Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans la neige.  (Lu 20150 fois)

17 décembre 2009 à 00:24:53
Réponse #50

MuleSkinner

Salut, pour moi ma première nuit dans la neige c'était il y a bien longtemps, parti à la journée, mal évalué l'enneigement et la difficulté de progression, je me suis fait prendre par le temps et j'ai passé la nuit sous un arbre. Inutile de dire que j'ai pas fermé l'oeil et que j'ai passé le plus clair de mon temps à sauter sur place pour me réchauffer. Peut-être une des nuits les plus longues de mon existence...grand moment de solitude en tout cas @+

17 décembre 2009 à 01:15:02
Réponse #51

lilou6201

Pour moi ma première nuit dans la blanche montagne, c'était avec le pingouin national et franchement tu te rend compte de ce que tu as besoin ou pas en matériel, de ta capacité physique en réel et tu apprend beaucoup avec quelqu'un qui connais., le coin et le minimum vitale De plus, j'aurai était seule je finissait en hypotermie. Je remercie le Def 4 sur ce coup là qui ma réchauffer et permis de bien dormir. La neige c'est super jolie mais, à y marcher on se fatigue, et j'ai pris pas mal de buche, avec des batons on s'équilibre mieux et on amortis l'effort aussi. Je dirait aussi prévoir de quoi recharger les batteres en nourriture et eau car l'organisme consomme beaucoup plus entre, l'effort et le froid. Dès que je peut je retourne dans la neige avec l'pingouin et un bon appareil photo. Prévoir aussi des lunettes de soleil et du stick lèvres. Je rajouterai comme me la si bien dit mon prof du moment, quand tu as chaud tu aère et quand tu as froid tu te recouvres bien faire les choses pour avancer et continuer à ventiler l'organise. A l'ar^rêt bien se couvrir et enlever au cas les vêtemens mouiller pour des secs commes les chaussettes et sécher le reste dans le sac de couchage pendant la nuit. Wala je pense ne rien oublier de ma sortie et des besoins important

19 décembre 2009 à 20:15:52
Réponse #52

Lynx

Ben tout dépends  ce qu'on comprends comme "jardin" Mais dormir dehors chez un copain, en dehors du gîte pour épater les copines, ou ne serais-ce commencer à prendre le repas du soir dans les igloo devant la maison à dix balais sous l'oeil des parents... puis au premiers jours du permis aller se poser au bout d'une route  a 30 minutes de la maison pour camper à 200 m de la voiture... etc etc autant d'expériences initiatiques comme banc d'essais... avant de passer au grand jeu.

Du reste je crois qu'on le fait tous plus ou moins, que ce soit tester un feu, un outil, un noeud, un tarp, s'orienter dans le bois d'a coté....tout ca c'est la même chose.... maîtriser le petit bain avant de passer dans le grand bassin, puis un jour la grande bleue!
En bref, apprendre avec humilité, se donner le temps de passer les étapes.

Pour le reste, un moment il faut bien se confronter à la réalité c'est évident... mais autant que se soit avec le maximum de chance de réussite, ne serais ce que pour les souvenirs...

Bon, ils ont l'air plein de bon sens nos deux scouts, et j'ai la faiblesse de croire au c'est déjà une grosse part de la réussite qui semble se profiler pour leur première...tant qu'ils ne partent pas en short par -20 ... ;# 

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

19 décembre 2009 à 22:16:18
Réponse #53

Nävis

Pour ce qui est des tests au fond du jardin, moi j'ai testé ado. Enfin, dans le petit bosquet du jardin du voisin.
Les premières fois je suis revenue bien vite dans mon lit.
Il n'y a pas longtemps, j'ai voulu faire des tests sur le balcon. Mais entre la dalle de béton "glacon assuré" et le bruit dans la rue, je n'ai pas dormi.
Alors je teste dans la campagne, pas trop loin de l'endroit où j'ai laissé la voiture.

Petit conseil additionel à la liste de kilbith, lié au vécu de mon premier bivouac (prévu) dans la neige et en altitude:
On lace ses souliers la nuit, pas trop serré, parce que les lacets gelés en boule le matin (il faisait -20°C au réveil, pas prévu là), c'est inutilisable.

19 décembre 2009 à 22:23:29
Réponse #54

pierro

Merci à tous de vos conseils! et pour ma précédente question, des avis particuliers?
Est-que faire du feu (s'il n'y a pas d'arbres au-dessus) mais qu'il y a quand même une couche de neige de 10 cm est une bonne idée ou le feu va t il faire fondre la neige qui va ensuite nous mouiller?

20 décembre 2009 à 11:00:41
Réponse #55

Wapiti

Bonjour.

J'ai répondu dans mon premier post (2e paragraphe) dans ce fil.

C'est une précaution, ça n'arrive pas forcément.

À +
« Modifié: 20 décembre 2009 à 11:13:52 par Wapiti »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //