Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La logistique des expéditions pôlaires à ski  (Lu 3396 fois)

07 décembre 2009 à 15:27:34
Lu 3396 fois

jam

Voilà un bouquin très interessant pour ceux qui sont intéressés, publié dans un nombre d'exemplaire relativement restraint et pour cause il s'adresse plutôt aux gens qui sont un peu timbrés et vraiment prèt à se lancer dans le desert blanc.

Je l'ai acheté il y a quelques années et il  est vraiment pratique même pour "la vie de tous les jours" notamment la gestion du froid, apoprendre à connaitresont corps et la façon d'ont il réagit face à différents stresses.

http://bulco.univ-littoral.fr/clientbookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&DOCID=149189&DOCBASE=ULTR&STAXON=&LTAXON=&PORTAL_ID=

C'est fiables c'est écrit par ceux qui savent et qui ont fait.

08 décembre 2009 à 08:26:09
Réponse #1

JB

Salut à tous,

De mon côté, je vous recommande VIVEMENT celui ci : http://www.globecorner.com/t/t34/17224.php
Le "Allen & Mike's Really Cool Backcountry Ski Book : Traveling & Camping Skills for a Winter Environment", de O'Bannon et Clelland.

Il est en anglais, et rédigé simplement. Il est bourré de dessins humoristiques, le ton est léger mais bougrement efficace. Il ne faut pas se fier au style BD, qui pourrait déplaire d'emblée à certains. C'est un bouquin on ne peut plus sérieux sur le fond. La forme est juste drôle et agréable, et va droit au but !
Tout est dedans : le matériel de progression, la gestion du froid (le vrai, pas le notre), les igloos, la bouffe, le bivouac, les secours, la nivologie, les "petits trucs" qui font toute la différence, etc... une mine d'informations (testées et approuvées sur le terrain, et pas que dans du drôle), un délice à lire.

Il est sans doute moins "gestion d'expé" que le livre recommandé par Jam (que je n'ai pas eu en main), mais c'est sans doute sa seule lacune.

08 décembre 2009 à 10:12:21
Réponse #2

jam

Moi l'aspect BD ne me rebute pas du tout, c'est plus l'aspect Anglais.  :-\

08 décembre 2009 à 21:49:20
Réponse #3

sell58

Merci pour l'info.
Une question est-ce qu'il est détailles le calcul d'une ration alimentaire en fonction des conditions climatiques, des efforts fournis ....

09 décembre 2009 à 21:14:15
Réponse #4

JB

Bonsoir,

J'ai vérifié dans le bouquin de O'Bannon : la question de la nourriture est abordée assez rapidement.
L'auteur donne quelques chiffres (des fourchettes de calories à ingérer notamment), mais très succinctement. Par contre, il renvoie directement à une référence à consulter : un livre intitulé "Cookery - NOLS" (http://www.amazon.com/Cookery-Library-National-Outdoor-Leadership/dp/0811728609).

Il y a quand même une chose à garder en tête. Sur le long terme, il n'y a pas que le ventre qui compte, il y a le moral aussi. La variété des "menus", ou en tous cas des condiments et des petits extras, est aussi agréable qu'importante !

12 décembre 2009 à 14:32:20
Réponse #5

sell58

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //