Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ballistique et sécurité - Le ricochet  (Lu 17034 fois)

16 mai 2007 à 09:04:40
Lu 17034 fois

mazzeru

Bon, je n'ai pas fait le stage NDS, donc je rebondis sur un point évoqué par David dans un de ses post, à savoir:

- on est "responsable" de son projectile ( ricochet, surpénétration ...)

Cette vision est très réaliste, mais implique une attitude du tireur très particulière.
En effet, à la chasse, et surtout avec une carabine de grande chasse, dont la portée pratique est élevée, le risque de richochet est important.
Il est aussi important dans un bois que dans un pierrier... en fait, le projectile est dévié et l'impact est incontrôlable.

Même un coup de feu tiré el l'air, implique que la balle retombe... et a priori, si elle vous retombe sur le crâne, ça devrait faire une belle bosse.

J'ai déjà eu quelques surprises, heureusement sans conséquences, aussi bien en stand qu'à la chasse et tant avec un 22lr qu'une 7X64 ou une 300WM.
A la chasse, je n'aime pas les battues, et préfére l'affut ou l'approche qui permettent mieux de "placer" son coup.
De plus, quand je ramasse des champignons en famille, j'angoisse toujours au sujet de ces fameuses "balles perdues" qui peuvent ne pas l'être pour tout le monde.

16 mai 2007 à 09:15:38
Réponse #1

littlebigman

Et en tir sportif, le retour facétieux en pleine g... après ricochet sur une grosse pierre, d'ou l'intérêt de porter casquette et lunettes chaque fois que l'on est au pas de tir
Faire et Laisser braire

16 mai 2007 à 10:12:11
Réponse #2

Sirius 1988

J'ai travaillé durant 3 années dans un balltrap en tant que "pulleur", mon rôle était de lancer les plateaux et de remplir les lanceurs.
Des ricochets de plombs sur ma peau, j'en ai connu des dizaines, cela arrivait plus fréquement l'après-midi quand les tireurs sortait d'un repas de midi bien arrosé ...  ;D
Donc port de lunettes obligatoires ... 8)

16 mai 2007 à 14:20:20
Réponse #3

Phil642

A noter également qu'une balle tirée à faible angle sur de l'eau ricoche aussi ... de même que sur la terre, dans ce cas le risque est moindre mais ça arrive plus souvent qu'on le croit.

16 mai 2007 à 14:35:28
Réponse #4

Vulpus

Quand j'étais jeune j'avais un carabine à air comprimé... j'ai reçu pas mal de petits plombs (4.4 mm) dans ma figure, ce qui est pire, après quelques mois les voisins sont venus se plaindre qu'il y tombaient des plombs partout dans leur jardin  :o
Ensuite je suis déménagé dans la garage, une espèce de tapis derrière le cible empêchait bien les plombs de retourner.

Par contre j'ai jamais pensé à mettre des lunettes de sécurité par dessus mes lunettes. Bon j'avais 14 ans :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

16 mai 2007 à 18:43:33
Réponse #5

Plume

D'ailleurs, une question ressurgit de mon esprit de gosse  :D quand je me posais plein de questions, sans pouvoir avoir de réponses.

Si on tire une balle en l'air, si possible sans vent, elle va à quelle hauteur ?  :D (elle va dans l'univers   ? ::) )

Et serait il possible de retrouver une balle tirée en l'air et retombée (d'ailleurs ça retomberait à vite ? ) ou la déviation est elle trop importante pour le prévoir ?

3 questions en fait.

Si vous prenez le temps de vous attarder pour répondre à mes interrogations obsédantes, je vous remerci énormément (ça de moins à penser  :) )

Un peu de bruit en passant

16 mai 2007 à 20:49:04
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Pour info...
 A la chasse tirer en visant un point au dessus de l'horizon est INTERDIT...
C'est pour cela que les  postes de tir en chasse en battue sont de plus en plus aménage comme des petits miradors qui rendent le tir "fichant"
Les ricochets sont bienss possibles avec tout projectile,mais certains sont plus violents que d'autres... Ex les "brenneke"  ricochent très souvent.(en morceaux).
D'autres l'expliqueront mieux que moi... mais c'est du a la vitesse,au poids et a la matiere du projectiles.
Ps:Je parle pour la chasse au gros bienss
@+
KISS

17 mai 2007 à 10:41:46
Réponse #7

Sirius 1988

Si on tire une balle en l'air, si possible sans vent, elle va à quelle hauteur ?  :D (elle va dans l'univers   ? ::) )

Salut Plume, je ne saurai pas répondre à tes autres questions, mais par contre je peux t'affirmer que si l'on tire une balle en l'air, il est impossible qu'elle aille dans l'espace. En effet, pour qu'un objet aille dans l'espace (se satellise autour de la terre ou bien quitte l'attraction gravitationnelle de celle-ci) il faut qu'il atteigne une vitesse donnée (dites de libération). De mémoire il me semble que cette vitesse est d'environ 36.000 KM/H. Une balle de fusil, elle, doit avoir une vitesse d'environ 1500 ou 2000 KM/H je pense non ?  ::)

J'espère que quelqu'un répondra à tes autres questions  ;D

17 mai 2007 à 11:33:18
Réponse #8

Vulpus

Mais non une balle n'attendra jamais l'univers, t'as pas vu combien d'efforts on fait pour lancer un missile?

J'ai essayé avec un oncle de tirer en l'air et de faire retomber les plombs sur le toit de son (:)) garage, c'est pas facile avec le vent, même s'il y a juste un petit peu. Je me souviens que ça faisait environ 35 secondes avant que le plomb revenait. Je peux me tromper bien sûr, après tout ce temps.

17 mai 2007 à 13:39:08
Réponse #9

SurvivalFred

Salut,

Est-il scientifique de dire que plus la vitesse du projectile est élevée et plus l'angle entre le projectile et la surface rencontrée est fermé (et ce dès que l'on passe sous les 90°) plus le risque de ricochet est important ?

Je pense aussi que moins l'énergie se disperse (projectile dur, non déformable et surface idem) plus le risque de ricochet est élevé.

Bon résumé ?

Vulpus, Sirius et Plume,
En toute sympathie, vous nous faites un trio comique là ? C'est pas possible ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 mai 2007 à 21:47:28
Réponse #10

Vulpus

Haha non tu vois pas que j'essaie de ressembler à un type scientifique!!  :o

Je trouve que ton résumé est bien. :)

04 juillet 2007 à 20:35:48
Réponse #11

Fox

Je crois qu'on ne se rend vraiment compte de ce qu'est un ricochet qu'en tirant de nuit avec des traçantes. Woodrunner qui va sauter sur cette discussion :D me corrigera, mais je dirai qu'un projectile sur 8-10 dans un paysage style centre-europe ricoche et part loin, très loin. La seul loi pour savoir vers où il ricoche, c'est qu'il n'y a pas de loi... Mais c'est vrai, on est responsable de chaque coup tiré. Le plus dur parfois dans le tir, c'est d'apprendre à ne pas tirer.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

04 juillet 2007 à 20:45:07
Réponse #12

Tumiza

Mais c'est vrai, on est responsable de chaque coup tiré.

Valable aussi pour d'autres domaines que la balistique.  :-[
BAVU ba pris

04 juillet 2007 à 20:50:08
Réponse #13

Kilbith

Salut,

Qaund je tirais le soir, sans retenu, avec ma nAnA (mdle 52), je me suis rendu compte que cela faisait un peu comme un jet d'eau contre un mur. Impossible de prévoir la trajectoire des ricochets effectués par les traçantes...

.....  Et pourtant, on est responsable de chaque coup tiré!

Moralité : +1 avec Fox.....se méfier particulièrement des terrains piérreux (dans le sud) et du sol gelé (dans le nord).
« Modifié: 05 juillet 2007 à 08:04:53 par Kilbith »

04 juillet 2007 à 22:40:19
Réponse #14

Artic Killer

Je confirme ce que dis Fox, ça fait vraiment réfléchir et ça fait même vachement flipper... :-\
Mais bon, faut pas rêver, dès que l'on tire ailleurs que dans du sable ou une paroie conçue à cet effet, certaines balles vont nécessairement ricocher.
D'où le fait d'avoir des buttes de côté, mais aussi derrière les cible...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

05 juillet 2007 à 08:07:21
Réponse #15

Kilbith

Pour éviter les problèmes, et dans un contexte civil :

La "règle d'or" évite bien des problèmes : "chasser avant de tirer, ne pas chasser après avoir tiré".

did, ;)

06 juillet 2007 à 07:38:13
Réponse #16

Patrick

Comme en beaucoup de choses ce n'est pas le tir mais le tireur qui pose problème et pour certains c'est même plutôt leurs pères qui auraient du s'abstenir de "tirer".

10 juillet 2007 à 00:59:46
Réponse #17

Personne

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //