Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans la neige.  (Lu 20141 fois)

16 décembre 2009 à 14:29:13
Réponse #25

Kilbith

Ok pierr, merci du conseil, en ce moment je ne suis pas chez moi, mais je te dirais le model dés ce soir, je sais qu'il vient de DECATHLON ( :-[ c'est autorisé de mettre sa?).

A +

Oui c'est autorisé (je m'autorise à l'autoriser  8) )...ce n'est pas de la pub.

Si c'est un synthétique D4, je crains fort que le  "-14°C" soit une température extrême. C'est à dire celle pour laquelle il y a un grave risque d'hypothermie!

Un sac synthétique -14°C confort (genre tu dors en sous vêtement haut et bas dedans pendant 8 heures), c'est de suite un truc qui fait dans les 2,5kg et rempli le sac à dos. Et là je parle d'un modèle performant.

:)

PS : j'ai lu que vous étiez en âge d'être Pio...les normes actuelles de sécurité s'appliquant aux mouvements de jeunesse ne permettent pas vraiment l'acquisition de compétence en "survie". Tout au plus on développe des compétences en camping et vie sauvage (en dehors des gains spi et sociaux bien sûr). L'aguerrissement est encore autre chose.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2009 à 14:49:15
Réponse #26

Bison

Petite info en passant :  le sac de couchage le plus chaud de la gamme actuelle de D4 est le Bionassy -10 Down.
- 6 confort
- 13 limite
- 33 extrême

Quand D4 indique "-10" dans la dénomination de son sac, c'est clair :  c'est conçu pour -10, pas plus bas.
Avec des conditions d'utilisation optimales :  bien isolé du sol, bien sec, bien à l'abri du vent.

Notez aussi que c'est un sac d'alpinisme, étudié pour des personnes qui ont l'expérience du grand froid, qui savent vraiment ce qu'ils font. Des gens qui savent renoncer quand ça commence à puer, par exemple (accumulation d'embrouilles ..., dégradation de la situation).

Ok mes frères! Il vous faut en tout cas un plan "B" à toute épreuve ...

Mes trois doigts!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 décembre 2009 à 15:57:21
Réponse #27

Lynx

Salut
Je soutiens mes augustes prédécesseurs en vous encourageant à vous préparer au fond du jardin, ne soyez pas trop impatients, l'hiver sera encore long... faites des répétitions jusqu'en mars, les jours sont plus longs, la neige en principe plus épaisse.... 

Lorsque j'entend parler de montagne et de neige, je ne sais jamais trop de quoi on parle, s'il s'agit d'une bosse au fond des bois à peine saupoudré de blanc ou d'une véritable rando en montagne vers un alpage, auquel cas en plus de la météo et de l'orientation il faudra ajouter l'appréciation de la sécurité au regard du risque avalanches.

Je ne vais pas en rajouter sur les duvets et autre, par contre insister sur le change. Couchez vous secs. Quitte à se déshabiller en flash éclair avant d'entrer dans le duvet.
C'est la qu'on touche un des points importants: tâchez de débuter en période favorable: beau temps sec et froid. L'humidité, le réchauffement de la neige, voire la pluie rendent les choses plus difficiles dans ce type de bivouac.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 décembre 2009 à 16:50:31
Réponse #28

Bison

Dites les amis, vous vous souvenez de vos 16 - 17 ans?
Ça vous bottait, l'aventure au fond du jardin?

Moi, à 5 ans ce n'était déjà plus supportable! :D

Comme l'a fait remarquer Kilbith_2, les règles sécuritaires des mouvements de jeunesse excluent aujourd'hui toute notion d'engagement.
C'est déjà assez triste comme cela sans en rajouter!

Alors, si on se limitait à quelques bons avis techniques, quelques conseils judicieux, mais sans vouloir chercher à casser leur coup?

Nos copains sont presque des adultes, là.
Et des scouts ...
« Modifié: 16 décembre 2009 à 16:56:48 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 décembre 2009 à 16:55:40
Réponse #29

JB

Une autre option, si vous tenez vraiment à vous tester in situ, serait de tenter un bivouac pas trop loin d'un refuge.
En cas de souci, le repli est possible.

Quand j'emmène des groupes en hiver, pour dormir dans des igloos par exemple, c'est ce que je fais. Non pas que je n'aie pas confiance dans les igloos ou dans le matériel que les gens apportent avec eux, mais simplement parce que les gens sont beaucoup plus rassurés d'avoir du "dur" à proximité. Et être zen pour passer la nuit dehors quand ça caille, c'est plutôt important... ça aide à dormir !

16 décembre 2009 à 17:33:10
Réponse #30

nicoula

Salut à tous,
Histoire de vous rassurer tous, je vais vous expliqué l'avancement du projet:
Aujourd'hui, j'été en train d'écrire un message pour ce fil au boulot de mon père, il a regardé, et ma dit: "Mais moi je vous y amène quand vous voulez dormir dans la neige, on prend la voiture,on va en montagne, on monte une heure dans la neige, et après vous vous démerdez (il reste avec nous tous le long de l'expédition, je précise)".
Je précise qu'il a fait son service militaire, et a déja dormi a même la neige avec seulement un duvet lors de son service, il été aussi me semble t'il formateur commando :).

A+   
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

16 décembre 2009 à 17:42:24
Réponse #31

Kilbith

Salut à tous,
Histoire de vous rassurer tous, je vais vous expliqué l'avancement du projet:
Aujourd'hui, j'été en train d'écrire un message pour ce fil au boulot de mon père, il a regardé, et ma dit: "Mais moi je vous y amène quand vous voulez dormir dans la neige, on prend la voiture,on va en montagne, on monte une heure dans la neige, et après vous vous démerdez (il reste avec nous tous le long de l'expédition, je précise)".
Je précise qu'il a fait son service militaire, et a déja dormi a même la neige avec seulement un duvet lors de son service, il été aussi me semble t'il formateur commando :).

A+   

Je peux vous refiler un pio de 16 ans....il va aimer  ::)

(il y des choses qu'il est préférable d'expérimenter sans papa)

16 décembre 2009 à 17:43:46
Réponse #32

nicoula

Et j'ai oublié, les nuits au fond du jardin enneigé, c'est très difficile chez nous, y a pas souvent de neige en plaine (c'est ça le sud).
Mon duvet est le S5 light de chez quechua
Into the wild

16 décembre 2009 à 17:46:10
Réponse #33

nicoula

Je suis d'accord avec toi kilbith_2 au niveau des parents, mais pour une première fois, et surtout sans être majeur, c'est juste si tu vois de quoi je parle (c'est nos vie tout de même qui sont en jeux).
Into the wild

16 décembre 2009 à 17:51:53
Réponse #34

You

(...)

"S5" : c'est la température de confort d'après D4.
Or dormir dans la neige, sans vent, avec une température extérieure minimale de 5°, faut aimer risquer d'être trempé et prévoir des palmes.

AMHA vous feriez bien de prévoir une isolation plus conséquente pour que cette "première fois" soit sympa et ne tourne pas au cauchemar grelottant.

16 décembre 2009 à 18:33:01
Réponse #35

lilou6201

Prévoyez des Def4 honnêtement je serai triche je l'achèterait.J'ai eut l'occasion de dormir dedans quand j'ai fait une sortie avec Diesel dans la neige et je n'est pas était déçue d'une sentant une hypotermie je me suis glisser dedans et j'ai remonter ma température, et dormir est un vrai bonheur on est au chaud et on peut se mettre à l'aise en tee shirt. Ne partez pas avec peu de matériel il y a trop d'accident.

16 décembre 2009 à 18:49:13
Réponse #36

nicoula

Merci du tuyau, mais combien coûte un def4 environ?
Into the wild

16 décembre 2009 à 18:51:10
Réponse #37

lilou6201

Tape Def 4 dans rechercher tu devrais trouver ton bonheur  ;)

16 décembre 2009 à 18:54:12
Réponse #38

nicoula

Merci beaucoup.
A+
Into the wild

16 décembre 2009 à 18:56:41
Réponse #39

Kilbith

Ne partez pas avec peu de matériel il y a trop d'accident.

Il ne faut pas dramatiser non plus, ce sont des jeunes plein de vigueurs. Si on exclue les dangers objectifs de la haute montagne qui risque d'être le terrain de jeu (avalanches, chutes) et sous réserves qu'ils ne soient pas à deux heures de rappels du point de chute...ils ne risquent pas grand chose : ne pas dormir, se les cailler et devoir replier le camp en vitesse vers 2 heures du matin à la frontale.  :)

Conseil : prévoyez DES frontales, une paire de chaussette sèche, et un gros sac à dos (cela permet de remballer plus vite...pratique avec l'onglée  ;# )

(il y a du "vécu" dans le dernier conseil   :closedeyes: )
« Modifié: 16 décembre 2009 à 19:03:11 par kilbith_2 »

16 décembre 2009 à 19:03:24
Réponse #40

jilucorg

S5 light : T° confort 6°C, limite confort 1°C si taille adaptée (mesure norme européenne).
http://store.quechua.com/sac-de-couchage--duvet-quechua-s5-light-l-id_DUP10240_8029632.html

À lire sur le sujet : Normes d’isolation
(tout l'article est un must, à découvrir absolument !) 

jiluc.

16 décembre 2009 à 19:05:42
Réponse #41

pierro

Bonjour à tous,
C'est moi l'ami qui va partir avec nico. Tout d'abords nous n'allons pas faire ce projet dans le cadre scout, chose devenu malheureusement impossible. Même si l'on essaye d'enseigner doucement aux autres à faire un abri avec tarp et un feu au firesteel.  ;)
Pour le plan B, la grange se trouverait juste à coté avec je pense d'autres personnes à l'intérieur donc un poêle et une cheminée chauds.
Nous avons souvent dormi dehors mais pas dans des conditions "extrêmes". Pour ma part je dors la fenêtre ouverte toute l'année et ma chambre fait à peu près la température du dehors.
Il faut que je m'achète un nouveau sac de couchage à moins que le fait d'emporter deux sacs compensent?
Bonne soirée

16 décembre 2009 à 19:27:56
Réponse #42

Kilbith

Il faut que je m'achète un nouveau sac de couchage à moins que le fait d'emporter deux sacs compensent?
Bonne soirée

Merci des précisions....les indications que tu nous donnes, incitent à développer.

Ce qui va compter :

- Choix de l'emplacement du camp (moins exposé au vent et au vent catabatique)
- S'isoler de façon étanche de la neige pour ne pas qu'elles fonde sous vous et mouille les sacs. Prévoir un drain dans certain cas.
- S'isoler du sol avec des matériaux peu compressibles (matelas evazote, autogonflant, couverture, journaux, verdure...)
- S'isoler du vent (souvent cela veut dire creuser)
- Un couvert permet d'éviter les pertes par radiation nocturnes.

- les sacs sont secoués pour retrouver le gonflant.
- Pas déployés trop tôt pour éviter qu'ils en prennent l'humidité, pas trop tard pour éviter qu'ils ne gonflent pas. Les sacs sont fermés une fois en position.
- Une fois dedans on serre les différents réglages. Avec un synthétique, il est préférable d'avoir chaud au début et d'ouvrir par la suite...que d'espérer faire l'inverse.

-Manger suffisamment "gras" et être hydraté.
-Faire quelques exercices (mais pas trop) avant le dodo.
-Porter un bonnet chaud. Le bonnet "péruvien" à l'avantage de tenir toute la nuit sur la tête. Il peut compléter un passe montagne quasi indispensable.
-Des sous vêtements secs : haut et bas. Eviter le slip coton de la journée.
-Des chaussettes chaudes, sèches (PAS celles du jour), qui ne serrent pas.

A ce stade, si vous devez vous relever (pipi), vous êtes relativement couverts.

- Le bon reflexe c'est de faire une bouillotte et de la mettre avec soi dans el sac : gros apport de chaleur.
- Le thermos chaud encapsulé dans les chaussures du jour durant la nuit est un bon moyen de se réchauffer rapidement et d'éviter le gel des chaussures (vous avez retiré les semelles et tassé du papier dans le fond, idéalement vous avez porté lors de l'installation du camps les chaussures avec des chaussettes noires en coton pour sécher les chuassures de l'intérieur...chaussettes qui on séchées par la suite devant un petit feu ou sur le réchaud)
- La frontale est à proximité (si pas de piles lithium elle est avec vous), les affaires ne trainent pas et sont dans le sac à dos pour remballer plus vite.

On n'est pas obligé de mettre les sacs l'un dans l'autre. On peut être dans un sac et déployer l'autre dessus ouvert comme un quilt. C'est même mieux que de se retrouver serré et de compresser l'isolant.force est d'admettre que 98% des gens qui ont utilisé deux sacs, même avec succès....on fini par en acheter un gros (sauf combinaison particulière).

Vous êtes deux : en cas de froid intense, la position "bitaku" s'impose.... ;)

[EDIT] : ajouté l'aspect campement, tellement évident que j'avais oublié).
« Modifié: 16 décembre 2009 à 19:40:08 par kilbith_2 »

16 décembre 2009 à 19:39:49
Réponse #43

pierro

Nous avions déjà pensé aux bouillotes et à la position "bitaku"  ;#
Merci pour les autres conseils!
Est-que faire du feu (s'il n'y a pas d'arbres au-dessus) mais qu'il y a quand même une couche de neige de 10 cm est une bonne idée ou le feu va t il faire fondre la neige qui va ensuite nous mouiller?
Et pour le fait de partir avec le père de nico moi je ne pense pas que cela soit une bonne idée, même s'il est très sympa et tout hein! Mais je pense que c'est une expérience qui doit se faire seul (enfin pas totalement mais sans papa maman) car cela implique une responsabilité de part les risques et l' l'organisation!
On nous demande d'être plus responsable chez les BAU (après les éclaireurs) mais on ne nous donne pas vraiment l'occasion!(en tout cas par chez nous...)

16 décembre 2009 à 20:01:20
Réponse #44

Karto

Dites les amis, vous vous souvenez de vos 16 - 17 ans?
Ça vous bottait, l'aventure au fond du jardin?

Moi, à 5 ans ce n'était déjà plus supportable! :D

Oula on cherche à berner personne avec le fond du jardin là. On leur propose juste d'évaluer leur technique une fois avant d'y aller. Et scouts ou pas, adultes ou pas, ils n'ont jamais dormi dans la neige et ont de ce fait peu de bases pour anticiper les résultats de leur méthode.

16 décembre 2009 à 20:12:36
Réponse #45

Bison

Alors je pose la question :

Qui parmi nous (les vieux sages) a dormi dans son jardin "dans le but d'évaluer sa technique" avant sa première nuit dans la neige?  ;D

Attention aux nez qui risquent de s'allonger ...

16 décembre 2009 à 20:36:30
Réponse #46

Outdoorsman

MOI, enfin pas dans mon jardin, parce que j'habitais en appartement mais sur mon balcon.
J'avais 16 ans et je voulais expérimenter la meilleure sous couche comme tapis de sol. C'était bien sûr en hiver.
Et vous savez quoi ? Avec le recul, je trouve que ça n'a pas servi à grand chose, pour ne pas dire que c'était débile. Bonjour la tronche en cours le lendemain  :'(
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 décembre 2009 à 20:39:10
Réponse #47

nicoula

J'aime bien ta réponse  :D :lol:
Into the wild

16 décembre 2009 à 20:41:52
Réponse #48

jilucorg

Qui parmi nous (les vieux sages) a dormi dans son jardin "dans le but d'évaluer sa technique" avant sa première nuit dans la neige?

On pourrait poser la même question sur d'autres trucs faits sans "évaluer sa technique", comme rouler bourré, ou brûler un feu rouge, ou descendre coûte que coûte dans la vallée "par là" alors qu'il va faire nuit dans ½ h et qu'on ne sait plus où on est, ou provoquer gratuitement un videur québecois bâti comme un ours : ici, on aura la réponse de ceux qui ont survécu et qui sont (encore) en assez bon état pour poster sur un forum... ;D

jiluc.

16 décembre 2009 à 20:46:26
Réponse #49

nicoula

Bon, eh bien c'est décidé, vendredi soir je passe la nuit dehors, il n'y auras pas de neige (à moins que le temps change soudainement), mais le froid sera présent.
Désolé pierre de ne pas faire la première avec toi, mais un petit échauffement me tente bien, donc merci à tous, je tiendrais compte de vos expériences.

A+
Into the wild

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //