Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: savoir bien nager  (Lu 31023 fois)

01 décembre 2009 à 14:02:39
Réponse #50

Coug

- combien de temps le corps peut-il tenir en étant plongé brusquemment dans une eau à - de 5°c  ? enfin bref de combien de temps on dispose un peu près pour se tirer d'affaire ?

Ca dépends du corps de chacun et de son entrainement (le mot adéquat serait conditionnement). Plus tu passes de temps dans l'eau froide, mieux ton corps s'y adapte. -5° c'est quand même très EXTREME. L'eau la plus froide que j'ai nagé devait être autours de 10° - Le plus important pour moi a été de maitriser ma respiration, on a une grosse pression sur les poumons, tout est contracté. Le mieux est de se mettre dans le rythme rapidement, ce qui fait circuler le sang est nous réchauffe. Difficile à dire combien de temps on se donne, car lorsqu'on est poussé au dela de ses limites, on accomplit parfois des choses qu'on pensait impossible. Tout se joue au mentale, une fois de plus.

A l'armée, dans les groupes d'inter et les unités nautiques, ils passent beaucoup de temps dans l'eau froide et c'est incroyable comme ils résistent. Leur corps est conditionné à ca. J'avais vu la vidéo d'une expérience d'un instructeur de nageurs de combat, ils l'ont mis dans un bac avec de l'eau très froide, son corps s'adaptait si bien, qu'au bout de 40min ils ont rajoutés des glaçons - Finalement ils (les scientifiques) l'ont sortit, en disant que c'est incroyable, etc. (lui été encore loin de son point de rupture). Ca a été diffusé sur discovery channel il me semble. Simplement pour dire, qu'on peux aller repousser ses limites très loin dans la résistance à l'eau froide, avec l'entrainement et le mentale.

Mais simplement prendre des douches à l'eau froide de temps en temps, est déjà un premier pas au conditionnement, sans s'imposer des entrainements extrêmes qui font attraper la crève.

01 décembre 2009 à 14:18:45
Réponse #51

Ibis

L'eau froide j'aime pas
Les glaçons, je bois pas de boisson en nécessitant

Donc j'évite ^^

Mais pour ne pas mourir idiot, j'ai nagé fin mars de l'année passée en Zeelande (mer du nord)

De jour
T° : 0 - 1°
Vent : je dirais de 3-4 Beaufort
Une espèce de neige fondante tombait
Marée montante (j'insiste) avec vaguelettes de 50 cm
Tenue : shorty D4, bonnet en polaire
2 personnes sur la plage pour me suivre et me récupérer au cas où

Je me suis avancé dans l'eau (qui m'a semblé chaude à la mise à l'eau) jusqu'à avoir de l'eau jusqu'au nombril
Après quelques instants d'acclimatation, j'ai tenté de nager parallèle à la plage, mais j'ai vmt eu un gros coups de pompe après quelques dizaine de mètres
Je me suis laissé ramener vers la plage et suis sorti vidé

J'étais plein d'admiration pour ses russes qui prennent des bains dans des lacs gelés ou ces nombreux nageurs d'hiver mais moi qui ne suis plus habitué à être en contact avec l'eau, je suis vraiment devenu frileux

En hiver, je rajoute 10 ou 15 kg de lestage pour pouvoir mettre une doudoune dans ma combi étanche, jamais froid, sauf si je prends l'eau  :lol:

Dans ce cas ci, je pense que le mental est aussi pr bcp
Je voulais essayer et j'avais pas envie de me mettre à l'eau, j y suis allé à mon aise

Donc si en théorie, on est pas censé survivre longtp dans de l'eau très froide, certains y prennent plaisir

En haut froide, la position de "survie", d'attente en surface, est : en boule si on est seul, b!te à cul si on est plusieurs...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //