Salut Halcyan,
je partage en partie ton point de vu, ne plus parler pendant des heures et FAIRE, et compter sur la capacité de notre entourage
à observer et peut être participer.
A ce propos toi et tes potes faites un boulot trés sympa (j'ai jeté un oeil à ton blog)
Par contre je te trouve trés radical en traitant Hulot, YAB, C-B.... de clown.
Je pense que comme toi ils ont compris l'interet de médiatisé leur approche et leur désir. Le truc c'est que pour toucher
le plus de monde possible un blog gratuit ça ne suffit pas, il faut de l'argent, beaucoup d'argent.
Il faut donc aller chercher cette argent là où il se trouve, chez des grands groupes.
On peut bien sûr y voir une manipulation, mais on peut y voir aussi un double effet:
1- j'ai de l'argent pour médiatiser une information
2- j'implique les grands groupes dans mon information
Je pense que cette médiatisation qui à eu lieu ces dernières année a contribué à sortir l'écologie de l'ombre, alors que les communications médiatiques via internet et les blogs ne touchaient alors que les gens déjà interessé par le sujet. Car cela demande une recherche personnel pour avoir l'info.
Mr Hulot qui passe au JT c'est trés efficace et touche tout le monde.
Je crois donc qu'il n'y a pas d'interet à taper les uns sur les autres, chacun fait avec ce qu'il a et il ne faut pas oublier la puissance
de l'économie marchande à récupérer un sujet, à en faire une mode et faire de l'argent avec.
Et ainsi saboter un début de réveil des consciences.
c'est à nous de rester vigilent et critique.
Par exemple toi et tes potes passer du temps à ramasser des déchets dans la nature, c'est vraiment bien, utile, éducatif et ça permet
que je puisse aller me promener dans les bois sans râler en voyant des tas d'immondice.
Mais tu n'enleveras jamais la pollution qui nous tue à petit feu, c'elle qui pollue les rivières, l'air, qui rend certain aliment interdit
à la consommation.
Pour ça il faut passer un cran au dessus, avec des moyens plus poussé, qui touche massivement la popullation.
Bien sûr loin de moi de dire que les actions individuelles sont peine perdues, bien au contraire, elles doivent s'imbriquer et se soutenir mutuellement avec les actions de plus grosses envergure.
Les "petits" doivent former une base solide pour que les initiatives des "grands" puissent sans servir pour porter leur messages.
Si les gens sont médiatiquement bombardés par de l'écologie non marchande à la TV et que dans leur quartier des gens comme toi,
leur montre des applications pratiques, maintenir sa commune propre, faire son compost même en appartement, consommer local....
alors petit à petit l'écologie n'est plus un truc virtuel à la TV.
c'est limiter et trier nos déchets, c'est consommer local et propre, c'est ne pas surévaluer nos besoins et surtout, c'est le faire savoir,
tu vois ce discourt, c'est aussi celui que j'ai entendu chez N.Hulot, comme plein de gens, grace à la médiatisation et grace à l'argent
injecté par des grands groupes financiers et d'autres.
bref si un jour on veut avoir la chance de ralentir la machine à polluer et à fabriquer de la misère qu'est devenu l'économie de marcher,
va falloir être solidaire, faire un gros bloque bien compact, pour encaisser le choc ou faire peur et faire ralentir cette grosse machine.
Sinon on passera sous le rouleau compresseur.
a+