Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment traiter les nouveaux qui commencent par demander un truc ?  (Lu 11250 fois)

10 décembre 2009 à 19:14:26
Réponse #25

Leif

Plumok a eu RAISON.  D'ailleurs il a agi exactement comme je l'attendais, donc ne tirez pas sur le messager.  Le message il vient de moi.  Donc je suis là.

ha on fait moins les malins :-[

desolé

mais plus sérieusement

il y a des questions que l'on pourrait directement chercher sur le net mais c'est tellement plus vivant de demander a vous tous.

moi ça me fais penser a la phrase bateau"sinon t' écoutes quoi comme musique"

on peu shooter a vu en plus cacher derrière son clavier mais aussi des fois tu peux aussi ne pas répondre car il va manquer des choses.

le forum ne remplace pas la vie réelle, il en fait parti.

inutile d'être diffèrent dans cette vie virtuelle.

maintenant si dans la vie un gars vous demande une indication ,alors que la réponse est toute autours, vous lui dites "et bien mon gars tu sais pas lire.Pourquoi pas.

a+

j'avais bien remarqué le cote facho de plumok :lol:

10 décembre 2009 à 19:50:41
Réponse #26

Gros Calou

Yo  :)

Moi je comprends pas où est le problème, un gars se pointe, il pose une question "ouais salut, pourriez-vous me dire où je peux allez acheter le firesteel de mes rêves". Là-dessus Chris lui fais comprendre "le minimum gars c'est de fouiller un peu" et gentiment. Si le gars en a un peu entre les oreilles il répond "désolé, je suis arrivé avec mes gros sabots, voilà je m'appelle X, je recherche ce matos car j'ai l'intention de "et cela construit une tête de pont vers un suivi de discussion plein de signal etc... Si il est impulsif et très  >:( il se casse = moins d'emmer*es pour l'avenir.
Mais là à mon humble avis il est loin et pas à cause de l'intervention de Chris.
Bon là je vais être moins gentil, tant pis si je me fais botter le c*l ou des ennemis. Nous avons une équipe de modos de qualité, qui prennent des gants dans ce genre de situation ou ont des interventions plus musclés quand cela devient nécessaire, mettez vous 5 mn à leur place put*in, il font ça pour assurer la pereinité du forum et je ne pense pas qu'ils interviennent pas abus de pouvoir mais pour que l'on continus à avoir un forum de qualité et c'est leur mission, sans cela ce serait rapidement le bordel.
Oui re-lisez le post de Jiluc et où allez faire un tour sur d'autres forums.
Si cela était si facile, David serait dans la Pachamama entrain de siroter son thé vert.

;)

10 décembre 2009 à 19:56:40
Réponse #27

jilucorg

J'ai l'impression que ça dérive un peu par ci par là : l'exemple de jbc (je lui ai répondu :)) est tout différent : il demande un coup de main technique à propos d'un  truc perso, sans rapport avec l'objet du forum, où la question n'a sans doute guère été évoquée. On ne va pas ici lui répondre, à ce genre de demande : "Google is your friend !" : il souhaite un conseil de gens qu'il "connaît", pas des tas de réponses anonymes dans un domaine où il ne sait pas comment choisir. C'est de l'entraide perso avec un membre qui n'est pas avare de ses connaissances dans les domaines où il est top.

Le gus inconnu qui aurait demandé ça, je lui aurais posé la question de savoir pourquoi il déboulait chez davidmanise.com pour poser cette question sans rapport.

Ce n'est pas du tout la même chose que de venir demander d'emblée des infos sur un objet lié au forum, qui y fait l'objet de centaines de messages tournant autour de l'allumage des feux, que le questionneur n'avait manifestement pas cherché à lire : il voulait juste savoir vite où acheter des « pierres à feu ».

Quant au coup des présentations : rien à voir, sauf si le type (la dame) affirme des choses surprenantes dans un domaine spécifique, et qu'il est bon de savoir ce qui lui permet d'être si affirmatif(ve). 

jiluc.

10 décembre 2009 à 20:01:04
Réponse #28

DavidManise

Si cela était si facile, David serait dans la Pachamama entrain de siroter son thé vert.

Ouais bon, cet aprème alors que cette discussion démarrait, je sortais d'une grotte où je suis allé tester des halos de frontales...  et voici :

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2009 à 20:18:50
Réponse #29

Kilbith

Moi quand je vois notre Manitou nippé comme ça...voilà ce que cela m'inspire :

http://www.youtube.com/watch?v=iC5eMh1FuaU

:blink:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2009 à 20:56:10
Réponse #30

vagabond

Bonsoir,

Je viens de lire les deux pages de post sur l'acceuil des "petits nouveaux" et vous me faites peur.

Je m'explique :
- Etre maladroit est une tare
- Ne pas être familiarisé avec le clavier et le net en est une autre
- La curiosité un gros défaut

Et le droit à la différence, qu'en faite vous. Nous avons des expériences de vie différentes, des ages différents et des lieux de résidences différents. Comment voulez vous que tout ce beau monde réagisse de la même manière ?

J'ai pu lire des paralèlles avec la vraie vie, mais dans la vraie vie, celui qui me met des coups risque fort d'en prendre autant si ce n'est pas plus. Pourquoi donner ce genre d'exemple ?

Je ne serais jamais modérateur, alors je ne peux connaitre tout les aléas de cette charge, mais je reste persuadé que les jugements hatifs ne peuvent pas être autre chose que des partis pris sur quelques apparences.

Bien à vous

Vagabond

10 décembre 2009 à 21:00:34
Réponse #31

Kilbith

Je ne serais jamais modérateur, alors je ne peux connaitre tout les aléas de cette charge, mais je reste persuadé que les jugements hatifs ne peuvent pas être autre chose que des partis pris sur quelques apparences.

Bonsoir,

Tu remarqueras que l'autocratie est, ici, quand même vachement modérée par la plèbe qui roumègue.  ;D

..voilà ce que cela m'inspire :

http://www.dailymotion.com/video/xebd0_georges-brassens-hecatombe

10 décembre 2009 à 21:04:19
Réponse #32

sharky

Et comment traiter les petits nouveaux qui commencent par parler de Bear Grylls, c'est çà la bonne question  :]]

J'ai bien une petite idée mais ce n'est pas très politiquement correct ;#

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 décembre 2009 à 21:08:17
Réponse #33

Outdoorsman

Après avoir lu tout ça je suis partagé.

1/ parler de survie, vouloir prolonger la vie, ça a un coté altruiste. Alors oui, j'ai envie de répondre au petit nouveau qui demande un truc (même si, je suis d'accord, il aurait se fendre d'une recherche)

2/ ce qui fait l'intérêt de ce forum c'est la qualité du signal, et il faut le préserver donc il faut faire du tri.

Ma conclusion (provisoire) :
1/ je me précipiterai moins la prochaine fois pour répondre
2/ je regrette pas d'avoir creusé la question avec vous

Bon allé, pour aider David à se remettre de son après midi cavernicole et pour détendre l'atmosphère, je vous met un grand classique, inspiré par le "thé"  ::) du Manitou : http://www.youtube.com/watch?v=XqtH3n3QgYU

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 décembre 2009 à 21:16:30
Réponse #34

Eric Lem

Et le droit à la différence, qu'en faite vous. Nous avons des expériences de vie différentes, des ages différents et des lieux de résidences différents. Comment voulez vous que tout ce beau monde réagisse de la même manière ?

On n'impose pas la pensée unique non plus...
Mais disons que, contrairement à la règle actuelle, on essaie de niveller par le haut plutot que par le bas.
On impose aux membres du forum (du moins à ceux qui veulent poster) de tourner 7 fois les doigts au dessus du clavier avant d'écrire une connerie plus grosse qu'eux.
On demande aux gens de faire un minimum d'efforts, pas beaucoup, juste le minimum... simplement essayer de comprendre à qui on s'adresse et quelle est la meilleure façon de le faire.
Ce qu'on demande aux nouveaux, c'est juste le minimum syndical... rien de plus.
On est sur un forum de survie ici, l'idée de base c'est de refuser d'être un assisté.

Et pour ceux qui ne se sentent pas assez respectés dans leur différence, ben y a des forums.... différents  ;D

J'ai pu lire des paralèlles avec la vraie vie, mais dans la vraie vie, celui qui me met des coups risque fort d'en prendre autant si ce n'est pas plus. Pourquoi donner ce genre d'exemple ?

Parce que dans la "vraie vie", tout le monde te pardonne tes erreurs, volontaires ou non?
Tout le monde t'accueilles à bras ouvert?
C'est plein de choses douces et soyeuses?

On parle du monde tel qu'il est ou tel que tu voudrais qu'il soit ?

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 décembre 2009 à 21:23:47
Réponse #35

littleman

salut a tous
je n intervient pas souvent,mais voyant se phénomène un peu partout ds la vie de tous les jour,je voulais ajouté un peu en colère du a des expérience passé:mais c est fou se que les gens on la mémoire courte.vous ne vous souvenez plus comment vous avez commencer?même au jour d aujourd'hui certain d entre vous pose des question a la c...et puis d ailleur aucune question est c... se sont souvent les reponse.

10 décembre 2009 à 21:24:28
Réponse #36

Kilbith

Tu remarqueras que l'autocratie est, ici, quand même vachement modérée par la plèbe qui roumègue.   ;#

BIS :  :lol: :lol: :lol:

10 décembre 2009 à 21:35:32
Réponse #37

kikou92

Salut à tous,

Perso, je pense que le minimum syndical est effectivement d'agiter 7 fois ses doigts au dessus du clavier avant de toucher les touches :

"Bonjour, s'il vous plait, merci d'avance, au revoir, signature."
Une phrase bien formulée, pas agglomérée, syntaxée, un minimum de fautes.

Si y'a pas ça, je ne prends généralement même pas la peine de répondre, voire même de lire.

En revanche, si le gars a pris la peine d'y mettre la forme, je réponds gentiment que l'info est sur le forum et je lui indique où chercher. Voire je mets même les liens vers les posts si je suis d'humeur.
On a tous le droit de rater son entrée en posant une question bête, mais se louper sur la forme, c'est pas acceptable.

C'est comme ces types qui rentrent dans les bars et qui disent "un café" ou "un paquet de clopes" point barre. Y'a des baffes qui se perdent.

Je ne poste pas souvent sur ce forum, mais à chaque fois je prends la peine de m'appliquer. Je pense que ça commence par là et que ça porte ses fruits par la suite.

A+
Alexis

10 décembre 2009 à 22:22:18
Réponse #38

mad

...  Sur Usenet — seul système de forums (newsgroups) efficace jusque voilà une dizaine d'années, en texte brut — la règle communément admise était de considérer que la lecture seule pendant un mois environ des forums qui intéressaient le nouvel arrivant, c'était la bonne méthode pour démarrer. Incroyable exigence !...

Exact ! je me souviens de forums de kayak aux US où je n'ai pas osé poster pendant deux mois :) ...

Ce fil est sympa et utile, même si il est récurrent : ça montre que nous avons un reste de conscience et de coeur :D ....

10 décembre 2009 à 22:23:04
Réponse #39

athlon

Bonsoir,

je viens de lire... et j'ai pas de réaction sauf celle la :

Le forum s'intitule VIE SAUVAGE & survie... cela fait plusieurs fois que je remarque que le thème forum de survie semble être le sujet principal...

Je ne sais pas pour vous, mais je sais que nous sommes quelques un ici intéressés AUTANT par la vie sauvage (bushcraft) que la survie...

Mes 3 cents (ouep, je suis plus riche aujourd'hui).

Bonne soirée

« Modifié: 10 décembre 2009 à 22:51:00 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

11 décembre 2009 à 00:19:07
Réponse #40

Alex Reeves

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau, excusez moi !

Je voulais juste vous dire que depuis que j'ai découvert votre forum je me régale. Dès que j'arrive chez moi j'ai qu'une envie, allumer l'ordi et me connecter sur le site. Tellement, que ma femme commence à avoir "les glandes" !!!

Bref, ici c'est passionnant pour un nouveau comme moi. Il y a une telle masse d'infos sérieuses et intéressantes que je n'ai pas assez de temps pour tout lire, tout retenir, tout comprendre. J'aimerai tout connaitre déjà ! J'admire (et j'envie) votre savoir et votre expérience à tous.

Mais, ce soir, en lisant ce fil j'ai l'impression d'être de trop.

Alors bien sûr, je vais apprendre de vous bien plus que vous allez apprendre de moi. Mais si vous me laissez un peu de temps j'essaierais d'inverser la chose ...

Bonne Nuit à vous.

Alex Reeves.

(PS: Je n'ai pas beaucoup de savoir en matière de survie et je manque cruellement d'expérience du terrain. Désirant participer à un stage de niveau 1, j'ai contacté par mail le Grand Manitou ainsi que le CEETS pour poser quelques questions et retirer un dossier d'inscription. Mais à ce jour je n'ai reçu aucune réponse. Est ce par ce que je suis nouveau ... ?!)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

11 décembre 2009 à 00:33:33
Réponse #41

Rod

Se poser la question c'est surtout selon moi avoir un problème avec soi-même et/ou avec sa manière de communiquer...
Quand je poste un truc, j'essaye d'être poli, je ne me pose pas nécessairement la question de savoir si il y a du fond (pour ceux qui n'auraient pas remarqué ;D) et surtout je m'en fous de me faire allumer après... ;)
Je suis sincère dans mes interventions et après je m'en fous de ce qu'on pense de moi... Il y a sans doute des choses passant mieux sur le forum venant des gens postant plus régulièrement et/ou ayant fait l'effort de se rencontrer (que ce soit pour une formation ou une sortie). Mais c'est le lot de tout rapport humain...

Comme certains l'ont dit, on accueillera toujours mieux un inconnu si il sonne à la porte, dit bonjour et demande un coup de main que si il met le pied dans la porte, s'intalle dans le canapé en se grattant les burnes et en disant "qu'est-ce qu'il y a à la télé, passe moi une bière"... En fait je ne comprends même pas comment on peut se poser la question (je dois être trop crueeeellllllleeeuuuxxxx  ::) ;# :lol: ).

Bien à vous,

Rod

11 décembre 2009 à 00:58:46
Réponse #42

Meow

Citation de: Alex Reeves
Je suis nouveau, excusez moi !
Mais, ce soir, en lisant ce fil j'ai l'impression d'être de trop.

Alors bien sûr, je vais apprendre de vous bien plus que vous allez apprendre de moi. Mais si vous me laissez un peu de temps j'essaierais d'inverser la chose ...
(PS: Je n'ai pas beaucoup de savoir en matière de survie et je manque cruellement d'expérience du terrain.
Est ce par ce que je suis nouveau ... ?!)

Attention Alex, tu vires à la psychose là !  ;D

Le débat tourne autour de la politesse et du vivre ensemble dans un minimum de respect, mais tout le monde n'a pas la même définition de ce que sont la politesse et le respect. Ou plutôt nous n'avons pas le même seuil de tolérance en la matière.
Pour certains or47 à été poli dans son discours, en ce qui me concerne il était déjà en train de s'essuyer les pieds sur le tapis avant que l'on ait eu le temps de lui proposer d'entrer, pour garder l'image de Rod. Et là il faut bien quelqu'un pour trancher !

Maintenant ça vire au non sens de se flageller entre nous pour des choses qui ont été reprochées à un membre en particulier comme si nous étions tous concernés. Si l'on peut encore s'exprimer dans ce fil c'est pour la simple et bonne raison que l'on n'est pas considéré comme des mecs totalement irrespectueux et indignes de faire partie du forum.

Reste à se maintenir sur la bonne voie...  :up:
DON'T PANIC !

11 décembre 2009 à 01:07:29
Réponse #43

Alex Reeves

Ok Meow.

Message bien reçu. Je suis d'accord avec ça.

A +.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

11 décembre 2009 à 08:14:38
Réponse #44

Corin

Bonjour,

L'objectif de ce forum est de partager de l'information (de qualité) sur la vie sauvage et survie (urbaine et en pleine nature).
Il s'agit de partager sur des faits, des données, des projets, des analyses, voire des thèses. Partager veut dire qu'on expose ses informations et que l'on accepte d'en discuter.

Il n'y a aucune ségrégation à l'endroit des nouveaux venus. La réponse de Plumok correspond à une attitude permanente de la part des modérateurs qui prend plus ou moins toujours la même forme. Nous essayons de veiller à la qualité du signal: des échanges d'informations vérifiées, utiles et en rapport avec l'objet du forum.

Il s'agit de faire en sorte que les fils apportent quelque chose de nouveau, dans le cadre d'échanges cordiaux et respectueux. La difficulté est notamment d'éviter la redondance de questions déjà traités. Pour cela, le wiki a été créé avec un travail de dingues de quelques anonymes.

Répondre à des questions de nouveaux-venus ne pose en général pas de problème et nous tous ici avons déjà fait une rapide recherche pour donner le lien avec un sujet qui n'avait pas été lu par le nouveau. Voir faire des recherches plus poussées mais à condition que ce soit l'occasion d'un échange. Un exemple ici.
Pour info, vérifier mes infos, rechercher les liens et écrire le message m'a pris près d'une demi-heure. A prendre en considération aussi. On ne quitte pas le boulot pour aller à la mine.

Ce qui est difficile, c'est quand cela s'accroit et que l'on a des demandes de plus en plus sèches et pour des sujets que l'on peut facilement trouver grâce aux outils de recherche.
En l'occurence "acheter + firesteel" avec l'outil de recherche Google sur le forum donne
ce résultat.

Après, nous savons qu'en collectivité rien n'est parfait mais c'est normal.

A+
« Modifié: 11 décembre 2009 à 08:30:09 par Corin »

11 décembre 2009 à 08:40:59
Réponse #45

Kilbith

Salut,

Pour répondre plus sur le fond que dans mes posts précédent :

Il n'y a aucun problème avec les "nouveaux", au contraire ils arrivent souvent avec des approches ou des interrogations nouvelles qui nous poussent à envisager des nouvelles pistes/réponses. C'est mieux quand la demande respecte les codes de la politesse, mais le nouveau venu est souvent dans la position de l'étranger : il ne connait pas les codes sociaux et c'est facile de le stigmatiser. Il faut faire preuve de mansuétude.

En revanche, un forum est basé sur l'échange. Et dans la mesure du possible l'échange doit être équitable. Ainsi va la société humaine.

Parfois, certain individus "centre centré" conservent un comportement immatures même à un âge avancé : pour eux, tout le monde doit se comporter comme Môooman. J'ai une envie, j'ai un problème...la solution c'est môman!

Ce type d'attitude entraine le comportement suivant : plutôt que de me sortir les doigts du c*l pour résoudre mon problème, je préfère que ce soit les autres qui travaillent pour moi. C'est une forme de mépris qui m'exaspère violemment.

On a même eu des immatures impénitents qui nous disaient littéralement :
"Je n'ai pas lu les 5 pages précédentes du post parce que c'est long et fatiguant, donc je pose la question à laquelle quelqu'un va gentiment me répondre"

Je crois pouvoir dire que je ne suis pas avare de conseil sur ce forum. Je n'hésite pas à répéter plusieurs fois. Je suis rarement désagréable (là, je fais parfois un gros effort). Mais il m'arrive de ne pas répondre à des demandes impolies, ou à des gens ayant un comportement de parasites.

Le saprophytisme oui, le parasitisme non.   ;D 

11 décembre 2009 à 09:01:22
Réponse #46

Arthurus

Bonjour,

Moi aussi je suis nouveau mais je voulais juste dire que je n'ai jamais senti de dénigrement de ce fait.

J'ai observé pendant un bon moment ce forum avant d'y participer, j'ai vu la qualité des interventions et aussi les qualités humaines de ceux qui y participent.  :)

Par respect pour les participants de ce forum (et par logique) j'ai cherché les infos que je pouvais trouver seul et j'ai posé des questions (et l'on ma gentiment répondu  :)   )  Je cherche et je réfléchi avant de poser une question, mais je trouve cela normal, c'est ce que je fais dans la vie de tout les jours... Je travail dans un endroit où l'on (je) donne des cours de recherche documentaire assez basique mais les gens n'écoutent pas en général et attendent que je fasse leur boulot à leur place, comme si cela c'était un dû, je comprend donc assez bien les agacements de certains quand on ne fait même pas l'effort d'une recherche.

Je trouvais naturel de me présenter et d'être discret en arrivant, de voir comment ça marche, voir le contenu général et comprendre qui fait quoi. J'ai de l'expérience dans certains domaines et pas du tout dans d'autres alors je participe comme je peux (je ne vais pas redire des choses qui on été dites 1000 fois par d'autres et mieux que si c'était moi qui les avaient dites).

J'aime ce forum par la mine d'infos que l'on y trouve mais aussi pour le travail des modos, j'imagine que ce n'est pas facile et j'apprécie leur travail. Il y a des débordements et c'est normal que quelqu'un soit là pour remettre les choses à leurs places ; moi aussi je suis sur d'autres forums traitant de sujets moins "sensibles" et je vois vite les dérives quand on laisse les choses se dégrader. Mon avis n'a pas d'importance mais je tenais à dire quelque chose à ce sujet.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

11 décembre 2009 à 09:13:31
Réponse #47

jilucorg

Le saprophytisme oui, le parasitisme non.   ;D  

Est-ce à entendre qu'il y a quelque chose de pourri(1) dans notre forum ?!  :ohmy:

(1) pour les barbares(2) c'est le sens de σαπρός (sapros), l'honorable auteur cité en référence suggérant qu'il aime ceux qui se nourrissent ici de matières en décomposition... :-\
(2) βάρϐαροι c'est juste ceux qui ne parlent pas grec, rien de péjoratif ! :)

jiluc.

11 décembre 2009 à 09:19:34
Réponse #48

Corin

Est-ce à entendre qu'il y a quelque chose de pourri(1) dans notre forum ?!  :ohmy:
Mais non. Nous sommes juste, pour poursuivre dans l'hellénisme, en train de définir ce qu'est la thémis et la diké de notre forum.
La subtile différence entre le droit et la justice qui fait obligation pour une société d'avoir recours à des juges pour interpréter la loi en fonction des circonstances et des individus en cause.

A+

11 décembre 2009 à 09:30:38
Réponse #49

b@s

euh, en même temps, il faut raison garder, son calme conserver... (une bière au premier qui trouve ll'auteur de cette tirade) ;)

on n'a pas non plus dit qu'on allait pendre les nouveaux par les pieds pour tester en nature les lames des psychopathes du forum quand ils posent une question...

c'est moi ou on va un peu loin dans la discussion pour ce qui reste une tape sur les doigts ?

l'essentiel a été bien résumé : le manitou est cousin avec shrek, faut faire gaffe avant d'entrer dans son marais

Pour le reste,une certaine dose de savoir vivre ne fait pas de mal, et pas trop de paranoia : on peut faire une remarque, même pas agréable, sans vouloir agresser quelqu'un..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //