Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ration Civil équivalent celle mili combat 24h  (Lu 18830 fois)

07 mai 2010 à 17:26:20
Réponse #25

Kilbith

Bonjour,

Moi j'aurais deux trois reproches sur les rasquettes que j'ai connu  :

- Trop de sucre, avec l'hygiène douteuse du terrain et l'effort physique c'était super mauvais pour les dents : carieS.

- Cela m'a dégouté à vie des pastilles d'alcool solidifié. Au mieux après des plombes on obtenait un truc tiédasse.

- En 1987 il avaient déjà éliminé le rhum.  :down:

Sinon, en dehors des rasquettes "boite de sucre" il y en avait de plus compactes qui avaient la forme d'une boite de conserve plates (un peu comme les plats des rasquettes standards). On disait que c'était des rations "commandos".

Je confirme le taux de change avantageux avec les US....

« Modifié: 07 mai 2010 à 17:32:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mai 2010 à 18:50:07
Réponse #26

nemesys

...
Sinon, en dehors des rasquettes "boite de sucre" il y en avait de plus compactes qui avaient la forme d'une boite de conserve plates (un peu comme les plats des rasquettes standards). On disait que c'était des rations "commandos".
...
Je crois que c'est parce que dans ces rations ne contiennent qu'un seul repas.

Edit: photo ;#

08 mai 2010 à 19:42:50
Réponse #27

guillaume

Mais complet, bien pensé pour une utilisation en autonomie complète sauf eau.

Attention, contrairement à la US, il faut : gamelle + couverts.

- En 1987 il avaient déjà éliminé le rhum.  :down:

:lol:

a+

09 mai 2010 à 14:46:34
Réponse #28

Kilbith

je ne suis pas d'accord avec toi killbith...
les pastilles d'alcool Esbit des RCIR sont pas si nulles, je fais chauffer un repas très facilement et en pas si longtemps avec (entre 5 et 10 minutes) !
je préfèere prendre le Esbit plutot que le réchaud sur un usage quotidien...autrement, je prends le réchaud a gaz !

Salut!

C'est mon ressenti (ancien : 1987) sur le sujet. A l'époque il n'y avait pas de système pour faciliter la mise en œuvre. On n'avait pas le système de chauffage intégré comme les systèmes anglais (quart+gourde). On faisait avec trois pierres.

Les deux (de mémoire) trucs ronds devaient chauffer la rasquette....comme j'étais souvent dans un endroit (très exposé) au vent : pas terrible du tout. Au point que je préférais trimballer mon camping gaz globe trotter.

Mais c'était juste une remarque en passant et je ne suis pas figé sur mon expérience, d'autant plus que je m'y prenais surement comme un manche. Tu devrais nous montrer comment tu procèdes.

Did
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mai 2010 à 18:04:38
Réponse #29

Wapiti

Vous plaignez pas des tablettes d'alcool, vous au moins vous aviez un combustible de prévu pour les réchauffer.

Quant à ce qui était pompeusement appelé rhum dans les anciennes rations, c'était un infecte tafia qui, il est vrai, aurait pu servir d'alcool à brûler.

Mais avec la concrète de fruits, le chocolat, le nougat et du pain de guerre longuement trempé on pouvait faire un pudding acceptable.

09 mai 2010 à 19:27:22
Réponse #30

Raiderscout

Did et Raptor un point partout, la balle au centre ...  ;#

Vous avez tous les deux raison :

A une époque reculée (1987  :camo:) ou les RICR n'étaient pas "Without Porck" et qu'elles ne contenaient déjà plus les flasques d'alcool mais toujours pas les 2 barquettes réchauffables (une seule de 420 gr) ni le petit set "réchaud-sac poubelle", il n'y avait que 3 grosses pastilles pour réchauffer eau + conserve sur 24h00  :glare:.

Depuis quelques années les pastilles semblent beaucoup plus performantes (et plus mal odorantes aussi ...  :huh:) et plus petites. Elles sont passées de 3 à 6. Elles chauffent bien, voir même très bien (comme on est en France il faudra toujours mieux mais là c'est déjà pas mal :closedeyes: ).

HS ON
Il y a une autre spécialité : la ration paulette ou "sachet Beurck" :bheurk: à consommer en cours de transport, parfois en commun. Un grand bonheur de découvrir dans le Bus ou le train Paris Marseille le sachet repas préparé avec soin par notre mère... patrie  :'(. Un véritable moment de solitude quand est face à un plat réchaufable ET 3 Esbit dans le TGV  >:(.
HS END

Bon appétit

Christophe.
"Be Prepared !"

09 mai 2010 à 19:50:09
Réponse #31

DEUN

Vous plaignez pas des tablettes d'alcool, vous au moins vous aviez un combustible de prévu pour les réchauffer.

Quant à ce qui était pompeusement appelé rhum dans les anciennes rations, c'était un infecte tafia qui, il est vrai, aurait pu servir d'alcool à brûler.

Mais avec la concrète de fruits, le chocolat, le nougat et du pain de guerre longuement trempé on pouvait faire un pudding acceptable.
Exact et j'y plussoie volontiers,  ;)

AMHConnaissance, cette fiole d'alcool provenait d'un distillat de betterave vaguement édulcoré (ou seulement coloré) à je ne sais quel mauvais calva, rhum, cognac...  Jj'en détiens encore un exemplaire et propose qu'on organise un test organoleptique et collectif à l'occasion d'une quelconque grand messe du forum.   ::)

Ceci dit, oui cela servait aussi bien d'allume-feu (après en avoir imbibé le carton d'emballage de la"rasquette"), de produit de nettoyage, à flamber la crème dite "fromagère" ou encore à booster le café-bouillie-biscuit des petits matins claque-dents, etc... 
Au final une petite horreur, mais qui avait le mérite de faire travailler nos imaginations quand à sa provenance, tout comme son utilisation.  :closedeyes:
@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

09 mai 2010 à 20:47:12
Réponse #32

kodiak

@kodiak : comment peut on stocker des friandises et un Esbit dans les poches de veste ?
un truc Arktis ou n'importe quelle guerrilla, je dis pas mais la F2 

Les boites d'esbit tiennent parfaitement, completes,  pleines et entiéres, dans une poche de veste F2 :nana:
cela dit c'est grandement incorfortable, surtout avec les bretelles du sac , un brelage  ou une veste "tactique"
Je ne garde que les six pastilles d'alcool sur moi et les six pastilles de purification finissent scotchées à ma gourde, le petits réchaud pliants reste avec les plats cuisinés,
Les sucreries sont reparties dans une poche du gilet molle et de la veste
Et mon dernier secret, livré pour vous, rien que pour vous, çà fait lonnnngtemps que je ne porte plus de veste F2 sur le terrain  sauf cas de force majeure et obligation express de la hierarchie de porter du réglo
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

10 mai 2010 à 11:49:28
Réponse #33

L'ours

Salut,

Les rations ne sont plus ce qu'elles étaient, à mon époque c'était excellent, même froid, je n'avais plus les rations de nos pères qui elles étaient dégueu!
J'ai fais mon service en 1996, pas en 1976 lol.
Pour le transport, les pastilles de purification avec la gourde, le reste dans le sac.

Amicalement

Yannick
Respectes la nature et elle te le rendra

11 mai 2010 à 21:55:39
Réponse #34

LAURENT-COQ

Moi je me rappelle ma premiére ration: une "calamar à l'armoricaine" on aurait dit de gros élastics baignant dans un jus  :o

Et là on prend conscience, qu'on est trés loin la cuisine de Maman  :up: :love:

11 mai 2010 à 22:47:34
Réponse #35

Philip

C'est marrant, j'en ai justement commandé il y a quelques jours sur la toile en prévision de mes sorties, et c'est vrai que le deballage de la ration a été un déclencheur d'une vague nostalgique de l'époque de mes bons et loyaux services à la Nation... :D

C'est limite si les larmes me sont montées en repensant à ces fabuleux
moments de fraternité et de franche camaraderie... :(

Le fait de redécouvrir les fabuleux "biscuits de campagne", mes yeux se sont mis à briller comme de se retrouver devant la fameuse petite boite à chaussures dans laquelle on avait planqué tous les objets fétiches de notre enfance...

Moi aussi j'ai fait mon service en 1996...  ;)

12 mai 2010 à 00:05:26
Réponse #36

alafouine

Moi je me rappelle ma premiére ration: une "calamar à l'armoricaine" on aurait dit de gros élastics baignant dans un jus  :o

Et là on prend conscience, qu'on est trés loin la cuisine de Maman  :up: :love:
Moi c'était poulet aux petits légumes....  :love: Et je dois dire que c'était meilleur qu'à l'ordinaire....  :lol:

On adorait les osrties, rien que pour les rations....  :doubleup:

Moi j'ai fait mon service en décembre 1994...

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //