Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Symboles ?  (Lu 4373 fois)

11 décembre 2009 à 10:43:04
Lu 4373 fois

DavidManise

Salut tous !

Bon hier en allant dans la montagne faire mes tests de frontales (pour aller dans la grotte, fallait passer par la montagne, trop dommage non ? ;#), je suis tombé sur un cercle de pierres, et à côté une étoile de pierres...  ça a piqué ma curiosité.  Je me demande si ça a pas une signification ces trucs. 

J'ai bien passé 30 minutes à regarder le truc sous tous les angles et tout... 

Les deux assemblages sont orientés pile sur une ligne est-ouest.  L'étoile a six branches. Deux de ses branches sont sur une ligne est-ouest aussi.  Pas de ligne nord-sud.  Plus loin à environs 50m sur la crête, dans l'alignement est-ouest toujours, un petit tas de pierres (style mini cairn) qui me semble être là depuis plus longtemps (des herbes ont poussé dedans).

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?

Ciao !

David

P.S.: photos en PJ.  Faut être connecté pour les voir.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2009 à 10:50:40
Réponse #1

lepapat

Ce là me fait penser à un jeux de piste des scouts  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

11 décembre 2009 à 10:54:41
Réponse #2

josephcurwen

Le cercle avec le point central peut être la représentation du soleil??

11 décembre 2009 à 11:02:34
Réponse #3

Sotret

Le cercle avec le point central peut être la représentation du soleil??

C'est plus que probable, cf les symboles des planètes http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_astronomique. Il serait donc ici en position levant ou couchant...
Quant à l'étoile....???

Un randonneur amateur d'astrologie ?

11 décembre 2009 à 11:03:38
Réponse #4

paccif

Ce là me fait penser à un jeux de piste des scouts  :)

Si c'est le cas le cercle avec un point en sont centre signifie 'Fin de piste. Rentrez au camp'

Aucune idée pour l'étoile.

Paccif

11 décembre 2009 à 11:16:24
Réponse #5

Woodrunner

Ils aaaaaaaaaaaaaaaaaarrivent!  :o Mais cette fois ils ont choisi la discrétion!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_(film)
Stockez du papier d'alu et sortez les pistolet à eau!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 décembre 2009 à 11:19:56
Réponse #6

littleman

peut être des symbole de sorcellerie.
mouhahahahahaha!!!

11 décembre 2009 à 11:23:09
Réponse #7

jilucorg

Ouais, c'est scout à tous les coups :

= Retourner

=  Direction à ne pas suivre

http://www.tabou.be/fiche_piste.php

jiluc.

11 décembre 2009 à 11:28:21
Réponse #8

lepapat

Ouais, c'est scout à tous les coups :

= Retourner

=  Direction à ne pas suivre

http://www.tabou.be/fiche_piste.php

jiluc.

Ce là fait plaisir de voir que mon cerveau, n' est pas complètement pourri avec l' âge  ;#

Sur la 2ém photos, on dirait que " l' étoile " est en réalité une flèche barré  :)

11 décembre 2009 à 11:36:58
Réponse #9

Wapiti

Bonjour.

Attention huskbarthai, cette planche de dessins est toujours protégée par un Copyright.

À +

11 décembre 2009 à 11:41:26
Réponse #10

You

Plutôt qu'un symbole, ce peut tout aussi bien être l'oeuvre d'un Andy Goldsworthy en herbe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Goldsworthy

Un petit "Land Art" juste pour se faire plaisir. C'est pas très "no trace", mais ça m'arrive de temps en temps aussi...

Et puis avec le temps, ça fait des émules, ça peut devenir sympa !

(bon, là ce sont de modestes cairns laissés par des centaines de randonneurs pour baliser le chemin qui n'en a pas besoin, mais laisser un symbole étrange au milieu de nulle part, une structure non-aléatoire naturelle qui s'effondrera avec le temps, c'est chouette, non ?)

11 décembre 2009 à 11:59:08
Réponse #11

canardvécé

sympa "you"...
ça me fait penser à des "totems" inuits...

(photo wikipedia)
on s'eloigne du sujet de depart, desolé... :o

11 décembre 2009 à 12:10:17
Réponse #12

You

sympa "you"...
ça me fait penser à des "totems" inuits...
Des inuksuks... plus il est sobre, plus il est instable, plus il est abscons, moins de temps il restera debout, plus il apporte de satisfaction à faire :)

Après, tout dépend de ce que nous offre Mere Nature :D
=> http://ysimolak.free.fr/blogs/index.php?title=inuksuk
[Fin du HS, je retourne dans mon igloo]

11 décembre 2009 à 12:12:08
Réponse #13

canardvécé

merci pour le nom exact qui ne me revenait pas!! >:(

11 décembre 2009 à 12:25:01
Réponse #14

DavidManise

Effectivement, l'étoile pourrait être une flèche barrée :)

Je savais pas que les scouts laissaient des codes comme ça sur le terrain.  Y'a moyen de jouer des sales tours là, pour le coup :lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2009 à 13:20:13
Réponse #15

Lynx

Sympa comme un truc incongru peut nous projeter dans l'imagination...

Si c'est bien scout, on ne peut qu'applaudir à la préservation du balisage et de la codification naturelle... Ras le bol des acharnés de la bombe de chantier qui finissent à la longue à tout peinturlurer les sentiers...

On a un grand malade de ce genre dans le coin...toujours le même procédé, pose des spots parfois tous les 3 mètres, a coté des balisages existants etc  etc... Cela fait des années que ça dure et je ne l'ai toujours pas choppé... >:D

Du coup cela pourrait ouvrir une nouvelle recherche... baliser facilement, rapidement avec les moyens naturels environnants.
Ramenez vos trucs d'indiens de scouts de guerre ou de castors juniors...
(pas encore fouillé dans les archives....)
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 décembre 2009 à 14:02:34
Réponse #16

Raiderscout

SI c'est scout  :blink: le crecle avec un point c'est effectivement "fin de piste" (pour la petite histoire : ce symbole est gravé sur la tombe de Baden Powell) et la flèche barrée indique un direction à ne pas suivre (parfois d'autre symboles y sont associés indiquant un danger, le type de danger et la distance le plus souvent en pas).
Ce qui me fait douter c'est la taille des 2 symboles...mais admettons, et surtout l'association des deux qui ne se justifie pas AMHA.

DAVID : par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas une section de légionnaires en raid dans les parrages. Ces petites bêtes là ça aime jouer avec les caillous blancs ! :lol: :lol: :lol:

Christophe
"Be Prepared !"

11 décembre 2009 à 14:53:15
Réponse #17

marco 2

non c'est pas légionnaire, ils y en as un ancien qui as répondu plus haut, et il aurait reconnus les signe..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

11 décembre 2009 à 15:05:03
Réponse #18

lepapat

Si c'est bien scout, on ne peut qu'applaudir à la préservation du balisage et de la codification naturelle... Ras le bol des acharnés de la bombe de chantier qui finissent à la longue à tout peinturlurer les sentiers...

Les scouts n' emplois pas de bombe de peinture. Ils utiliser se que offre " mama pacha "  :). Moi, c' était les branches d' arbres morts  ;)

11 décembre 2009 à 15:19:35
Réponse #19

Raiderscout

Les scouts n' emplois pas de bombe de peinture. Ils utiliser se que offre " mama pacha "  :). Moi, c' était les branches d' arbres morts  ;)

+ 1 LEPAPAT   :up:

Que du BIO (pourvu que ça dure) : branches, cailloux, noeuds dans les herbes, etc.

(J'ai gardé depuis un goût prononcé pour les tas de cailloux blancs  ;))

"Be Prepared !"

11 décembre 2009 à 15:47:14
Réponse #20

lepapat

Juste du sucre mélanger à du désherbant  :closedeyes:

11 décembre 2009 à 16:14:29
Réponse #21

Mjöllnir

Bonjour à tous,

AMHA c'est très certainement une flèche barré et pour cause, tout les cailloux sont dans le sens de la longueur, sauf un qui est perpendiculaire...

Pour le rond pointé, peut être un repère sur leurs carte ou une désignation de "point de vue panoramique"

Sur l'arbre dérrière on voir sur une branche, un coup de bombe de peinture rouge, et un autre jaune(peinture fraiche?) , peut être en rapport ?

REMARQUE: Aucun cailloux n'a été de trop, pas de petit tas de pierre à coté, donc une personne qui sait compter, on avance  :lol:

une autre remarque: l'ombre du buisson parle, on peux donc en déduire que au couché du soleil, la "flèche barré" indique le couché du soleil, peut être pour ça qu'elle est barré, pour une "fin de soleil"

si on pousse plus loin, si mes signification ne sont pas trop loin du réel, on peux donc déduire que c'est un panorama sur un couché de soleil ?
(un photographe peut être?)

En espérant ne pas dire que des bêtises et dans l'attente de vos avis.
Amicalement, Valentin

11 décembre 2009 à 20:32:15
Réponse #22

baramine

effectivement l'étoile ressemble beaucoup à une flèche barrée, mais si la signification est bien "n'allez pas par là" à quoi bon avoir mis une "fin de chemin" juste avant?

pour moi si on arrive au bout du balisage, on n'ira pas plus loin, donc la flèche barrée ne sert à rien...

en gros ça a pas vraiment de sens, sauf si ces symboles on été faits pour la démonstration.

ou bien c'est l'œuvre d'un vieux scout nostalgique qui s'y perd un peu dans les symbole...
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

11 décembre 2009 à 20:34:47
Réponse #23

lepapat

Ou tout simplement de jeunes scouts qui apprennent  ;)

11 décembre 2009 à 21:29:35
Réponse #24

sell58

On a un grand malade de ce genre dans le coin...toujours le même procédé, pose des spots parfois tous les 3 mètres, a coté des balisages existants etc  etc... Cela fait des années que ça dure et je ne l'ai toujours pas choppé... >:D
:trash:
Punk no dead
 :trash:
 ;# ;# ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //