Au-delà de l'anecdote, se pose la question, en survie urbaine, de savoir exploiter les obstacles ou les passer.
....., comment passez-vous les barrières qui bordent certaines rues (attention au métal glissant), les bancs, les escaliers ou murets? Les franchir en souplesse et en toute sécurité est un vrai enjeu. Surtout si l'on doit les enchaîner...
Ce sont autant d'obstacles dont le franchissement peut être au menu de certaines séances d'entraînement.
A+
a vélo ou a pied ?
A vélo il existe des exercice classiques pour rendre habiles les préados en première année de club. Ce s'appelle "l'école de cyclisme" et il existe un bouquin la dessus chez Amphora. On forme les gamins à des petits jeux sur un parkings ce qui est moins souciant que de les accompagner sur route.
-ramasser un bidon de cycliste posé à terre sans s'arrêter et le reposer plus loin à un endroit marqué sans quitter la ligne droite
-rouler avec un autre cycliste épaule et coude contre épaule et coude en légère poussée. Evite de sursauter si on se fait frôler et de toute façon on roule comme ça en groupe.
-passer en roulant sur une longue planche posée sur un cylindre, bascule et coup de raquette au milieu: maitrise de l'appréhension et des obstacles
-saut de lapin pour passer un petit obstacle (5 cm puis plus si cale-pieds)
-gymkana avec des mini quilles (vieux jouet d'enfant) pour comprendre qu'on doit regarder où on veut aller et non ce qu'on veut éviter (le corps suit la tête et le vélo suit a priori....)
-porté aisé de vélo pour franchir un obstacle sans se faire un lumbago: demandez à google un affichage des images au mot cyclo-cross!! et en plus ils courent dans la boue en portant le vélo de 10 kilos!!!
Il est domage que ces exercices soient très rarement proposés aux adultes.
Le vélo se prends par la gauche (pour éviter le pédalier) sur l'épaule droite, la main droite atrappe le guidon et ça s'équilibre. Je monte deux étages en colimaçon ainsi pour rejoindre un pont routier, aisé une fois le coup pris. Si cette manoeuvre devient systématique comme pour moi pour une certaine destination ou j'aurai le pont à prendre par l'escalier un morceau d'isolant pour tuyau d'eau au cadre rend le porté confortable.