Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Popote inox 1L  (Lu 11088 fois)

19 septembre 2006 à 11:45:09
Lu 11088 fois

Maximil

[DIY] Popote inox 1 litre, 220 gr, 4.55 euros prix maximum conseillé !
[/u]
Liste du materiel nécessaire:
- 1 petite casserole inox de la contenance voulue la moins cher possible (max 3.65 euors pour 1 litre)
- un tournevis cruciforme, une pince, une perceuse
- un bout de plat alu de 25-30 cm
- 1/4 d'heure de disponible

Bon cela fait longtemps que je cherchais une popote inox pas cher !! On trouve de l'alu partout facilement, mais l'inox, c'est de suite plus cher.
Je tiens à avertir les adeptes du MUL, qu'il s'agit d'une abomination pour eux, ce n'est pas du titane...  ;D Pour les autres, il existe la même chose en titane pour moins lourd, en fond cuivrée pour mieux etc.. bla bla... je m'en fous. C'est ma popote, elle est pas cher et elle me plaît. Il existe aussi des trucs tout fait avec manche repliable et couvercle pour 10-15 euros. Je sais, mais je n'ai pas vu en magasin (il faut aller sur Paris ou commander sur le net...)et puis bref   >:(, je vous montre ce que j'ai fais, libre à ceux qui veulent essayer de faire de même.

Bon on part d'une petite casserole en acier inoxydable, achetée en grande surface pour le moins cher possible (car qui dit le moins cher possible, dit le moins d'inox et donc le poids le plus leger (ou le moins lourd)). Vous avez le choix de la contenance. J'ai pris 14 cm, c'est à dire 1 litre. A refaire, je prendrais sans doute le modèle en dessous, mais ce n'est pas énorme. Bon le prix, accrochez vous, 3 euros 65.

Un peu lourd au départ (320 gr) le manche y est pour plus 1/3 du poids et en plus il craint les flammes.
Donc exit le manche: c'est juste une vis à dévisser.
On prend un petit bout de plat d'alu, on le met en forme, percé et on remonte le tout: vous avez un manche qui tient déjà mieux les flammes et qui est plus leger, beaucoup plus leger: le poids total descend à 220 gr:  on peut trouver moins lourd en inox mais c'est déjà pas trop mal, et puis on trouve aussi plus lourd, même pour de la randonnée  ;). La surface du fond est rendue granuleuse afin d'augmenter la surface au contact du feu, donc cela va aller un peu plus vite (on peut ainsi jusqu'à doubler la surface). Vu l'épaisseur du fond, il y a peu de risques que celui se déforme rapidement. Ceux qui ont beaucoup de patience pour poncer (à la machine) le fond pour retirer un peu d'inox et donc alleger la popote. Ca fait trop de boulot pour ce que je veux et la ponceuse excentrique n'a pas fait grand chose donc, basta.
Allez, une image pour montrer tout cela. Je vais me pencher sur le couvercle/assiette.

Si vous avez des idées pour faire un manche démontable très facilement mais qui maintiens fermement ou repliable sur CE modèle, je prends.

Avis de Diesel : Le système D par l'exemple.
Pourquoi pas utiliser des vis à main ou à ailette pour maintenir ta queue ?
Sinon, pourquoi pas une pince en aluminium ? (un peu comme ce que j'ai pour mon réchaud Globe Trotter)
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=63807

Avis de Survival Fred: Belle idée Maximill ... plus lourd que ma popotte maison mais en Inox plutôt qu'en fer blanc étammé inox nettement moins roots, heuu, pardon, racine   

T'as un couvercle pour diminuer le temps de cuisson/ébulition, sinon tu peux en improviser un sur le terrain en placant simplement une feuille de papier alu au dessus de ta casserole.

Avis de Peyo : Ben non l'inox c'est pas un probléme!
J'ai pote MUL qui a une popotte inox de 170 grs et 1L !
Encore moins cher que la casserole c'est la gamelle en inox pour chien .
Pas chère (1.5 euros environ), plus légère et tout aussi résistante, c'est le top!

Seul problème le rebord mais imbattable en poids et prix.

Avis de Maximil:
J'avais vu mais plusieurs choses ne me plaisaient pas: les bords tout d'abord pas pratique pour boire directement dedans, ensuite ils sont plus large que haut et je préfère plus haut que large pour limiter la quantité d'eau qui part à l'évaporation et la quantité d'eau necessaire pour faire cuire des pates lyophilisées, et enfin, le dessous est de la même épaisseur que le reste et je craignais pour le feu que cela ne se gondole très vite. C'est pour ces raisons que je n'avais pas donné suite à cela.

Avis de Manitou: Tain ma popotte MSR en titane à 80 euros pèse 220 grammes 
Bon ok, c'est deux litres, mais bon...    Beau boulot Maxi !

Avis de CAMP:
Pour remplacer ton manche, deux petits trous  sur la partie superieur et un fil de laiton devrait faire l'affaire pour te fabriquer une anse, avec une boucle au sommet de la taille d'une vieille piece de 5 francs. Lorsque ton eau est chaude et que tu souhaites sortir ta popote des braises, tu n'as qu'a passer une branche du bon diametre dans la boucle et le tour est joue.

C'est pas de la mecanique quantique mais ca marche pour un feu de bois et c'est leger   
PS: J'adore le coups de la gamelle pour chien! Les haricots de bloc c'est pas mal non plus . Aux US les MUL ne jurent que par un porte filtre automobile en inox degote chez K-Mart.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 octobre 2008 à 15:47:30
Réponse #1

Pit

Désolé de remonter un poste aussi vieux, mais je me demande juste comment l'est rendu granuleux le fond de la popote ? (j'arrive pas a imaginé   :huh: )

ps : si y fallait pas écrire dans ce post, merci de supprimer mon message sans vergogne  ;D

27 octobre 2008 à 19:49:15
Réponse #2

guillaume

C'est d'origine ;).

a+

28 octobre 2008 à 20:57:54
Réponse #3

mijour

Message de Maxi: il a passé le fond de la popotte au disque à poils métalliques (utilisé généralement pour le décapage des métaux). Cela permet d'augmenter la surface à moindre frais.

29 octobre 2008 à 14:36:31
Réponse #4

guillaume

Message de Maxi: il a passé le fond de la popotte au disque à poils métalliques (utilisé généralement pour le décapage des métaux). Cela permet d'augmenter la surface à moindre frais.

HS :

On le voit plus beaucoup le Maxi, normal ? :'(

a+

PS : sympa le site ;)

/HS

30 octobre 2008 à 11:01:03
Réponse #5

mijour

HS
Merci Guillaume...  ;)
Maxi fait une pause...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //