Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques recettes de lessives  (Lu 7742 fois)

22 mai 2007 à 12:55:15
Lu 7742 fois

Brutal

Salut !
Comment avoir des caleçon propres sans le chat machine ?

Lessive à la saponaire :
La saponaire est une herbe que l'on utilisait abondamment en Europe avant le XVIIIe siècle, l'époque à laquelle commença la fabrication industrielle du savon. Les racines de saponaire contiennent la plus grande part des principes actifs de la plante. Mises en décoction à 60 g par litre d'eau, elles produisent une mousse détergente qui peut être employée comme shampooing ou savon végétal.
Recette de base
Coupez les racines de saponaire en petits morceaux, jetez-les dans l'eau (non calcaire) lorsqu'elle bout, mettez le linge dans cette eau et faites bouillir.
Recette secondaire
Faire une décoction de 100 g de saponaire pour 1 litre d'eau : faire bouillir cinq minutes puis retirez les racines. Mettez ce jus en bouteilles : cela donne une lessive très bonne pour la laine et les tissus de couleurs fragiles (attention avec les tissus blancs, elle est légèrement jaunissante)

Lessive à la luzerne
· 100 g de racine de luzerne.
· 1 litre d'eau.
La luzerne (Medicago sativa), appelée aussi sainfoin, est très couramment cultivée. C'est une plante vivace, dont vous arracherez la racine à n'importe quelle saison. Lavez, séchez cette racine, coupez-la en petits dés et jetez-la dans l'eau bouillante comme la racine de saponaire. Faites bouillir une demi-heure.

Lessive aux marrons d'Inde
1 kg de marrons d'Inde décortiqués pour 3 litres d'eau, 1 heure.
Le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) fleurit dans tous les jardins publics de France, de Belgique ....
Ramassez un grand panier de marrons, et décortiquez-les, broyez-les dans un mortier et jetez le tout dans de l'eau bouillante (la décoction doit bouillir pendant une heure). Ensuite, passez au tamis, recueillez le jus, mettez-le en bouteilles, c'est une bonne lessive pour les tissus et lainages de couleur sombre.

Lessive aux feuilles de lierre
Cent feuilles de lierre, 2 litres d'eau, 1/2 heure.
Le lierre grimpant (Hedera hélix) résiste bravement à toutes pollutions citadines, et il s'accommode de tous les sols ou presque. Cueillez une centaine de feuilles, jetez-les dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Retirez du feu, et laissez refroidir. Écrasez les feuilles au moulin à légumes à gros trous (ou pressez-les avec les mains). Remettez-les dans le jus, puis passez le tout au-dessus d'un tamis. Dans ce jus tiède, vous pouvez mettre à tremper les soieries, les lainages fragiles, tous les tissus que vous voudrez.

Le lien sur ekopédia http://fr.ekopedia.org/Lessive

++

22 mai 2007 à 18:04:05
Réponse #1

Blue

22 mai 2007 à 21:02:31
Réponse #2

Brutal

Oups j'avait point percutté  :-[
J'efface ?

++

22 mai 2007 à 21:33:25
Réponse #3

Blue

Faut dire que le titre de l'autre post est pas très clair...Je sais pas...Laissons les modos décider...

Blue

23 mai 2007 à 00:25:03
Réponse #4

Brutal

Ok !
Merci du conseil !

++

23 mai 2007 à 07:05:03
Réponse #5

Blue

C'est plus de l'attentisme que du conseil...lol

Blue

26 mai 2007 à 14:01:30
Réponse #6

guillaume

Il y a des infos dans ce post qu'il n'y a pas dans l'autre, faudrait voir à regrouper les deux?

a+

26 mai 2007 à 15:16:41
Réponse #7

Blue

Oui oui bien entendu !

Blue

09 août 2007 à 22:02:19
Réponse #8

Le_Celte

Recette de la lessive de cendre, c'est facile, ecolo et gratuit (on utilise ca en alternance avec les noix de lavages)

Recette ici :

http://frogblog.skyrock.com/article_995322778.html

Le Celte

23 septembre 2007 à 22:28:48
Réponse #9

kikou92

Salut,

Recette de la lessive de cendre, c'est facile, ecolo et gratuit (on utilise ca en alternance avec les noix de lavages)
Recette ici :http://frogblog.skyrock.com/article_995322778.html
Le Celte

Qqun d'entre vous a-t-il essayé cette recette très simple de lessive à base de cendre ?

A+
Kikou

23 septembre 2007 à 22:38:32
Réponse #10

DavidManise

Pas dans la machine à laver, mais en rando avec feu je fais ma vaisselle à la cendre...  et parfois même, au besoin, je me fais un savon à la cendre pour laver les vêtements à la main.  Même les vieux slips qui ont 5000m de D+ au compteur sans être lavés reviennent nickel ;D

Par contre, petit conseil pour les slips : bien rincer ;)

Bref ça marche bien.  Attention cependant, c'est de la lessive, de la vraie.  Ne pas utiliser ça comme savon, sous peine de se sécher la peau méchamment.  Pour adoucir ce type de lessive, il faut la mélanger à du gras...  comme dit plus haut quoi...

Ciao ;)

David

P.S.: j'ai l'impression empirique que les cendres de bois dur, type chêne, sont mieux pour ça que les cendres de pin.  Peut-être que je me fais des idées...  Je sais pas.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //