Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ces petits contentements qui remplissent le quotidien  (Lu 17248 fois)

06 janvier 2010 à 11:11:02
Réponse #25

Wapiti

Bonjour pierrot22

Intéressant ta lecture.

Ceux qui comme moi connurent les lessiveuses et le lavoir municipal, le téléphone à la poste par l'intermédiaire de l'opératrice, la TSF, dans leur jeunesse (c'est pas si vieux, seulement cinquante ans), apprécièrent l'arrivée en masse de l'électroménager dans les foyers : machines à laver, réfrigérateur, télévision, poste à transitors, téléphone fixe, le TGV, la démocratisation de l'avion, etc. Ensuite, nous vîmes l'ordinateur fixe puis portable, le téléphone portable ; paradoxalement ces objets de communication nous isolent encore plus. Et pourtant beaucoup se plaignent. Le matériel devrait nous rapprocher du bonheur, alors qu'il nous en éloigne. Nous avons perdu la « contemplation » au profit de la consommation effrénée, pour gagner le renfermement sur soi au détriment de l'ouverture aux autres et de la convivialité. Nous thésaurisons, collectionnons, plus nous avons, plus nous sommes heureux, croyons nous. Toute activité doit être assortie d'un enjeu, de paillettes et de flon-flons, sinon elle est désuète, ringarde, obsolète. Il faut du spectacle factice, à croire que les bonheurs simples sont défendus.

Il est dans la nature humaine d'accumuler des objets, atavisme de la peur de manquer. Autrefois précaution alimentaire, aujourd'hui exhibitionnisme : « T'as vu mon parapluie à changement de vitesse ».

Les gens sont blasés et cet état n'est pas la clef du bonheur.

Heureusement, il y a ceux qui savent se couper une tranche d'hilarité comme ils se coupent une tranche de saucisson qu'ils savourent ensuite.

Nous nous émerveillons des mésanges et des merles qui vivent dans le jardin quand nous nous donnons la peine d'y regarder : ils étaient là avant nous ! Rien d'extraordinaire

07 janvier 2010 à 13:14:42
Réponse #26

onc roger

Ce matin je suis allé au travail à quelques km de Paris EN SKI DE FOND !!  :doubleup:

Des années que j'attendais ça ...  ;#

Et le plus beau c'est que vu les réactions j'ai aussi amélioré l'humeur de pas mal d'automobilistes coincés dans les bouchons  :D

07 janvier 2010 à 14:22:13
Réponse #27

vagabond

Bonjour à toutes et à tous,

Pour moi et uniquement dans ma vie, le bonheur est à la portée de chacun en tant que choix et n'est absolument pas en rapport avec le confort, les possessions et autres biens matériels.

Dans une poème anglo-saxon on trouve : La joie est pour celui qui ne connait pas la peine.

C'est ainsi que j'ai trouvé le chemin du bonheur, en n'acceptant plus que les petits tracas du quotidien gèrent ma vie. C'est à les lustres de nos cultures qui veulent que l'on trouve l'accomplissement dans un travail acharné, alors que je suis heureux depuis que j'ai lâché prise, plus de carrière et le reste avec. Uniquement un quotidien d'une simplicité qui n'est pas encore ce que j'espère obtenir.

C'est uniquement mon expérience, mais c'est la seule chose que je puisse vous faire partagé.

Vagabond

07 janvier 2010 à 15:05:08
Réponse #28

DavidManise

Ce matin je suis allé au travail à quelques km de Paris EN SKI DE FOND !!  :doubleup:

PTDR :lol: :lol:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2010 à 15:26:41
Réponse #29

** Serge **

Ce matin je suis allé au travail à quelques km de Paris EN SKI DE FOND !!

Superbe boucle Ooda.

Observation, orientation, décision, action.
La (sur)vie au sens plein du terme.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 janvier 2010 à 22:01:19
Réponse #30

pierrot22

je vous fais partager ma petite tranche de bonheur gratuit du jour :)

Après une semaine morose voire limite déprime par moments, à préparer mon exam de ce matin, ce soir j'avais besoin de me payer un moment tranquille. Je chausse les baskets, je cours jusqu'au centre ville, puis je passe en vitesse tranquille. Ben j'ai passé 4 mois à Ferrare à me balader dans le centre historique en long en large, mais ce soir j'ai encore découvert des superbes ruelles que je connaissais pas  :love:

Et le rire du jour : les ruelles de Ferrare sont pavées avec des galets, bien irrégulières donc, sauf une bande d'un côté qui est pavée bien lisse en grosses dalles. Je marchais sur les dalles, un monsieur d'un certain âge arrive en face sur la même bande donc j'en descends pour lui laisser la place, lui aussi descend, j'esquive à ma gauche, lui esquive à sa droite, puis l'inverse, classique quoi. On s'arrête face à face et on éclate de rire, puis chacun continue dans sa direction :)

Ca fait vraiment du bien ces petits moments :)
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

18 mars 2010 à 22:18:37
Réponse #31

éclipse

J'exhume  :) !

Mon contentement d'aujourd'hui :

L'entrée à l'Académie Française de Madame Simone Veil.
Son éloge de Pierre Messmer (c'est l'usage car elle prend "son" fauteuil ; le même fauteuil attribué jadis à Jean Racine ! Ouch),
suivi de la "réponse" (c'est le terme consacré) de Jean d'Ormesson, ici :
http://www.lepoint2.com/sons/pdf/discours-jean-dormesson-academie-francaise-simone-veil.pdf

Extrait :
" En m'adressant à vous, Madame, en cette circonstance un peu solennelle, je pense avec émotion à tous ceux et à toutes celles qui ont connu l'horreur des camps de concentration et d'extermination. Leur souvenir à tous entre ici avec vous. Beaucoup ont péri comme votre père et votre mère. Ceux qui ont survécu ont éprouvé des souffrances que je me sens à peine le droit d'évoquer.

La déportation n'est pas seulement une épreuve physique ; c'est la plus cruelle des épreuves morales. Revivre après être passée par le royaume de l'abjection est presque au-dessus des forces humaines. Vous qui aimiez tant une vie qui aurait dû tout vous donner, vous n'osez plus être heureuse. Pendant plusieurs semaines, vous êtes incapable de coucher dans un lit. Vous dormez par terre. Les relations avec les autres vous sont difficiles. Être touchée et même regardée vous est insupportable. Dès qu'il y a plus de deux ou trois personnes, vous vous cachez derrière les rideaux, dans les embrasures des fenêtres. Au cours d'un dîner, un homme plutôt distingué vous demande si c'est votre numéro de vestiaire que vous avez tatoué sur votre bras.

À plusieurs reprises, dans des bouches modestes ou dans des bouches augustes, j'ai entendu parler de votre caractère. C'était toujours dit avec respect, avec affection, mais avec une certaine conviction : il paraît, ma chère Simone, que vous avez un caractère difficile. Difficile ! Je pense bien. On ne sort pas de la Shoah avec le sourire aux lèvres.

Je me réjouis également que la cérémonie ait été intégralement retransmise à la télévision sur le service public.

Et je ne vou cache pas que je suis ému.

A+

« Modifié: 19 mars 2010 à 00:39:38 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 mars 2010 à 22:30:09
Réponse #32

lilou6201

Mon contentement des jours passer c'est à dire ce weekend, en tant que bénévoles Croix Rouge. Apprendre les gestes de premiers secours au Grand Publics aussi bien qu'aux enfants de 2 à dix ans et voir qu'ils comprennent et répètent les gestes avec applications. Avoir des retour en remerciement et les voir s'intéresser à sauver des vies. Les adultes ont également jouer le jeu, avec ou sans leurs enfants, et les voir se mobiliser pour voir et essayer c'est top moumouths  :doubleup:
Vivement que je soit initiatrice et ensuite monitrice j'aodre ça .... :love:

18 mars 2010 à 22:57:59
Réponse #33

jeantroovpa

mon contentement du jour:
je rentre du boulot et croise une quinca bien ronde avec une robe à fleurs, les cheveux mal coiffés et gras, elle renifle (je change de trottoir), se racle la gorge, on sent qu'elle va lacher une huitre grosse comme mon poing en se fichant de ce qu'il y a autour d'elle avec une attitude royale.
à la cowboy: petit mouvement en avant, GRPFFT

raté, sur la robe

HOURRA, LA PROPRETÉ ET LA BIENSÉANCE ONT UNE JUSTICE!

"le bonheur passe par les autres", c'est valable aussi sous cet angle ?  :-[

edit: mon contentement ca a plutôt été de pouvoir constater dans une situation aussi exemplaire le "manque de lucidité" qui peut exister.

longue vie à toi Patrick ;)
« Modifié: 19 mars 2010 à 08:36:41 par jeantroovpa »

19 mars 2010 à 04:58:54
Réponse #34

Patrick

"le bonheur passe par les autres"
Moi je crois que le bonheur passe par la capacité qu'on acquiert soi-même de savoir ne pas espérer des autres tout en sachant en aprécier les pépites.

Ainsi nous cessons d'attendre des autres ce qu'ils ne sont pas et apprécions ce qu'ils peuvent offrir. La différence entre le partage avec et la consommation de.

19 mars 2010 à 07:00:31
Réponse #35

lilou6201

Allez on continue debout à 3h30 pour un incendie dans l'immeuble d'une amie. Un blesser mais, sinon tout le monde vas bien. J'ai tester la psychoogie sur son chat et son fils de 5 ans qui lui à eut très peur. Le principal c'est que tout le monde aille bien après la nuit bah je dormirai demain soir hi hi hi !!!!

19 mars 2010 à 08:01:07
Réponse #36

Wapiti

Bonjour !

Donner, partager sans attendre de merci font partie des bonheurs de ce bas monde.

À +

19 mars 2010 à 21:38:50
Réponse #37

phare2000

Trop mignonne cette histoire.
Cela me rappel une aventure en Martinique.
Ballade sympa dans un pays de soleil et de chaleur.   
La ballade s'annonce sympa. Une descente tranquille parfois un peu raide vers une rivière sauvage.
Il y a tous les âges dans le groupe : quelques mois au 3è âge.
La descente est un vrai plaisir on s'amuse même sur quelques lianes.
La récompense la rivière est là qui nous attends. C'est l'heure du repas du bébé qui nous accompagne.
Et puis ..... >:( la pluie et quelle pluie. 
Panique générale de la maman qui trace pour remonter. Si on a mis une heure pour descendre on y mettra presque deux pour remonter.
L'ensemble du groupe a compris on n'échappera pas on va être trempé jusqu'à l'os. 
J'accompagne la maman qui trace en première position, le reste du groupe avance plus sereinement.
Nous arrivons bien en avance aux deux voitures de location qui se trouvent le long de la route.
L'objectif changer les vêtements du bébé du moins trouver ce qui pourra l'aider à se réchauffer. Il a été super bien protégé sous la veste en position ventrale.
Bilan chez moi. Je dégouline comme à une sortie de douche. Cela ne sert à rien de rester ainsi. Ni une ni deux, je me retrouve en slip et soutien.... (si on moins on avait prit des essuis de plage)..... le long de la route, le soleil nous fait coucou. Heureusement qu'aucune voiture de flic ne passait pas dans ce bois.... :D
Bébé est au chaud, les autres arrivent trempés et surpris de me voir en tenue très légère.
Pour rentrer à l'hôtel , pas d'hésitation me voilà traversant la Martinique en petite tenue.
Finalement cela dérange qui de se sécher en petite tenue
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

20 mars 2010 à 12:43:43
Réponse #38

Anke

Ces petits contentements...

S'arrèter 5 mn  couper le contact de la bagnole en sortir et respirer à grandes goulées dans l'air frais du petit matin... Regarder le galbe d'un mollet féminin, envisager la douceur d'une épaule... Imaginer un sourire sur un visage sévère... Avoir soif de vie...
Autant de petits moments...
Je me rappelle :
Un "pot" sur les "Champs" avec un pote ( on était allé regarder la rue derrière la place Pigalle, celle où y'a plein de guitares de folie, punaise déjà ça c'était quelque chose !), le diabolo-menthe hors de prix, mais c'est les "Champs" hein...
De jolies femmes partout, tu prends ton temps pour regarder ces femmes prèssées. C'est le Printemps. Le vent joue un peu avec leur robes, toi tu fermes les yeux, tu humes leurs parfums... Fugaces, intemporels, éphémères... Et puis le temps d'un souffle, tu croises le regard de l'une d'entre elles et, un échange de sourire.. Le genre : " Elle est belle la vie hein ? Oui..."
Purée, ça c'est du bonheur. Pas de lendemain, pas de fioritures, pas de conséquences... Juste un instant...
Des "petits bonheurs" c'est ce genre là qui me ravit le plus... ;)

20 mars 2010 à 14:19:44
Réponse #39

Wapiti

Eh ! oui, Anke !

La « contemplation » est ce qui manque de plus en plus à nos …temporains. Normal, pour ça il faut prendre le temps.

À +

20 mars 2010 à 14:29:12
Réponse #40

Gros Calou

Yo  :)

Voilà depuis qu'il a trois ans, Thomas je lui ai appris a ne pas avoir de l'eau, tout les ans j'en avais marre de griller dans le petit bain. Que ce soit en Turquie, en Espagne etc...

Donc je lui ai appris a gérer sa respiration et à avancer dans l'eau et c'est devenu une fusée, à tel point que les personnes du centre qui l'emmène à la piscine la semaine ont du mal à suivre. L'initiative viens de Gérard un thérapeuthe du centre et il a dit mais pourquoi ne pas lui faire passer un brevet en restant à côté de lui comme les jeux paraolympiques. Voilà Thomas viens de ramener son brevet du 100 m nage libre avec médaille et tout et tout.

C'est peut-être le seul diplôme qu'il ramènera à la maison, mais moi, imaginé comment je peux en être fier.

:love: Mes frêres.

;)

20 mars 2010 à 14:40:52
Réponse #41

onc roger

20 mars 2010 à 14:46:43
Réponse #42

le-musicien

Bravo à lui et à son papa  :doubleup:

:love: Amicalement

20 mars 2010 à 14:54:23
Réponse #43

Aïki

Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

20 mars 2010 à 15:01:07
Réponse #44

nemesys

Ça mon Pascal, c'est génial !! :love:
Des moments comme ça, c'est bon !!

20 mars 2010 à 15:35:12
Réponse #45

Anke

Thomas viens de ramener son brevet du 100 m nage libre avec médaille et tout et tout.

Hé, Thomas, c'est un guerrier, un vrai ! Voilà une sacrée leçon de dépassement de soi qu'il nous donne ! A retenir...
C'est marrant, le ciel est un peu plus clair, le soleil brille un peu plus depuis cette nouvelle, c'est moi ou c'est pareil chez vous ?

20 mars 2010 à 15:40:22
Réponse #46

Karto

:akhbar: :love: :)

Et Anke aussi !

Ces petits contentements...

S'arrèter 5 mn  couper le contact de la bagnole en sortir et respirer à grandes goulées dans l'air frais du petit matin... Regarder le galbe d'un mollet féminin, envisager la douceur d'une épaule... Imaginer un sourire sur un visage sévère... Avoir soif de vie...
Autant de petits moments...
Je me rappelle :
Un "pot" sur les "Champs" avec un pote ( on était allé regarder la rue derrière la place Pigalle, celle où y'a plein de guitares de folie, punaise déjà ça c'était quelque chose !), le diabolo-menthe hors de prix, mais c'est les "Champs" hein...
De jolies femmes partout, tu prends ton temps pour regarder ces femmes prèssées. C'est le Printemps. Le vent joue un peu avec leur robes, toi tu fermes les yeux, tu humes leurs parfums... Fugaces, intemporels, éphémères... Et puis le temps d'un souffle, tu croises le regard de l'une d'entre elles et, un échange de sourire.. Le genre : " Elle est belle la vie hein ? Oui..."
Purée, ça c'est du bonheur. Pas de lendemain, pas de fioritures, pas de conséquences... Juste un instant...
Des "petits bonheurs" c'est ce genre là qui me ravit le plus... ;)

20 mars 2010 à 20:26:56
Réponse #47

Patrick

C'est peut-être le seul diplôme qu'il ramènera à la maison, mais moi, imaginé comment je peux en être fier.
Une famille de Lions, les deux. Avec un L majuscule.  :akhbar:

20 mars 2010 à 22:20:42
Réponse #48

Gros Calou

:D
Félicite-le de ma part  :love:
Bravo à lui et à son papa  :doubleup:
 :love: Amicalement
Ça mon Pascal, c'est génial !! :love:
Des moments comme ça, c'est bon !!
:akhbar: :love: :)
Et Anke aussi !
Une famille de Lions, les deux. Avec un L majuscule.  :akhbar:
Hé, Thomas, c'est un guerrier, un vrai ! Voilà une sacrée leçon de dépassement de soi qu'il nous donne ! A retenir...
C'est marrant, le ciel est un peu plus clair, le soleil brille un peu plus depuis cette nouvelle, c'est moi ou c'est pareil chez vous ?

Et partager ça avec vous et bien, je bronze  :love:

21 mars 2010 à 09:47:49
Réponse #49

Bison

Gros Calou, c'est trop beau ce que tu nous fais partager là.
J'en suis tout retourné.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //