Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survivor, tête de MUL !  (Lu 3352 fois)

15 décembre 2009 à 09:39:25
Lu 3352 fois

DavidManise

Salut à tous :)

J'ai pondu un petit article sur les rapports entre la MUL et la survie/vie sauvage dans mon blog ce matin...  vu que je parle de nous je me suis dit que ça serait sympa de vous tenir au courant ;)

http://davidmanise.blogspot.com/2009/12/survivor-tete-de-mul.html

Citation de: David Manise
La MUL, c'est la marche ultra-légère... dont le cerveau, pour le monde francophone, se trouve chez randonner-leger.org ! Il s'agit d'une philosophie et d'un ensemble de techniques/compétences/matériel qui permettent au randonneur/trekkeur de vraiment profiter de sa balade et de son bivouac, sans pour autant se charger comme un mulet. On trouve ainsi des gens qui passent un weekend confortable en été avec un sac de 20 litres et 4kg ! Et oui, ils dorment dehors :)

(4kg, songez-y bien, c'est le poids d'un gros sac de rando type "mulet" VIDE !!! )

Conceptuellement, la survie et la MUL sont diamétralement opposées. D'un côté le but est de gérer et de réduire les risques (survie). De l'autre, on réévalue en permanence la réelle pertinence de la marge de sécurité qu'on se laisse pour s'alléger (MUL -- et attention, je ne dis pas qu'ils ont tort parce que bien souvent le matos lourd ne donne qu'une fausse impression de sécurité, alors que les MULs ont tendance à bien évaluer les risques, justement). Pour "eux" nous sommes des paranos. Pour "nous" ils réduisent parfois trop la marge (de sécurité, de robustesse du matériel)... et donc nécessairement des points de friction apparaissent entre les deux groupes, ou plutôt entre certains esprits obtus qui ont une place dans chacun des courants... Ceci dit cette distinction "eux/nous" n'a pas lieu d'être car plein de gens naviguent et sont à l'aise dans les deux groupes ! :)

Moi, je suis avec grand intérêt le forum et le wiki des MULs, et j'y interviens dès que je peux pour y apporter mon humble expertise... et j'en retire des choses extrêmement pertinentes, tant pour ma pratique de la rando que pour mon matériel de survie, voire mes stages !

Le matos dit "MUL", soyons clairs, rend carrément possible l'utilisation de vrai matériel de bivouac comme fond de sac / kit de survie. A la limite, avec une liste de matériel XUL (tendance pure et dure de la MUL) bien gambergée, on rendrait toute compétence dite "de survie" quasiment obsolète... j'ai bien dit quasiment... mais un "fond de sac" à 2 kg qui permet de bien dormir à 0 ou -5°C, ou de survivre à -15°C ça me parle ;)

Là où je veux en venir, c'est que les connaissances développées en survie et en vie sauvage permettent aux MULs de s'alléger sans réduire leur marge de sécurité... et inversement les "survivors" profitent des innovations techniques et des analyses très intelligentes de la MUL, dans le but d'augmenter leur marge de sécurité sans s'alourdir, au contraire.

Bref, les deux approches s'enrichissent et se nourrissent mutuellement de manière très très intéressante... donc diamétralement opposés, oui.

Et tant mieux ! :)
Walli :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 décembre 2009 à 10:16:26
Réponse #1

Bison

+1000

A mon âge canonique, j'ai encore beaucoup appris - et un tout petit peu donné - aussi bien par ici que par là! :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 décembre 2009 à 11:06:10
Réponse #2

Wapiti

Bonjour

Tout les groupes échangent entre eux, s'ils savent écouter les autres (preuve d'intelligence). Se méfier des gens bornés, ils sont sans limites ! Paradoxe.

Ce qui importe c'est la fiabilité de l'information comme du matériel et pour ce dernier quels que soient les circonstances ou usages.

En revanche, il faut savoir ne pas prendre de risque quand on est au bord de la rupture.

À +

15 décembre 2009 à 11:37:05
Réponse #3

Corin

Je n'aime pas l'idée d'opposer un groupe à l'autre. Je suis inscrit sur les deux et même si je suis plus souvent ici, ma balance n'est jamais loin.
Dans mon esprit et ma pratique, les deux sujets se mêlent. Mon désir de randonner avec la plus grande liberté m'amène à marier les deux.

A+

15 décembre 2009 à 12:23:25
Réponse #4

** Mathieu **

Salut,

Deux forums - oui
Deux groupes - pas forcément...

Comme le fait remarquer David, le débat robustesse/sécurité VS légèreté/liberté est stérile s'il se limite à la question de l'adhésion (choisi ton camp) ; par contre, en zone de contact, quand on essaie de mixer ces différents impératifs, de nouvelles solutions se présentent, à la fois tout à fait intéressantes d'un point de vue Survie / Vis Sauvage, et également tout à fait intéressantes d'un point de vue MUL...

Moi je vote MULvivor  :doubleup:  ;#

15 décembre 2009 à 12:26:00
Réponse #5

Patrick

En tant que président du CEETS et de par mes fonctions professionnelles passées et présentes le moins que l'on puisse dire c'est que la sécurité est MA préoccupation. Toutefois, des bonnes idées on en trouve partout, surtout là où sont les "faiseurs", ceux qui testent, expérimentent et font profiter les autres de leurs travaux. C'est le cas de beaucoup sur le forum MUL  :doubleup:

Après, les intégristes, ceux qui confondent objectifs et moyens, le bon sens cultivé ici comme là bas se charge d'en faire le tri tout naturellement.

15 décembre 2009 à 12:48:51
Réponse #6

Clôtaire

Bon, voila mon humble avis ...
Je ne suis pas inscrit sur leur forum mais j'avou y puiser un tas d'info ...
C'est tout d'abord dans l'optique de reduire l'encombrement et ensuite le poids ..
Je pense qu'un lien voir une collaboration est importante. Ce forum est hallucinant, et le leur n'est pas mal non plus ...

Amicalement, clô
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

15 décembre 2009 à 12:50:33
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Le mode MUL permet de vraiment alléger son sac de façon importante, après c'est un curseur que l'on peut déplacer!
C'est pas tout blanc ou tout noir.
Le mélange de genre c'est bien aussi :)
Tarp MUL, tapis de sol MUL recoupé, bâche de sol MUL et Defence 4 sont parfaitement compatible!!

J'ai dans la tête une marche de remise en forme avant le premier stage chez David..( Il y a qques années déjà)
3 jours dans les Vosges: Sac de 16kg.
Cette année, même période, même durée, même terrain: Sac de 8,5kg eau et bouffe comprise assaisonné de 10 kg de masse corporelle de moins.
Hé bien je vous assure que presque 18 kg de moins au total, ça change la vie!!

Et pourtant, le sac était un sabre 45 , et les items de sécurité étaient là. ;)

C'est comme dans la vie, le métissage à du bon ;) ;D
Par contre, il y a rarement du bon dans les extrêmes...

@++

« Modifié: 15 décembre 2009 à 13:10:51 par Pics (Vincent.D) »
KISS

15 décembre 2009 à 13:11:02
Réponse #8

Diesel

Soulignons que l'esprit MUL, ce n'est pas tant de descendre en dessous d'un certain poids que d'optimiser et de ne prendre que l'essentiel.  :closedeyes:

Et l'essentiel dépend autant de l'expérience du bonhomme que de ce qu'il estime essentiel à ses besoins.
J'ai déjà eu entre les mains un spécimen qui faisait la confusion entre l'esprit de la MUL et ce qu'il interprétait sur RL.
Et ce qu'il faisait c'était de se priver de choses importantes pour lui pour arriver en dessous de la barre de X kilos. Lui, il était bien MUL de la tête.  ::)

Et n'oublions pas que dans chaque MUL sommeil un MULET et que chaque MULET est un MUL en puissance.  ;D
L'un ne saurait exister sans l'autre..... C'était la minute philosophique de midi.  :lol:

15 décembre 2009 à 13:20:43
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Pour moi les deux démarches ont un point commun : savoir exactement ce qu'un objet fait dans mon sac. Et avoir dans ma tête (et dans mes mains) le savoir et savoir faire pour l'utiliser au maximum de ses possibilités.

Après, à chacun d'exercer son choix.

- Le photographe animalier gagnera sur la doudoune en duvet "quantum/900cuin" les grammes qui lui permettrons de se charger d'une batterie fraîche de rechange.

- Le chasseur d'image gagnera 200gr sur la popote/couverts/réchaud titane qui lui permettrons d'avoir un pantalon en laine non bruyant lors de ses approches.

- Le militaire choisira d'avoir un sac de couchage limite confort (quitte à ne dormir que quelques heures habillé dedans) pour pouvoir emporter les deux chargeurs supplémentaires qui lui permettront de mener à bien sa mission.

- Le mul en goguette gagnera 1kg sur la tente....qu'il investira dans un litre de Madiran source de plaisir au bivouac

L'important c'est que les choix soit réfléchis et conscients.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 décembre 2009 à 13:21:13
Réponse #10

Camaro

Malgre les differences evidentes entre MUL et Survivor, je crois qu'il y a une tres nette complementarite entre les deux approches.

Un MUL doit avoir de bonnes notions de survie car il depend fortement des qualites techniques de son materiel et il doit donc savoir comment reagir si ce materiel devient inoperant (vol, destruction, etc).
Par exemple, le logeur sous tarp qui se fie a son duvet super technique pour une viree en montagne devra savoir comment reguler sa temperature si son sac de couchage etait perdu ou detruit.

Et un Survivor doit avoir des notions de MUL-attitude car sinon il emportera son bunker sur son dos.
D'ou la notion de EDC, par exemple, dont les discussions ici me font parfois penser a la "course au gramme economise" sur RL.

Comme l'a souligne David, les deux approches se rejoignent.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

15 décembre 2009 à 14:32:04
Réponse #11

mad

Il y a bien une quasi unanimité pour dire que les deux démarches sont plus complémentaires qu'antinomiques  ;# !
Comme dans ma réponse au post parallèle de David sur RL, je soulignerais volontiers qu'un point important est aussi la durée : il est plus facile d'être MUL sur une semaine que sur 6 mois, car on peut accepter d'utiliser des objets plus fragiles (sac, tarp, vêtement), à condition bien sur de ne pas compromettre la sécurité (ce n'est pas parce qu'on part juste un WE qu'une corde d'escalade peut être remplacée par une ficelle  :lol: ).

15 décembre 2009 à 14:44:36
Réponse #12

Outdoorsman

Pour moi qui ai fait beaucoup d'alpinisme, il est évident que MUL et survie/sécurité se complètent. Marcher avec un sac lourd, c'est galère, grimper, c'est pire. Cependant, assurer sa sécurité est indispensable.

Alors quand on pense avoir optimisé son équipement, il est très riche d'aller découvrir les astuces des autres, du nouveau matériel dont on n'avait pas connaissance.

Non, les 2 concepts ne sont pas opposés. Le gain de poids et la sécurité sont deux contingences qu'il faut prendre en compte. En fonction de son objectif, parfois de son état d'esprit, on en privilégie une par rapport à l'autre.  
« Modifié: 15 décembre 2009 à 15:50:31 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 décembre 2009 à 14:58:06
Réponse #13

Frankovish

Je pense personnellement que la majorité des 'survivors' est MUL, je m'explique. On cherche tous à diminuer la charge que l'on porte pour automatiquement augmenter la charge du matos qui nous fait augmenter le facteur sécurité. À tous les posts où il est question de vente, nouveaux produits ,etc. On demande toujours le poids du dit objet.

Mais cela n'est pas important que l'on soit MUL ou surivors nous aimons tous les deux vivre dans la nature et nous savons tous les deux tirer profit des expériences de l'autre groupe afin d'améliorer sont kit de sortie.  ::) ;)

A+
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

15 décembre 2009 à 15:48:33
Réponse #14

Outdoorsman

Outdoorsman quand même.....................  :lol:

Oups, je rectifie.
Merci Plumok.

PS : Gros Calou, c'est quand tu veux pour une ballade  :D
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //