Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Electrocution  (Lu 14936 fois)

12 décembre 2009 à 16:29:54
Lu 14936 fois

Salix

Bonjour

Aujourd'hui mes parents sont en vacances, je passe nourir le chat et j'en profite pour aller chercher un CD dans le burreau de mon pere, la il y a une lampe a led sur un culot en plastique allumée, un peu flemard au lieu d'aller jusqu'a l'interupteur je prends la lampe en main sans trop reflechir, en cherchant le CD je bouge ma main de position et la je recent une violente douleur qui pulse dans un doigt, je lache la lampe et je comprends que je viens de me prendre une décharge, la lampe n'était pas destinée a etre posée et manipulée mais a etre fixé au mur par des vis, les fils sont exposé a l'arriere et je le ai touché et directement raccordé a la prise. Heureusement j'avais des grosses godasses avec une semelle en caoutchouc bien épaisse.
J'ai remarqué apres que j'avais une petite brulure au doigt la ou j'avais touché le fil.

Apres avoir recu une bonne chataigne comme ca y a t'il des choses a vérifier, dois je aller voir un médecin ? Y a t'il des signes a surveiller ?

Dans le cas ou une personne s'electrocute devant vous quelles sont les bon reflexes a avoir ?

12 décembre 2009 à 17:01:21
Réponse #1

gahús

Il me semble qu'un courant électrique peut faire de gros dégâts entre le point d'entrée et le point de sortie du courant.

Si la personne ventile et est inconsciente : position latérale de sécurité.
Si la personne ne ventile pas et est inconsciente : massage cardiaque + bouche à bouche (?)
Appeler ou faire appeler le 15 le plus rapidement possible.

12 décembre 2009 à 17:04:48
Réponse #2

Bartlett

.Apres avoir recu une bonne chataigne comme ca y a t'il des choses a vérifier, dois je aller voir un médecin ? Y a t'il des signes a surveiller ?    

Normalement tu dois appeller les secours, ton cœur peux se mettre a fibriller suite a la décharge sans que tu t'en rende compte dans l'immédiat.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

12 décembre 2009 à 17:28:20
Réponse #3

Maximil

Rappel : electrocution = mort par electrisation. Ce que tu as eu, c'est donc une electrisation. A surveiller : les brûlures éventuelles (internes surtout) et le choc qui peut effectivement jouer sur le coeur comme le dit Barlett.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 décembre 2009 à 17:33:44
Réponse #4

Salix

Et euuuuh ca se détecte comment que le coeur fibrille ?

12 décembre 2009 à 17:51:46
Réponse #5

Bartlett

C'est justement parcque tu ne peux pas le détecter par toi même que tu dois appeller les secours.

J'ai suivi une formation sécurité électrique a mon taf, on nous a parle de cas réels.

Un électricien qui reparre une lampe dans un plafond, boum, il se prend une décharge et tombe a terre.Les gens affluent, lui demandent si ça va.
Oui ça va, il reprend le boulot direct.
5 minutes après ça n'allait pas si bien, il est parti se reposer.Et ensuite il est mort.

La décharge avait fait fibriller son cœur,c'est a dire que le rythme des battements était de plus en plus perturbe, jusqu'à l'arrêt.

J'ignore a partir de quand le risque de fibrillation devient negligable. Je serais porter a penser que si tu poste sur le net, c'est que ça va, mais j'en sais rien en fait.

C'est toi qui vois.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

12 décembre 2009 à 18:13:07
Réponse #6

Salix

Ouch en effet, mais si il s'est rien passé  depuis 5 heures je devrais etre sorti d'affaire non :) ?

12 décembre 2009 à 19:55:49
Réponse #7

fry

Salut, difficile ( en fait impossible ) d'estimer l'importance de l'électrisation comme ça, par internet en bavardant.

Le fait que tu n'aies pas été tétanisé et / ou forcé de lacher la lampe est un indice d'electrisation relativement basse, cela dit un excès de prudence est toujours le bienvenu. Je n'ai pas été souvent confronté à ça, je pense que je serais allé me faire surveiller un peu... ( classiquement surveillance ECG pendant 24h par prudence ).

Comme expliqué plus haut les effets peuvent arriver à distance, de l'ordre de quelques heures ( je serais bien incapables de dire de combien par contre ). Pour ce qui est de la fibrillation ventriculaire, on ne peut pas en avoir une sans s'en rendre compte, des qu'on commence à fibriller on perd connaissance instantanément en général ( la contraction cardiaque n'est plus efficace, le cerveau n'est plus perfusé ).

Si j'étais toi, je composerais le 15 et je demanderais conseil au médecin régulateur. S'il considère que la période est suffisante pour écarter tout problème a distance tu seras fixé ( et peut-être un peu réprimandé pour ton délai d'appel ! ). En cas contraire il te proposeras une surveillance et / ou t'enverras quelqu'un. Les effets d'une électrisation sont imprévisibles, n'ai vraiment pas honte de composer le 15 ( même si le régulateur se montre peu aimable en apprenant que ça fait plusieurs heures que c'est arrivé ). Ça ne veut pas dire que c'est grave, ça veut juste dire qu'il faut un avis rapide / urgent.

12 décembre 2009 à 20:13:42
Réponse #8

Salix

Sur vos conseil j'ai appelé un centre médical et ils m'ont dit qu'a priori il n'y avais pas de probleme si je n'avais pas de douleur (ce qui est le cas). Je me surveille et a part une petite crise d'hypochondrie tout vas bien :D

12 décembre 2009 à 21:17:39
Réponse #9

Anke

Bon Salix pas de panique. tu as vérifé, c'est bien, c'est la bonne démarche.
Pour ce qui est des fibrillations. Il y en a de deux sortes auriculaires et ventriculaires. Le sventriculaires sont les plus graves car se sont elle squi, en bordel, sont censées envoyer le flux dans l'aorte puis le reste du corps, auquel cas t'as pas le temps de réagir que t'es déjà "out".
Sur les auriculaires, tu sens que ton coeur bat un coup sur trois ( ou plus, ou moins) t'es super cassé de suite, mais " ça" continue de fonctionner ( les ventricules compensent) et tu as l'impression que ton coeur va sortir de ta poitrine comme dans Alien( pb de conduction "électrique" si on peut dire). En fait ( pour faire simple) c'est un peu comme un reboot sur un disque dur ( quand on est jeune et pas un vieux con comme moi) après une coupure de courant. ça fait flipper et il est bon ( comme tu l'as fait  ;)) d'appeler pour avoir un conseil médical. Si tu es jeune( et sans atcd familiaux) et en bonne santé pas de pb pour la suite, tu t'es pris une "bourre", tu as été un peu estourbi et puis voilà, tu feras gaffe la prochaine fois, c'est une bonne leçon, retiens la...  ;)

tu me desinfectes cette trace de brulure comme il faut  hein ?  ;)

13 décembre 2009 à 19:03:30
Réponse #10

Salix

merci pour toutes ces précisions, ca a pas l'air tres glop ce truc :/

Je travail pourtant pas mal avec de l'electricité et des voltages plus importants sur les tournages de cinéma et je fait tres attention en général, mais la j'ai fait l'erreur de penser que c'était sécurisé, enfin ca arrivera une fois pas deux :)

Ma brulure a été nettoyée désinfectée, mais ca reste une petite brulure genre brulure de cigarette

Dailleur en inspectant de plus pres j'ai trouvé la 2eme brulure, celle de sortie (ou d'entrée je sais pas lol) qui est toute toute petite.

13 décembre 2009 à 22:14:37
Réponse #11

macnico

Tu as vérifié avec les service de secours c'est le mieux donc OK. :doubleup:
SI tu as deux brulure côte à côte genre sur le doit c'est que le courant n'est passé que dans ce dernier.
Le cœur n'as donc pas du être touché car pas sur le chemin du courant électrique.
Si tu n'avais touché qu'un seul fils (la phase si tu et en régime de neutre à la terre comme c'est très probable) le courant aurais put et du traversé ton corps pour retourné à la terre (et traversé tes chaussure si c'est le seul point qui touchais le sol). Il est alors plus que probable que ton cœur aurais été sur le chemin du courant.
Ce n'est pas une raison pour faire des test en touchant deux fils avec le même doit ou autre acrobatie.
Le courant électrique peut être mortel a partir de 24v en continu comme en alternatif.
Bien heureusement on ne meurs pas a chaque fois que l'on reçoit une décharge électrique mais une seule fois peu être mortelle.

Comme on dit dans les formation sur la sécurité électrique :"Le courant électrique ne se voit pas ne se sent pas (odeur) et ne s'entend pas"
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

13 décembre 2009 à 22:53:07
Réponse #12

MuleSkinner

Salut, effectivement faire bien attention aux conséquences d'une châtaigne car ça peut se venger longtemps après surtout si c'est une électrisation sur du continu on a vu des gars tomber un mois après. Donc deux conseils :
- mieux vaut prévenir que guérir, à savoir couper le disjoncteur avant de changer une ampoule, garder son installation en bon état, etc...à ce propos surtout éduquez les gamins et ne les laissez pas s'approcher des câbles d'alim genre câble de PC, d'écran, d'imprimante, etc... car la petite fiche qui est au bout est suffisamment petite pour être mise dans la bouche avec des résultats dramatiques
- en cas d'électrisation on conseille de faire le PAS = protéger, alerter, secourir. Attention à l'étape protéger, celle-ci comporte un risque grave car le premier réflexe du gars qui arrive c'est d'empoigner la victime pour l'éloigner de l'objet sous tension. Mais bien souvent la victime est elle-même sous tension, conduit le courant jusqu'au sauveteur qui à son tour prend une bonne châtaigne. Donc lors de l'étape protéger, surtout ne pas s'approcher de la victime, il faut couper le jus au disjoncteur, ou en tirant la prise, etc... dans le temps on disait que pour les victimes d'électrisation il fallait faire APS et non PAS comme ça au mois dans tous les cas les secours arrivent.
Ne rigolez pas avec ça parce qu'on a beau avoir pris pas mal de châtaignes et être sensibilisé, le jour où ça foire, ça va vite, très vite...@+

25 décembre 2009 à 17:45:15
Réponse #13

promeneur4d

Petit truc que j'ai appris en installant des panneaux solaires:
Le courant continu est plus dangereux, a chaque! decharge il faut voir le medecin car il peut detruire les cellules sanguines. c'est parce que les electrons se deplacent, pas comme avec l'alternatif ou "y font que de zigzaguer"
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //