Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: problème de baterie (auto)  (Lu 2176 fois)

14 décembre 2009 à 21:08:49
Lu 2176 fois

Berhthramm

Voilà c'est l'hiver, ma vieille voiture n'a pas tourné depuis un certain temps, ce soir quand je veux la démarrer, le démarreur tourne mais pas suffisament fort pour la lancer, au bruit c'est manifestement la batterie qui est un peu faible.

Est ce que le fait de la rentrer au chaud (voir prés d'un radiateur) peut me permettre de démarrer une fois (le temps de faire tourner le moteur pour qu'elle charge sur l'alternateur voir de rouler une centaine de km pour qu'elle charge) ?

14 décembre 2009 à 21:11:47
Réponse #1

crotale

Hum çà peut le faire mais pas de façon assurée :-\

L'idéal serait un voisin ou un pote et des cables ;)

Autrement, une légère descente et/ou des bras pour pousser fort çà peut faire des miracles ;D

Tu as essayé de la pousser un peu ?

Bon courage ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 décembre 2009 à 21:15:34
Réponse #2

Berhthramm

elle est sur du plat...

Faut la manœuvrer pour la sortir d'où elle est.

Pas de voisin et pas de cable.

mais aussi pas de necessité absolue de la démarrer ce soir (j'ai l'autre au besoin) et ça peut donc attendre demain que les copains de l'atelier arrivent (et ils ont un chargeur), je pose plus la question pour savoir, pour le jour ou justement j'aurais pas d'auitre porte de sortie.

;)

14 décembre 2009 à 21:18:33
Réponse #3

DavidManise

De la réchauffer lui donnera un peu de peps, c'est certain.  Attention quand-même de ne pas la faire surchauffer ;)  30-40°C max !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2009 à 21:41:39
Réponse #4

jbc

un coup de start pilote  ;# a la prise d'air

14 décembre 2009 à 22:00:45
Réponse #5

Wla

Pense aussi à bien nettoyer les cosses, les sulfates et oxydes qui se déposent sur les cosses peuvent parfois faire croire à une batterie faiblarde. Idem pour le serrage des cosses.
wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

14 décembre 2009 à 22:08:37
Réponse #6

Bison

Et puis, si ta voiture est dans un garage où il y a de l'électricité, tu peux aussi réchauffer quelque peu le bloc moteur et le carter d'huile avec une lampe tempête.

Il y a plus de frottement dans un moteur froid que dans un moteur tiède.

Autre astuce de grands froids :  
 - faire la vidange tant que le moteur est chaud
 - conserver l'huile
 - retirer la batterie
avant toute tentative de démarrage :
 - faire chauffer huile et batterie
 - remettre l'huile chaude et attendre un peu
 - remettre la batterie et croiser les doigts
 - démarrer

Si on a pu laisser s'installer une douce chaleur dans le capot moteur à l'aide d'une lampe tempête, on peut démarrer à peu près n'importe quoi ...

Des "bush pilots" n'hésitaient pas à alumer un petit feu sous les capots-moteurs.
« Modifié: 14 décembre 2009 à 22:14:10 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 décembre 2009 à 22:09:59
Réponse #7

DEUN

Bonsoir Berhthramm,

Et si tu ne le sais déjà, n'oublie pas de débrayer lors de ta prochaine tentative de démarrage : ça soulage "HENAURMEMENT" ( 8)) ton démarreur et donc la batterie. Vérifie aussi, tant que tu y es, le niveau de l'électrolyte (sauf batterie dite sans entretien).

Enfin, la solution à long terme si la batterie est en bon état : un mini-chargeur de chez L*dl (moins de 20 roros) avec une charge par mois, les six bouchons retirés et la batterie débranchée(ou mieux = déposée). J'entretiens ainsi les quatre batteries de mes véhicules "annexes" au cours de l'hiver.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

14 décembre 2009 à 22:28:56
Réponse #8

Berhthramm

une demi-heure de chauffe et elle a démarré... j'ai aussi inondé ma cuisine par la même occasion, je sais c'est fort... mais bon pour vous faire marrer un peu je mets la batterie prés d'un radiateur, pour chauffe un peu mieux je mets le chauffage assez fort, ce qui a pour effet de mettre la chaudière en surpréssion (mon logeur qui est aussi mon employeur a du mal à la faire réviser réguliérement) donc je coupe la chaudière , j'ouvre l'eau chaude (mouarf) et je vais faire une purge sur un radiateur... j'avais oublié que l'évier était un peu faible en écoulement en ce moment... donc quand je reviens de la purge des radiateurs ça coule hors de l'évier.;; je sais c'est con, vous pouvez vous marrer.

;)

14 décembre 2009 à 22:38:28
Réponse #9

Gros Calou

Yo  :)

Sinon y a pas de secret Berhthramm, je sais pas quel âge a ta batterie, mais si elle a de l'âge, la réchauffer, la recharger, ne dureras qu'un temps et un minimum de temps. Vaut mieux la changer  ;)

14 décembre 2009 à 22:50:19
Réponse #10

Berhthramm

elle doit avoir 4 ans... je voulais faire le test
savoir si réchauffer marchait, ça marche... bon à savoir en cas de merdouille (sachant que je suis une brêle sans nom en terme de mécanique)...

15 décembre 2009 à 09:24:39
Réponse #11

Outdoorsman

Pareil que Gros Calou : une batterie complétement déchargée ne se recharge jamais vraiment bien. Si tu veux pas avoir de problème, change là.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 décembre 2009 à 10:09:59
Réponse #12

Bison

Bémol ... une batterie de quatre ans n'est pas "vieille".

Si Berthram a pu démarrer un moteur froid avec une batterie simplement réchauffée, celle-ci n'était pas complètement déchargée.

Leçon des choses dans une optique de survie :  

Si votre GPS ou votre portable se trouve faiblard par temps froid, réchauffez (et agitez) les piles ou accus.
Vous aurez droit à un appel en plus, ou à un "fix" en plus.

Notez que la plupart des téléphones portables capitulent à - 5 (ils se mettent en hibernation ...) et que les GPS Garmin de rando ont une limite de fonctionnement donnée à -10. Vérifiée au moins à -8 pour moi.

Les piles lithium tiennent le coup plus bas que -10 , mais les écrans ne semblent pas prévus pour le grand froid ...

Pas vraiment dramatique ... il suffit de les réchauffer contre le corps, c'est de nouveau bon après quelques minutes.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 décembre 2009 à 11:00:41
Réponse #13

lambda

Leçon des choses dans une optique de survie :  

Si votre GPS ou votre portable se trouve faiblard par temps froid, réchauffez (et agitez) les piles ou accus.
Vous aurez droit à un appel en plus, ou à un "fix" en plus.

Notez que la plupart des téléphones portables capitulent à - 5 (ils se mettent en hibernation ...) et que les GPS Garmin de rando ont une limite de fonctionnement donnée à -10. Vérifiée au moins à -8 pour moi.

Les piles lithium tiennent le coup plus bas que -10 , mais les écrans ne semblent pas prévus pour le grand froid ...

Pas vraiment dramatique ... il suffit de les réchauffer contre le corps, c'est de nouveau bon après quelques minutes.

Tfdak avec toi Bison, juste un élément de plus pour le garmin (modèle 60) je l'ai utilisé par -15/-20, ca va encore, plutôt pas mal même côté écran, et pour les piles lithium, c'est vrai que ca reste quand même une des solutions les plus fiables pour alimenter nos appareils par grands froids (testé entre 0 et -25, avec une moyenne de -10 sur 3 semaines sur de la frontale (AAA) et GPS (AA)).

pour le portable (un vieux Nokia genre 3310), dans une pochette avec une cordelette portée au cou, sous les couches de vêtements contre sa peau ou sur le premier sous-vêtement, et ca ne pose aucun problème.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //