Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les OPINELS  (Lu 121682 fois)

04 février 2009 à 11:06:11
Réponse #150

Gros Calou

Je crois qu'il existe des opinels avec manche en corne ??? Mais bon le prix ne doit pas être le même !

;)

04 février 2009 à 12:38:58
Réponse #151

vik

la corne se réagit trés mal a l'eau, et se déforme irrémédiablement sous l'eau chaude, donc bof  ;)
En revanche, je me demande si un traitement approfondi avec huile de lin et/ou cire d'abeille ne "perméabiliserais" pas le manche

04 février 2009 à 12:45:36
Réponse #152

robi

la corne se réagit trés mal a l'eau, et se déforme irrémédiablement sous l'eau chaude, donc bof  ;)
En revanche, je me demande si un traitement approfondi avec huile de lin et/ou cire d'abeille ne "perméabiliserais" pas le manche

Voila une piste intérressante, Merci

04 février 2009 à 13:00:19
Réponse #153

vik

euh je précise que je n'ai pas testé, et c'est une simple suggestion, perso j'ai jamsi traité mes manches de couteaux, qui ont prs une patine naturelle, mais vois un peu avec des habitués de traitements sur bois  ;)

04 février 2009 à 17:00:24
Réponse #154

phil924

Citation de: Patrick
C'est ça opinel, les supers couteaux pas chers mais dont les lames sont très cassantes et les manches gonflent (d'ailleurs souvent du simple fait de l'humidité ambiante)....
oui ça gonfle et ça me gonfle. il y a aussi le problème de la virole qui s'encrasse ... en situation d'extérieur avec les intempéries du jour c'est se chercher des complications...
c'est pour ça que je ne les sort plus. je ne regrette que le coté aiguisage facile.

j'avais pensé laisser ouvert définitivement un 10 ou un 12, avec un étui sur mesure, et un manche retaillé. ça aurait résolu au moins le probleme d'ouverture/fermeture pour un "fixe" à une 12aine d'euros,...alors j'ai opté pour un mora. ce qui a résolu par la même occasion les problemes de fabrication d'étui et de solidité de la lame.

opinel c'est bien à la maison, à customiser, etc...

« Modifié: 04 février 2009 à 17:16:03 par felipe »

05 février 2009 à 10:23:47
Réponse #155

Chris-C

opinel c'est bien à la maison, à customiser, etc...

bah faut pas exagèrer non plus hein, j'ai trimballé de l'Opinel depuis que je suis mino, montagne, plaine,
mer, j'ai jamais eu de soucis, ils ont toujours fait ce que j'avais besoin de faire avec et j'ai jamais
chouiné trop longtemps lors de la perte....

ça gonfle un peu, ça rouille un peu, ça force un peu certe........

a+  :)

12 août 2010 à 14:07:03
Réponse #156

Patrick

J'ai eu l'occasion de visiter le musée opinel à St Jean de Maurienne pendant mes vacances. C'est intéressant.

30 août 2010 à 09:55:50
Réponse #157

lambert

Bon, ben, j'ai un canif en poche depuis ? mes 7 ans. Un joli petit couteau d'Houyet (village belge  :) ), puis un peu plus grand (le gamin grandit, le pantalon aussi, la poche aussi) - à 2 lames (une petite coupant TTB, un plus grande plus solide) - etc... J'ai en ai eu de chouettes mais aussi des camelotttes que j'ai tous paumés (m'en suis aussi fait piquer). J'ai eu un opinel n° 2 customisé que j'ai perdu il y a peu  >:(  J'ai encore un 8 standard et un 10 retaillé. Tous bien aiguisés, toujours (un canif qui coupe pas, c'est dangereux). En bref, j'aime (mais quand je perds, je pleures pas). Celui qui est maintenant toujours avec moi, c'est un suisse à lame bloquante dans son étui (bon, la lame commence à être usée, j'ai perdu le cure-dents).

Pour du feu, je prends une petite serpe, pour d'autres chose un fixe à pas cher - manche plastique orange, étui de même. Là aussi, je pleure pas si je le perds, mais la couleur aide à ne pas le perdre.

Aiguisage à la meule à eau parfois, à la pierre souvent, finition du tranchant au coticule (et parfois le cuir de ma ceinture).

05 février 2012 à 09:56:26
Réponse #158

ThePunisher62000

" Présenté en avant première sur le salon Maison&Objet, le N°08 Outdoor est la nouvelle génération de l'Opinel destiné aux pratiques sportives en mer ou en montagne. Il sera disponible en boutique dès le mois d'avril.
 Idéal pour le trek, l'alpinisme, le canyoning, la spéléo, le parapente, la voile et les activités nautiques, le N°08 Outdoor est doté d'une lame spécifique en acier inox Sandvik d'une épaisseur de 2.5 mm qui lui assure une grande robustesse et qui présente deux nouvelles fonctions : une zone crantée pour couper efficacement les cordages et un démanilleur pour les manilles de 4 à 10 mm. Le manche est bi-matière : en polyamide chargé en fibres de verre et en polyamide élastomère, ces matières très techniques permettent une résistance aux températures extrêmes (-40 à +80 °C) et à l'humidité. En bout de manche un sifflet d'une puissance de 110 dB est intégré, breveté il fonctionne sans bille et donc ne se grippe pas. Disponible en 4 coloris : bleu, orange, vert, gris ... "

Video de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=ueKuod_Bbyc&feature=youtu.be

05 février 2012 à 10:13:14
Réponse #159

fredard

J'ai laissé tremper, mon opinel dans un mélange huile de lin , essence de térébenthine durant 24 h.
C'est un peu mieux, mais le bois gonfle encore de temps en temps.

05 février 2012 à 12:14:27
Réponse #160

audric2704

Il a l'air sympa ce futur Opinel N°08 Outdoor; Opinel se met au gout du 21 ème siècle :up: Connait ton son prix??

05 février 2012 à 12:25:56
Réponse #161

bpc

J'ai eu l'occasion de visiter le musée opinel à St Jean de Maurienne pendant mes vacances. C'est intéressant.

génial, Patrick, je trouve ça effectivement trés intéréssant pour ceux qui, comme moi, n'ont pu s'y rendre.

peux être, as-tu d'autres photos ?

05 février 2012 à 16:39:54
Réponse #162

gustuvi

Il a l'air sympa ce futur Opinel N°08 Outdoor; Opinel se met au gout du 21 ème siècle :up: Connait ton son prix??

moins de trente euros

dommage qu'il ai pris un 8 comme base

un 9 et je me laissais tenter (bin oui un mora pliant ................j'aime bien moi )
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

05 février 2012 à 20:16:29
Réponse #163

guy

:glare: Pour moi ça tue un peu l'esprit opinel...
M'enfin, si ça peut résoudre le problème du bois qui gonfle et qui bloque la sortie de la lame...
Toornaarsuk!

05 février 2012 à 20:33:16
Réponse #164

loïc.

Comme fredard j'ai fais tremper mon 08 pendant 24h dans un mélange 50%huile de lin et 50% essence de térébenthine. Depuis plus aucun gripage de la lame de plus un bon coup de gras de saucisson de temps en temps, je me permet meme de le rincer.

05 février 2012 à 21:17:15
Réponse #165

antoine du 33

Modo : j'ai carrément supprimé ton message. Ton clavier est cassé ou quoi ? Là c'est même pas des fautes d'orthographe, c'est une réinvention de l'écriture !

Karto
« Modifié: 05 février 2012 à 21:19:45 par Karto »
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

05 février 2012 à 21:29:26
Réponse #166

phil924

j'aime bien le nouveau manche
mais je préfère l'ancienne lame

ça ne doit pas être difficile de remonter une lame?
faudra voir si ça marche ?

05 février 2012 à 21:51:23
Réponse #167

bpc

c'est juste bizarre qu'il n'aient pas sortis plus tôt ce genre de produit.

06 février 2012 à 10:26:59
Réponse #168

ThePunisher62000

Oui c'est dommage qu'ils n'y aient pas pensé avant. Mais pour moi, rien ne remplacera mon n°8 carbone en hêtre  :D   

06 février 2012 à 12:15:34
Réponse #169

dysoner

J'imagine bien que même opinel est obligé de créer de nouveau produits pour perdurer mais je trouve ce mélange peu réussi.

06 février 2012 à 12:37:44
Réponse #170

Patrick

Il me semble que si opinel juge bon d'avoir des manches et des lames exigeant un coût de production plus élevé on risque de se retrouver avec ce que font déjà les autres marques depuis longtemps mais en moins bien et pas moins cher.

Là clairement, on se retrouve avec une lame qui nécessite deux mains et trois opérations pour ouvrir et locker correctement ce qui en cas de perte de dextérité est un GROS problème.

06 février 2012 à 12:43:51
Réponse #171

Ghjallone

ca fait un moment qu'Opinel produit des pliants Inox avec un manche en PVC blanc... mais ils ne les vendent qu'aux pros.
sur NCZ quelqu'un leur avait envoyé un mail pour voir si ils accepteraient d'en vendre à des particuliers, et ils ne veulent mas. meme pas par lots...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 février 2012 à 12:47:00
Réponse #172

VieuxMora

Probablement lié à la nécessité d'établir une nouvelle chaîne de production avec des quantités de production minimum, ce que permettra ce nouveau modèle.

Un conseil pour les inconditionnels des classiques: Achetez en un ou deux d'avance  ;#

Edit suite à la réponse de Ghjallone ci dessous
« Modifié: 06 février 2012 à 12:59:25 par VieuxMora »

06 février 2012 à 12:52:48
Réponse #173

Ghjallone

non non, ils ont dit que ce modele ne correspondait pas aux criteres auxquels ils veulent associer leurs couteaux pour le public...
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=4&t=19191&hilit=opinel+plastique
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 février 2012 à 13:27:10
Réponse #174

dysoner

faut proposer à Opinel un système pour que la virole s’enclenche automatiquement à l'ouverture de la lame, ça me parait possible à réaliser.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //