Bref, à choisir, c'est un opinel et pas un victorinox que j'offrirai à mes gamins !

Oui & non.... Après mûre reflexion ( mon 1er choix était l'OPINEL) j'ai choisi - avec ma fille - le SUISSE pour sa polyvalence supérieure dans un "encombrement" minimum...
Ma fille à de grande mains pour ses huit ans, mais elle à préféré le SUISSE :
1 - pour son look, je pense,
2 - pour sa prise en main qui lui plait d'avantage, car à longueur de lame utile équivalente, un SUISSE est plus compacte qu'un OPINEL...
3 - Y'a plein de "trucs en plus" : 2 lames, pince à épiler ( une fille NORMALE ), des tournevis, et une petite scie, ect...
Perso, les petits OPINEL que j'ai trouvé n'avait pas de blocage par virole, et ceux qui en sont équipés sont trop grands/encombrants dans les mains d'une enfant. Donc, quitte à se passer du blocage, autant prendre un "canif" à ressort.
Autre point très important pour moi, il est hors de question de laisser un enfant utiliser un pliant muni d'un quelquonque blocage ou un "grand" fixe ( comme mon F1 par exemple ) car : dangereux, & en désaccord avec les lois de notre pays !!!

Pour elle cela reste avant tout un "outil" & un instrument pour se faire plaisir dans la nature ou le jardin, mais aussi ( un peu je crois) le symbole d'une responsabilité et de la confiance que je lui porte...

= cadeau partagé & bon moments qui vont avec...
Maintenant qu"elle a son "ptit schlass", elle est toujours partante pour une virée en forêt au lieu de mater la téloche ou de se taper le centre commercial quand sa mère y vas... Top, je coupe plus mon bois tous seul !!!