Shaman, c'est pas un boulot simple, faut servir le forum et faire passer après ce qu'on aurait envie de dire de la façon dont on aurait envie de le dire. Comme d'autres avant moi, quand tu ne sert plus et que tu as même la sensation de desservir ou de n'être plus en capacité d'apporter, faut passer la main, c'est mieux.
Pas du tout d'accord; mais alors là, pas du tout du tout !
Un shaman a aussi le droit d'être énervé, de râler, voire de piquer une gueulante, bref d'être faillible ! Ce qui compte en fait (pour moi) c'est que les interlocuteurs soient convaincus de sa bonne foi et de sa volonté de SERVIR le forum.
Est-ce qu'on remet en question les rage de David ? Non, ça n'arrive pas et pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a confiance en lui et que l'on sait qu'il a en tête l'objectif principal du forum ( le sien au depart, mais qu'on s'approprie allègrement avec son consentement, voire ses encouragements) : sauver des vies, ou contribuer à en sauver. Même s'il est grognon ou en colère, ça ne change rien à la direction choisie, c'est juste la manière de marcher sur le chemin qui diffère un peu quand il remarque que l'on prend un peu les chemins de traverse. Le patron, lui aussi peut en prendre un de temps à autre et alors ? Y'en a toujours un d'netre nous qui va poser la question : " t'es sûr ?" et pousser tout le monde à la reflexion pour qu'au bout du compte nous recollions tous au projet.
Un shaman, pour moi, est une espèce de guide, un garant, même s'il peut faire des erreurs, sa principale qualité sera de ne pas continuer à s'enfoncer dans l'erreur. Le shaman, c'est celui ( ou celle) qui va être capable de me dire : "Titi freines, tu t'énerves là, c'est pas bon !" et de s'assurer que je freine effectivement, pour le bien-être de tous ( et le sien aussi !)
Voilà...