Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lampe "Leatherman Monarch"  (Lu 6934 fois)

04 décembre 2009 à 21:42:47
Lu 6934 fois

fab_htt

Et oui leatherman fait aussi des lampes de poche. Et quand leatherman se lance dans la fabrication de lampes de poche le résultat est à la hauteur de sa réputation.
Je vous dis ça parce que je viens de faire l'acquisition d'une "leatherman monarch 300", qui a immédiatement intégré mon E.D.C. Elle ne me quitte plus.
Moins de 10 cm pour 35g. Elle s'allume par un bouton poussoir situé au niveau du "cul". Elle est équipée d'un clip de ceinture amovible et d'un anneau pour porte clé. Mais ce qui m'a vraiment impressionné c'est l'éclairage qu'elle fourni pour ça taille (16 lumens selon le fabriquant). La fabrication est très bien finie, elle est évidemment étanche. Elle me semble en plus vraiment solide, même si je ne lui ai pas fait passer une batterie de tests. Elle est déjà tombée plusieurs fois d' hauteur d'homme et rien à signaler.

Voici le lien du fabriquant avec toute la gamme monarch :http://www.leatherman.com/lights/monarch/default.aspx

Je pense que mon prochain achat sera la monarch 200 avec ses 5 cm. La taille d'une clé, idéal pour aller dans mon trousseau.

Ps : je n'ai pas d'actions chez leatherman.

04 décembre 2009 à 22:09:41
Réponse #1

onc roger

Ps : je n'ai pas d'actions chez leatherman.

Tu fais bien de le dire parce que le début sonne un peu comme une page "info commerciale"  :lol:  ;#

Pour une petite lampe toute simple elle n'a pas l'air mal mais tout dépend du prix ... on la trouve en France ? A quel prix ?

Ce qui me gène personnellement c'est la pile AAA car non seulement c'est un peu plus dur à trouver à l'épicerie du fond de la campagne mais surtout ça a trois fois moins d'autonomie qu'une AA. La Zebralight H501 par exemple est plus courte et doit faire seulement 2mm de plus en diamètre ... bon ok on ne doit pas être dans la même gamme de prix ni de fonction mais c'est pour dire que les AAA ne sont souvent pas vraiment plus compactes que les AA.

04 décembre 2009 à 22:36:19
Réponse #2

jilucorg

Le prix semble être de ±18 $, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt : 16 petits lumens (revendiqués...) avec une autonomie riquiqui de seulement 2 heures (!), avec comme seule indication de bulb "0.5 W LED" ::), ça paraît totalement... disons obsolète par rapport à l'offre actuelle en matière de flashlights. À la rigueur, pour ceux qui aiment les pinces de la marque, ça vient actuellement en cadeau pour le même prix avec un Wave ! :D

jiluc.

04 décembre 2009 à 22:43:29
Réponse #3

Chris-C

Et quand leatherman se lance dans la fabrication de lampes de poche le résultat est à la hauteur de sa réputation.

Je vous dis ça parce que je viens de faire l'acquisition d'une "leatherman monarch 300

Salut Fab-htt,

si je comprend bien ton achat est tout récent, un peu tôt pour la conseiller comme bonne lampe non?.
10 cm pour 16 lumens c'est un peu light non?   ;#  lumineux je suis......

elle est évidemment étanche

Tu veux dire résistante au projection d'eau, type petite pluie.
C'est trés différent de "être étanche"

a+

04 décembre 2009 à 23:26:33
Réponse #4

Psycosurv

05 décembre 2009 à 09:42:17
Réponse #5

jilucorg

jette un oeil sur celle-là  ;)

http://www.neolumen.eu/produits/fenix/PD20.htm

Je ne crois pas que le propos soit de mettre en avant les lampes que chacun trouve "bien", il y a des fils ouverts pour cela, ou il faut en ouvrir un nouveau.. En l'occurrence la Fenix PD20 coûte ±4 fois le prix de celle qui fait le sujet du fil, et utilise des CR123...

jiluc.

05 décembre 2009 à 10:56:05
Réponse #6

maxou

Dans le même genre niveau tarif, alimentation (1xAAA), gabarit rikiki (14mm x 71mm), puissance un peu plus faible, mais pour un usage équivalent à la leatherman ça le fait, et surtout bien meilleur autonomie, il y a ça:
http://neolumen.eu/produits/fenix/E01.htm  (12€50)
Je l'ai depuis un moment, pour un éclairage faible puissance et un encombrement mini c'est nikel (mais elle est sorti de mon EDC pour des modèles + puissant, la peur du noir sans doute ;D). En plus c'est du costaud.
C'est à mon avis une bonne alternative, mis à part l'absence de clip.

J'ai vu ça aussi:
http://neolumen.eu/produits/itp/A3EOS.htm
Mais jamais testé, et je ne connais pas la marque, mais ça à l'air d'être un modèle à considéré

mes 2 lumens...

05 décembre 2009 à 12:39:38
Réponse #7

fab_htt

J'ai trouvé cette lampe sur un site de vente privée sur internet pour 14 euros. C'est vrai que je n'ai pas vraiment comparé aux autres produits déjà disponibles sur le marché.
Mais elle remplit les critères que je lui demande à savoir se faire oublier. Elle se cache dans ma sacoche que je porte tous les jours sur moi en ville. Ce n'est évidemment pas la lampe que j'utilise quand je sais que j'en aurai besoin d'une, pour ça j'utilise de plus gros modèles, elle est la en back-up.
Les produits que vous proposé me semblent très bien aussi, dans la même catégorie.

J'ai ouvert ce post juste pour informer que leatherman faisait des lampes, que j'en avais testé une, que je l'ai aimé, et je l'aime toujours. A ce jour rien à signaler sur ce produit. Je vous tiendrai informé si elle me fait des caprices.

Sinon je donne les donnés mesurées par moi : longueur 9.2 cm, diamètre 1.5 cm, poids 34g pile incluse, au niveau de l'étanchéité elle est passée sous le robinet (une bonne douche) en étant allumée, et elle marche toujours. Je n'ai pas encore fait de plongée sous marine avec mais je ne pense pas tester ce n'est pas vraiment son rôle.

05 décembre 2009 à 14:08:56
Réponse #8

Psycosurv

Si elle te convient c'est le plus important  :doubleup:

05 décembre 2009 à 15:47:52
Réponse #9

Psycosurv

Je ne crois pas que le propos soit de mettre en avant les lampes que chacun trouve "bien", il y a des fils ouverts pour cela, ou il faut en ouvrir un nouveau.. En l'occurrence la Fenix PD20 coûte ±4 fois le prix de celle qui fait le sujet du fil, et utilise des CR123...

jiluc.

::)
Moi justement je préfère l'orienter sur un modèle que je trouve "mieux" ensuite à lui de voir
Je pense que c'est bien un des buts du forum de faire connaître de bonnes marques.
J'aime pas les gens qui critiques sans proposer d'alternatives ensuite chacun son avis  ;)

« Modifié: 05 décembre 2009 à 17:41:47 par Mikegreg »

05 décembre 2009 à 20:08:38
Réponse #10

jilucorg

::)
Moi justement je préfère l'orienter sur un modèle que je trouve "mieux"

La lampe de fab_htt lui a coûté 14 €, la PD20 que tu trouves "mieux" est à 50 € !! Je n'appelle pas ça donner un conseil, en plus sans dire pourquoi c'est mieux et en quoi il est selon toi appréciable d'utiliser des CR123  [parce que si on part sur des prix de 50 €, il y a de quoi discuter sur le marché actuel ; ainsi moi je préfère de beaucoup ma Nitecore Infinity avec son 14500 — mais une AA fait très bien l'affaire — pour exactement cette somme : il faudrait entrer dans le détail de ce qui convient ou non selon l'usage que l'on a personnellement d'une lampe de ce genre.]

EDIT: en me relisant, je m'aperçois que j'ai l'air fâché, là, mais ce n'est pas du tout le cas hein, pardon pour le ton !  :sgt: :fouet: :D

jiluc.
« Modifié: 05 décembre 2009 à 20:47:28 par jilucorg »

05 décembre 2009 à 21:46:04
Réponse #11

Psycosurv

J'ai proposé ce modèle à fab car dans son premier message il a mis en avant  l'encombrement, la finition, l'éclairage et l'étanchéité. de sa lampe
Il n'a pas parlé ni du prix de la lampe ni du choix des piles. (bien que si c'est important pour lui, il a le choix chez Fenix  ;))
Donc c'est pour ça que je l'ai aiguillé vers la Fenix PD20 (180 lumens contre 16 lumens pour le même encombrement) et bien oui moi j'appelle ça un conseil en rapport avec ses critères de choix)
Maintenant peut-être que le coût de fonctionnement de la lampe est peut-être un critère important pour toi mais moi je ne suis pas ici pour lui imposer mes critères de choix.
Pour ce qui est des explications, dans le lien donné, il y a toutes les infos voulues, ensuite à lui de se faire sa propre opinion ou de chercher un autre modèle sur le site voir même de ne rien aimer.

Voilà, c'est mon opinion.
Moi j'en ai fini avec les explications car ça n'apporte rien de constructif à ce fil de discussion.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //