Salut Sofiane,
Beaucoup de chose on déjà été dites, mais j'ajoute un ou deux trucs de mon expérience personnel avec les enfants.
J’ai pu lire une liste du matériel de base à avoir pour la survie, (couteau, hache, bâche, pierre à feu, sac de couchage, boussole, gourde…)
La survie avec un enfant, c'est tu le prend sur ton dos et tu te dé**rde pour trouver de l'aide le plus vite possible, par contre l'initier a la rando, au bivouac ou a la vie sauvage, il y a de grande chance pour qu'il y prenne beaucoup de plaisir. A 8ans si tu passe deux heures a lui expliquer une technique compliqué et ou il ne peut aider a cause de l'emploi d'outils dangereux, rapidement il va commencer a demander "quand est ce qu'on rentre ?"
ne confond pas ce que tu veux apprendre et ce que tu veux lui transmettre.N'oublie qu'il va vouloir refaire seul ce que tu lui montre, logiquement si il voit que tu utilise de l'outillage, il voudra faire pareil, avec tous les risques que ça comporte. Pour te donner une idée, voici un abris fait par mes fils et un de leur copain un après midi (avec mon aide quand même

) pas de clous, pas de ficelle, pas de couteau ni de hache, juste du bois mort cassé a la main, du lierre pour les ligatures et le feuillage d'une grosse branche tombé a terre, des cotés auraient pu être ajouté de la même manière ce qui aurait fait un abris tout a fait convenable, mais peu importe le message était passé.

Commence par l'emmener marcher avec toi, responsabilise le sur SON matériels, tu as le gros sac a dos, il a son petit sac a dos, tu as deux litres de flotte, il a sa gourde de 50cl, tu as ta frontale, il a sa lampe dynamo, tu as la trousse a pharmacie, il a deux trois sparadrap et une pipette de sérum phi, explique lui qu'il faut prendre un gilet en plus car en fin d'après midi il fait plus frais. Prend un bon gouté pour pouvoir casser la croute avec lui en cour de route. A cette époque ou la nuit tombe tôt et si vous êtes dans un endroit que vous connaissez bien (et pas dangereux) pourquoi pas rentrer a la nuit tombante pour qu'il sorte sa lampe. Bref, faire en sorte qu'il soit acteur et pas simple spectateur. Garde le téléphone portable opérationnel et prévoie quelqu'un pour une éventuel "extraction" en véhicule, au cas ou il en aurait vraiment marre. Ce qui est peu probable si tu y va crescendo.
Comme le disait Oxossi, un Bivouac dans le jardin pour commencer c'est déjà bien, tout prend une autre dimension la nuit et dans le jardin il y a le silence, les bruits, la fraicheur et surtout la couette pas loin. Mes enfants aime bien dormir dehors en été, mais c'est bien rare quand a 3 ou 4 heures du mat, ils sont pas rentré bivouaquer dans le salon...
Tarp tout confort dans le jardin, même le greffier y trouve son compte

Je ne te connais pas et c'est ton premier message, mais si j'ai bien compris, tu n'a jamais passé une nuit dehors seul en foret ? Alors, dernier conseil. Aguerri toi d'abord, pour beaucoup (moi y compris) c'est assez flippent la foret seul la nuit et ont a vite le cerveau qui par en vrille et si tu y va avec ton fils prend un autre adulte (de confiance) avec toi, que le petit ne ce retrouve pas seul en cas de lézard.
j'espère ne pas avoir été trop condescendent dans ce poste, ce n'est pas le but... chacun gère ses enfants du mieux qu'il peux et tous ce que je dit n'est pas parole d'évangile, je t'apporte juste ma vision de la chose et j'essaye de te donner des pistes pour continuer.
A+ Tbi...