Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Construire avec de la recup de qualité  (Lu 8566 fois)

14 décembre 2009 à 14:26:49
Lu 8566 fois

jbc

il y a une bonne dizaines d'année j'ai construit un petit abris d'environ 6-7m2. En hexagone.  Avec les reste d'un chantier.
L'ossature est faite en  tasseaux (basting recouper) 35/40. le bardage est intérieur fait en volige ( planchette de bois de 15 mm d'épaisseur servant pour la couverture). Et le fenêtre une plaque de  verre que j'ai recouper. La toiture faite en bardeau de red cedar (les restes du chantier )
grosso modo un week end pour l'ossature et un week end pour la couverture. Le tout sans plan mais juste au feeling
technique employer est celle de l'ossture bois, le contre ventement par fausses croix de st andré assemblé uniquement avec de la pointe de 70 pour l'ossature et pointe galva pour le bardage.
la charpente est en solivette simplissime tout tien pointer et en compression
elle est simplement posé sur des parpaing qui sont eu même simplement poser sur le sol
aprés plus de 10 ans passer sous un fréne la couverture c'est vegetaliser. je trouve ça plutôt sympas
cout moyen de cette abris environ 300 €

14 décembre 2009 à 14:37:22
Réponse #1

Alex Reeves

J'aime beaucoup la charpente. Bravo !

Ca donne envie.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

14 décembre 2009 à 15:08:22
Réponse #2

jbc

la technique on ne peut plus simple
on coupe et ont pointe. ensuite on léves
pour la charpente un peut de trigo (avec la calculette kivabien) et hop

15 décembre 2009 à 12:37:18
Réponse #3

Alex Reeves

Tout paraît si simple ... quand on sait faire !  ;)

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

17 janvier 2010 à 09:57:32
Réponse #4

Wapiti

Vouloir savoir, c'est s'en donner les moyens.

17 janvier 2010 à 10:10:17
Réponse #5

Anke

Salut Jb, j'envisage de me construire l'atelier qui va bien sur le même principe ( au dessus du garage dont le toit est plat afin de faire monter l'élec). Evidemment cet atelier sera visible de la route ( déclaration à faire ? Il fera en gros '4*4 m soit 16 m2). Peu de chance que je puisse récupèrer le bois, aurais-tu des conseils ou des "plans" bois ? Sachant que cette "cabane" contiendra mes outils électriques, que j'y bosserais par tous temps et très souvent ( les couteaux...) et que j'envisage d'y mettre un poéle à bois ( de ma fabrication). Si tu vois des trucs incontournables ( notamment au niveau sécu....) ?
Eventuellement en agrandissant un poil le truc, ça pourrait servir d'espace d'acceuil (point de chute) pour les mecs du forum ou du ceet's de passage dans le coin, ce qui permettrait d'avoir un point de chute fiable et réservé sans avoir à se prendre le chou pour trouver un hébergement ( ça serait gratos evidemment) de transit( 24 ou 48 heures hsitoire d'avoir un couchage et la douche avant de repartir vers d'autres cieux).
« Modifié: 17 janvier 2010 à 10:19:51 par Anke »

17 janvier 2010 à 12:06:26
Réponse #6

Anke

Bien pris Jean-Phil, j'ai bien fait de poser la question, car je pensais que c'était pour des surfaces sup à 20 m2. Je vais faire ça donc.
Merci

17 janvier 2010 à 13:25:49
Réponse #7

gmaz87

Salut ANKE,
20M² et + = Permis de construire
-20M²       = Déclaration de travaux

Bon chantier
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 janvier 2010 à 14:04:58
Réponse #8

vagabond

Anke, si j'ai bien compris, ton atelier va modifier ta façade et là tu risques fort de devoir faire une demande en bonne et du forme, avec plan coté et tout le toutim.

Le mieux est de se transporter en mairie et de demander aux services dédiés.

Vagabond

17 janvier 2010 à 14:45:24
Réponse #9

Anke

Non Vagabond le garage n'est pas ttenant à la maison mais sur un autre niveau ( terrain en pente) à 25 m de l'habitation. Je vais aller à la mairie pour être sûr. Du coup je vais pouvoir aller jusqu'à 19m2 héhé.....

17 janvier 2010 à 14:49:22
Réponse #10

gmaz87

Bjr,
Le terme de "déclaration de travaux "peut être trompeur.
Il ne s'agit pas d'une banale lettre ou d'un dossier succint "déclarant des travaux", mais bien d'un plan de masse avec photos avant et simulation de la construction achevée, d'un descriptif des matériaux utilisés etc....
En gros il s'agit pratiquement d'un dossier de permis de construire, simplement la procédure est plus rapide (pas forcement moins simple) mais en tout état de cause cette déclaration devra être acceptée par les services idoines et si un des éléments n'est pas conforme aux us et coutumes locales en matière d'urbanisme, il faudra bien de tte manière s'y conformer.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

17 janvier 2010 à 14:52:20
Réponse #11

gmaz87

Thierry,
Si tu veut dégrossir un peu ton dossier quand à tes obligations et à tes droits, tu as ce portail qui est bien fait:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml
A+
Gérard
(Lao Tseu)

17 janvier 2010 à 15:21:28
Réponse #12

jbc

salut thierry
tu me mail exactement se que tu veut avec un crobart deux trois mesures pis on voit ça autour d'une mousse !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //