Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un aspi-venin  (Lu 4224 fois)

08 décembre 2009 à 02:38:55
Lu 4224 fois

fab_htt

J'ai longuement hésité entre la catégorie matos et premiers soins, je pense que mon choix a été le bon sinon tapez moi sur les doigts.

Etant en train de me confectionner une trousse de premiers soins l'aspi venin fait parti d'un des éléments que je pense acquérir (j'ai pris connaissance que son efficacité n'était prouvée scientifiquement).
Je voulais savoir si vous aviez pu tester ce genre "d'accessoire" afin de ma dire lequel se révèle le plus pratique, notamment à utiliser à une main. S'il y avait des modèles mieux conçus que d'autres, au niveau de la taille, de l'empaquetage... ?
Ou peu être qu'un aspi-venin reste un aspi-venin.
Merci.

08 décembre 2009 à 11:59:13
Réponse #1

Wapiti

Bonjour.

Même commentaire que jpdelx + 1 000.

Absolument inutile contre les piqûres de scorpions et araignées très venimeuses et contre les morsures de serpents et quelques lézards. Si c'était vraiment efficace, pourquoi des gens risqueraient leur vie à récolter les venins pour fabriquer des sérums ?

Même les sérums ne sont efficaces que pour les espèces dont ils doivent combattre le venin.

À +

08 décembre 2009 à 13:23:27
Réponse #2

turbovince

J'y connais pas grand chose, mais je vois plus l'aspi-venin pour réduire un petit peu la dose de venin injectée sans prétendre à la neutraliser...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

08 décembre 2009 à 17:28:36
Réponse #3

fab_htt

Je n'ai pas fait ce fil de discussion pour débattre une énième fois de l'efficacité ou non des aspi-venin.
Je veux m'en procurer un plutôt en prévision des piqures de guêpes que je rencontre plus fréquemment que ses amis les serpents. Surtout que ma copine est phobique des guêpes frelons et j'en passe.
J'ai un peu chercher j'ai vu qu'il y avait comme produit aspi-venin le venimex et l'extractor. Et ce que ces produits se valent, ou y en a-t-il d'autres de plus pratiques à utiliser.
Sinon je verrai bien avec la pharmacienne du coin voir ce qu'elle me propose.
Merci à vous.

08 décembre 2009 à 17:49:10
Réponse #4

mad

Je n'ai pas fait ce fil de discussion pour débattre une énième fois de l'efficacité ou non des aspi-venin.
Je veux m'en procurer un plutôt en prévision des piqures de guêpes...

Le meilleur aspi-venin est celui qui est dans la poubelle.
Le venin des hyménoptères est thermo-labile : approcher une flamme juste en deça de la limite de la douleur est efficace. Et bien sur, il faut des antihistaminiques, voir une piqure d'adrénaline si la personne est allergique - bien entendu, dans ce cas on aura avant de s'exposer consulté un médecin ...

http://www.vulgaris-medical.com/urgences/insecte-piqure-d-85.html

http://www.esculape.com/urgence/hymenoptere_allergie.html

08 décembre 2009 à 19:06:23
Réponse #5

jilucorg

À lire : Neutraliser un venin

fab_htt, c'est bien désolant pour les amateurs convaincu(e)s d'aspi-venin ::), mais il y a ici à peu près unanimité durable sur l'inefficacité pratique de ce truc : il ne faut pas trop s'attendre à des conseils pour un modèle plutôt qu'un autre... ;D

Pour être réellement utile en cas de piqûre, mad vient de faire le tour de la question pour les hyménos, qui semblent être le propos. 

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //