Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le sifflet en milieu urbain  (Lu 14986 fois)

14 novembre 2009 à 13:22:15
Lu 14986 fois

Meow

Salut à tous.
On parle dans différents fils du sifflet en montagne (trois sifflements suivis d'une minute de silence, etc..) mais qu'en est-il en milieu urbain ?
Quelle est son utilisation ? Quelle est son efficacité ?

Comme beaucoup de choses, ce n'est pas ce qui prend le plus de place sur un jeu de clés, mais si on ne sait pas s'en servir ne serait-ce au final qu'un grigri ?  :o
DON'T PANIC !

14 novembre 2009 à 13:49:33
Réponse #1

éclipse

Salut  :)
j'en ai un en cou, et un au porte-clés.
Au porte-clés c'est un modèle à bille en bois, comme en avaient les forces de l'ordre autrefois (sauf que le mien est siglé "Marine nationale"  :love: )
Je me dis que ça peut "déstabiliser" des bg en train de commettre un larcin quelconque, en même temps qu'alerter l'entourage.

A part ça, se "signaliser" en ville peut être aussi important en montagne que partout ailleurs dans la verte.
Tremblement de terre : effondrement de ta maison ; ou n'importe quelle situation dramatique.
éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 novembre 2009 à 14:50:10
Réponse #2

camoléon

Un sifflet peut trouver sa place en milieu urbain ou peri urbain: par exemple, ma femme en possède un sur le trousseau de clef de la voiture, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Travaillant dans un super marché, elle doit souvent traverser tard dans la soirée le parking, en cas d' "accostage" par des individus louches ou d'agression, elle peut avoir l'option de surprendre l'agresseur et d'attirer l'attention sur elle de ses collègues ou d'agents de sécurités. Je me rappelle aussi d'un très bon  article écrit par David "apprenez la survie à vos enfants", ou il était question de l'utilisation du sifflet par les enfants afin de les retrouver rapidement. Bonne idée tout à fait transposable en ville, dans un centre commercial ou un parking, ou en cas de tentative de kidnapping ou d'agression.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 novembre 2009 à 14:52:26
Réponse #3

Wla

Salut,

Petite anecdote :

L'hiver dernier une amie sort dans son jardin pour étendre son linge. C'est le soir, il commence à faire sombre. Elle a une extinction de voix, et le mistral souffle assez fort (donc couvre les bruits). Elle rate une marche d'escalier, se foule la cheville et s'écroule au sol de douleur. Impossible de se relever, impossible d'appeler aux secours. ELle a passé un bon moment avant que son mari s'affole et commence à la chercher.

Moralité : Si elle avait eu un sifflet, elle aurait pu se signaler plus vite.
Conséquence, elle s'est acheté un sifflet qu'elle porte autour du cou.
Conclusion : Tant que le pépin n'arrive pas, le petit objet qui va bien est en trop. Quand ça arrive, on est bien content de l'avoir.

J'ai le même genre d'anecdote avec un interphone qui tombe en rade, et ma femme qui reste une heure devant la porte de l'immeuble etc...

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

14 novembre 2009 à 17:07:01
Réponse #4

El Borak

J’ai refilé un sifflet à ma mère qui persiste à descendre son chien faire ses besoins, le soir après le film.
Un modèle à bille, pas le chien, le sifflet, que j’ai accroché à ses clés d’appartement, comme ça elle l’a toujours sur elle.
Elle s’en est servie un soir. Quatre ou cinq jeunes « patibulaires » s’avançaient directement vers elle en plaisantant bien fort.
Elle s’est sentie menacée et a soufflé dans « la bombe atomique portative ».
Les gars n’avaient certainement pas d’intentions louables car ils sont partis en courant dés le coup de sifflet.
Des lumières se sont allumés et des voisins ont ouvert immédiatement les fenêtres pour voir ce qu’il se passait.
Du coup dans le quartier, d’autres personnes âgées ont suivi le principe.
Ma mère me demande souvent : T’aurais pas un sifflet pour une voisine ?
Il existe toujours une solution !

14 novembre 2009 à 18:28:01
Réponse #5

djinnzfree

J'en ai 2 de la marque Fox; un «classic safety» de couleur orange fluo que j'ai utilisé lorsque j'était signaleur pour A.S.R.Q. sur les différentes courses motos au Québec et un »micro safety« qui est jaune fluo qui est plat et qui se porte très bien même sous la chemise. Se sont des sifflets sans bille. Voir le site anglo...: http://www.fox40world.com/.
Que se soit en vélo, autour d'un circuit de course, dans le bois(camping/randonnée), à la piscine, l'hiver en raquette... que de bons mots pour ce produit.

14 novembre 2009 à 20:33:02
Réponse #6

philippe13

Tant que j'étais responsable d'un club de natation j'avais un sifflet dans mes affaires de piscine: but faire évacuer le bassin a coup de sifflet en cas d'accident. Ceci pour liberer de cette tâche  le MNS et son assistante pour qu'ils se consacrent exclusivement à la personne en difficulté.  
« Modifié: 26 novembre 2009 à 08:03:42 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

15 novembre 2009 à 09:47:45
Réponse #7

Meow

Merci pour vos réponses. Si en cas d'ensevelissement ça me paraissais évident, je me demandais si en cas d'agression (plus probable) cela pouvait avoir une efficacité concrète. Vos anecdotes sont très intéressantes.

Ceux qui ont encore de bons exemples à citer n'hésitez pas !  :)
DON'T PANIC !

16 novembre 2009 à 23:05:52
Réponse #8

Coug

Apprendre à siffler avec ses doigts est aussi une solution. Je saurais pas dire à combien de db on peux siffler, mais c'est strident. Le problème c'est surtout l'endurance, on se fatigue plus vite qu'avec un sifflet car plus de souffle est nécessaire. Mais c'est mieux que rien et peux répondre efficacement à plusieurs situations urbaines décrites plus haut.

Et au moins, on est sur de pas perdre son sifflet.

17 novembre 2009 à 10:31:43
Réponse #9

macnico

Salut,
J'ai eu l'usage de mon sifflet sur le parking de mon entreprise.
une personne était en train de sortir du parking avec sa voiture. La sortie et en montée. Dans le même temps une autre personne faisait demi tour en reculant dans notre entrée de parking. Avec le dénivelé la deuxième personne ne voyais pas la première.
J'ai sifflet un coup tout le monde à stoppé et la collision à été évite.

Sinon je sais que dans certain campus américain il y a des programmes de mise à disposition de sifflet pour éviter les problèmes d'agression...

A+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

24 novembre 2009 à 15:10:15
Réponse #10

le_glaude

Bonjour,
je suis un adepte inconditionnel du sifflet, j'en ai un peu partout sur les trousseaux de clés, les sacs de randonnée. On peut souffler plus longtemps qu'on ne peut crier(ça c'est pour la randonnée) et la peur en ville peut rendre sans voix. Donc sifflet : ça attire la curiosité des voisins et souvent cela fait fuir les agresseurs potentiels. J'utilise des modèles de type gilet de sauvetage ils ne coutent pratiquement rien sont en plastique ce qui évite de se geler les lèvres dessus en hiver.
Voilou !
« Modifié: 24 novembre 2009 à 17:47:33 par le_glaude »

26 novembre 2009 à 00:43:34
Réponse #11

Kito

Salut,
petit truc pour les fétichistes des sifflets métal : mettre un bout de duct tape au bout ou découper un bout de grip récupéré sur un stylo type "pilote grippe"  ;)
Cela évite la sensation de froid ou le contact métal - dents en cas d'urgence.

In girum imus nocte et consumimur igni

29 novembre 2009 à 01:23:12
Réponse #12

Alex Reeves

Salut tout le monde,

Je trouve super cette idée de sifflet pour éviter les agressions.
Quelqu'un connait il l'adresse d'un site internet ou autre magasin qui vend des sifflets à porter sur une chaine en pendentif, un peu comme un bijoux ?

Avec Noël qui approche, c'est peut-être une idée de cadeau pour ma femme et/ou mes enfants ...

Merci d'avance.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

29 novembre 2009 à 08:01:59
Réponse #13

gahús

J'en ai 2 de la marque Fox; un «classic safety» de couleur orange fluo que j'ai utilisé lorsque j'était signaleur pour A.S.R.Q. sur les différentes courses motos au Québec et un »micro safety« qui est jaune fluo qui est plat et qui se porte très bien même sous la chemise. Se sont des sifflets sans bille. Voir le site anglo...: http://www.fox40world.com/.
Que se soit en vélo, autour d'un circuit de course, dans le bois(camping/randonnée), à la piscine, l'hiver en raquette... que de bons mots pour ce produit.

Decathlon propose un sifflet fox :

http://www.decathlon.fr/FR/sifflet-fox-20875352/

30 novembre 2009 à 17:16:02
Réponse #14

sebastienb

@ Alex Reeves : le Vieux campeur en propose pas mal dont des modèles porte-clé (marque "handy hero") : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/les-indispensables/sifflets

Edit : encore moins cher, sur dealextreme (site chinois, port gratuit) : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.20363

01 décembre 2009 à 10:53:00
Réponse #15

Alex Reeves

Super !!!

Merci pour vos liens.

Le site chinois à l'air pas mal. J'espère que la qualité sera au rendez vous ...

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

23 novembre 2010 à 20:50:19
Réponse #16

Cyril

Pour ma part j'ai un ACME Tornado de chez ASMC () qui a pour lui d'être sans bille, plat, orange rescue, bon marché et d'envoyer les décibels.
Un sur mon porte-clés et un autre autour du cou en rando.

Bon, sinon désolé de déterrer un fil pour si peu de signal.  :-[

23 novembre 2010 à 21:05:51
Réponse #17

Solstice

j'ai un sifflet également, pas toujours sur moi malheureusement (pour le principe). C'est un decathlon, de plus il est combiné avec une mini boussole (a la précision relative certes mais ça dépanne), un thermomètre (-30/+50°C et -20/+120°F) et une mini loupe assez efficace. Un peu gadget certes, mais je n'en ai pas une utilisation très poussée non plus

23 novembre 2010 à 21:38:50
Réponse #18

crotale

Le sifflet est aussi un excellent outil de protection et de prévention pour les enfants...
Quand un doute subsiste, quand un individu les aborde ou les invite a les suivre, quand ils se perdent.... Le sifflet est très efficace et dissuade les agresseurs de belliqueuses intentions ;)

Mais bon, faut aussi savoir faire sans hein ;D

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

23 novembre 2010 à 22:50:09
Réponse #19

mrfroggy

Ptite question : comment faire porter un sifflet a un enfant sans risque de strangulation ? :'(Parfois en jouant il peut y avoir un risque non ? parce que j y pense sérieusement au sifflet pour ma fille.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 novembre 2010 à 23:16:12
Réponse #20

mrfroggy

Merci a toi pour l idée ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

04 décembre 2010 à 11:01:49
Réponse #21

leman74

Petite anecdote sur l'utilité du sifflet en ville :

Mes parents (retraités) habitent une petite commune tranquille. Ils sourient toujours de me voir avec mon sifflet (entre autre..)
Dernièrement, un de leur ami (75 ans) est tombé à travers une grille recouvrant un puits d'accès à un ruisseau coulant sous un parking municipal : hauteur d'environ 3m.
La commune étant tranquille, peu de passage sur le parking : la personne est restée au fond du trou pendant environ 4h (hospitalisation de contrôle à l'issue...)

Bref.... mes parents m'ont réclamé un sifflet!!! :doubleup:

06 décembre 2010 à 14:50:39
Réponse #22

Lorka-85

que pensez vous d'une mini alarme personnelle plutôt qu'un sifflet ?

07 décembre 2010 à 18:49:52
Réponse #23

Yohan

Bonsoir,

J'ai moi aussi craqué pour un sifflet de marque Fox, notamment le Fox 40 Sonik Blast CMG Safety
site du fabricant

Le fait d'avoir une partie caoutchoutée pour les dents m'a conquit car je n'aime pas mordre dans du dur et permet d'assurer une prise sûre avec les dents pour ne pas le perdre. J'aime également le fait qu'il n'y ai pas de sens quand on le porte à la bouche, facilitant une mise en œuvre plus rapide.

J'en ai pris deux, un orange pour l'edc et un bleu que j'utilise quand je suis directeur de tir. A ce titre je peux vous affirmer qu'il couvre toutes les détonations et qu'on l'entend peut être un peu de trop.
Sans casque anti-bruit, ce dernier vous cause des acouphènes pendant une à deux minutes.

Par contre, sa taille ne permet pas un port confortable autour du coup et caché sous les vetements.

Si ça peut aider... :-[

10 décembre 2010 à 21:13:14
Réponse #24

Heimdall

J'ai aussi un sifflet en EDC depuis mes années scouts... Honnêtement, c'est un modèle acier, à bille que j'ai depuis... Houlà!! Honnêtement je ne m'en suis jamais servi en situation de détresse, mais pour me faire repérer où pour rassembler les gamins, c'était parfait!
Et au vu de vos réactions, je me dis qu'il n'est pas prêt de quitter mon sac... Ou alors pour le mettre dans un endroit plus accessible...

Où le portez selon-vous?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //