Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans la neige.  (Lu 20156 fois)

15 décembre 2009 à 22:47:34
Lu 20156 fois

nicoula

Salut à tous,
Un ami, et moi même avons le projet de passer une nuit (sous tarpe) dans la neige.
Nous avons pensé à un équipement ressemblant à ça:
-Un duvet chaud (-14°c),
-Un vieux duvet (genre duvet de l'armée trouvé en surplus),
-Une couverture de survie (mise entre le duvet et le vieux duvet afin de bien garder la chaleur),
-Un tapis de sol.

Que pensez vous de cette équipement ?
Nous avons entendu parler de couverture de survie réutilisable (qui n'est d'ailleurs pas doré d'un coté et grisé de l'autre ), connaissait vous ?

Merci à tous.

Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

15 décembre 2009 à 22:57:06
Réponse #1

Corin

Bonsoir,

Je suppose que c'est une première (et mon petit doigt me dit que vous n'avez sans doute pas encore 18 ans).
Je ne suis pas très fan de t'encourager à le faire: qu'est-ce qui vous motive? Quelle est votre expérience?

A+

PS: by the way, tu peux répondre à mon mail.

15 décembre 2009 à 23:00:14
Réponse #2

Olcos

Salut,

Votre matos est pas mal du tout. Par contre je mettrais la couverture de suvie au sol, le vieux sac de couchage avec le tapis de sol dedans et sur le tapis de sol (donc ds le vieux sac) le sac -14°C. Eventuellement un sursac ou un poncho monté en tarp.

Normalement vous decriez avoir trop chaud  :up:

Quelques points importants :

1) bien choisir son bivouac (attention au vent)
2) ne pas monter le bivouac 10min avant le coucher du soleil
3) prevenez des proches de votre itineraire
4) eviter l'alcool qui fausse la sensation de froid et aggrave l'hypothermie
5) pour une premiere, mieux vaut avoir un plan B (voiture a proximite, refuge...)

Voila pour mon caillou, les autres completeront :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 décembre 2009 à 23:07:01
Réponse #3

nicoula

Comme tu la deviné, nous ne somme pas majeur (16 et 17 ans), nous faisons tous deux du scoutisme, ce qui nous a entrainer vers la survie, ou plutôt les techniques de survie, le lieu auquel nous pensons ce trouve en montagne, dans la prairie d'une grange d'un amie (donc point de replis sûr).
A+
Into the wild

15 décembre 2009 à 23:23:17
Réponse #4

Bartlett

Salut, juste pour signaler que des pelles a neige sont indenspensable. Mais tu le savais peux être déjà .
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

15 décembre 2009 à 23:42:16
Réponse #5

nicoula

A vrais dire je n'y avait pas songé, enfin, j'avais pensé à une PB.

A+
Into the wild

16 décembre 2009 à 00:14:06
Réponse #6

MuleSkinner

Salut,
Pour votre grange préparez-vous la solution de repli correctement, de quoi vous réchauffer, le poële garni à l'avance etc.
Pour dormir dehors dans la neige, se creuser un petit trou dans la neige pour s'abriter du vent est vital et une PB Mle F1 va parfaitement même si ça peut être un peu long. Par contre pensez à faire un drain pour écouler la neige fondue par la chaleur du corps histoire de pas finir dans une piscine. Pour s'isoler du sol, matelas mousse, ou à défaut un matelas de branches de sapin, c'est potentiellement moins confort mais quand même bien efficace.
Enfin, un dernier conseil mais pour ça c'est vous qui voyez, quand je dors dans ce genre de condition je ne me déchausse pas, et quand je le fais (exceptionnel) je mets mes pompes avec moi au chaud dans le sac. Parce que, en cas de galère en pleine nuit, le temps de retrouver, d'enfiler, de lacer tes pompes t'as plus de doigts tellement il fait froid et après t'as plus de pieds parce que les pompes sont gelées à coeur et qu'il faut 2h à tes pieds pour les réchauffer. Le genre de piège auquel on se fait pas avoir deux fois @+

16 décembre 2009 à 00:15:13
Réponse #7

Lemuel

Tu trouvera des références sur les couvertures de survie épaisses (Space blanket…) en fouillant sur le forum. Tu peux en voir une en photo sur le récent fil sur la sortie en forêt de troncais.

Quelques conseils supplémentaires : Un bon repas chaud et un peu gras aide à passer une bonne nuit dans le froid. Le froid déshydrate mais fourbement, on s'en aperçoit pas forcément. Bien boire. Les petites tisanes et tout c'est chouette. Mais manque de bol, le froid donne aussi envie de pisser. Donc pour passer une bonne nuit dans le froid, il est très confortable de mettre dans son sac un bouteille à large goulot (style nalgène, bocal hospitalier ou autre bocaux plastocs bien étanches, pour pouvoir faire pipi tranquillos sans avoir à sortir de son sac de couchage.) Penser à placer le bocal plein entre les aines après l'avoir soigneusement revissé : petite chaufferette très agréable.
Si vous avez froid la nuit, il est inutile d'attendre que ça se passe. Une ou deux barres énergétiques sous l'oreiller peuvent  aider, suivies de séances d'abdo en restant dans son sac de couchage.
En milieu froid, je laisse toujours au fond de mon sac de couchage une paire de chaussettes de laine dédiées à la nuit. Toujours sèches toujours au bon endroit. Il est possible de faire sécher ses chaussettes de la veille "en écharpe dans le sac.
Pour compléter ce que dit olcos, ne pas oublier que l'air froid descend. On a tendance à aller se nicher dans une petite cuvette, c'est une erreur.

Portable chargé sous couverture réseau dans un ziplock à portée de main.

Ciao !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 décembre 2009 à 01:24:56
Réponse #8

Bartlett

Quelques réflexions en vrac qui me viennent et qui sont peux être des évidences pour toi, tu ferras le tri,

Ton lieu de bivouac, il faut y aller et en revenir, tu sais faire pour te déplacer et t'orienter dans la neige et le brouillard ?

Si tu compte utiliser réchaud et briquet a gaz, fais une recherche sur le forum sur leurs comportements pas temp froid.

Faire fondre de la neige pour avoir de l'eau, c'est super long, mieux vaux avoir une bouteille.

Téléphone a la météo montagne avant de partir, histoire que ce ne soit pas la nuit de la tempête du siècle.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

16 décembre 2009 à 08:04:23
Réponse #9

Kilbith

Faire fondre de la neige pour avoir de l'eau, c'est super long, mieux vaux avoir une bouteille.

Ne pas oublier que l'eau gèle en dessous de 0°C. Donc , soit tu as un thermos, soit les bouteilles sont sous 50cm de neige le goulot vers le bas, soit elles sont dans le sac avec toi. Il est bon d'avoir des contenants pouvant dégeler facilement...sinon plus d'eau.

Le thermos de thé chaud sucré que l'on peut déguster vers 4 heures du matin, est un don des dieux.  :closedeyes:
« Modifié: 16 décembre 2009 à 13:31:36 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2009 à 08:40:56
Réponse #10

JB

Salut,

En cas de superposition de deux sacs de couchage, évitez de mettre un sac en vrai duvet sous un autre : celui de dessus va comprimer les plumes qui se trouvent en dessous, et le pouvoir isolant du "super duvet" sera quasiment anéanti.
Le mieux, c'est de se fourrer dans un sac de couchage de base, et de couvrir le tout avec un bon sac en duvet. Dans ce cas, le pouvoir isolant des plumes (i.e. l'air contenu entre chacune d'elles) sera bien conservé.
Si vous passez plusieurs nuits dehors, il est très important de faire sécher les duvets avant de les rentrer dans leurs sacs. Pour cela, vous pouvez les suspendre le temps du petit déj à une branche. Même s'il fait très froid, une bonne partie de l'humidité s'échappera du duvet, par sublimation principalement.

Pour le sol : des branches fines d'épicéa ou de sapin (en général des jeunes pousses), étalées sous le tapis de sol et sur environ 50cm de chaque côté de celui-ci, sur 4-5cm d'épaisseur, font un très bon isolant de la neige et de l'humidité.
[Pour un moindre impact, prendre les branches sur plusieurs arbres ne nuira ni à la santé, ni à l'esthétique d'un seul et même arbre... mieux vaut atténuer l'effet dévastateur de l'ébranchage en prenant peu de jeunes pousses, mais en répétant l'opération sur plusieurs arbres].

NB : il fera aussi moins froid sous les grosses branches d'un conifère qu'à découvert au milieu d'une clairière...

16 décembre 2009 à 09:38:19
Réponse #11

Karto

Les gars ont dit tout l'essentiel !  :up:
Cela dit je commencerais par ne pas emboîter les duvets, parce que ça risque de faire plus de mal que de bien. De plus, si tu enroules une couverture de survie autour d'un duvet, ça sera la panique assurée.

Dans sa forme la plus simple, le bivouac dans la neige aura l'air des photos que je te joins : un trou très légèrement en pente avec un drain si la neige est lourde, une couverture de survie, un tapis de sol et un sac de couchage. Si vous êtes en milieu protégé avec des arbres, un bon gros tarp au dessus ne gâche rien, non seulement à cause des chutes de neige mais aussi à cause de celle qui tombe des arbres. Si vous êtes en milieu découvert par contre et que le temps se lève vraiment, une tente apporte un confort et une sécurité incomparables.

16 décembre 2009 à 09:47:18
Réponse #12

Wapiti

Bonjour

Pour rajouter à tout ce qui est dit :

- Élever un muret de neige entre les places de couchage et le vent dominant.

- Si réchaud à gaz, dormir avec (très bien fermé, bien sûr).

- Si réserve d'eau pour le PDDM, dormir avec.

- Prévoir des chaussures légères pouvant se substituer à des « pantoufles » pour les commodités nocturnes.

Je confirme :

- Bien s'isoler du sol, le froid en vient par conduction.

- Chaussures dans le sac de couchage (dans sac poubelle après nettoyage) pour pouvoir les mettre immédiatement le lendemain. Je sais, ça fait du monde dans le sac de couchage.

Je déconseille :

- L'urinal ou les récipients en tenant lieu, une maladresse se transforme en catastrophe, même les plus habiles y sont confrontés un jour ou l'autre. Le tiers à un demi litre d'urine d'une miction, répandu dans le sac de couchage le mouille pour longtemps et oblige à un nettoyage. Pas moyen de le faire sécher rapidement et passer la nuit dans un liquide qui va se refroidissant n'est pas agréable. Seul avantage, le froid atténue les odeurs. Mieux vaut avoir le courage de se lever, plutôt que de mouiller son couchage.

Celui qui a passé une nuit dans un sac de couchage mouillé (pour bien d'autres raisons) n'a pas envie de tenter l'expérience une seconde nuit, surtout quand il fait froid. L'été c'est déjà galère !…

- De couvrir le sac de couchage directement avec une bâche imperméable : condensation et perspiration vont le mouiller, il faut qu'il « respire ».

À part ça, bonne nuit !

À +

16 décembre 2009 à 10:02:18
Réponse #13

Outdoorsman

Juste une astuce pour obtenir plus rapidement de l'eau à partir de la neige :

commencer par mettre de l'eau dans la popote (on part du principe qu'on refait de l'eau avant de ne plus en avoir du tout). Chauffer cette eau jusqu'à une température juste inférieure à l'ébullition puis rajouter PROGRESSIVEMENT de la neige (elle doit fondre intégralement), laisser remonter la température et renouveler l'opération.

Si on a pas d'eau au départ, on met un peu de neige dans la gamelle, et on chauffe progressivement pour en obtenir.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 décembre 2009 à 12:46:01
Réponse #14

Lemuel

- L'urinal ou les récipients en tenant lieu, une maladresse se transforme en catastrophe, même les plus habiles y sont confrontés un jour ou l'autre. Le tiers à un demi litre d'urine d'une miction, répandu dans le sac de couchage le mouille pour longtemps et oblige à un nettoyage. Pas moyen de le faire sécher rapidement et passer la nuit dans un liquide qui va se refroidissant n'est pas agréable. Seul avantage, le froid atténue les odeurs. Mieux vaut avoir le courage de se lever, plutôt que de mouiller son couchage.

C'est un point de vue qui se défend. J'ai pris le risque, jamais eu d'accident, mais tout au plus ais-je utilisé la méthode une dizaine de fois… Au delà d'une certaine température, sortir de son sac de couchage n'est pas si dramatique.

- Chaussures dans le sac de couchage (dans sac poubelle après nettoyage) pour pouvoir les mettre immédiatement le lendemain. Je sais, ça fait du monde dans le sac de couchage.
Jamais été dans la neige + nuit dehors en chaussures (bottes + chausson en feutre). Peut être est il judicieux de prévoir un peu de journal qui absorbe l'humidité, dans ce cas ?

16 décembre 2009 à 12:51:37
Réponse #15

Pierr

A vérifier peut-être: le duvet -14°C, c'est quoi? -14°C confort ou limite? Il est en bon état et n'a pas été stocké comprimé?

16 décembre 2009 à 13:25:30
Réponse #16

nicoula

Merci à tous de vos réponses,
Je vais répondre a vos différentes questions:

Ton lieu de bivouac, il faut y aller et en revenir, tu sais faire pour te déplacer et t'orienter dans la neige et le brouillard ?
Oui, je connais pas mal la montagne (j'habites à Pau (64) et je vais souvent en rando en montagne, en tout temp.

A vérifier peut-être: le duvet -14°C, c'est quoi? -14°C confort ou limite? Il est en bon état et n'a pas été stocké comprimé?

C'est un -14°C limite, mais quasi neuf, mais par contre souvent stocké comprimé.

A+
Into the wild

16 décembre 2009 à 13:37:13
Réponse #17

Kilbith

Juste une astuce pour obtenir plus rapidement de l'eau à partir de la neige :
commencer par mettre de l'eau dans la popote (on part du principe qu'on refait de l'eau avant de ne plus en avoir du tout). Chauffer cette eau jusqu'à une température juste inférieure à l'ébullition puis rajouter PROGRESSIVEMENT de la neige (elle doit fondre intégralement), laisser remonter la température et renouveler l'opération.

Point capital...pas seulement pour une meilleure efficience (vitesse et économie de carburant) mais surtout pour éviter de trouer sa gamelle et les avaries au réchaud.

Explication : la neige sèche forme un excellent isolant, surtout la neige froide (celle qui ne forme pas de boules). La chaleur du réchaud risque de chauffer la gamelle sans dissipation de chaleur par un liquide. Comme avec un chalumeau ta popote risque de fondre (si alu...).
On a donc avantage à compacter la neige et si possible de sacrifier un peu d'eau au fond de la gamelle...puis ajouter progressivement la neige

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2009 à 13:41:16
Réponse #18

Wapiti

Lemuel, très pertinent le papier journal tassé dans les chaussures pour en ôter la plus grande part d'humidité.

Quant à renverser son urinal, ça peut ne jamais arriver : c'est comme les accidents de voiture qui ne touchent pas que les mauvais conducteurs ni les imprudents.

J'ai déjà campé par - 15, - 20 (hiver 1985, notamment), je me suis quand même levé pour soulager ma vessie, faut juste enfiler une « petite laine » avant de sortir (doudoune duvet dans mon cas), c'est tout ! et le sac de couchage n'a pas le temps de refroidir. Bon, il faut dire que chez moi (hélas pas quand je suis chez autrui), nous dormons sans chauffage et fenêtre ouverte, quelle que soit la T° extérieure.
________

Autre chose, dormir avec un bonnet (s'il veut tenir en place). C’est par la tête que se perd 60 % de la chaleur interne du corps. Les anciens le savaient empiriquement et le résumaient d’une formule pittoresque : quand on a froid aux pieds, on garde son chapeau sur la tête.

16 décembre 2009 à 13:48:35
Réponse #19

nicoula

Autre chose, dormir avec un bonnet (s'il veut tenir en place). C’est par la tête que se perd 60 % de la chaleur interne du corps. Les anciens le savaient empiriquement et le résumaient d’une formule pittoresque : quand on a froid aux pieds, on garde son chapeau sur la tête.

Par rapport au équipement corporelle, je pensais à:
-Cagoule fine mais trés chaude,
-Polaire,
-Gants de ski,
-Bonne grosse chausette de laine,
-Echarpe.

Qu'en pensez vous ?

A+
Into the wild

16 décembre 2009 à 13:56:12
Réponse #20

Pierr

C'est un -14°C limite, mais quasi neuf, mais par contre souvent stocké comprimé.

Tu peux nous donner le modèle et la marque?

-14°C en limite confort c'est probablement que tu auras froid et passera une mauvaise nuit dés -5°C. En plus s'il a été comprimé longtemps, il aura perdu du gonflant (et donc de l'isolation). Commence déjà par le sortir, l'aérer et le secouer.

Note que si c'est -14°C extrême, ça veut dire que tu risques une hypothermie mortelle à cette température.

A l'avenir, stocke le complètement non comprimé, si possible couché.

16 décembre 2009 à 14:02:35
Réponse #21

nicoula

Ok pierr, merci du conseil, en ce moment je ne suis pas chez moi, mais je te dirais le model dés ce soir, je sais qu'il vient de DECATHLON ( :-[ c'est autorisé de mettre sa?).

A +
Into the wild

16 décembre 2009 à 14:14:30
Réponse #22

Lemuel

-Polaire,
-Gants de ski,
-Echarpe.

Pour dormir ?
Laisse tomber les gants… :)
Echarpe, inutile avec cagoule si tu as une colerette.

En revanche des collants, ou tout autre sous vêtement chaud pour les jambes, oui.

16 décembre 2009 à 14:16:34
Réponse #23

Karto

*%#@* de connection de chiasse de message perdu  :-[

Je recommence  ;D

-Polaire,
-Gants de ski,
-Echarpe.

Qu'en pensez vous ?

A+

Ca et le reste commence à m'inquiéter.

Quels sont vos plans B ?
A quelle distance est la grange ? A-t-elle une annexe avec un chauffage ? Est-elle accessible par une route dégagée ? Le téléphone passe-t-il ? Quelqu'un est-il prêt à aller vous chercher en un temps limité ?

Vu qu'apparemment vous n'avez jamais expérimenté et que vous êtes pour l'instant dans le bivouac hivernal comme deux aveugles guidant l'un l'autre, je vous enjoins à le faire dans des conditions très protégées qui vous permettront de percevoir sans risque ce que vous devrez changer dans votre matos et surtout dans votre façon de l'utiliser. En hiver la gestion du froid et de l'humidité demandent de la discipline et les détails ont des conséquences très sensibles !

Pourquoi ne pas commencer dans la congère au fond du jardin, qui permettra de simuler votre truc et de développer votre style avant d'aller vous jeter dans le grand bain puis finalement de percevoir toute la montagne comme votre chambre à coucher.  :)

16 décembre 2009 à 14:26:15
Réponse #24

Pics (Vincent.D)

Tafdak avec Karto...

L'aventure commence au bout du jardin!
Et le bout du jardin, c'est bien pour expérimenter."Qui va doucement, va sûrement"

En plus, en cas de plantage. Même si ça tourne finalement bien, vous risquez d’être dégoûté !
Par contre, un plantage de bout de terrain, avec le recul devient généralement un « bon souvenir »  ;#
@++
« Modifié: 16 décembre 2009 à 14:31:55 par Pics (Vincent.D) »
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //