Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cancer du côlon, dépistage  (Lu 21210 fois)

02 décembre 2009 à 15:34:37
Lu 21210 fois

You

J'ai hésité à poster ce fil ici, mais finalement il s'agit vraiment de santé, de prévention et de survie. Prolonger la vie.

Petit témoignage :

Il y a une dizaine d'années, mon père a eu un cancer du côlon. Une pimpante cinquantaine d'années, mais fatigue persistante, intestins en vrac... Il a trainé pas mal de temps avant de consulter un médecin.
Un remplaçant de son toubib habituel a eu un doute, l'a adressé d'urgence à un bon hosto : les chirurgiens l'ont sauvé de justesse.
Pas de métastases, une belle cicatrice, et depuis tout roule de ce côté là.

Ma grand-mère de 80 ans a suivi quelques années plus tard - pareil, sauvée pour quelques années de vie en plus.

Et au printemps dernier, c'est ma mère qui a senti que quelque chose n'allait pas. Mêmes symptômes, fatigue inhabituelle, saignements, bide en vrac...
Elle a donc fait un dépistage du cancer colo-rectal - le labo a mis deux mois à répondre que tout allait bien. Elle a reçu les résultats la veille de la coloscopie qu'elle avait finalement décidé de faire sans plus attendre.
Elle n'a pas décommandé sa coloscopie.
Elle a bien fait : cancer.

Opération cet été, cicatrice, du repos : sauvée, elle s'en remet.

Ce qui l'a sauvé : une sensibilisation préalable, et une écoute d'elle même et des signaux que lui envoyaient son corps. Elle n'a pas fait la sourde oreille.

Bref, écoutez-vous, faites gaffe.
Ne négligez ni les messages des campagnes de prévention, ni les signaux que vous envoient votre corps !

Pour la citer : ""Si tous les indicateurs de votre tableau de bord se mettaient à clignoter, vous iriez illico chez le garagiste, non ?  Alors, pourquoi serrer les dents et faire comme si de rien n’était quand il s’agit de votre corps, si fragile, précieux, irremplaçable ?""

Donc A partir de 35 ans, faites un test de temps en temps.

Ça ne coute pas grand chose, mais ça serait vraiment trop con de savoir survivre à une chute dans une crevasse infestée de crocodiles des glaces dans les forêts sahariennes, et de crever connement d'un cancer du côlon non détecté à 40 balais...

Son témoignage à elle est là : http://www.monblogdefille.com/blog/la-sourde-oreille-par-turquoise.

Ayant vécu tout ça de près, je me permets de poster ici, on ne sait jamais, un simple témoignage peut parfois être le coup de pied au cul nécessaire à sauver une vie.

Si questions, MP, je transmettrai à l'intéressée.

02 décembre 2009 à 15:52:13
Réponse #1

Corin

On considère que le dépistage est à faire tous les 5 ans à partir de 40 ans. C'est surtout essentiel quand il y a des antécédants familiaux.
La difficulté est que souvent les gens n'osent pas en parler ou assumer.

Je l'ai fait et je vous invite à le faire si nécessaire.
Sous anesthésie générale, ça ne représente aucune difficulté. Idem l'estomac. Aujourd'hui, je suis le seul de ma famille à suivre ça tranquillement et régulièrement.
On verra à la fin... :D

S'il faut ne rien dire de peur de faire rire 5 minutes, alors c'est assumer d'être un peu criminel. Oui, le dépistage est une véritable arme contre le cancer comme le test d'effort pour les sportifs est une bonne arme de prévention de l'infarctus.

La connerie, c'est de ne rien faire en sachant que l'on devrait agir.

Cette remarque est valable pour tous les types de cancer.

A+

03 décembre 2009 à 19:01:26
Réponse #2

bidon

Je l'ai fait et je vous invite à le faire si nécessaire.
Sous anesthésie générale, ça ne représente aucune difficulté. Idem l'estomac. Aujourd'hui, je suis le seul de ma famille à suivre ça tranquillement et régulièrement.
On verra à la fin... :D

Ça ne présente aucune difficulté, ça ne présente aucune difficulté, C'est vite dit ! Et les quarante litres d'eau qu'il faut boire avant l'anesthésie, c'est pas une difficulté ça ? :-)))) Et les trois semaines de régime, c'est pas une horrible torture ?

Bon j'exagère un peu pour les quantités et les durées. Ça fait la troisième fois que j'y passe et je peux assurer qu'on survit très bien au dépistage. :-)

30 décembre 2009 à 21:50:18
Réponse #3

Lemuel

Perso, j'avais fait un truc un peu old school suite à des séries de spasmes : un lavement barythé. C'est un peu vieux comme truc, mais le généraliste qui me trouvait un peu alarmé et m'a dit que la colloscopie était peut-être pas nécessaire dans un premier temps. Pas d'AG donc. Mais un petit régime de trois jours et un bon vieux lavage pour un intérieur propre comme un sou neuf.
C'est peut-être un bon début.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 janvier 2010 à 19:15:24
Réponse #4

Mickey

:doubleup: :doubleup:  une seule phrase

ne pe subir 

le cancer est une m"""" mieux vaut depister et se soigner que de mourir comme un mouton

15 janvier 2010 à 21:19:26
Réponse #5

Corin

04 juillet 2010 à 11:02:02
Réponse #6

bison solitaire

Donc A partir de 35 ans, faites un test de temps en temps.

Ça ne coute pas grand chose, mais ça serait vraiment trop con de savoir survivre à une chute dans une crevasse infestée de crocodiles des glaces dans les forêts sahariennes, et de crever connement d'un cancer du côlon non détecté à 40 balais...

Je fais remonter ce vieux post;
je suis allé chez mon toubib pour renouveler les certif médicaux sportifs et je lui fais part de ce que mon père a été opéré des débuts d'un cancer colo rectal, il y a environ trois ans.
J'ai 38 ans... pas de contrôle avant 45 ans.
Je précise que j'ai changé de médecin traitant parce que je trouvais l'écoute du précédent pour le moins défaillante, et là j'ai droit au même discours.
Il est vrai aussi que je n'ai pas les mêmes "défauts" d'hygiène de vie de mon père, mais quand même, j'ai l'impression qu'il y a le discours pour la prévention et qu'il y a la réalité de la prévention qui n'est pas si développée en fait...
Je demeure sportif, et je me demande si je suis "crédible" devant les toubibs quand je parle de prévention et/ou de douleur, fatigue...

04 juillet 2010 à 11:36:27
Réponse #7

fry

Salut

Je demeure sportif, et je me demande si je suis "crédible" devant les toubibs quand je parle de prévention et/ou de douleur, fatigue...

Tout à fait crédible oui, mieux vaut faire trop que pas assez surtout pour des maladies aussi fréquentes et graves, la mauvaise hygiène de vie qui favorise les cancers ( une alimentation grasse dans le colorectal ) n'est qu'un facteur influant sur le risque d'en manifester un, mais il y a beaucoup d'autres facteurs ( génétiques notamment ) qui font que malheureusement tout le monde peut contracter ce genre de maladie.
Pour le reste, ne va pas voir dans la décision de ton médecin l'illustration d'un fossé entre théorie et pratique, ou le signe d'un praticien peu concerné, au contraire, celui-ci applique strictement les recommandations de la haute autorité de santé mise à jour en 2005 sur la prévention du cancer colorectal.
Début des dépistages à 50 ans pour monsieur-tout-le-monde ( sans facteur de risque ), abaissé à 45 ans pour les personnes présentant un facteur de risque particulier ( antécédent familial de cancer colorectal ici ).
Il n'y a que dans des cas très extrêmes qu'on pratique un dépistage avant, parfois dès l'adolescence ( des syndromes génétiques rares dont la mortalité par cancer colorectal est de 100% en l'absence de retrait chirurgical préventif du colon )... en dehors de ce genre de cas, c'est 45 ans ou 5 ans avant l'âge auquel ton parent a eu ce cancer, les recommandations ne préconisent pas de dépister avant.

L'âge moyen des patients atteints de ce cancer est de 70 ans, il est rare avant 50 ans ( moins de 6% ), c'est pourquoi le dépistage n'y est pas rentable, sauf pour les cas particuliers ( rabaissé donc à 45 ans, cf plus haut, avant cet âge on rentre dans le risque infinitésimal ).

04 juillet 2010 à 12:45:49
Réponse #8

bison solitaire

Ah, ben merci d'avoir éclairer ma lanterne!!
3 médecins différents n'ont pas été fichus de m'expliquer tout ça malgré mes demandes.
J'ai juste eu droit à "c'est comme ça".
...
Mais bon dans quelques mois, je rechange de médecin traitant, cause mutation  :D

04 juillet 2010 à 15:47:58
Réponse #9

lilou6201

J'ai eut une amie qui à des antécedents familiaux de cancer colo-rectal et elle à fini par une opération très lourde avec plus d'un mètre d'instestin enlever, sa mère à le colon en moins.
 Une maladie qui est beaucoup familiale dans cette histoire mais, très difficle.Il faut remonter la pente après ce genre d'opération, fatigue extrème, impossibilité de travailler normalement ou avec un minimum de sucre avec soit (un paquet de gâteaux toujours avec elle pour la maman) et pour mon amie elle doit subir les aléas de ces intestins qui ne supportent pas certaines nourritures suite à l'opération et aux séquelles du crabe. Alors, il vaut mieux un bon dépistage que trainer et encore plus quand on sait que sa famille à des soucis avec cette foutue maladie, ne pas trainer !!!

11 novembre 2011 à 22:32:49
Réponse #10

You

Un petit "up" de ce fil.

Navré de remonter ça, mais ma mère a succombé en février dernier suite à un effroyable enchainement métastases/opération lourde/septicémie...
Donc : si antécédents, faites-vous dépister tôt.
Si doutes, faites vous dépister.
Si âge standard requis, faites vous dépister.

Pareil pour le cancer du sein, la prostate etc.

Voilà.

14 novembre 2011 à 23:04:33
Réponse #11

NeverSayDie

Outre les dépistages réguliers qui sont bien évidemment indispensables, il faut dès les plus jeune âge favoriser une bonne hygiène de vie. En effet, parmi les différents facteurs de risque on retrouve : sédentarité, consommation excessive de viande rouge de charcuteries et d'alcool, obésité, diabète, tabac... Et cela vaut d'une manière générale pour tous les cancers.

Rq : Pour le cancer du côlon, plusieurs études récentes montrent qu'une consommation importante de fibres sous forme de fruits et de légumes ne diminue par le risque d'apparition.
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas" Proverbe chinois

21 juin 2013 à 19:03:47
Réponse #12

Pierreandec010

Bonjour,

Merci pour ce témoignage! Et bon courage à tous ceux qui ont ce genre de soucis ...

A lire sur le côlon, pour mieux connaître son fonctionnement :
- SPCF.FR :
http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_abdomen_colon.html
- Wikipédia.org : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4lon

Même si ce "post" date un peu (depuis 2011), je ne peux que conseiller de faire le test... Dans le temps ce sera toujours d'actualité!

Bonne journée.

22 juin 2013 à 17:53:47
Réponse #13

Al Bundy

Un petit "up" de ce fil.

Navré de remonter ça, mais ma mère a succombé en février dernier suite à un effroyable enchainement métastases/opération lourde/septicémie...
Donc : si antécédents, faites-vous dépister tôt.
Si doutes, faites vous dépister.
Si âge standard requis, faites vous dépister.

Pareil pour le cancer du sein, la prostate etc.

Voilà.

Sans vouloir entrer dans un débat, et concernant la prostate, le dépistage est discuté; http://www.atoute.org/n/Touche-pas-a-ma-prostate.html
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

22 juin 2013 à 18:00:45
Réponse #14

Gros Calou

Dès 50 piges, tu reçoit par la poste de quoi faire un prélèvement de sels à renvoyer à un labo, moi j'en ai reçu deux, j'ai renvoyé les deux. Il faut être vigilant pour ce genre suivi, il vaut mieux prévenir que guérir.

Merci You  ;)

22 juin 2013 à 20:52:56
Réponse #15

mrfroggy

Avant hier il y a eu un drame dans ma famille, et en descendant voir mes proches, mon frere m a également appris le décès d un de ses meilleurs potes.
que j ai aussi connu ..  33 ans. cancer des testicules,  du a une ancienne blessure lors d une baston. il se serait pris un coup dans les parties, n aurait pas fait soigner . il y a eu une grosseur. et ça a tres mal terminé :'(
J étais loin d imaginer qu un mauvais coup pouvait se terminer ainsi..alors si vous avez pris des baignes, n ayez pas honte a consulter. ça ne vaut pas le coup d avoir de l amour propre mal placé pour ces choses la..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 juin 2013 à 21:56:50
Réponse #16

Bois San

Pour la prostate le dépistage c'est juste une prise de sang pour connaitre le taux de PSA.
Comme tout le monde je conseille vraiment les dépistages: un jour un peu de sang dans mes selles; coloscopie et polipe dégénéré ( joli mot pour cancer). Un petit coup de scalpel et sauvé le Bois San.

Quelques années plus tard prise de sang; cancer de la prostate. Comme la bête à été prise à temps,prostatectomie et c'est reparti pour un tour
carpe diem

22 juin 2013 à 23:03:53
Réponse #17

fry

Pour rappel, le dépistage du cancer de la prostate n'est ,contrairement au dépistage du cancer colo-rectal, pas indiqué en France.

L'HAS a renouvelé récemment sa conférence de consensus ne recommandant pas le dépistage systématique du cancer de la prostate, que je ne peux que fortement appuyer.
Il est maintenant très largement prouvé et depuis longtemps, que dépister tout homme de la population générale entraîne un très fort risque de sur-diagnostic ( on découvre des cancers qui n'auraient jamais parlé à terme ) et de sur-traitement très invalidant ( incontinence, impuissance, tous les risques chirurgicaux et anesthésiques opératoires de ces chirurgies ou autres traitements anti-cancéreux ), pour un cancer qui dans une proportion très importante de cas n'évolue pas ou très lentement et ne pose pas de problème jusqu'au décès par d'autres causes naturelles de la personne.

Après 50 ans, un homme sur trois s'il est autopsié, a des traces histologiques de cancer de la prostate. Par ailleurs il a été prouvé dans les pays qui l'ont testé ( pas longtemps d'ailleurs ), que le dépistage ne diminue pas la mortalité, en bref ne marche pas.

On aura toujours le récit d'une connaissance " qui aurait pu être dépistée à temps " ou qui " l'a été " justement. Moi-même ai eu dans ma famille un décès par cancer de la prostate ( a plus de 90 ans ), et pour autant, je ne recommande pas ce dépistage.

Un débat houleux a eu lieu il y a 2 ans, opposant des lobby d'urologues (prônant le dépistage malgré une carence d'arguments scientifiques) au reste de la profession médicale et à la haute autorité de santé.

Chacun est libre de choisir auprès de son médecin traitant et de se faire dépister s'il le veut. Ce qui est clair c'est que je ne le ferai pas pour moi-même, que ce n'est pas recommandé en 2013, et que tout collègue solidement renseigné sur la question et n'ayant pas de conflit d’intérêt vous expliquera volontiers l’intérêt de ne pas réaliser un tel dépistage.

Gardez les idées claires, demandez un avis à un professionnel en qui vous avez confiance.

14 septembre 2014 à 14:06:38
Réponse #18

cosmikvratch

j'en rajoute une couche sur ce que dit fry (avis aux modos, ça mérite peut-être un fil spécifique, je vous en laisse juges)

le dépistage sanguin du cancer de la prostate sans symptômes
(dosage de PSA): quand ça mène à un diagnostic positif, on a tendance à penser "ouf, j'ai eu raison de le faire"...

Or, les études sont claires:

-surdiagnostics et chirurgie non nécessaire dans une proportion élevée de cas.
-pas d'amélioration nette de la survie par rapport aux non dépistés au diagnostic plus tardif
-risques liés à la chirurgie (assez contenus il est vrai)
-risque d'incontinence urinaire séquellaire (le plus souvent temporaire mais parfois durables)
-proportion d'impuissance secondaire à la chirurgie jusqu'à 50% dans certaines études
-impact psychologique parfois très important (j'ai un cancer!), avec les troubles du sommeil et autres syndromes dépressifs qui en découlent.

si on vivait tous jusqu'à 100 ans on aurait tous un cancer de la prostate, sans pour autant en mourir.

Le toucher rectal régulier à partir de 50 ans que vous proposera votre généraliste consciencieux est bien plus efficace et rentable en terme de survie. oui, c'est moins glamour, je sais :-[, mais il s'agit de prolonger la vie, non?

Pour un médecin paresseux, doser le PSA sanguin tranquillise sans avoir à mettre "les mains dans le caca", si vous me passez l'expression. Mais en tant que patient, on a tout à y perdre (surdiagnostic et conséquences listées plus haut)
Si vous vous dites que ça vous évite un doigt dans le fion, réfléchissez à la biopsie abusive sous endoscopie, qui est d'un autre diamètre :o (j'ai utilisé cet argument avec succès avec quelques patients) ;#

L'association française d'urologie persiste à recommander ce dépistage sanguin, entre autres en arguant qu'on peut surveiller un "petit" cancer sans l'opérer. malheureusement, une fois un cancer diagnostiqué la plupart des gens voudront qu'on leur "enlève", peu importe ce que les professionnels pourront bien dire.
En témoigne l'exemple de mon père: dépistage dans un "bilan mutuelle" systématique (je n'étais malheureusement pas au courant), il a fait le tour des urologues de la région qui pour la plupart ont été rassurants... jusqu'à en trouver un qui veuille bien l'opérer... pour rien >:( >:( >:(

moralité: si votre assurance (ou votre médecin mal informé) vous propose un PSA non motivé par des symptômes (surtout urinaires) ou un toucher rectal anormal---> refusez!

pour aller plus loin quelques liens:
-référentiel des pratiques HAS (qui n'est pas réputée minimaliste sur le dépistage) sur le dépistage précoce du cancer de la prostate (contient une foultitude de liens vers des études):
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-07/referentieleps_format2clic_kc_prostate_vfinale.pdf

-HAS sur le cas spécifique des patients à haut risque
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/rapport_dorientation_-_cancer_de_la_prostate_2012-04-03_16-39-9_898.pdf

et enfin l'ennemi l'avis divergent de l'association française d'urologie:
http://urofrance.org/publications-livres/publications-scientifiques/resultats-de-la-recherche/html/depistage-du-cancer-de-la-prostate.html
Life's a bitch (and then you die)

16 février 2015 à 08:19:36
Réponse #19

nfkb

La question du dépistage se complique encore... abandon des tests Hemoccult

http://www.apima.org/img_bronner/stop_hemoccult.jpg

http://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2015/01/06/la-fin-dhemoccult-prevue-en-mars_196291

C'est vraiment compliqué le dépistage. Dépister ne veut pas automatiquement dire sauver...

17 février 2015 à 08:09:45
Réponse #20

leprevoyant

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //