Oui Maximil,
je suis d'accord avec toi, et la culture de la gestion des risques ne prend que doucement en France.
Mais quand on voit comment les gens ont du mal à respecter des consignes de sécurité simples (les exercices d'évacuation annuels, ne pas bloquer des issues de secours, mettre les produits dangereux hors de porté des enfants, ne pas conduire bourré, s'impliquer dans les évaluations des risques...)
Lorsque que l'on branche quelqu'un pour améliorer les conditions de sécurité de son environnement professionnel c'est souvent:
"pfff c'est de la branlette ça fait 20ans que je fais ça il ne met jamais rien arrivé, quoi et ça c'est cancérogène ? ben faut bien mourir de quequchose et pi c'est bien pour enlever les traces de colle"
et ce même gars en regardant le 20h dira
"pff, tous les même on ne peut pas leur faire confiance, on nous empoisonne je suis sûr!" ben mon gars tu t'empoisonnes sciemment tous les jours au boulot et tu t'en laves les mains alors que ça te tuera bien avant les poulets !

step by step,
le jour ou tout le monde se sentira concerné par les enjeux de sécurité, peut être qu'il sera intéressant de développer sur les exercices de grande ampleur. En attendant commençons par s'équiper en détecteurs de fumée, ça on est sûr que c'est efficace et ça sauve des vies (n'est ce pas nos amis du Quebec ? là-bas c'est partout depuis un bon bout de temps)
Des menaces comme le feu ou l'accident domestique sont quotidiennes et avec une fréquence et une gravité élevée en France, les moyens de prévention sont très efficaces! donc avant la pandémie il faut déjà être prêt pour ça:
"La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques.
Une seconde d'inattention et les conséquences sont dramatiques ( chutes, choc, brûlures, empoisonnements, noyades, étouffements...)"
c'est la règle des 3 ça non ? 3 secondes.... juste assez pour pour un bout de choux pour basculer dans la piscine, attraper la queue de la casserole d'eau bouillante, ou même un adulte verser l'alcool à brûler sur le barbec...
même dans un sceau à ménage une crevette s'est noyé en trébuchant la tête la première dedans !
ça c'est tous les jours !

20000 morts par an !!!!!!!!!!!!!!!!!!

avant que la pandémie n'atteigne ce chiffre en France des milliers d'enfants (premières victimes) seront décédés ou gravement blessés du fait de nos négligences quotidiennes.

Bref tout ça pour dire qu'il y déjà pas mal de taf dans notre quotidien pour maîtriser (et on a les moyens de le faire !!!!!!!) ces risques avant de s'attaquer à des éléments plus complexes.
Rien que pour les incendies domestiques: le nombre de mort en un an dans ma ville de 60000 âmes en France est celui d'une région de 400000 habitants en Angleterre sur 4 ans!!!!!!!!!

on a beau avoir les pastilles d'iode dans la voiture, si on ne met pas sa ceinture ....

moi jdis ça jdis rien