Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le port en neck et notre santé  (Lu 8042 fois)

30 novembre 2009 à 14:23:51
Lu 8042 fois

** Serge **

Le port en neck ne me convient pas (avoir une ficelle autour du cou, je ne m'y fais pas ) ...

HS : mais intéressant & à développer. Il se fait que je n'apprécie pas, non plus, ce type de port. Mauvaise accessibilité, etc ... ( néanmoins, je possède quantité de neck knives, portés autrement ). Mais, ce qui m'a fait abandonner ce type de port, de manière définitive, ce sont les problèmes cervicaux et les maux de tête occasionnés. Ce qui est assez incroyable.

Je me suis rendu compte que ce port avait un incidence réelle avec un inconfort au-niveau des vertèbres, débouchant sur des douleurs ( sur la durée ) cervicales, ainsi que des maux de tête liés aux pressions de la corde exercées sur les deux côtés du cou. Et ce, quelque soit le poids du neck knife.
D'autres expériences similaires ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 novembre 2009 à 14:34:44
Réponse #1

AFA

C'est un sujet qui soulève question, pourquoi ne pas le faire dans un post dédié?

Perso, le port neck ne me convient pas, pas plus que le port d'un collier. Je n'arrive pas a oublier qu'un "objet" se ballade à la base de mon cou, et l'inconfort que cela provoque me fait rapidemment l'enlever. De meme, lorsque je suis amené a me pencher, le balancement du neck me dérange...

Concernant les douleurs cervicales, rien de tel pour ma part mais je n'ai jamais (sup)porté longtemps un neck.

30 novembre 2009 à 14:42:53
Réponse #2

Mrod

Si vous ouvrez un fil dédié au sujet en question merci de mettre un lien ici.

Nico, qui avait des problèmes similaire puis c'est dégoté un neck ultra léger.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

30 novembre 2009 à 14:48:13
Réponse #3

AFA

Je précise quand meme que le neck en question est léger (autour de 35 grammes) et qu'il se porte sans problème, c'est juste un sentiment d'inconfort qui m'est trés personnel qui me fait arrêter de porter un neck...

30 novembre 2009 à 15:10:06
Réponse #4

crotale

HS : mais intéressant & à développer. Il se fait que je n'apprécie pas, non plus, ce type de port. Mauvaise accessibilité, etc ... ( néanmoins, je possède quantité de neck knives, portés autrement ). Mais, ce qui m'a fait abandonner ce type de port, de manière définitive, ce sont les problèmes cervicaux et les maux de tête occasionnés. Ce qui est assez incroyable.

Je me suis rendu compte que ce port avait un incidence réelle avec un inconfort au-niveau des vertèbres, débouchant sur des douleurs ( sur la durée ) cervicales, ainsi que des maux de tête liés aux pressions de la corde exercées sur les deux côtés du cou. Et ce, quelque soit le poids du neck knife.
D'autres expériences similaires ?

Ouaip, le port quotidien en neck a ses limites Sergio :)
Quant le neck est porté quotidiennement pendant plus d'une dizaine d'heures, on peut ressentir les maux que tu présentes.
J'ai déjà expérimenté la compression carotidienne qui s'installe tout doucement au fil des heure, sans trop savoir au départ à quoi l'inconfort occasionné etait du...
Autre chose, le métal à proximité des poumons, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

30 novembre 2009 à 15:26:45
Réponse #5

Patrick

Les mecs, le mitary bowie, faut pas le porter en neck knife  ;D

30 novembre 2009 à 15:51:49
Réponse #6

Thanos

Les mecs, le mitary bowie, faut pas le porter en neck knife  ;D

Ben ouais, c'est comme la tramontina dans la poche revolver du 501, ca gène pour s'asseoir :D

Pour rester sérieux, je n'aime pas trop non plus le port en neck pour la bonne raison qu'il est tjr sous un vêtement au moins par soucis de discrétion et donc pas tjr aisé à atteindre...
Au niveau du poids, jamais eu de dérangement particulier mais comme je ne porte en neck qu'un petit PHM gabarie kiridashi ou une bague genre SOE, le poids ne se fait pas vraiment ressentir. Mais j'ai l'habitude de tjr trimbaler une batterie de cuisine en sautoir alors...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 novembre 2009 à 16:15:53
Réponse #7

forezien

Il y a quelques années je portait autour du coup une chaine classique avec pendentif et j'avais régulièrement des maux de tête. Ayant consulté une ostéopathe pour d'autres choses je lui avait parlé de ces problèmes et il m'avait dit que certaines personnes étaient sensibles aux métaux car ces derniers émettent une sorte d'onde très faible (je ne rentrerai pas dans les détails car je n'y connais strictement rien). Depuis je ne porte plus rien et effectivement ca va beaucoup mieux, je porterai donc jamais de couteau autour du cou (d'ailleurs cela m'est maintenant désagréable d'avoir un truc autour du cou).
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

30 novembre 2009 à 17:40:08
Réponse #8

crotale

Les mecs, le mitary bowie, faut pas le porter en neck knife  ;D

Le pire c'est qu'avec ne serait-ce qu'une belle griffe ou un vrai petit fixe, tu peux ressentir ce type de symptomes décris par Sergio... Mais bon pour çà faut vraiment expérimenter le neck en crapahutant de longues heures durant en "haute fréquence" et sous toutes conditions. C'est sûr qu'assi sur une chaise de salon, on doit mieux supporter son neck  :lol:;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

30 novembre 2009 à 18:05:51
Réponse #9

Wapiti

Bonjour.

Outre les symptômes décrits, le port d'un lien solide autour du cou est très dangereux, on peut y rester accroché, certes il cassera avant que vous vous pendiez, mais pas sans dégâts. On peut être saisi par ce lien par derrière ou par devant. 

Un lien autour du cou (écharpe, foulard, collier, etc.) est source d'étranglement ou d'immobilisation. Ça n'arrives pas souvent et à très peu de personnes, mais ça se produit quand même.

Le cas le plus tragiquement connu est celui d'Isadora Duncan. Sans aller dans cet excès, mieux vaut y penser.

Ceux qui portent ainsi des jumelles, même petites, savent que leur port devient fatiguant à la longue.

Mon centime de franc.

À +

30 novembre 2009 à 18:12:46
Réponse #10

** Serge **

Absolument, Fredo. Peu importe le modèle.
Par contre, la durée doit certainement jouer un rôle, à la réflexion.

Ce qui m'a interloqué, c'est qu'il y a eu comme un effet cumulatif dans le phénomène.
Pendant longtemps ( des années ), rien. Puis, peu à peu, la naissance de gênes. La croissance de celles-ci. Pour finir par une incompatibilité complète, même sur une durée très limitée.

Très étrange.

Il semble ( à mon niveau, et à 50 ans ) que la musculature dorsale ( et/ou cervicale ) ne joue aucun rôle;  je n'ai toujours aucun problème à déplacer rapidement des centaines de kilos de matériel ou à soulever des pianos de 400 à 850 kgs. Par contre, je ne supporte plus le port du neck  :blink:
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 novembre 2009 à 18:19:56
Réponse #11

Kilbith

Ce qui m'a interloqué, c'est qu'il y a eu comme un effet cumulatif dans le phénomène.
Pendant longtemps ( des années ), rien. Puis, peu à peu, la naissance de gênes. La croissance de celles-ci. Pour finir par une incompatibilité complète, même sur une durée très limitée.

Plus sérieusement (par rapport à mon post précédent), il faudrait que Berthramm (kiné) nous donne son sentiment. en attendant, c'est peut être un phénomène semblable aux troubles types "syndrome du canal carpien" (TMS, LATR).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_musculosquelettiques

On manipule une souris, c'est anodin...mais à la longue les micro traumatismes s'accumulent (ici: balancement continuel du neck)...et au bout d'un moment un mécanisme inflammatoire se déclenche et c'est la cata.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2009 à 18:23:48
Réponse #12

Thanos

A part Forezien, les personnes étant gênées par le port de couteau en neck le sont elles aussi par les bijoux ou autre ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 novembre 2009 à 20:24:48
Réponse #13

mrfroggy

Ben justement , moi  j ai testé le port en mecharness et c est le jour et la nuit.
Le hic c est que ça fait " port agressif " , du moins plus que le port autour du cou vis a vis des force de l ordre ,en cas de controle. Enfin je crois?
Étant exceptionnellement a paris dans le cadre d une formation pendant plusieurs semaines, j en ai profité pour porter un push dagger avec le mecharness.
Transport en commun(train, metro) et marche a pied 7 heures par semaine y compris avec sacs, et aucun soucis ni inconfort.
Et pour avoir porté des dizaines de couteau autour du cou , j ai réellement vu la différence.
(Evidemment c est dans le cadre d un test uniquement, avec les risques d un contrôle de police, d autant qu avec un push..j etais pas fier..d ailleurs je ne le porte plus , étant convaincu ; J ai sur moi un douk)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 janvier 2010 à 11:34:30
Réponse #14

fredFLT

Salut à tous et merci de nous faire bénéficier de vos expériences personnelles.

Pour ma part, je souhaiterai juste revenir sur un risque du port en neck (déjà évoqué) qu’est la  strangulation.
J’ai résolu le problème est récupérant sur un porte-clef « tour de cou » publicitaire un système de sécurité qui s’ouvre lorsqu’une certaine tension est appliquée. Bien sur, la tension à exercer est suffisamment élevée pour suspendre des objets assez lourds sans risque d’ouverture intempestive.
Je précise que ce système est simplissime et réutilisable à l’infini.

Le même type de mécanismes de sécurité d’ouverture peut aussi être récupéré sur certains colliers destinés aux enfants (avec des qualités inégales ) mais, avec des tensions d’ouverture que je trouve trop faibles.

13 janvier 2010 à 12:16:31
Réponse #15

éclipse

Au fait **Serge**,
une évolution ?

Il semble ( à mon niveau, et à 50 ans ) que la musculature dorsale ( et/ou cervicale ) ne joue aucun rôle;  je n'ai toujours aucun problème à déplacer rapidement des centaines de kilos de matériel ou à soulever des pianos de 400 à 850 kgs. Par contre, je ne supporte plus le port du neck  :blink:

Oui mais là, on parle pas du tout de la même chose…
As-tu essayé l'exercice Lafay que j'ai évoqué ?
Ça coûte rien de tenter le coup, juste pour voir au cas où…
(mp ?)

A propos des risques d'étranglement, on en avait discuté ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1578.0.html

Pas mal de "solutions sophistiquées", à base de paracord évidée, fourrée à la chaînette de plombier, et tout  ;#
Moi, la paracord autour du cou, c'est niet.

Une bête chaînette achetée 10€ en bijouterie (oui, c'est chèèèr, mon fils !) : le fermoir "claquera" bien avant que je sois  :crazy:
Evidemment, c'est moins "taktikeul" que la paracord OD ou "orange rescue".
C'est plus "greyman", aussi  ;)

'clips,
60kg tout mouillé  ;)
« Modifié: 13 janvier 2010 à 19:43:47 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

13 janvier 2010 à 12:21:02
Réponse #16

flocondavoine

Merci Eclipse pour le lien.
Mais je m'intéressais là à son système particulier qui ne semble pas avoir été évoqué dans l'autre fil (nœuds, couture, tube).
Enfin peut-être qu'une photo sur l'autre fil serait plus approprié que sur celui-ci :)

13 janvier 2010 à 12:41:04
Réponse #17

** Serge **

Au fait **Serge**,
une évolution ?

Non, dans le sens littéral.
N'étant pas, à la base, un adepte de ce type de port, je l'ai toutefois expérimenté sur la durée.

Pour définitivement le rejeter.
Je porte toujours contextuellement : c'est-à-dire que c'est toujours lié à l'environnement, la vêture, le climat, l'objet porté.
L'accès doit être immédiat, facile et sécurisé. En prévention, ou sous stress.

Sinon, le port de l'objet est inutile ( en ce qui me concerne ).

Physiquement, depuis l'âge de 14 ans, je tente de ne pas ressembler à une ruine. Donc, j'entretiens ( entre autre, mais pas uniquement, avec Lafay's method ). Les cervicales se portent correctement.
Le dos également, en fait.

13 janvier 2010 à 13:02:17
Réponse #18

Lemuel

Un peu HS : Un jour, kiri sous tee shirt autour du coup, un monsieur qui me montrait des techniques de baffes à dit à mon partenaire d'entrainement, "et tu vois, si en passant tu vois une paracorde autour du coup tu peux faire ça…" léger frotti sur le tee shirt, kiri droit dans le calbute.  ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 janvier 2010 à 06:32:01
Réponse #19

fredFLT

Salut,

Je joins les photos du système de sécurité anti-strangulation dont j’ai parlé précédemment (j’ai remplacé la sangle publicitaire d’origine ce qui ne change en rien le fonctionnement).

Pour info, j’en ai profité pour tester le poids de déclenchement de l’ouverture : il est de 7 kg et surtout il ne présente pas de variations significatives que se soit en plus ou en moins (en tout cas pour le modèle que j’ai utilisé). Autre avantage, même en position ouvert, il bloque le passage de l’anneau brisé que j’ai mis sur la sangle.
Par rapport au surpoids aucun souci il ne s’agit que d’une petite pièce en plastique.
Ce système est facile à trouver sur un moteur de recherche par exemple avec les mots clés suivants : « tour de cou » (ou « lanyards ») + « attache de sécurité » et semble relativement répandu pour un prix modique (toutefois il faut acheter la lanière avec).

Plus simplement, il est aussi possible d’utiliser un petit morceau velcro (dont la longueur sera proportionnelle à la force nécessaire pour l’arracher) tel que cela équipe, par exemple, certaines cravates notamment celles destinées aux professions de sécurité.

A mon avis, ce type de dispositif est indispensable en cas de port en neck car il évite une strangulation pour laquelle certains peuvent penser (à tord) avoir le temps de se dégager mais il évite aussi les autres lésions potentiellement mortelles (lésions des vaisseaux du cou, écrasement laryngé ou trachéal, lésions des vertèbres cervicales…) qui peuvent survenir lors des premières secondes en cas de tension importante sur la sangle ou cordelette.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //