Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un samedi soir sur la terre  (Lu 3181 fois)

23 novembre 2009 à 15:53:05
Lu 3181 fois

Vince*

« Modifié: 19 juin 2011 à 08:07:12 par Vince* »

23 novembre 2009 à 16:30:41
Réponse #1

El Borak

Ta réaction a été la bonne sur ce coup là car cela s’est bien passé.
Avec ma femme à mes cotés, je ne sais pas si  j’aurai réagi de la même manière mais bon…faut y être pour vraiment juger l’opportunité.
J’ai du un jour mettre à terre et bloquer un gars qui frappait « sa femme » dans la rue, les gens qui ont vu l’altercation se sont tirés, la femme aussi, et ceux qui arrivaient pensaient que j’étais un agresseur. J’ai eu du mal à m’en sortir.
L’action, tout comme toi, m’avait semblée indispensable. Question de nature et de valeur personnelle.
Comme dit Bruce Willis dans un de ses films…
 « Si je suis là et que je le fais pas, qui le fera ? »
Il existe toujours une solution !

23 novembre 2009 à 17:11:03
Réponse #2

Leif

alors pour ma part:

-
Le leader revient et rappelle sa bande. Chevignon, gros écouteurs, belles bouclettes des beaux quartiers
ne jamais juger quelqu'un sur son apparence avant d'y avoir gouté :D, un jour on peut faire une erreur d'appreciation du genre 8-12cm.
Partir du principe que c'est un tueur, un malade , un danger en puissance jusqu'a preuve du contraire

-
Je propose à ma femme d'intervenir, elle dit oui, se met sur le côté.

ne  pas legitimer ses actes par l'accord de quelqu'un d'autre.

-
Première erreur de ma part, je lui donne pas le portable (on en a qu'un seul) et je le rempoche

ne rien porter de valeur avant la tempete, sa tombe des poches et se volent.

-
Troisième erreur par rapport aux préceptes du forum, j'y vais

croire un forum, du vrai il faut voir des hommes et des femmes en vrai

-
Tout a été très vite. Je marche à côté du leader hypnotisé par sa proie et le bonheur de faire chier, comme si je ne faisais que passer. À distance, énorme baffe, saisie, croche-pied, saisie à la gorge, genou sur torse. Je lui propose alors soit de lui faire subir le même sort en commençant à défaire son ceinturon, soit d'appeler son père, il glapit ''non nooon'', je lui dis alors de se casser, il se relève, fait 2 mètres

sur un depot de plainte tu es mort, il a plus de témoin que toi

-
ma femme l'engueule

on ne surenchéri pas , encore moins femme sur hommes, il est deja honteux si on plus tu lui rapelles sa mere.

-
Impression très contrastée. Grande amertume de voir cela. Grande amertume d'avoir clairement attaqué physiquement un ''petit''. Amertume enfin d'avoir ignoré la ''loi de l'évitement'' du forum entre autres erreurs. Pas de contentement ni d'esprit justicier. Juste l'impression sereine d'avoir contribué à un certain ordre, darwinien, du monde, et de sa violence, c'est très très animal cette histoire. Juste une bande de jeunes charognards autour d'une charogne, un demi prédateur juste au-dessus d'eux dans la hiérarchie de l'espèce qui vient dégager l'espace, s'imposer, et leur faire expérimenter une vision un peu plus large et temporaire de la hiérarchie de l'espèce et des valeurs. Bof. Peut-être sera-ce une leçon durable pour eux. Peut-être se vengeront-ils sur encore plus faible ?

clairement tu en sors grandi au yeux de ta femme et pour toi, ordre darwinien.

tu auras pu juste les frapper , casser des dents , les trainer sur plusieurs mètres et tous cela sans parler mais tu n'aurais pas fait passer le message que tu voulais passer.tu as un sentiment de justice en ce monde :up:

en fait le seul truc de choquant c'est que tu ne l'aurais pas fait avec une cible que tu aurais jugé plus forte, tu aurais pris d'autres mesures que la violence.

donc tu avais le choix.

vraiment ce qui chiant avec la violence c'est quelle rebondie forcement sur plus faible.

brisons le cercle de la violence ;)

bien joué tout de meme, mais que cela ne devienne pas une habitude :D

23 novembre 2009 à 17:18:46
Réponse #3

vik

Moi je pense que t'as bien fait de passer à l'action.. ;)
Ya peu de chance que le jeune en parle à ses parents, et sérieusement, il le méritait largement
A force de faire tout dans la douceur et uniquement dans le discours, les jeunes (moi y compris) se ferment , écoutent patiemment et finalement n'ont plus beaucoup de crainte face aux adultes et aux règles..
Un revers inattendu dans leurs dents fait généralement plus réagir la cacahuète qu'ils ont pour cerveau

23 novembre 2009 à 17:29:13
Réponse #4

TRTL

Pour le résultat actuel, tu as bien fait. Après c'est vrai que j'émets un peu des doute sur l'efficacité de la méthode pour chaque fois. Mais le principal est que tu as pris un décision, ce qui est, selon le proverbe, mieux que de ne rien faire, même si la décision est mauvaise.

23 novembre 2009 à 18:01:07
Réponse #5

gurdil

Un truc que j'ai appris a force de travailler avec des éducateurs; un jour l'un d'eux (pas forcement une brute en plus) m'as dit ceci:
"a force de montré qu'il y'a des barrières, il faut bien que la sanction tombe quand la barrière est franchis, sinon ces barrières ne veulent plus rien dire........"
Sans tomber dans des débats stérile sur l'education etc etc.... Il est malheureusement vraie que l'acte physique montre la valeur physique des barrières que l'homme a mis en place pour pouvoir vivre ensemble: la valeur physique était la claque des parents il'y'a un certains temps(je n'en est pas bouffé tant que ca en plus!!! :))ou la justice a ces barrières avec les amendes et la prison....

PS: pour être franc je ne sait pas si j'aurais réagis comme toi!!

23 novembre 2009 à 18:16:12
Réponse #6

Kilbith

Bonsoir,

Sur le plan éducatif, tu as certainement bien agis. Sur le plan "gestion de la sécurité" certainement un peu moins. Mais une sanction sur le moment est certainement plus pédagogique qu'une sanction différée. On est tous responsable de la société dans laquelle on est citoyen.

Juste un détail :
Chevignon, gros écouteurs, belles bouclettes des beaux quartiers.
Me parait aussi inutile que les précisions du type : "Survet Nike, casquette de marque, look racailles du 93"

;) ;) ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2009 à 18:28:45
Réponse #7

El Borak

Chacun est responsable de ses actes, c'est OK. N'oubliez pas le SDF, certains s'amusent à les emmerder et y en a même qui leur mettent le feu, rien que pour rigoler !

23 novembre 2009 à 18:37:34
Réponse #8

Gros Calou

alors pour ma part:
-ne jamais juger quelqu'un sur son apparence avant d'y avoir gouté :D, un jour on peut faire une erreur d'appreciation du genre 8-12cm.
Partir du principe que c'est un tueur, un malade , un danger en puissance jusqu'a preuve du contraire
-ne  pas legitimer ses actes par l'accord de quelqu'un d'autre.
-ne rien porter de valeur avant la tempete, sa tombe des poches et se volent.
-croire un forum, du vrai il faut voir des hommes et des femmes en vrai
-sur un depot de plainte tu es mort, il a plus de témoin que toi
-on ne surenchéri pas , encore moins femme sur hommes, il est deja honteux si on plus tu lui rapelles sa mere.
-tu auras pu juste les frapper , casser des dents , les trainer sur plusieurs mètres et tous cela sans parler mais tu n'aurais pas fait passer le message que tu voulais passer.tu as un sentiment de justice en ce monde :up:

vraiment ce qui chiant avec la violence c'est quelle rebondie forcement sur plus faible.

brisons le cercle de la violence ;)

bien joué tout de meme, mais que cela ne devienne pas une habitude :D

D'accord avec mon ami sur ce qui est affiché, pour mémoire la prochaine fois.

Quid si le môme avait une lame, cutter, rasoir etc ...
Ta douce s'est exprimée, quid si sa bande revient et a le dessus sur toi ...
Tu me diras, c'est facile derrière un clavier et pas en situation, ceci n'est pas une critique ni un jugement, juste un avis et conseil ...

Tu as pris des risques pour une injustice, bravo mon frêre, borde la prochaine fois, prends pas un coup de surin pour un duvet.

Amertume, tu as ce recule, qui te dit et te fais poser des questions, où est-ce que j'ai merdé, bravo, tu as le courage d'afficher tes doutes.  :up:

;)

23 novembre 2009 à 19:01:50
Réponse #9

Gros Calou

Chacun est responsable de ses actes, c'est OK. N'oubliez pas le SDF, certains s'amusent à les emmerder et y en a même qui leur mettent le feu, rien que pour rigoler !

El Borak excuse moi si je vais être un tantinet franco mon ami. Mais là il était avec sa femme, sa muse, l'amour de sa vie, la mère de ses enfants etc... Tu rajoutes ce que tu veux. Ok certains s'amusent  ces enc**és  >:( à faire du mal à plus faible histoire de se la montrer devant ces potes ok !  >:(
Mais quand tu es avec ta famille ta femme, ton gosse, tu fais quoi ??????? Moi je fais pas ça ! Point barre ! Ou je sécurise avant et j'y vais seul.

;) Rien contre toi ma poule, mais des fois je me retiens parce que je suis pas tout seul et je pourrais devenir très c*n .

Désolé et je te prie d'accepter mes excuses.

Faut ouvrir les yeux, un combat c'est comme l'eau ou une poignée de sable.

:love: mes frêres.
« Modifié: 24 novembre 2009 à 10:59:59 par Gros Calou »

23 novembre 2009 à 20:51:12
Réponse #10

jilucorg

Pas de contentement ni d'esprit justicier. Juste l'impression sereine d'avoir contribué à un certain ordre, darwinien, du monde, et de sa violence

Ce que tu as fait relève bien du darwinisme, mais pas en ce sens, au contraire je crois ! ;) Pour faire vite, je cite un résumé assez clair sur la pensée de Darwin concernant l'évolution et l'homme :

Dans son livre La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, Darwin établit qu'un renversement s'est opéré, chez l'Homme, à mesure que s'avançait le processus civilisationnel. La marche conjointe du progrès (sélectionné) de la rationalité, et du développement (également sélectionné) des instincts sociaux, l'accroissement corrélatif du sentiment de sympathie, l'essor des sentiments moraux en général et de l'ensemble des conduites et des institutions qui caractérisent la vie individuelle et l'organisation communautaire dans une nation civilisée permettent à Darwin de constater que la sélection naturelle n'est plus, à ce stade de l'évolution, la force principale qui gouverne le devenir des groupes humains, mais qu'elle a laissé place dans ce rôle à l'éducation. Or cette dernière dote les individus et la nation de principes et de comportements qui s'opposent, précisément, aux effets anciennement éliminatoires de la sélection naturelle, et qui orientent à l'inverse une partie de l'activité sociale vers la protection et la sauvegarde des faibles de corps et d'esprit, aussi bien que vers l'assistance aux déshérités. La sélection naturelle a ainsi sélectionné les instincts sociaux, qui à leur tour ont développé des comportements et favorisé des dispositions éthiques ainsi que des dispositifs institutionnels et légaux anti-sélectifs et anti-éliminatoires.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/biologie/d/darwin-theorie-de-levolution_322/c3/221/p6/

En agissant ainsi de façon "éducative" contre la prédation sociale et pour la protection d'un membre faible de la société, d'un déshérité, tu t'es placé au bon endroit de l'évolution selon Darwin, tout en haut ! :) 

jiluc.

24 novembre 2009 à 11:05:48
Réponse #11

El Borak

OK Gros Calou, relis juste mon premier post sur ce sujet : je dis clairement qu’accompagné de ma femme, je n’aurais certainement pas agis de la sorte.
Ensuite viens l’envie ou le besoin de venir en aide à autrui.
Suivent les circonstances étudiées sereinement mais rapidement, on agit ou pas.
Le plus simple aurait été d’appeler la police ou de se planquer dans un coin ou derrière une bagnole et de siffler.
Bien sur, la sécurité de mes proches passe avant tout et je ne réagirai pas si cela risque de leur porter préjudice.

Pas besoin d’excuse, on est des mecs ouverts.

24 novembre 2009 à 11:51:29
Réponse #12

Leif

salut vince :)

alors pour ce qui est de croire un forum c'est bien simple, c'est pas une eglise ni un dogme.
Cela peut effectivement servir de base pour une reflexion

Quand je dis voir des gens en vrai c'est simple c'est d'une part part voir les gens du forum ,qui expliquent des conseils sur la survie urbaine.

C'est toujours un plaisir de pouvoir echanger sur ce sujet que de discuter sur clavier.
Ou bien faire des stages de sd par exemple et de sp en particulier.

C'est bien simple j'ai pu  voirla reaction des gens sur drills emotionels(faire perdre ses reperes sociaux)

par contre tu cites une loi d'evitement du forum, y a pas de loi des conseils.

Il ne faut pas eviter, il faut survivre a un conflit par exemple fuir, impressionner ou combattre.

Ce que je voulais dire c'est que tu intervenus avec la grace d'un superhero, la classe et une morale avec .
Alors que ton but comme tu avais signalé c'etait que la personne au sol ne soit plus frappé, donc tu avais un panel de choix du plus glamour au moins glamour, tu as fait un choix qui c'est avere bien  point barre.

Le but de ton post je l'espere n'etait pas que l'on te dise que c'etais bien ou pas bien?

ton post fais reflechir sur:
prise de concience d'un danger.
presence d'une personne chere a son coeur(ego)
jugement de valeur, positif ou negatif
mode d'intervention
comment intervenir physiquement
quelle position occupé dans la société lors d'un conflit.

j'espere avoir repondu a ta question

good luck mon ami

25 novembre 2009 à 07:38:10
Réponse #13

Gros Calou

OK Gros Calou, relis juste mon premier post sur ce sujet : je dis clairement qu’accompagné de ma femme, je n’aurais certainement pas agis de la sorte.
Ensuite viens l’envie ou le besoin de venir en aide à autrui.
Suivent les circonstances étudiées sereinement mais rapidement, on agit ou pas.
Le plus simple aurait été d’appeler la police ou de se planquer dans un coin ou derrière une bagnole et de siffler.
Bien sur, la sécurité de mes proches passe avant tout et je ne réagirai pas si cela risque de leur porter préjudice.

Pas besoin d’excuse, on est des mecs ouverts.

Yo  :) !

Nous sommes donc d'accord   ;)

27 novembre 2009 à 15:22:52
Réponse #14

ladril

Juste une question : la légitime défence ne comprend pas la vie d'autruis en France ?

C'est sans ironie... J'habite la Suisse.

27 novembre 2009 à 17:10:43
Réponse #15

Patrick

Oui, la légitime défense d'autrui existe ainsi que celle des biens avec l'exception pour cette dernière de ne pas admettre l'homicide pour y parvenir.

29 novembre 2009 à 17:57:03
Réponse #16

Kazar

Emerson Warrior Commandments

1. Protect the innocent
2. Defend the weak
3. Standup to tyranny and unjust behavior
4. Take responsibility for your actions and accept the consequences
5. Honor friendship with loyalty
6. Stand tall in the face of adversity
7. Ask more of yourself than others
8. Never do anything without a purpose
9. Never do anything that is useless
10. Be honest in your intentions and actions with everyone you meet

Du point de vue général, ces commandements sont trés bien. Mais en contexte, ils sont porte ouverte aux raccourcis de la pensée... C'est toute la difficulté à concrétiser un comportement citoyen/éroique.

"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //