Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Berghaus héritage : the Trango "come back".  (Lu 6706 fois)

04 décembre 2009 à 08:15:31
Lu 6706 fois

Kilbith

Bonjour,

De nos jours de nombreuses vestes de montagne ont des coupes plus "fashion" que pratique. Ou plutôt elles sont adaptées aux activités très physiques mais de courte durée comme la cascade de glace ou l'alpinisme. Pas exactement notre usage ici. De même, la recherche du light aboutit à des produits, certes légers, mais souvent au détriment de la durabilité ou du coté pratique.

Pour moi : ces vêtements modernes comptent autant sur leur qualité intrinsèque que sur la qualité des prévisions météo actuelles.  :closedeyes:

AMHA, tout en évitant la nostalgie excessive, les meilleures coupes pour les vestes ont été atteintes dans les années 85 : elles alliaient les coupes traditionnelles des "vestes de guide" en polycoton avec les nouveaux tissus Goretex. L'exemple type c'est la Trango de Berghaus utilisée pour l'expédition anglaise sur le K2. A cette époque c'était une vraie aventure, peu de transmissions, peu d'hélicos, pas de GPS, peu de prévision fiables....il ne fallait compter que sur soi.

- Coupe longue et vraiment protectrice.
- Capuche profonde avec fil de métal pour rigidifier.
- Nombreuses poches à soufflet.
- Tissu solide, épaules renforcées.
- Soufflets sous les bras.
- Couleurs visibles dans la tempête.... :love:

Les anglais produisent à nouveau quelques uns de ces vêtements. Excellente idée, ce qui serait encore mieux c'est d'utiliser une membrane goretex de nouvelle génération, plus performante que le Goretex de l'époque. En gardant le tissu extérieur de l'époque (taslan ultraTZ) mais avec les DWR actuels. Sur ces points : pas d'information .

Bien sûr ce n'est pas donné.

site : http://www.berghaus.com/heritage/index.html

site vente : http://www.hipleeds.com/berghaus+heritage+trango+jacket-6859.html

;)

« Modifié: 04 décembre 2009 à 08:39:52 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 décembre 2009 à 09:09:43
Réponse #1

sell58

Je suis d'accord avec toi, les coupes me semblaient plus pratiques.
Le point positif d'aujourd'hui c'est les zip sous les aisselles (je parle des aisselles (là où y'a des poils qui retiennent l'eau de la sueur) pas du côté des flans .
Ceci dit un bon Loden avec ouvertures sous les bras c'est pas mal si t'as une activité physique trop intense.
J'ai peut-être une physiologie particulière mais cette histoire d'ouverture sous les bras c'est vraiment important pour moi.
remarque : il est possible de trouver des vieilles veste (souvent un peu usés) dans les ventes d'habits usagers (dépots fringes, relais fringues, emmaus, gens du voyage sur les marchés ...), dans le lot y'en a toujours des réutilisable sans très gros travaux de remise en état.

04 décembre 2009 à 10:37:19
Réponse #2

Karto

Est-ce que c'est le genre de tissus un peu épais qui a pas peur de se frotter à la vie ?

Depuis que j'ai une vraie veste Berghaus je me demande pourquoi j'ai essayé tant d'autres solutions pendant tant d'années avant. Même le ventile ne sort de plus en plus que pour les ballades crades avec des épineux et de la boue.

04 décembre 2009 à 12:01:20
Réponse #3

Kilbith

Est-ce que c'est le genre de tissus un peu épais qui a pas peur de se frotter à la vie ?

Oui. Le taslan ultraTZ est vraiment résistant, c'est assez semblable à du cordura léger. En trois couches c'est un peu raide, c'est un peu craquant, c'est lourd...mais c'est résistant (pas aux barbelés...). Ici, il y a en plus un renfort sur les épaules dans un tissu encore plus costaud. J'ai une veste de ce type depuis plus de 15 ans (mais elle ne sert pas beaucoup voir ci dessous). Tu peux manœuvrer des cordes ou bien réellement te frotter au rocher ou bien encore glisser sur un névé...essayes avec une veste Goretex de 400gr.

Le point positif d'aujourd'hui c'est les zip sous les aisselles
Moi je n'aime pas vraiment. J'ai eu une veste Lowe Alpine à cette époque qui avait cette particularité , les zips étaient protégés par des volets. J'ai encore une veste patagonia de ce type avec les "zipétanches" (plus simple d'emploi mais moins protecteurs ouverts et aussi rigides au final).

Je trouve que c'est gênant sous les bras et pas très pratique. Et puis quand tu en es au point ou il faut ouvrir en grand sous les bras (à ce stade tu as dézippé le devant, ouvert les manches, desserré la capuche), c'est que tu dois retirer la veste ou ralentir.  :D

Ma solution, c'est plutôt d'avoir une couche n°1 légère lors de l'effort, et si on est par grand froid un gilet et/ou une veste polaire sans polaire sous les aisselles (évite l'accumulation de chaleur à cet endroit). De plus je porte le plus souvent un simple coupe vent en supplex (polyamide). La Goretex est dans le sac et je sors au besoin, c'est la dernière alternative (elle ne sort donc pas souvent).

Pour moi, le goretex c'est un vêtement urbain (imperméable avec faible activité physique) ou pour la rando de pluie ou de situation très engagée. Il y a vingt ans, je randonnais en hiver en Goretex (haut et bas), maintenant c'est dans le sac le plus souvent. Je ne fais pas l'Everest tous les jours.  ;#

Évidemment en alpinisme (encordé sur glacier ou en haute altitude), il faut porter la Goretex constamment car on ne peut pas changer les couches facilement. Peut être que dans ce cas les Zips sont un plus....en fait cela dépend de chacun.

;)
« Modifié: 04 décembre 2009 à 12:14:05 par kilbith_2 »

30 décembre 2009 à 18:42:40
Réponse #4

Kilbith

Bonsoir

cht'it photo pour saisir les évolutions d'une veste Goretex "alpinisme" en 25 ans, la Trango de Berghaus modèle 1986 vs. 2009.

D'un coté une veste taillée près du corps, en Goretex XCR, très peu de poches, très courte avec aérations sous les bras, jupe anti neige, certainement plus légère. De l'autre une veste en tissu solide "simple Goretex", nombreuses poches, avec une forme plus protectrice.

30 décembre 2009 à 21:17:49
Réponse #5

fblc

30 décembre 2009 à 23:12:16
Réponse #6

fabsah

heuula de bleu ! je prefere mourir de froid plutot que de porter ça. oui a l'efficacité mais pas a n'importe quel prix, gardons un minimum de classss tout de meme. ca fait 'achement esprit années 80 , monoski et combi de ski fluo un ptit peu quand meme.

En vetement techniqueuu de montagne, je trouve que les actuelles vestes north face, mammut, eider,  et autre hasglofs ont quand meme bien plus de gueule (ou de sobriété au choix)  pour pas trop cher.  maintenant je comprends tout a fait qu'on puisse etre attacher et fidele a une marque , mais la tout de suite quand on ne connait pas , moi ca me pique un peu les yeux :)

Ben tu vois, moi la "classe" j'en ai rien à secouer en général et surtout pas dans la nature. De plus, le sujet de Did était surtout de comparer les vêtements dans leur évolutions et de souligner le caractère bien plus fonctionnel de l'"ancêtre" par rapport à sa descendance. Cette dernière a justement trop sacrifié au look et à la mode et est devenue moins adaptée à certain types d'activités. Et en plus, moi ça me pique pas tellement aux yeux  ;)

Presque tout dans l'apparence. Une veste qui colle bien à son époque, tiens.  ;D

31 décembre 2009 à 00:11:00
Réponse #7

DavidManise

J'ai fait le tri dans ses messages...  je garde ceux qui contiennent du signal :)

C'est un troll sympa moi je trouve.  Je l'avais banni par habitude mais j'ai levé le bannissement.  Il poste pas plus de bruit que certains habitués des lieux en fait ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 décembre 2009 à 09:01:36
Réponse #8

Outdoorsman

Sur le fond, tu as raison Kilbith. J'ai constaté la même évolution que toi sur les vestes (et équipement d'alpinisme en général). Ceci dit, je pense que cela correspond aussi à une évolution de ce sport : plus de rapidité (la face nord des droites se faisait en 2 ou 3 jours dans les années 70, elle se fait maintenant en 12h) et dans de meilleures conditions (prévisions météo).

Conclusion : ces vestes ne sont pas moins bien, elles ont perdu de leur polyvalence et conviennent moins au bushcraft.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 janvier 2010 à 16:43:08
Réponse #9

Kilbith

Conclusion : ces vestes ne sont pas moins bien, elles ont perdu de leur polyvalence et conviennent moins au bushcraft.

C'était exactement mon propos.  :)

Encore une fois, nous sommes sur un forum "Vie Sauvage et Survie", j'essaye de poster des informations qui importent pour CE forum.

La trango de 1986 a été faite pour l'expédition britannique sur le K2 en 1986 . Lien de Berghaus l'affirmant : http://www.berghaus.com/heritage/product/trango1.html

Pour mémoire, les conditions sur le k2 en 1986 c'était ça (pas de GPS, pas de GSM, pas d'hélicoptère à haute altitude) : http://en.wikipedia.org/wiki/1986_K2_Disaster

On ne pouvait compter que sur soi et son matériel pour sauver sa peau.

03 janvier 2010 à 16:08:59
Réponse #10

guillaume

Grâce à Did, j'ai maintenant une veste en goretex avec cette coupe. Le tissu est certes moins solide (s'effiloche avec les scratchs) mais la coupe est étonnamment bien pensé : jupe pare-neige, nombreuses poches, zips d'aérations sous les bras protégés par un rabat (ça c'est génial : on peut ouvrir le zip sans prendre l'eau) et sangle passant à l'entre jambe pour éviter les pertes de chaleur par le bas de la veste.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage;topic=10801.0

a+

17 janvier 2010 à 10:48:48
Réponse #11

Snow Crystal

Salut,

Merci Kilbith pour avoir signalé la chose, c'est vraiment cool.

Mon opinion a 2 Balles:

Je trouve ca génial de la part de Berghaus perso.
Ne serait que leurs capuches de cette epoque avait une capuche cablée
(pour ajuster l'ouverture en cas de tempete, et rien que ca, c'est un element
qu'on ne retrouve que rarement, sauf chez Canada Goose et je crois Klattermusen
(les fans de la marque du forum me corrigeront le cas échéant  ;)).

Et franchement, je suis quasi sur qu'ils repondent a une demande de leur public au dessus de 35-40 ans,
qui ne se voient pas porter la mode du 'moules burnes' actuel ;o)

Comme le disaient Outdoorsman et Kilbith, aujourd'hui en montagne, on privilegie rapidité et légereté.
Légèreté entraine rapidité, qui entraine moins de temps exposé aux dangers inhérents a la montagne.
Quand on voit que la face nord de l'Eiger a été faite en 2H47 et que Ueli Steck a enlevé plus d'une heure
a son précedent chrono en perdant plus de 5kg et en allégeant son matos...

Les vetements actuels sont generalement plus courts (port du baudrier oblige) et plus collants au corps
(pour que les vetements suivent chaque mouvements)
Par contre, mettre ses gants dans sa veste (pour les faire secher), une gourde d'eau chaude (pour se rechauffer)
voire une carte ou meme une barre de snickers est devenu problématique.
Mieux vaut avoir une ou deux poches cargos sur son surpantalon.

Par contre, légereté ne va pas forcément de paire avec durabilité.
Dans ce cas, autant acheter Patagonia pour la garantie a vie de leurs produits  ;)

Chacun voit ses achats en fonction de ses besoins et utilisation comme qui dirait.

@+

PS: Pour les couleurs, c'etait ce qui se faisait a l'epoque, et un element de sécurité aussi.
C'est peut-etre vieux jeu mais il faut croire que le Bleu pacifique, jaune, rose et vert fluos
reviennent a la mode depuis deja quelques années.
Pour preuve
http://www.espacemontagne.com/product-shop-954-121804-bolle-nova-vermillon-gun.html

“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //