

pierauspitz

Le MUL au Svalbard :le mul le plus lourd jamais imaginé (là, c'est carrémént la MULE   ;D)
cela comprend, pour 3 jours :
-sac de couchage bien chaud (le monmien, valandré classic 900, carrément limite  :-\) 1,5kg
-le réchaud primus omnifuel avec carburant et kit de réparation au cas où (ici, si le réchaud rend l'âme , t'es cuit) et popote 1kg + carburant
-karrimat 400g
-eventuellement tente costaud genre helsport svalbard (ben ouais, un tarp, il tiendrais pas le vent....) 4,5kg facultatif... dépend si on prévoisla cabane de trappeur ou pas
-bouffe à gogo (on peut se faire coincer par les tempêtes) 2kg ( :-[ pourrait êtreplus léger, mais ici, les lyoph',c'est carrément trop cher)
-sac fjell ducken... Une merveille de sac à tout faire  :love: sursac, tarp, poncho, et même brancard.... et en plus, il existe en verssion isolée avec un peu de mousse (mais vachement plus encombrant) 750g
-vêtement de rechange (ça, c'est LE truc à toujours prendre... La glace, c'est pas toujours solide  :-\ ) (1 set de sous-cêtement en laine, 1 veste polaire, 2 paires de chaussettes, 1 bonnet, 1 paire de gant c'est le minimum de rechange à prendre) 1,5kg
-un peu de flotte (pour fondre la neige) dans un thermos. 1,5gk
-petits trucs annexes : couteau, gobelet, carte, boussolle, eventuellement gps, mais il faut des batteries de rechange :down: , jeu de tarot si coincé dans la tempête (faut bien s'occuper ;) )
-trousse de premier secours "light" 300g
-signal pen et quelques fusées rouges et détonnantes pour faire peur aux nours et pour appeler à l'aide (casé dans la poche de la veste)  200g
-mon Mauser 98 de 1937 en 30-06 avec 10 ou 20 cartouches si un ours polaire s'avisait de faire le malin  >:D (le tout à l'épaule en plus de sac à dos) 5kg
-Mon sac à dos Karrimor Independance 100lpour caser tout ça. 3kg
Là, ça commence à peser ^-^ (genre 20kg), et je prend pas d'extra  ^-^

Allez la MULE! :o >:(
« Modifié: 26 mai 2007 à 21:36:58 par Corin »

27 mai 2007 à 04:35:45
Réponse #1

François

Marrant, les extrêmes se rejoignent. C'est à peu près le poids qu'il faut pour 2-3 jours dans le désert.
... Sauf que c'est de l'eau à 95%, et que dès le 2eme jour le sac pése deux fois moins lourd  :D

François, bourricot MUL
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 mai 2007 à 09:07:30
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

C'est pour une sortie a ce temps ci de l'annee, tout ca, on est d'accord... ?

A ce temps ci les ours polaires sont un peu mieux nourris qu'a la fin de l'ete...  Normalement cote ours c'est moins dangereux.  J'ai bien dit MOINS.  Faut rester prudent.  La curiosite, chez les ours, reste un vilain defaut ;)

Pour le GPS, avec des piles lithium (ne craignent pas le froid), tu peux assurer tes arrieres.  L'idee etant de faire la navigation toi-meme et de garder le GPS eteint dans le sac.  En cas de doute, tu l'allumes et tu fais un point precis.  Au moins il peut te dire exactement ou tu es si tu n'as pas de relief pour t'orienter, ou si t'es dans le brouillard, que t'as un debut d'ophtamie des neiges qui t'empeche de regarder des choses claires, etc.  Et ca t'evite deux problemes :

1) les piles de rechange
2) de laisser le GPS faire toute la navigation -- donc de faire moins gaffe -- et de te retrouver comme un con s'il tombe en rade... ;)

Pour ce qui est de faciliter le port du Mauser...  2-3 idees que tu as peut-etre deja eues et ecarte, mais sait-on jamais :

Du 30-06, deja, ca cause pas mal (je savais pas que les Mausers ca bouffait du 30-06...  on en apprend tous les jours...).  30-06, 300 win mag, .303 british, ca le fait pour l'ours.  A moins que tu ne comptes chasser pour te nourrir, pas besoin de 20 cartouches (ca pese deja pas mal 20 cartouches de 30-06...).  Si c'est juste contre les ours, a mon avis avec 10 cartouches t'as largement de quoi faire...  surtout si tu as en plus des fusees et tout. 

Enfin bon. 

Sinon, si tu n'y tiens pas trop, rien ne t'empeche de faire recouper le canon de ton Mauser tres court et de rajouter une sangle...  c'est moins encombrant, et en general si tu dois tirer sur un ours ca sera a courte distance, genre entre 0 et 25 metres. 

Recoupé et sanglé comme ca, si tu vois des indices de presence d'ours ou qu'un ours decide de te suivre a distance, tu accroches la carabine sur toi, et tu peux continuer a avancer ET rester prudent...  Sinon, honnetement, la carabine va etre quelque part sur le sac ou sur la pulka, selon ce que tu utilises.  Personne ne se promene toujours avec un truc de 4 ou 5 kg a la main ou sur l'epaule pendant trois jours.  Accroche a une bretelle du sac, par contre, c'est deja plus jouable (contrepoids du sac, et pas de friction de sangle ni de probleme de ce genre, port confortable et acces rapide).

Dernier truc : si tu prends un bain d'eau de mer avec ton Mauser il risque de ne pas apprecier du tout...  ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mai 2007 à 10:45:43
Réponse #3

Vulpus

-mon Mauser 98 de 1937

+

(Sinon, si tu n'y tiens pas trop,) rien ne t'empeche de faire recouper le canon de ton Mauser tres court et de rajouter une sangle..

=

:o
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

27 mai 2007 à 12:34:18
Réponse #4

Hatari

Le 30.06 est certes un bon calibre mais si tu as un ours polaire un peu fâché et qui te fonce dessus ce sera trop léger pour l'arrêter, un calibre comme le .375 H&H sera plus indiqué, il offre déjà un bon pouvoir d'arrêt !!!
Je parle bien sur d'un calibre de défense et pas de chasse dans le cas présenté.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

27 mai 2007 à 13:31:32
Réponse #5

DavidManise

+

=

:o

Je n'ai absolument pas la fibre du collectionneur, sorry :nana:

David

Mon PATREON -

27 mai 2007 à 13:47:46
Réponse #6

DavidManise

Le 30.06 est certes un bon calibre mais si tu as un ours polaire un peu fâché et qui te fonce dessus ce sera trop léger pour l'arrêter, un calibre comme le .375 H&H sera plus indiqué, il offre déjà un bon pouvoir d'arrêt !!!

Meme du 14,5 n'arretera pas un ours si tu tires a cote.  Et si tu tires dedans, du 30-06 suffira largement.

Faut arreter ces histoires de calibres...  Bientot je vais en faire un troisieme sujet tabou dans le forum, aux cotes de la religion et de la politique tellement ca me gave vite.

David ;)

Mon PATREON -

27 mai 2007 à 14:06:14
Réponse #7

Hatari

A chacun sa peau  ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

27 mai 2007 à 14:19:51
Réponse #8

DavidManise

Whatever floats your boat ;)

David

Mon PATREON -

27 mai 2007 à 17:16:19
Réponse #9

pierauspitz

Salut! Alors, question calibre, pas de prob, le 30-06, ça calme bien (surtout avec les munition Federal bear-claw... Y'a pas plus vilain... :down: ) (au fait, pour les puristes, ce sont des fusils modifés par l'armée norvégienne pour être aux standards otan)
Si j'en prend autant, c'est aussi dans l'optique de pouvoir faire de tirs d'avertissement (ils aiment pas le sifflement des balles prêt des oreilles...). C'est une espèce archi protégée, et ça meferais mal au coeur d'avoir à réellement le tirer.
Sinon, dès que j'ai des sioux, je vais me fendre d'une  crosse plastique  :up:.
C'est vrai qu'il peut rouiller, mais bon... quand il fait froid, la corrosion est plutot lente (on a le temps de le nettoyer quoi). Pour le couper... y'a pas moyen, là c'est le Sysselman (gouveerneur) qui sera pas content... J'ai pas vraiment envie d'aller en taule. ::)
Sinon, la carabine est toujours à l'épaule pour une raison simple : si pas de visi (comme souvent ic : relief, météo...), on peut se retrouver nez à nez avec la fameuse peluche... C'est déjà arrivé à un pote, mais ils ont été tout les deux aussi effrayés  ::), donc pas de bobo.... un coup de pot.

En ce qui concerne le gps, j'aime pas (sauf en scooter...). Si le temps est mauvais, on s'arrête et on attend, c'est plus sur (trop imprécis en relief accidenté et sur glacier... crevasses etc..). Et en plus, j'ai jamais vu une carte et une boussole tomber en panne ;)

Mais oui, David, ça, c'est le "mul" pour le printemps... L'hiver, il ne vaut mieux pas allez faire le guignol dehors (surtout que bon... nuit 24/24, c'est pas vraiment le top pour randonner)
à+

28 mai 2007 à 00:47:59
Réponse #10

emmuel

Pierauspitz, tu pourrais nous faire une petite prèse de toi dans la section dédiée ? Parce qu'en fait je meurs d'envie de te demander ce que tu fais au svalbard et que je veux pas pourrir le fil…  :)

28 mai 2007 à 13:56:36
Réponse #11

LOOPING

Super pierauspitz  :up: ouah ouuu!

Donne nous plus d'info.

si tu y sur place ou en reviens poste nous des photos. sinon si tu es sur le point de partir, dis nous pour combien de temps tu y vas.

Pour nos lecteurs qui se demande où c'est , le Svalbard c'est en arctique, au Nord de la Norvège si je me trompe pas trop...

20 kg dans ses conditions c'est pas de trop alors... (Même si il y en a qui te dirons que certains objets pourrait être plus léger...)

A moins que ce soit l'été polaire, as-tu une lampe frontale?

Bye

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //