Allez, la journée à été bonne : je vous donne un truc

Les sursacs imper respi ont des avantages et des inconvénients, cela a été longtemps débattu ci dessus.
Sachant que la perspiration fait maxi 500ml de liquide en une nuit (si vous transpirez plus : ouvrez votre sac), la pire des membranes en viendra à bout (même du flexothane évacue 500g de vapeur par m² de tissu). Si vous êtes dans l'enveloppe "physique" de fonctionnement des membranes.
Si vous êtes en dehors de cette enveloppe, rien ne fonctionnera parfaitement. L'eVent et le Goretex Proshell étant les membranes qui fonctionnent le moins mal en mauvaises conditions. Leur performance se dégrade, mais comme elles sont supérieures aux autres dans de bonne conditions (et là c'est inutile relire paragraphe ci-dessus), elles ont de "beaux restes" en mauvaises conditions (froids, humidité...). Mais cela ne fonctionnera pas en "très mauvaise conditions".
Bien sûr la membrane ne fonctionnera pas si elle est sous votre corps. Mais comme souvent on dort dans plusieurs positions durant la nuit, sauf s'il est très large l'intérêt des sursacs "imperrespi dessus" est limité. Pour diminuer (un petit peu) la condensation dessous utilisez un ridgerest ou un zrest.
J'en viens à mon "truc".

J'utilise comme drap sac un sac en Pertex snugpak. Quand on dort sous tente ou sous tarp et que cela condense beaucoup, rien n'empêche exceptionnellement de se passer du drap sac et d'utiliser le drap pertex en sursac. Bien sûr ce n'est pas "imperméable", c'est juste résistant à l'humidité et cela a tendance à repousser le point de rosée à l'extérieur du sac de couchage. Évidemment il faut que l'enveloppe extérieure du sac de couchage soit aussi résistante à l'eau (elles ne sont jamais étanches aux coutures) pour que cela fonctionne bien.
Au matin rien de plus facile de faire sécher le drap en pertex désormais humide. D'ailleurs il peut aussi servir d'écharpe ou bien enroulé autour du corps en protection coupe vent additionnelle. Il filtre bien aussi.