J'ai hésité à poster ce fil ici, mais finalement il s'agit vraiment de santé, de prévention et de survie. Prolonger la vie.
Petit témoignage :
Il y a une dizaine d'années, mon père a eu un cancer du côlon. Une pimpante cinquantaine d'années, mais fatigue persistante, intestins en vrac... Il a trainé pas mal de temps avant de consulter un médecin.
Un remplaçant de son toubib habituel a eu un doute, l'a adressé d'urgence à un bon hosto : les chirurgiens l'ont sauvé de justesse.
Pas de métastases, une belle cicatrice, et depuis tout roule de ce côté là.
Ma grand-mère de 80 ans a suivi quelques années plus tard - pareil, sauvée pour quelques années de vie en plus.
Et au printemps dernier, c'est ma mère qui a senti que quelque chose n'allait pas. Mêmes symptômes, fatigue inhabituelle, saignements, bide en vrac...
Elle a donc fait un dépistage du cancer colo-rectal - le labo a mis deux mois à répondre que tout allait bien. Elle a reçu les résultats la veille de la coloscopie qu'elle avait finalement décidé de faire sans plus attendre.
Elle n'a pas décommandé sa coloscopie.
Elle a bien fait : cancer.
Opération cet été, cicatrice, du repos : sauvée, elle s'en remet.
Ce qui l'a sauvé : une sensibilisation préalable, et une écoute d'elle même et des signaux que lui envoyaient son corps. Elle n'a pas fait la sourde oreille.
Bref, écoutez-vous, faites gaffe.
Ne négligez ni les messages des campagnes de prévention,
ni les signaux que vous envoient votre corps !Pour la citer : "
"Si tous les indicateurs de votre tableau de bord se mettaient à clignoter, vous iriez illico chez le garagiste, non ? Alors, pourquoi serrer les dents et faire comme si de rien n’était quand il s’agit de votre corps, si fragile, précieux, irremplaçable ?""
Donc
A partir de 35 ans, faites un test de temps en temps.
Ça ne coute pas grand chose, mais ça serait vraiment trop con de savoir survivre à une chute dans une crevasse infestée de crocodiles des glaces dans les forêts sahariennes, et de crever connement d'un cancer du côlon non détecté à 40 balais...
Son témoignage à elle est là :
http://www.monblogdefille.com/blog/la-sourde-oreille-par-turquoise.Ayant vécu tout ça de près, je me permets de poster ici, on ne sait jamais, un simple témoignage peut parfois être le coup de pied au cul nécessaire à sauver une vie.
Si questions, MP, je transmettrai à l'intéressée.