Bonjour à vous,
en vue de quelques projets de virées prochaînes, j'avais envie de me rebricoler un réchaud à bois tout simple, relativement léger et assez volumineux pour permettre de servir de moyen de chauffage d un tarp ou d un abri quelconque mais bien aéré, évidemment aussi comme moyen de cuisson, voir même comme mini barbeuq. Ce réchaud ne devant pas laisser de traces de son passage, donc avec un fond protégeant le sol et conservant les cendres. et enfin, qu il ne soit pas trop emmerdant à recharger en cours d'utilisation.
en faisant une course au GSB du coin, je suis tomber sur un lot de sceau à peinture en fer blanc, je me suis donc dis, pourquoi pas?
et ca a donné après quelques coups de perceuses et de dremel, ca:

un bout coton et une allumette de bois gras, un pet de fire-steel et c'est parti...
(photos prises avec différents paramétrages, histoire de bien voir la combustion)

il m a fallu environ 2 minutes pour arriver a un régime de fonctionnement acceptable et à peu près stable.

j ai cherché à le mettre en défaut en le gavant plus que necessaire, et en y posant carrément dessus un morceau de bois en forme de plaque. Comme vous voyez ralentissement du régime, ca fume...

mais après une ou 2 minutes de "vivotement", c est reparti sans action exterieure.

bon c'est bien joli tout ca, mais est ce que ca chauffe au moins cette affaire la?
j ai dégagé ma plaque de bois a moitié cramée du test précédent et rechargé bien comme il faut avec du petit bois bien refendu et sec de facon a optimiser la combustion et "pousser" un peu le foyer
mesure au centre du foyer avec un thermocouple.

max obtenu dans ces conditions (en °C).

j ai ensuite un peu laissé reposer et rechargé à nouveau pour voir en combien de temps mon litre d eau commence à bouillir.
gamelle en inox, pas de couvercle.

l'ebullition démarre entre 8 et 9 minutes, c est un peu long je trouve.
condition meteo: humide, environ 8 a 10 degrés, très venteux, petit bois sec.
avec un pare vent, un couvercle pour le recipient, ca devrait etre deja plus rapide.
en ce qui concerne la protection du sol, on peut voir que le metal en bas n est pas surchauffé, donc peu de chance de brûler le sol sur lequel le rechaud est posé.

résidus de combustion:
il reste encore un peu de charbon, je pense que je peux tendre vers une combustion plus complete en augmentant un peu le nombre d arrivee d air en bas du rechaud et en percant quelques trous supplementaires dans le fond de la chambre de combustion.

voilà rien d extraordinaire en soi, mais marrant et très rapide à faire. au poids, on est a 420 gr. pas très léger, je l avoue, mais avec un volume de chargement sympa quand même.
a+!
Lambda