Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sling bow  (Lu 5123 fois)

14 décembre 2009 à 23:56:26
Lu 5123 fois

krakoukas

bonjour

je viens de decouvrir ca (video) comme petit bricolage de survie, et je n'ai pas vu de discussion sur le forum a ce sujet, z'en pensez quoi ? quelqu'un a deja essayé ? gadget, ou cela peut etre vraiment efficace ?

apparement pour pecher c'est valable, mais est ce assez puissant pour zigouiller un petit animal ou un scout perdu en cas de fringale. (une fois passé 2 ou 3 ans d'experience pour deja approcher un animal sauvage d'assez pret, bien entendu ) enfin voila quoi , j'ai trouvé ca sympa comme idée, si vous en pensez du bien, je range ca dans ma boite a idées a essayer un jour.

le lien vers une video decrivant le bazar.

http://www.youtube.com/watch?v=NGIcCRJGYug

il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

15 décembre 2009 à 00:19:56
Réponse #1

jbc

hahaha excelelnt  :doubleup:

15 décembre 2009 à 01:04:40
Réponse #2

onc roger

Dans le texte le texte Les joies d'être SDF Jerry décrivait quelque chose dans ce genre.
Celui-ci me parait mieux car avec le mode fixation de l'anneau on passe facilement du mode "normal" au mode flèche (mais peut-être au prix d'un moins bon guidage ?).

Une autre possibilité, elle aussi décrite dans le même texte, consiste à monter un tube sur une poignée et à fixer l'élastique à l'arrière du tube. La flèche étant guidée il est théoriquement plus facile de viser par contre c'est moins polyvalent (crav mapa power !) car on ne peut lancer que des flèches ...

15 décembre 2009 à 01:40:29
Réponse #3

andras

Personnellement j'émets des réserves quant à l'efficacité de ce système.

Dans un premier temps, pour envisager de chasser il faut un minimum de puissance, et la je doute que de simples élastiques de lance-pierre suffisent.

Et dans un deuxième temps, il faut un système de propulsion, fiable et régulier en terme de fonctionnement.

Dans cette vidéo on voit que la flèche est positionnée dans le cuir du lance pierre, elle est juste calée mais pas maintenue donc rien ne l'empêche de bouger lors de la phase de propulsion, alors que sur un arc la flèche est "clipsée" sur la corde grâce à l'encoche et positionnée sous un nock-set, petite perle positionnée sur la corde de l'arc, pour assurer à chaque tir une position identique de la flèche par rapport a la corde.

Schémas d'un point d'encochage : http://compagnie.ceciarc.free.fr/image03.gif

Ce problème peut être résolu en bricolant l'élastique du lance-pierre. Dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=NshtEe_TsRA  on voit une évolution du système.
Par contre il utilise un décocheur, je trouve ça un peu too much donc en éliminant le décocheur mais en gardant juste le système d'encochage et en tractant simplement avec les doigts, on règle en partie le problème du manque de précision. Je dis bien en partie car le "repose flèche" bidouillé dans un anneau brisé monté sur 2 gros élastiques est une solution plutôt aléatoire. on peut affiner tout ceci en réalisant un montage un poil plus rigide.

Je pense qu'avec un minimum d'entrainement on peut arriver à des résultats satisfaisant en matière de précision de tir, précision somme toute relative pour ce genre d'équipement.

Je ne suis pas un chasseur donc je ne peux rien affirmer avec certitude en matière d'efficacité sur du petit gibier. Dans les vidéos nous sommes à des distances de 10m maximum, à 10m une cible fixe c'est facile, un animal en mouvement ça l'est déjà moins. Je ne pense pas que si on arrive à s'approcher d'un lapin à moins de 10m, Bugsbunny se laisse plomber sans détaler. Je laisserais à d'autres le soin du test sur cible vivante  ;)
J'ai pratiqué le tir à l'arc pendant quelques temps, et possédant moi même des flèches et un lance-pierre je me suis déjà amusé avec ce genre de système, et je me suis aperçu de ses limites dans un cadre de tir sur cible ( précision et régularité de tir).

Par contre je dois avouer que c'est plutôt rigolo, en respectant bien entendu les règles de sécurité de base.

Ce n'est que mon avis  :)

Amicalement

15 décembre 2009 à 06:33:18
Réponse #4

josephcurwen

Je tire à l'arc et au lance pierre, il a donc fallu que j'essaie.
Franchement, j'ai vite laissé tomber. Le coté sympa c'est la compacité, pour le reste, cela manque cruellement de vitesse (puissance) et de précision.
Sur une vidéo sur le net, l'auteur préconise l'usage du wisker biscuit, un type de repose flèche utilisé sur les arcs à poulie pour la chasse (très mauvais à mon avis). Là c'est une catastrophe, tellement la flèche est ralentie.

Autant je suis convaincu de l'usage du lance pierre pour le petit gibier, et de l'arc pour tout type de gibier, autant laisser le mix des deux pour le loisir ou pour le cinéma, comme dans le film Absolom 2022  ;D

15 décembre 2009 à 07:33:51
Réponse #5

philippe13

Une autre possibilité, elle aussi décrite dans le même texte, consiste à monter un tube sur une poignée et à fixer l'élastique à l'arrière du tube. .....

En pêche sous-marine cela s'appelle une arbalette tahitienne. Une fabrication low-cost que j'ai vu dans les années 60 ou on bricolait encore faute de prix bas venu de Chine. Cela servait à tirer les poissons de roche à 1 métre 1.50 mètre. Cela semblait satisfaire les utilisateurs. Il y avait un système
de détente directe qui tenait le U en métal on on enfichait la flêche et qui se déclenchait avec le pouce. C'était des objets faits main mais avec des outils pas un bricolage aproximatif.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

15 décembre 2009 à 09:21:27
Réponse #6

Outdoorsman

Je doute aussi de l'efficacité du système : manque de stabilité et de puissance. De plus, sur la vidéo, on voit que les plumes de la flèche passent à travers l'anneau ce qui doit encore ralentir la flèche.  :down:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //