Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Article le Figaro  (Lu 1324 fois)

19 novembre 2009 à 09:43:58
Lu 1324 fois

Santarem

Bonjour,

Tout d'abord j'espère ne pas transgresser une règle d'éthique du forum. Si c'est le cas, mes plates excuses.

Pour vous faire partager mon incompréhension, non devant certains événements et débordements qui ont eu lieu hier suite a match de foot, mais sur un commentaire lu accompagnant une photo d'un diaporama du Figaro.fr (lien http://www.lefigaro.fr/sport/2009/11/19/02001-20091119DIMWWW00395-la-liesse-des-supporters-apres-la-victoire-de-l-algerie.php

Mon propos n'est pas les débordements en soi (pas acceptables) mais sur le traitement de l'information.

"A Lyon aussi, les supporters algériens ont manifesté leur joie. Plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées au coeur de la ville. Quelques incidents ont également émaillé la soirée. Un supermarché a été pillé. Une petite cinquantaine de voitures ont été incendiées et des vitrines de magasins ont été brisées dans le centre-ville de Lyon. AFP"

Je tique sur "une petite cinquantaine". A mon sens, "une" est deja trop alors comment 50 peut etre petit ?

Santarem

19 novembre 2009 à 10:08:32
Réponse #1

Pierr

ben par exemple disons entre 46 et 54 c'est une petite cinquantaine. C'est la cinquantaine qui est qualifiée par l'adjectif. Fait pas chercher plus loin je pense.

19 novembre 2009 à 10:12:53
Réponse #2

DavidManise

+1.

Surtout pas dans le figaro ;D

David

P.S.: je vois pas du tout l'intérêt de ce fil... 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 novembre 2009 à 10:20:12
Réponse #3

Wapiti

Bonjour Santarem

Souviens-toi de celui qui dit cyniquement : « Des milliers de morts, c'est un drame, des millions, une statistique. »

La permissivité banalise tellement ce type d'événements, que ce qui est un drame pour beaucoup (perte d'un outil de travail ou y qui contribue) est devenu une statistique urbaine.

Une petite cinquantaine veux dire autour de cinquante, comme il fut un temps on aurait dit quelque cinquante. Parce qu'on est incapable d'en donner le nombre exact, qu'on oublie l'adverbe environ, ou qu'on minimise les faits. Pour la paix sociale, mieux vaut ne rien stigmatiser : aucun enfant n'a été violé, on ne peut donc organiser un lynchage médiatique ou pire. Et puis, Les gens ont des assurances, n'est-ce pas ? Alors où est le problème ? Je précise pour qu'il n'y est aucune confusion, propos ironiques.

En attendant, ils sont contraints à des transports complexes et confronter à une privation de bien.

Jargon de cuistres médiatiques, rien d'autre.

À +

19 novembre 2009 à 10:34:27
Réponse #4

Santarem

Hello,

David,
Comme je le mentionnais dans mon premier post, je n'etais pas sur de la pertinence de ce post.
Pas de souci pour que ce fil soit supprimé.
Je vous laisse faire.

Ce qui m'a fait tiquer dans le commentaire, c'est l'acceptation ou la banalisation de ces voitures brulées, style "Seulement 50, donc pas grave". Mais je suis certainement trop tatillon.

Bonne journée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //